Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit immobilier
2 février 2022 11:33
Salam,

Je ne pensais pas dire ça un jour mais je commence sérieusement à changer d’avis au sujet du crédit immobilier. Je ne suis pas totalement serein mais n’ayant pas d’autre solution je me dis la miséricorde d’Allah devance sa colère. Évidemment, n’étant pas totalement convaincu j’ai cette impression d’être un peu hypocrite, de trahir mes croyances et principes.

Maintenant sachant que les prêts à taux zéro octroyés par les banques se font toujours en complètement de prêts usuraires, quelle solution nous reste-il ? Connaissez vous une banque islamique sérieuse à me conseiller ?
2 février 2022 11:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'école jurisprudentielle hanafite autorise librement aux Musulmans en terre non-musulmane à emprunter à intérêt. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
2 février 2022 11:57
Salam ,

La miséricorde devance la colère. eye popping smiley
C est a toi de décider quand est ce que la colère d'Allah laissera place à sa miséricorde.
Reprends toi !

1) Pourquoi veux tu soudainement t' endetter ?
2) Qu' est ce qui va réellement changer dans ta vie ?
3) Pourquoi refusais-tu autrefois d'emprunter ?

L'usure est l'une ou la plus grosse faute que l'homme a créer.
On le voit dans toutes les sphères de la société.
Avec l usure , le pauvre reste toujours aussi pauvre, le riche le deviens de plus en plus .
Avec l'usure, on affame, on tue , on maltraite les gens.

Après à toi de savoir dans quel camp tu appartiens
Celui qui nourrit la bête oui celui qui resiste.

A toi de faire ton choix.

Ps: la vie est courte et ce qu est qu une épreuve.

Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Je ne pensais pas dire ça un jour mais je commence sérieusement à changer d’avis au sujet du crédit immobilier. Je ne suis pas totalement serein mais n’ayant pas d’autre solution je me dis la miséricorde d’Allah devance sa colère. Évidemment, n’étant pas totalement convaincu j’ai cette impression d’être un peu hypocrite, de trahir mes croyances et principes.

Maintenant sachant que les prêts à taux zéro octroyés par les banques se font toujours en complètement de prêts usuraires, quelle solution nous reste-il ? Connaissez vous une banque islamique sérieuse à me conseiller ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 12:15 par Darrelia.
2 février 2022 12:05
Tu fait un crédit pour acheter une belle maison, tu la revend, tu te fait une plus value énorme tout les ans.

Même en travaillant toute une vie, tu pourra pas faire autant d'argent...

Dans mon entourage, il y'a des personnes qui gagne leurs vie grâce aux crédits,

Ils trouvent des terrains, construisent des maisons, il les revendes = Plue value énorme...

Faut pas se mentir, le crédit nous offre énormément de possibilité... Pour les plus ambitieux....


Va économiser 300 000 euros pour t'achèter une maison... T'es pas prêt d'en finir... smoking smiley
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
D
2 février 2022 12:07
Salam

Pourquoi ce changement d avis aussi brusque ? Tu veux être propriétaire ?

Je saurais pas répondre à tes interrogations mais ce qui m interpellé c est ton changement soudain perplexe
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Je ne pensais pas dire ça un jour mais je commence sérieusement à changer d’avis au sujet du crédit immobilier. Je ne suis pas totalement serein mais n’ayant pas d’autre solution je me dis la miséricorde d’Allah devance sa colère. Évidemment, n’étant pas totalement convaincu j’ai cette impression d’être un peu hypocrite, de trahir mes croyances et principes.

Maintenant sachant que les prêts à taux zéro octroyés par les banques se font toujours en complètement de prêts usuraires, quelle solution nous reste-il ? Connaissez vous une banque islamique sérieuse à me conseiller ?
2 février 2022 12:09
Wa ´alaykum salam,


« mais n’ayant pas d’autre solution »

D’autre solution pour quoi ? Avoir un toit sur la tête ? Ou juste être propriétaire ?

Si c’est la deuxième réponse alors il faut se demander pourquoi ce désir de propriété devrait passer avant tes principes religieux.

On ne peut pas s’autoriser à commettre des grands péchés juste en se disant « Allah est miséricordieux », c’est un chemin très dangereux et un manque de sincérité envers la religion et envers soi même.
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Je ne pensais pas dire ça un jour mais je commence sérieusement à changer d’avis au sujet du crédit immobilier. Je ne suis pas totalement serein mais n’ayant pas d’autre solution je me dis la miséricorde d’Allah devance sa colère. Évidemment, n’étant pas totalement convaincu j’ai cette impression d’être un peu hypocrite, de trahir mes croyances et principes.

Maintenant sachant que les prêts à taux zéro octroyés par les banques se font toujours en complètement de prêts usuraires, quelle solution nous reste-il ? Connaissez vous une banque islamique sérieuse à me conseiller ?
X
2 février 2022 12:14
L'interdit absolu des intérêts est idéologique et déraisonnable.
Personne ne va te prêter de l'argent gratuitement. les banques dites islamiques pas plus que les autres.
Le problème ce n'est pas les intérêts mais l'emprunt. Certains s'endettent au delà de leurs moyens.
Mais si tu as la capacité de rembourser ton emprunt, le surplus lié aux intérêts ne change pas grand chose surtout quand les taux sont bas.

Pour ce qui est du crédit immobilier, être propriétaire est une sécurité, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution, par exemple si pour ton travail tu es amené à déménager souvent.
C'est à voir au cas par cas.

Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Je ne pensais pas dire ça un jour mais je commence sérieusement à changer d’avis au sujet du crédit immobilier. Je ne suis pas totalement serein mais n’ayant pas d’autre solution je me dis la miséricorde d’Allah devance sa colère. Évidemment, n’étant pas totalement convaincu j’ai cette impression d’être un peu hypocrite, de trahir mes croyances et principes.

Maintenant sachant que les prêts à taux zéro octroyés par les banques se font toujours en complètement de prêts usuraires, quelle solution nous reste-il ? Connaissez vous une banque islamique sérieuse à me conseiller ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
2 février 2022 12:21
Pourquoi ce serait déraisonnable ?

Si personne ne faisait de crédit, tout le monde pourrait être propriétaire.
Le prix actuel des maisons ne reflètent absolument pas leurs valeurs

Plus on nourrit la bête, plus les prix des maisons sera déraisonnable.

Citation
Xavier33* a écrit:
L'interdit absolu des intérêts est idéologique et déraisonnable.
Personne ne va te prêter de l'argent gratuitement. les banques dites islamiques pas plus que les autres.
Le problème ce n'est pas les intérêts mais l'emprunt. Certains s'endettent au delà de leurs moyens.
Mais si tu as la capacité de rembourser ton emprunt, le surplus lié aux intérêts ne change pas grand chose surtout quand les taux sont bas.

Pour ce qui est du crédit immobilier, être propriétaire est une sécurité, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution, par exemple si pour ton travail tu es amené à déménager souvent.
C'est à voir au cas par cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 12:37 par Darrelia.
6
2 février 2022 12:24
C’est très juste et j’aime bien ton raisonnement.
Citation
Darrelia a écrit:
Pourquoi ce serait déraisonnable ?

Si personne ne faisait de crédit, tout le monde pourrait être propriétaire.
Le prix actuelle des maisons ne reflètent absolument pas leurs valeurs

Plus on nourrit la bête, plus les prix des maisons sera déraisonnable.
Vol de nuit
F
2 février 2022 12:25
Assalamu alaikom,

Je mets ça là, juste pour remettre les choses un peu dans le contexte et rappelez ce que notre Créateur nous dit à ce sujet....

"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt".
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 275.

"Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants"
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 278.

"Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés".
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 279.

"Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!".
Sourate 3 (Al-Imran) verset 130.

"Et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux."
Sourate 4 (An-Nisâ, les femmes) verset 161.

"Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées."
Sourate 30 (Ar-Rûm, les romains) verset 39.

Citation
Hous's a écrit:
Tu fait un crédit pour acheter une belle maison, tu la revend, tu te fait une plus value énorme tout les ans.

Même en travaillant toute une vie, tu pourra pas faire autant d'argent...

Dans mon entourage, il y'a des personnes qui gagne leurs vie grâce aux crédits,

Ils trouvent des terrains, construisent des maisons, il les revendes = Plue value énorme...

Faut pas se mentir, le crédit nous offre énormément de possibilité... Pour les plus ambitieux....


Va économiser 300 000 euros pour t'achèter une maison... T'es pas prêt d'en finir... smoking smiley
2 février 2022 12:28
Merci du rappel smiling smiley


Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Je mets ça là, juste pour remettre les choses un peu dans le contexte et rappelez ce que notre Créateur nous dit à ce sujet....

"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt".
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 275.

"Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants"
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 278.

"Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés".
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 279.

"Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!".
Sourate 3 (Al-Imran) verset 130.

"Et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux."
Sourate 4 (An-Nisâ, les femmes) verset 161.

"Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées."
Sourate 30 (Ar-Rûm, les romains) verset 39.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
2 février 2022 12:29
Salam Ayoub
Comment va?

Méfie toi. Ne tombe pas dans l’interdit.
La solution est toujours à portée de main.

Citation
Darrelia a écrit:
Pourquoi ce serait déraisonnable ?

Si personne ne faisait de crédit, tout le monde pourrait être propriétaire.
Le prix actuelle des maisons ne reflètent absolument pas leurs valeurs

Plus on nourrit la bête, plus les prix des maisons sera déraisonnable.
s
2 février 2022 12:35
ah parce que le but de notre vie c'est de gagner le max d'argent ? tu crois que c'est ce que Dieu attend de nous ?
Citation
Hous's a écrit:
Tu fait un crédit pour acheter une belle maison, tu la revend, tu te fait une plus value énorme tout les ans.

Même en travaillant toute une vie, tu pourra pas faire autant d'argent...

Dans mon entourage, il y'a des personnes qui gagne leurs vie grâce aux crédits,

Ils trouvent des terrains, construisent des maisons, il les revendes = Plue value énorme...

Faut pas se mentir, le crédit nous offre énormément de possibilité... Pour les plus ambitieux....


Va économiser 300 000 euros pour t'achèter une maison... T'es pas prêt d'en finir... smoking smiley
2 février 2022 12:36
Dans les versets cités, Allah S'est adressé aux banquiers. Pas aux emprunteurs.

C'est hors-sujet.

Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Je mets ça là, juste pour remettre les choses un peu dans le contexte et rappelez ce que notre Créateur nous dit à ce sujet....

"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt".
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 275.

"Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants"
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 278.

"Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés".
Sourate 2, Al-Baqarah (La vache) verset 279.

"Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!".
Sourate 3 (Al-Imran) verset 130.

"Et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux."
Sourate 4 (An-Nisâ, les femmes) verset 161.

"Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées."
Sourate 30 (Ar-Rûm, les romains) verset 39.
D
2 février 2022 12:36
Salam,
Ayoub? eye popping smiley

Non moi c est Darelia grinning smiley
Citation
√LaHaute a écrit:
Salam Ayoub
Comment va?

Méfie toi. Ne tombe pas dans l’interdit.
La solution est toujours à portée de main.
2 février 2022 12:36
Certains imams, peu nombreux, ont fini par "halaliser" certains crédits avec intérêts dans des contextes bien précis. Au Maroc par exemple, quand le gouvernement avait lancé un projet pour encourager les jeunes à créer leur activité/entreprise grâce à des prêts garantis par le gouvernement avec intérêts à faible taux (2%), certains imams ont validé le programme et son financement mentionnant des arguments lié à l'intérêt général de la société (lutte contre le chômage, faciliter la vie active aux jeunes démunis, égalité des chances ...etc ). mais sans surprise, ces imams ont attiré la foudre des imams plus conservateurs et particulièrement les imams salafistes.
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Je ne pensais pas dire ça un jour mais je commence sérieusement à changer d’avis au sujet du crédit immobilier. Je ne suis pas totalement serein mais n’ayant pas d’autre solution je me dis la miséricorde d’Allah devance sa colère. Évidemment, n’étant pas totalement convaincu j’ai cette impression d’être un peu hypocrite, de trahir mes croyances et principes.

Maintenant sachant que les prêts à taux zéro octroyés par les banques se font toujours en complètement de prêts usuraires, quelle solution nous reste-il ? Connaissez vous une banque islamique sérieuse à me conseiller ?
2 février 2022 12:37
Epic Fail ?..

Bon ben dorénavant tu seras Ayoub. C’est décidé.
grinning smiley
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,
Ayoub? eye popping smiley

Non moi c est Darelia grinning smiley
L
2 février 2022 12:38
S'il n'y avait pas de crédit, personne ne pourrait acheter.

Er c'est vous qui nourrissez la bête en encourageant la location. Quand un bien devient une source de revenus, il prends de la valeur.

Accessoirement, vous vous enchaînez à un propitetaire sous prétexte de ne pas vouloir vous endetter, la plupart des gens aujourd'hui n'ont même pas la possibilité de déménager parce que les loyers augmentent à outrance tellement la demande est forte. Et au final, là où le prêt usuraire est interdit (et non l'emprunt) pour éviter qu'on se retrouve prisonniers et esclave d'un homme, pour que chacun ait une chance de s'émanciper, vous vous mettez vous même la chaîne au pied. Tout ça pour un truc qui n'est même pas de l'usure et qui n'est pas écrit dans le Coran ?
Citation
Darrelia a écrit:
Pourquoi ce serait déraisonnable ?

Si personne ne faisait de crédit, tout le monde pourrait être propriétaire.
Le prix actuelle des maisons ne reflètent absolument pas leurs valeurs

Plus on nourrit la bête, plus les prix des maisons sera déraisonnable.
A
2 février 2022 12:39
Salam,

Tu peux demander conseil ici et voir si ton projet est réalisable en murabaha

[570easi.com]
D
2 février 2022 12:40
OK, et toi salima ! grinning smiley
Citation
√LaHaute a écrit:
Epic Fail ?..

Bon ben dorénavant tu seras Ayoub. C’est décidé.
grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook