Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit immobilier
D
2 février 2022 14:42
Tu ne donnes pas tout, parce que si tu as envie , tu peux partir comme tu veux.
Alors qu avec la banque non.

Dans le loyer, il y aussi les travaux qui sont à la charge du proprio ou du bailleur.
Quand tu es proprio, tu dois trouver de quoi les payer et à un moment précis si tu es dans un co pro.

Ton pouvoir d achat en prend un coup et ton mode de vie aussi.

En plus quand tu es endetté, tu ne peux pas payer ta zakat puisque
tu es endetté.
Tu t empêchés d accomplir un des pilliers de l islam.
Citation
Antigone* a écrit:
Si paie un loyer toute ta vie, tu tu donnes tout au proprio et donc à la banque. Ça change quoi ?

Au moins quand tu achetes tu as une chance de récupérer ce que tu as travailler et tu laisses quelque chose à tes enfants.

Tu ne meurs pas endetté parce qu'il y a des assurances, et au pire la banque récupère ta maison. C'est pas comme si tu empruntait à un ami ou à la famille... Là oui, tu leurs endetté et ça risque en plus de peser sur tes enfants.,

Honnêtement, y a moins de risques pour un pauvre d'acheter que de louer...
Tu sais, moi quand j'ai fait ma demande de crédit on m'a dit : mais comment vois ferez quand vous n'aurez plus les allocations familiales ? Je lui ai dit on verra, de toute façon, crédit ou pas, faudra se loger. Sauf que les loyers vont augmenter d'ici là, mon crédit pas...
Vu que les loyers sont devenus aussi élevés que les traites de crédit, on ne prends en réalité aucun risque à acheter, vu que de toute façon, si tu ne sais plus payer, tu te retrouveras à la rue Heu
a
2 février 2022 15:03
quand je vois mes parents qui ont acheté dans les années 90 être tranquilles chez eux au moment de la retraite, je me dis qu ils ont très bien fait
ils ont acheté sur le tard, à 40 et 45 ans sur 15 ans
mon père ne supportait pas la vie en hlm et les mal élevés qu on subissait
je pense qu il craignait surtout que mes frères tournent mal à l approche de l adolescence pour le plus âgé avec les exemples des garçons qu on avait sous les yeux
louer dans le privé, ca aurait été impossible financièrement et j imagine que personne ne lui aurait loué quoi que ce soit avec six enfants

quand je compare avec la mère d une amie qui a 700 euros de loyer et 900 euros de réversion pour vivre dans un appartement de 70m2 avec des voisins insupportables
700 euros, c est que mes parents remboursaient pour une maison de 150 m2 et 800 m2 de terrain dans une ville prisée de l agglo
leur retraite leur sert à payer les courses et les factures
et il leur reste encore de l argent


Citation
Mirabelle° a écrit:
Autant acheter quand on est jeune et avoir la force de travailler, même si pour cela il faut faire un prêt sur 20 ans
Je ne connais aucune banque ou privé qui prête sans intérêt sur une longue période.
Et quand je lis qu'il se peut que l'on touche un future héritage, donc patienter, j'ai l'impression de lire des vautours qui attendent la mort d'un proche pour pouvoir enfin s'offrir un bien.
Il faut aussi penser à sa retraite, on sait tous qu'une retraite est moindre, surtout si dans un couple il n'y a que le mari qui aura ses années de travaille .
Comment faire alors pour pouvoir continuer à payer un loyer qui ne cesse de grimper, payer ses charges courantes et la nourriture et surtout se chauffer en hiver. Le gaz et l'électricité ne cessera d'augmenter. Parfois une traite revient moins chère qu'une location d'un F3 en privé en plus comme dit plus haut il y a diverses assurances que l'on ne retrouve pas dans un loyer, on ne peut pas payer un ou deux mois on se retrouve à la rue avec peut-être des enfants.
Devoir compter sur ses enfants pour nous aider financièrement une fous à la retraite ? Ou habiter en HLM toute sa vie durant
Personnellement, pour les musulmans habitants en France il faudrait casser ce cliché:
C'est un arabe, il ne peut qu'habiter dans le 9 3 ou dans une cité de m.... , comme je l'ai déjà souvent entendu.
L
2 février 2022 15:16
Tu ne pars quand tu veux non. Quand t'es musulmans, que t'as des enfants et des revenus modestes à moyen, tu ne bouges pas pour deux raisons: la première c'est extrêmement difficile de trouver quelqu'un qui va te louer dans ces conditions, et deux parce qu'entre temps les loyers auront augmenter et tu devras payer min 100 euros en plus (les proprios augmentent les prix à chaque changement de locataire plus que l'inflation), beaucoup de gens ne déménage pas à cause de ça.

Quand tu rembourse un prêt hypothécaire, tu ne perd que les intérêts, et encore puisque la valeur de la maison augmente (pour l'instant en tout cas) et tu as un bien le reste, donc tu ne perd pas tout ce que tu donnes pour rembourser. Et je prêt c'est sur 25 ans max, le loyer c'est à vie et il augmentera toute ta vie.


Citation
Darrelia a écrit:
Tu ne donnes pas tout, parce que si tu as envie , tu peux partir comme tu veux.
Alors qu avec la banque non.

Dans le loyer, il y aussi les travaux qui sont à la charge du proprio ou du bailleur.
Quand tu es proprio, tu dois trouver de quoi les payer et à un moment précis si tu es dans un co pro.

Ton pouvoir d achat en prend un coup et ton mode de vie aussi.

En plus quand tu es endetté, tu ne peux pas payer ta zakat puisque
tu es endetté.
Tu t empêchés d accomplir un des pilliers de l islam.
2 février 2022 15:21
La gravité de ce péché :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Riba comporte soixante-dix péchés, le moins grave d'entre eux étant équivalent au fait que l'homme se marie avec sa mère ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2274 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

D'après 'Abdallah Ibn Hanthala (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un dirham de Riba que mange un homme alors qu'il sait est plus grave auprès d'Allah que trente six fornications ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1033)

C'est pire que l'inceste et la fornication...

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange le Riba (1), celui qui le lui fait manger (2), celui qui l'écrit (3) et les deux témoins (4) et il a dit: « Ils sont égaux (5) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

(1) C'est à dire la personne qui prend le Riba.

(2) C'est à dire la personne qui donne le Riba.

(3) C'est à dire la personne qui écrit le contrat.

(4) C'est à dire les témoins de la transaction.

(5) C'est à dire dans le péché.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 15:22 par NuitDePleineLune.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
O
2 février 2022 15:24
Salam aleykoum,

Les versets que t'as cité citent en exemple des personnes riche qui veulent augmenter de + en + leur capital en profitant des pauvres.
Ce n'était pas un très bonne exemple.
Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Je mets ça là, juste pour remettre les choses un peu dans le contexte et rappelez ce que notre Créateur nous dit à ce sujet....

"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt".
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 275.

"Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants"
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 278.

"Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés".
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 279.

"Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!".
Sourate 3 (Al-Imran) verset 130.

"Et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux."
Sourate 4 (An-Nisâ, les femmes) verset 161.

"Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées."
Sourate 30 (Ar-Rûm, les romains) verset 39.
A
2 février 2022 15:33
Je comprends bien le calcul et c'est pour cela que beaucoup achète.
Eviter de payer un loyer pour l'investir dans un bien qu'il leur appartiendra.

Mais le raisonnement en soi ne préjuge pas du caractère licite ou illicite de la transaction.
(Les cas de contraintes et de nécessité sont à analyser à part.)
De nombreuses choses illicites ont une apparence attirante et rentable, c'est justement là où réside la foi. Est ce que la fin justifie les moyens ?

La location ne joue pas sur le prix de l'immobilier, tu inverses les choses.
Ce qui se passe c'est que tu as des mensualités dans un crédit et que la volonté naturelle sera de faire coller au plus proche les mensualités avec la location (minimiser la perte).

La location suit la logique de marché, donc le prix ne peut pas doubler ou tripler comme cela.
De ce fait, les mensualités ne peuvent augmenter indéfiniment dans le crédit. Ces derniers temps, la baisse des taux a fait que les mensualités ont pu rester à peu près les mêmes mais que les prix, eux ont augmenté.

C'est un système qui est à l'avantage des banques.
Et même s'il apporte des avantages aux gens, cela n'enlève pas son caractère nuisible à long terme et sur une plus grande échelle.

Pour se passer de cela, la solution est de faire du commerce tout simplement.
Mais ce ne sera pas au goût des banques.

Cela implique que les prix suivent une logique de marché classique liée au commerce.
Ta baguette de pain tu l'achètes 60 centimes à Lille par exemple, bin tu vas pas l'acheter 6 euros en IDF, c'est juste aberrant.

Pour revenir à une logique de marché, il faut que les gens achètent cash.
Du moins une bonne partie et qu'une autre ait besoin de s'endetter légèrement, en s'appuyant sur la solidarité familiale.
A partir de là, la personne achète à un prix X. Elle revend demain à X ou X + inflation raisonnable. Puis elle achète ailleurs.
Avec ce système on reste dans l'économie réelle, l'inflation est limitée.

Reste à savoir comment dans un tel système on peut aider les plus modestes à acquérir.
Il y a plusieurs façons de l'envisager, le social en fait partie.

Avec le système bancaire actuel, tu as une relation tripartite.
Et chacun souhaite gagner, mais en réalité, le principal gagnant est la banque. C'est à dire que la banque est gagnante, que toi tu le sois ou non, que le prix ait augmenté ou non, que tu aies des pb de remboursement ou non ... la banque sera "sauvée" par les garanties, assurances, hypothèques et si cela ne suffit pas Manu.

Citation
Antigone* a écrit:
Le crédit, avec ou sans intérêts bancaires, donne la possibilité à tout le monde d'acheter, tant que les taux sont raisonnables. ça revient toujours moins cher d'acheter, même à crédit, que de perdre la moitié de son salaire dans un loyer toute sa vie.

Tu dis toi-même que c'est la demande qui fait augmenter les prix. Alors dis-moi, qu'est-ce qui fait augmenter la demande? ce sont tous ces gens qui achètent un ou plusieurs biens à mettre en location. C'est devenu monnaie courante maintenant, ceux qui en ont la possibilité (c'estdire ceux qui ont acheté et payer un premier crédit et peuvent se permettre un deuxième gratos, vu que c'est le locataire qui paye)... et encore, là c'est encore gentil. Mais tu as des personnes qui possèdent des centaines de maisons, avec plusieurs appartements miteux qu'ils louent pour des sommes astronomiques. Donc c'est la location qui fait augmenter le prix de l'immobilier, pas le crédit à intérêt. S'il n'y avait pas d'intérêt, ça leur rendrait juste les choses plus faciles, parce que de toute façon, on ne prête pas à ceux qui n'ont pas les moyens (et encore, c'est faux, il y a des crédits sociaux qui donne accès à la propriété à des taux moindre que les banques).

Après, pour l'inflation globalement, je sais pas comment ça marche, mais clairement, encourager la location, c'est s'enchaîner et participer à l'augmentation du prix de loyers. L'accès au logement devient de plus en plus compliqué dans les grandes villes à cause de ça, et les gens vivent dans des conditions insalubres... t'as mêmes des femmes ou des étudiantes qui se prostituent pour avoir un loyer... et je parle même pas de la discrimination. Quand t'es musulman et que t'as des gosses, t'as aucune chance de trouver, ou très peu, et je te ment pas, ma belle soeur a été obligée d'acheter à cause de ça, parce que c'était plus simple et plus rapide et que son proprio l'a fichue à la porte...
X
2 février 2022 17:09
C'est pire que l'inceste et la fornication...

çà vaut le coup de venir sur yabi rien que pour lire des perles comme celle ci ptdr
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
La gravité de ce péché :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Riba comporte soixante-dix péchés, le moins grave d'entre eux étant équivalent au fait que l'homme se marie avec sa mère ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2274 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

D'après 'Abdallah Ibn Hanthala (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un dirham de Riba que mange un homme alors qu'il sait est plus grave auprès d'Allah que trente six fornications ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1033)

C'est pire que l'inceste et la fornication...

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange le Riba (1), celui qui le lui fait manger (2), celui qui l'écrit (3) et les deux témoins (4) et il a dit: « Ils sont égaux (5) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

(1) C'est à dire la personne qui prend le Riba.

(2) C'est à dire la personne qui donne le Riba.

(3) C'est à dire la personne qui écrit le contrat.

(4) C'est à dire les témoins de la transaction.

(5) C'est à dire dans le péché.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
L
2 février 2022 17:22
Sachant que la seule chose qui est mentionnée dans le coran est le fait de consommer riba... après, personne ne se dit que si c'était si grave, ce serait mentionné détaillé dans le coran, comme c'est le cas pour la fornication par exemple, mais bref...


En plus, il n'y a même pas unanimité sur le fait que le crédit immobilier équivaut à riba...

bref eye rolling smiley
Citation
Xavier33* a écrit:
C'est pire que l'inceste et la fornication...

çà vaut le coup de venir sur yabi rien que pour lire des perles comme celle ci ptdr
2 février 2022 18:13
Le crédit est interdit ! C'est écrit noir sur blanc dans les textes islamiques, tout ceux qui font appels aux crédits, auront peut-etre une belle maison mais auront dévier de la route islamique ! Chacun est libre de choisir sa voie Cool
R
2 février 2022 18:23
Salam,
Toutes les personnes que je connais qui l'ont fait ont regretté. Pas de baraka là dedans.
C'est un test. Ton rizq est ecrit. Ne passes pas par des sentiers haram alors qu'en patientant quelques années tu l'auras ta maison.
Je comprends que ce soit frustrant quand il suffirait d'aller signer à la banque. Le crédit est très accessible aujourd'hui. Mais c'est ça la foi.
Il y'a la solution de patienter et d'économiser. Allah t'envoiera des moyens d'endroits que tu n'imagines pas.
m
2 février 2022 19:03
N'importe quoi, déjà juste le prix des matériaux et de la main d'œuvre pour construire une petite maison de 100 m² tu seras déjà à 200.000 €.

Il vaut mieux être un propriétaire pauvre comme tu dis, et pouvoir léguer un patrimoine qui aura pris énormément de valeurs, plutôt qu'un locataire "riche", dépendant du bon vouloir de ses propriétaires quant à son logement, ou quémander un logement sociale au moment de la retraite, financé par la collectivité et pour le coup l'usure, le vrai!

Après il est aussi possible de devenir pleinement propriétaire (en ayant jamais hérité), voir multipropriétaire, en étant pas pauvre, mais si c'est pour ce faire taxer à mort pour payer des logements à des ...Censored... autant mieux avoir ce genre de projet et réalisation ailleurs que dans ce pays.
Et si tu veux corriger cette "injustice" essaye au moins d'être le propriétaire pauvre que tu décris, fais le au moins pour tes enfants...
Citation
Darrelia a écrit:
Au contraire !

Sans crédit, tout le monde pourrait être propriétaire, car les prix seraient moins élevés.
La valeur travail aurait une chance de rivaliser avec la capital.

Or ce n est pas le cas Aujourd'hui,
Les personnes qui naissent sans héritages n'ont que deux choix:
- être des propriétaires pauvres ( s endetter pour 20 ans sur des biens que personne ne veut)
- être des locataires

Les autres par contre peuvent être ce qu'ils veulent et cela quelques soit leurs boulots.

Il y a ici une injustice !
m
2 février 2022 19:06
Mais acheter une maison pour voir.
Vous allez payer des dizaines de milliers en taxe qui seront redistribués pour construire notament des HLM, chaque années vous payerez des taxes, vous ferrez travailler des artisans, et surtout, vous ne couterez rien point de vue logement à la collectivité...
Vivre en HLM ça profite à qui selon toi?
Citation
sorehya a écrit:
entièrement d'accord avec toi

il s'agit pas seulement de se dire que vu que les intérêts n'iront pas dans notre poche alors le mal est moindre

il faut se poser la question de savoir à qui ca profitera ? et ce sera certainement pas aux plus nécessiteux
est-ce juste d'entretenir un système qui lèse les plus pauvres et avantage les plus riches ? est-ce cela qu'Allah nous enseigne dans le coran ?
m
2 février 2022 19:18
Dans l'école hanafite, l'avis qui traite le cas des relations entre musulmans et non musulmans sur un territoire de guerre et selon certaines conditions est difficilement transposable à notre situation je trouve
Que disent ces textes? Est on selon toi sur un territoire de guerre?
Citation
Qamar. a écrit:
Je pense qu’on est pratiquement tous d’accord au sujet du système bancaire basé sur la monétisation de l'argent. C’est une source importante d'injustice qui conduit inéluctablement à l'enrichissement des uns et l'appauvrissement des autres. Mais que l’on soit d’accord ou pas, on est pas prêts de changer les choses.

Dans l'école hanafite, l'avis qui traite le cas des relations entre musulmans et non musulmans sur un territoire de guerre et selon certaines conditions est difficilement transposable à notre situation je trouve. Donc le noeud du problème c’est d’arriver a jusitifier la nécessité d’un achat immobilier. Est-ce qu’acheter son logement est aussi nécessaire que le cas de celui qui va mourir de faim en plein désert et qui ne trouve que du porc à manger ? Celui-ci a le droit de manger du porc, car c’est une nécessité..

Bref, compliquée cette histoire.
D
2 février 2022 19:25
Je suis désolée mais vous ne comprenez absolument rien au règles du crédit et de l argent en général

Et c est d ailleurs pour cela qu'ils ont réussi à vous faire contracter des crédit pour des durées de 10, 20, voir 30 ans.

Vous êtes les dindons de la farce et si vous aimez ça,
Tout le monde est content!
Clap
Citation
molbru a écrit:
N'importe quoi, déjà juste le prix des matériaux et de la main d'œuvre pour construire une petite maison de 100 m² tu seras déjà à 200.000 €.

Il vaut mieux être un propriétaire pauvre comme tu dis, et pouvoir léguer un patrimoine qui aura pris énormément de valeurs, plutôt qu'un locataire "riche", dépendant du bon vouloir de ses propriétaires quant à son logement, ou quémander un logement sociale au moment de la retraite, financé par la collectivité et pour le coup l'usure, le vrai!

Après il est aussi possible de devenir pleinement propriétaire (en ayant jamais hérité), voir multipropriétaire, en étant pas pauvre, mais si c'est pour ce faire taxer à mort pour payer des logements à des ...Censored... autant mieux avoir ce genre de projet et réalisation ailleurs que dans ce pays.
Et si tu veux corriger cette "injustice" essaye au moins d'être le propriétaire pauvre que tu décris, fais le au moins pour tes enfants...
m
2 février 2022 19:40
Ne viens jamais pleurer sur aucun site parceque tu n'as pas de logement, ou que tu es dans la merde point de vue logement, ou que ça fait 15 ans que t'es sur une liste d'attente,...
Pour ma part, mon premier logement est remboursé à 100%. Ca revente m'a permis un bénéfice net de 115000 €. J'ai racheté plus grand, plus confortable, avec toujours une partie sous crédit, car je préférais garder du cash pour investir dans différent domaine.
C'est qui le mouton ici qui donne la moitié de son salaire pour se logerptdrptdrBye
Citation
Darrelia a écrit:
Je suis désolée mais vous ne comprenez absolument rien au règles du crédit et de l argent en général

Et c est d ailleurs pour cela qu'ils ont réussi à vous faire contracter des crédit pour des durées de 10, 20, voir 30 ans.

Vous êtes les dindons de la farce et si vous aimez ça,
Tout le monde est content!
Clap
R
2 février 2022 19:40
Faut quand même avoir vraiment confiance en la vie pour s'endetter sur 30 ans SOS
Citation
Darrelia a écrit:
Je suis désolée mais vous ne comprenez absolument rien au règles du crédit et de l argent en général

Et c est d ailleurs pour cela qu'ils ont réussi à vous faire contracter des crédit pour des durées de 10, 20, voir 30 ans.

Vous êtes les dindons de la farce et si vous aimez ça,
Tout le monde est content!
Clap
*
2 février 2022 19:52
Salam

C'est vraiment dommage de calculer autant de chose. C'est plus stressant qu'autre chose.

On est que de passage. Faut arrêter de tout calculer pour une vie qui ne durera que un petit temps.

Alors que le Akhera c'est l'éternité.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA fasse de nous des gens du Paradis. Amine.



Citation
Antigone* a écrit:
Tu ne pars quand tu veux non. Quand t'es musulmans, que t'as des enfants et des revenus modestes à moyen, tu ne bouges pas pour deux raisons: la première c'est extrêmement difficile de trouver quelqu'un qui va te louer dans ces conditions, et deux parce qu'entre temps les loyers auront augmenter et tu devras payer min 100 euros en plus (les proprios augmentent les prix à chaque changement de locataire plus que l'inflation), beaucoup de gens ne déménage pas à cause de ça.

Quand tu rembourse un prêt hypothécaire, tu ne perd que les intérêts, et encore puisque la valeur de la maison augmente (pour l'instant en tout cas) et tu as un bien le reste, donc tu ne perd pas tout ce que tu donnes pour rembourser. Et je prêt c'est sur 25 ans max, le loyer c'est à vie et il augmentera toute ta vie.
F
2 février 2022 19:53
Salam,

Tu devrais appliquer tes propres conseils et commencer à lire.
Admettons que les Versets s'adressent uniquement aux prêteurs ce que je conteste mais admettons :

S2 V275 : Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt

Le fait qu'une chose soit interdite est indépendant de ses utilisateurs présumés, et elle l'est pour tous, ceux qui la proposent, et ceux qui la demandent. C'est le Riba qui est interdit pas le fait de prêter. Il ne faut donc ni le proposer ni le demander.

Le reliquat dont tu fais allusion vient appuyer le fait que ce ne sont pas les prêts qui sont illicites, mais ce qui est perçu en plus, et que ce qui se faisait avant appartenait au passé (clémence)...

Les emprunts à intérêt sont possibles sous la contrainte ou nécessité.

Cas pratique : Ton proprio te propose d'acheter le logement que tu lui loues, tu n'as pas les moyens il t'envoie alors un congé pour revendre son bien. Mais avec ta situation et en cherchant un nouveau logement tu n'as pas accès aux biens à louer car soit trop chers, soit trop rares... Ton banquier te propose alors un crédit car il voit bien que tu gères correctement ton argent et te fait confiance. Le fait que tu risques de te retrouver sans logement est considéré comme une contrainte et le besoin de te loger est considéré comme une nécessité.
Il existe d'autres cas, c'est seulement un exemple.

Côté Hadiths, il y'en a à la pelle, et ne compte même les remettre en cause :

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)


Quant à ceux qui souhaitent vraiment devenir propriétaire en sortant de l'interdit, je ne comprends pas trop où se trouve la difficulté de trouver des banques ou des organismes islamiques, alors qu'il suffit de faire une recherche rapide.

Le plus souvent, on se rend compte que ces personnes ne sont pas dans une démarche religieuse mais pécuniaire. Une fois qu'une banque islamique leur explique qu'il est tout à fait possible d'opter pour un achat dont le remboursement est étalé sur plusieurs années. On les entend se plaindre du coût de l'opération en le comparant avec le crédit interdit.

Soit on cherche d'éviter ce qui est interdit, soit on accepte un chemin conforme à nos convictions, quit à ce qu'il soit légèrement plus contraignant.

Le système des banques islamiques est basé sur du commerce. On choisit sa maison, ils l'achètent pour nous en la mettant en leur nom. Plus nous payons plus notre part propriétaire devient importante jusqu'à tout solder, et là un nouvel acte chez le notaire est établit pour passer le bien de la banque islamique au propriétaire. Cette opération a un coût certes puisqu'il y'a deux passages chez le notaire (le 1er au tout début, et le second à la fin) mais c'est de l'achat & vente de biens autrement dit du commerce. Voir le Verset ci-dessus.

Il n'y a rien de complexe dans cette question, c'est la tentation qui la rend ainsi.

Salam.


Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La vache :

6- Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

Ça se voit que tu ne fais pas attention à la Parole d'Allah.
Allah a désigné tous les infidèles, pourtant il y en a qui se sont convertis.

Tu sous-entends que tous les croyants de l'époque avaient soit prêté, soit emprunté ?

Et je suppose que tu ne connais pas la signification du mot reliquat.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Le premier mot du Qour'an à avoir été révélé est « Lis ».
Une tâche facile en apparence.
G
2 février 2022 19:57
Bonsoir.

Tout ce que tu avances nous sert strictement à rien si ce n'est à attirer la fureur de Dieu.

Tu donnes un lien sur Alajami... C'est une horreur.

On ne peut pas t'accorder du crédit.
D
2 février 2022 20:16
Moi, je ne pleurniche pas. Ce n est pas mon genre.
Et tout ce que je gagne vient de la sueur de mon front.
Et cela le suffit largement.


Tu es le parfait exemple qui demontre l'abomibation de l usure.
Tu y prends goût et tu souhaite le mal aux autres.
Sache que tu ne fais du mal qu' a toi même.

Citation
molbru a écrit:
Ne viens jamais pleurer sur aucun site parceque tu n'as pas de logement, ou que tu es dans la merde point de vue logement, ou que ça fait 15 ans que t'es sur une liste d'attente,...
Pour ma part, mon premier logement est remboursé à 100%. Ca revente m'a permis un bénéfice net de 115000 €. J'ai racheté plus grand, plus confortable, avec toujours une partie sous crédit, car je préférais garder du cash pour investir dans différent domaine.
C'est qui le mouton ici qui donne la moitié de son salaire pour se logerptdrptdrBye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook