Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit immobilier
t
1 octobre 2015 20:02
Salam alikoum
J aurait une question aux frères et soeurs est ce que faire un crédit immobilier est un pêcher. Beaucoup en parle mais j'ai envie d avoir des sources sûrs barakallah oufikom.
1 octobre 2015 23:29
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Certains restent sur la règle générale et disent qu'il n'est pas permis de contracter un prêt à intérêt pour s'acheter un bien immobilier pour y habiter, et disent qu'on n'a qu'à rester locataire. D'autre disent que s'il n'y a pas d'autres moyens, on peut y recourir. Détails ici.

D'une manière générale, choisir d'être locataire ou proprio se fait selon des critères objectifs de ressources, d'environnement, de situation familiale, de perspective d'évolution dans ces domaines, etc.
Les proprio aussi raquent en charges de copropriété. Jack pot si le ravalement est voté... Bon après la maison, c'est moins de charge mais il faut la chauffer en hiver. Sauf si on achète une maison hyper bien isolée ou collée à une autre maison de chaque côté, elles chauffent pour toi (lol).
Les locataires, c'est la liberté. On change de boulot quand on veut, une année on bosse à Lille, ça nous plaît plus, on va bosser à Marseille. Le voisin fait cramer tout l'immeuble, on change d'appart, le proprio lui est dans la mouise. La famille s'agrandit, on change d'appart.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
C
2 octobre 2015 08:40
Dieu aime les gens libres et heureux de vivre. C'est aussi et surtout pour ça qu'Il nous a créé.

Et Dieu condamne l'usure, même dans la Bible. ça n'est pas nouveau.

Pourquoi le fait-il ? Parce que prendre un crédit nous engage sur du long terme. Et c'est nous rendre esclave d'un système qui peut se retourner contre nous en cas de coup dur : divorce, décès du conjoint, perte d'emploi, voisins insupportables (et on est obligé de rester sur place), taux d'intérêt qui s'envole ... Bref, on peut très vite se retrouver en Enfer : l'enfer terrestre.

Dieu donne aussi des commandements pour que tu te crées ton propre paradis sur terre. Les bafouer, c'est une chance de plus à chaque fois de te condamner à l'enfer sur terre.

Veux-tu prendre le risque d'être un jour malheureux dans ta vie et d'entraîner tes proches avec toi ? Toi seul as la réponse.
L
2 octobre 2015 09:06
tu es chretienne cathy?
Citation
Cathy91 a écrit:
Dieu aime les gens libres et heureux de vivre. C'est aussi et surtout pour ça qu'Il nous a créé.

Et Dieu condamne l'usure, même dans la Bible. ça n'est pas nouveau.

Pourquoi le fait-il ? Parce que prendre un crédit nous engage sur du long terme. Et c'est nous rendre esclave d'un système qui peut se retourner contre nous en cas de coup dur : divorce, décès du conjoint, perte d'emploi, voisins insupportables (et on est obligé de rester sur place), taux d'intérêt qui s'envole ... Bref, on peut très vite se retrouver en Enfer : l'enfer terrestre.

Dieu donne aussi des commandements pour que tu te crées ton propre paradis sur terre. Les bafouer, c'est une chance de plus à chaque fois de te condamner à l'enfer sur terre.

Veux-tu prendre le risque d'être un jour malheureux dans ta vie et d'entraîner tes proches avec toi ? Toi seul as la réponse.
C
2 octobre 2015 10:10
Non. Chrétienne sous entend qu'on adhère à un dogme religieux chrétien. Je ne suis soumise qu'à Dieu.

Seulement, j'ai une lecture plus poussée de la Bible. Et pas toute la Bible. Je n'adhère qu'à l'ancien testament, les Evangiles et les Livres historiques. Tout ce qui concerne les apôtres, je le mets de côté. J'estime que ce n'est pas suivre les commandements de Dieu. J'estime que c'est Paul qui a fait transgressé la parole divine et qui a conduit au christianisme.

Les chrétiens n'existent pas dans la Bible. Il n'y a que des croyants soumis à Dieu.

Le Coran, je le connais moins bien. Je ne le rejette absolument pas. Ce que j'ai pu en lire ne fait que confirmer les Ecrits de la Bible. Mais je ne le connais pas suffisamment pour tirer mes sources de ce Livre, alors pour mes argumentations, je préfère me baser sur ce que je connais. ça ne m'empêche pas d'aller dans le même sens que vous concernant certains sujets.

J'ai peut-être une façon un peu particulière d'aborder les choses, je comprends bien. Mais je ne pense pas aller à l'encontre des principes de base.

Il n'y a qu'une seule foi : celle en Dieu. Et là dessus, on devrait tous être d'accord. Le reste n'est que du détail.
L
2 octobre 2015 10:24
un detail oui ou non

rejetter un prophete de dieu n'est pas un detail

sinon j'admire ta façon de penser

tu as mieux compris le message que certains musulmans qui trouve x raison pour faire un credit
Citation
Cathy91 a écrit:
Non. Chrétienne sous entend qu'on adhère à un dogme religieux chrétien. Je ne suis soumise qu'à Dieu.

Seulement, j'ai une lecture plus poussée de la Bible. Et pas toute la Bible. Je n'adhère qu'à l'ancien testament, les Evangiles et les Livres historiques. Tout ce qui concerne les apôtres, je le mets de côté. J'estime que ce n'est pas suivre les commandements de Dieu. J'estime que c'est Paul qui a fait transgressé la parole divine et qui a conduit au christianisme.

Les chrétiens n'existent pas dans la Bible. Il n'y a que des croyants soumis à Dieu.

Le Coran, je le connais moins bien. Je ne le rejette absolument pas. Ce que j'ai pu en lire ne fait que confirmer les Ecrits de la Bible. Mais je ne le connais pas suffisamment pour tirer mes sources de ce Livre, alors pour mes argumentations, je préfère me baser sur ce que je connais. ça ne m'empêche pas d'aller dans le même sens que vous concernant certains sujets.

J'ai peut-être une façon un peu particulière d'aborder les choses, je comprends bien. Mais je ne pense pas aller à l'encontre des principes de base.

Il n'y a qu'une seule foi : celle en Dieu. Et là dessus, on devrait tous être d'accord. Le reste n'est que du détail.
c
2 octobre 2015 12:13
je suis d'accord avec toi Il n'y a qu'Un seul est Unique Dieu peu importe le nom par lequel on l'appelle il n'y en a qu'un

Bienvenue à toi ma soeur nous sommes tous soumis à Dieu et c'est cela le plus important

en tant que musulman nous reconnaissons la Bible ainsi que l'ancien testament Jésus (Aissa pour nous) - sur lui la grace et la paix - est un prophete que nous reconnaissons aussi.

Puisse Dieu renforcer notre foi AMINE (AMEN).
Citation
Cathy91 a écrit:
Non. Chrétienne sous entend qu'on adhère à un dogme religieux chrétien. Je ne suis soumise qu'à Dieu.

Seulement, j'ai une lecture plus poussée de la Bible. Et pas toute la Bible. Je n'adhère qu'à l'ancien testament, les Evangiles et les Livres historiques. Tout ce qui concerne les apôtres, je le mets de côté. J'estime que ce n'est pas suivre les commandements de Dieu. J'estime que c'est Paul qui a fait transgressé la parole divine et qui a conduit au christianisme.

Les chrétiens n'existent pas dans la Bible. Il n'y a que des croyants soumis à Dieu.

Le Coran, je le connais moins bien. Je ne le rejette absolument pas. Ce que j'ai pu en lire ne fait que confirmer les Ecrits de la Bible. Mais je ne le connais pas suffisamment pour tirer mes sources de ce Livre, alors pour mes argumentations, je préfère me baser sur ce que je connais. ça ne m'empêche pas d'aller dans le même sens que vous concernant certains sujets.

J'ai peut-être une façon un peu particulière d'aborder les choses, je comprends bien. Mais je ne pense pas aller à l'encontre des principes de base.

Il n'y a qu'une seule foi : celle en Dieu. Et là dessus, on devrait tous être d'accord. Le reste n'est que du détail.
C
2 octobre 2015 13:13
Citation
a écrit:
rejetter un prophete de dieu n'est pas un detail

Où as tu lu que je rejetais un prophète de Dieu ? C'est toi qui le penses parce que j'évoque la Bible régulièrement sur ce forum. ça n'a rien à voir. J'en "connais" (et encore, le mot connaître est un peu présomptueux) mieux certains que d'autres, là oui, mais ne dis pas que je rejette les prophètes. Je les agrée tous.

En quoi ce que j'ai indiqué sur ce post va à l'encontre de la parole de Mohamed, tu peux me dire ? La Bible comme le Coran rejette l'usure. L'un ou l'autre, ça revient au même. Je donne une façon de comprendre pourquoi cet usure est interdit. Si ça peut permettre à l'auteur du post de mieux comprendre et d'avancer dans le bon sens, tant mieux. Après qu'elle soit musulmane ou autre chose, ça ne change rien au problème. L'usure est interdit pour tous les croyants.

J'ai sans doute, de par mes origines, une façon plus "chrétienne" d'expliquer les choses, mais il ne faut pas forcément les voir comme un souci. Tant qu'on va tous dans le même sens, c'est le principal.

Mais pour ce qui est de parler de la foi, j'ai plus de facilités à sortir des textes bibliques (qui rejoignent très souvent ceux du Coran) que des textes coraniques. Tout simplement.

Ce qui te gêne Abou, c'est que tu t'es fait une idée toute faite du "chrétien". Pour toi, tous sont pareils. Dans ma façon d'aborder les choses, je me sens musulmane. Mais pas de la façon dont toi tu le comprends ... Tous les musulmans n'ont pas la même foi.

Sinon, merci à Cmoi qui a bien compris dans quel sens je conçois les choses. Il fut un temps où j'avais rejeté le Coran. Mais je me laissais influencer par mes croyances chrétiennes d'origine (là, je ne mets pas entre guillemets le mot chrétien, car je me laissais influencer par les dogmes chrétiens qui racontent n'importe quoi). C'est en lisant pour de bon la Bible que j'ai pu établir un lien avec le Coran qui va dans le même sens.

Bon après, rejetant les dogmes chrétiens,
C
2 octobre 2015 13:15
Bon après, rejetant les dogmes chrétiens, je vais aussi rejeter les dogmes musulmans. Mais ça, c'est autre chose. Je ne veux croire qu'en Dieu et faire tout mon possible pour respecter ses commandements.

Mais le sujet d'origine est le crédit immobilier. Il serait bien de ne pas polluer outre mesure le post de l'auteur. Qu'on lui donne des sources musulmanes pour l'aider, nous sommes sur un forum musulman, plutôt que de tergiverser sur ma façon de croire ou pas ... Ce n'est pas le but du sujet.
2 octobre 2015 14:26
Salam aleykoum,Fais appel a une banque islamique.Probleme résolu.Bonne journée et bon emménagement.
D
2 octobre 2015 15:39
Pourquoi le fait-il ? Parce que prendre un crédit nous engage sur du long terme. Et c'est nous rendre esclave d'un système qui peut se retourner contre nous en cas de coup dur : divorce, décès du conjoint, perte d'emploi, voisins insupportables (et on est obligé de rester sur place), taux d'intérêt qui s'envole ... Bref, on peut très vite se retrouver en Enfer : l'enfer terrestre.

Selon moi c'est pas spécialement pour les raisons que tu cites

Divorce : tu divises par 2 et c'est réglé

Décès : assurance

Perte d'emploi : assurance

Voisins insupportables : t'achètes une maison t'as pas de voisin grinning smiley

Taux d'intérêt qui s'envole : si t'es pas bête tu contractes un crédit à taux fixe (si t'es débile t'en prends un à taux variable mais là ça a rien à voir avec le crédit, c'est toi qui est con lol)


Sinon moi aussi je suis hyper dans le doute sur ce sujet là. J'ai très envie d'acheter une maison pour de multiples raisons qui peuvent justifier l'achat (investissement, "ne pas jeter l'argent en l'air", laisser un bien à ses enfants, assurer sa retraite, se sentir vraiment chez soi ...)

Mais d'un côté apparemment c'est haram les crédits et sans crédit c'est quasi impossible d'acheter une maison ... sad smiley

Citation
Cathy91 a écrit:
Dieu aime les gens libres et heureux de vivre. C'est aussi et surtout pour ça qu'Il nous a créé.

Et Dieu condamne l'usure, même dans la Bible. ça n'est pas nouveau.

Pourquoi le fait-il ? Parce que prendre un crédit nous engage sur du long terme. Et c'est nous rendre esclave d'un système qui peut se retourner contre nous en cas de coup dur : divorce, décès du conjoint, perte d'emploi, voisins insupportables (et on est obligé de rester sur place), taux d'intérêt qui s'envole ... Bref, on peut très vite se retrouver en Enfer : l'enfer terrestre.

Dieu donne aussi des commandements pour que tu te crées ton propre paradis sur terre. Les bafouer, c'est une chance de plus à chaque fois de te condamner à l'enfer sur terre.

Veux-tu prendre le risque d'être un jour malheureux dans ta vie et d'entraîner tes proches avec toi ? Toi seul as la réponse.
2 octobre 2015 15:47
La finance islamique a été conçue dans ce sens...Qu'est ce qui bloque?
C
2 octobre 2015 16:08
Citation
a écrit:
Selon moi c'est pas spécialement pour les raisons que tu cites

Sinon moi aussi je suis hyper dans le doute sur ce sujet là. J'ai très envie d'acheter une maison pour de multiples raisons qui peuvent justifier l'achat (investissement, "ne pas jeter l'argent en l'air", laisser un bien à ses enfants, assurer sa retraite, se sentir vraiment chez soi ...)

Mais d'un côté apparemment c'est haram les crédits et sans crédit c'est quasi impossible d'acheter une maison ...

Bah ... Tu sais, je ne fais de leçon à personne. Il me reste 2 ans à payer et y'a rien d'islamique dans ce que j'ai fait (ni biblique d'ailleurs).

Mais c'était quand même un crédit de 20 ans. Et j'ai eu la chance d'avoir un couple qui tient bon pendant tout ce temps, du travail tout le temps, bref, une situation stable. Mais je t'assure, je connais des gens qui divorcent ou qui ont perdu leur emploi sur du long terme, ça peut être destructeur.

Des personnes qui vivent avec 200€ par mois parce qu'en plus du restant de crédit à payer, elles doivent payer un autre loyer en cours de route, ou une pension alimentaire ou je ne sais quoi, ça existe tu sais ...

Faut pas croire que les assurances ou autres choses te protègent tant que ça.

On peut limiter la casse, certes, par un taux fixe ou des assurances comme il faut, mais la casse est là quand même.

Là, en 20 ans, j'aurai toujours payé 400€ de "loyer" finalement. Autant il y a 20 ans, 400€ c'était le prix d'un loyer normal. Autant actuellement, pour un 100 m², c'est pratiquement pour rien. ça a bien tourné, j'ai eu de la chance.

Mais faut-il compter sur la chance pour réussir dans la vie ?

J'ai réussi à ne faire aucun crédit pour rien d'autres dans ma vie. Même la voiture, on l'use jusqu'à la moelle et on a le temps d'économiser pour en acheter une autre comptant. Alors c'est sûr, je n'achète pas la dernière berline à la mode, c'est toujours le bas de gamme, la base, mais je ne fais pas de crédit.

Mais bon, t'es quand même esclave de
C
2 octobre 2015 16:19
Selon moi, t'es quand même esclave de ton crédit.

Toute ma vie, j'ai eu peur de perdre mon boulot. Et j'ai dû concilier mon boulot avec ma vie de famille. En tant que femme, ce n'est pas l'idéal quand même. Alors ça va, j'ai réussi à trouver un emploi à domicile, ça aide dans la pratique, mais on n'est pas non plus toutes logées à la même enseigne et puis parfois, j'étais bien fatiguée, surtout quand mes enfants étaient plus petits ...

Bon et puis toutes ces personnes qui achètent et qui finalement tombent sur une zone inondable ou une malfaçon, un jour de tempête qui détruit tout. Ils sont obligés de rester sur place et de reconstruire, ou de déménager et d'avoir double frais. Des fois, c'est quand même quitte ou double l'achat d'une maison.

Bon après, chacun fait comme il veut et comme il peut. J'ai souvent tendance à penser que le paradis et l'enfer sont sur terre. Qu'on se crée son propre univers.

Avec le recul, je me rends compte que de ne pas obéir aux commandements de Dieu, c'est prendre le risque d'être malheureux dans la vie. Alors que lui obéir nous amène souvent la paix au quotidien. En tout cas, cette interdiction te met en garde contre les soucis derrière. Si tu cèdes à ce pêcher, tu risques d'être ennuyé par la suite. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

C'est quand même un fardeau à porter un crédit, tu perds de ta liberté en cours de route. Tu finis par dépendre du système, plutôt que de t'en remettre à Dieu.

Si on te fiche dehors de ta location, tu arrives toujours à trouver un toit. Si tu as l'argent, tu as un toit. Peut-être pas celui que tu veux, mais t'es à l'abri. S'il arrive un pépin avec l'achat, pas forcément. Ton rêve peut tourner en cauchemar littéralement, et ce, même si tu as un salaire et une situation financière stable de base ...

Faut bien réfléchir quand même.
D
2 octobre 2015 17:14
Tu as raison Cathy. Tout ce que tu dis il faut le prendre en compte. Merci pour ce petit "rappel"

En tout cas ça fait plaisir de parler avec quelqu'un d'ouvert et qui formule des réponses pertinentes et intéressantes grinning smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Selon moi, t'es quand même esclave de ton crédit.

Toute ma vie, j'ai eu peur de perdre mon boulot. Et j'ai dû concilier mon boulot avec ma vie de famille. En tant que femme, ce n'est pas l'idéal quand même. Alors ça va, j'ai réussi à trouver un emploi à domicile, ça aide dans la pratique, mais on n'est pas non plus toutes logées à la même enseigne et puis parfois, j'étais bien fatiguée, surtout quand mes enfants étaient plus petits ...

Bon et puis toutes ces personnes qui achètent et qui finalement tombent sur une zone inondable ou une malfaçon, un jour de tempête qui détruit tout. Ils sont obligés de rester sur place et de reconstruire, ou de déménager et d'avoir double frais. Des fois, c'est quand même quitte ou double l'achat d'une maison.

Bon après, chacun fait comme il veut et comme il peut. J'ai souvent tendance à penser que le paradis et l'enfer sont sur terre. Qu'on se crée son propre univers.

Avec le recul, je me rends compte que de ne pas obéir aux commandements de Dieu, c'est prendre le risque d'être malheureux dans la vie. Alors que lui obéir nous amène souvent la paix au quotidien. En tout cas, cette interdiction te met en garde contre les soucis derrière. Si tu cèdes à ce pêcher, tu risques d'être ennuyé par la suite. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

C'est quand même un fardeau à porter un crédit, tu perds de ta liberté en cours de route. Tu finis par dépendre du système, plutôt que de t'en remettre à Dieu.

Si on te fiche dehors de ta location, tu arrives toujours à trouver un toit. Si tu as l'argent, tu as un toit. Peut-être pas celui que tu veux, mais t'es à l'abri. S'il arrive un pépin avec l'achat, pas forcément. Ton rêve peut tourner en cauchemar littéralement, et ce, même si tu as un salaire et une situation financière stable de base ...

Faut bien réfléchir quand même.
L
3 octobre 2015 07:39
tu es sur la defensive dis donc......

si tu es chretien tu ne reconnais pas la prophetie de mohamed aleyhi salat wa salam

sinon tu serais musulman tout simplement

si tu crois en dieu et que tu atteste que mohammed est le messager d'allah tu repon deja a un pilier de 'islam


Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
rejetter un prophete de dieu n'est pas un detail
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook