Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Credit immobilier
S
14 avril 2021 15:18
Salam,

Je ne sais pas si ce forum est toujours d’actualité..
nous sommes actuellement en location pour éviter de faire un crédit. Nous payons un loyer assez élevé, mais on s’était dit que si nous devions payer plus cher pour éviter de faire un crédit ce n’est pas grave.
Le problème qui se pose maintenant, c’est que le logement dévient petit pour nous suite à l’arrivée d’un enfant + pb de voisinage (bcp de bruit qui nuisent au sommeil de bébé)
Nous voudrions déménager et avoir un logement plus calme et un peu plus grand mais le loyer augmenterai considérablement, et nous ne pouvons pas nous permettre un loyer plus cher..
ma question est : est ce que dans ce cas un crédit immobilier serait toléré ?
Je vous remercie par avance pour vos retours.
14 avril 2021 15:56
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Pour question et une autorisation, ce n'est pas sur une forum qu'il faut poser ce genre de question.

Al-Baqarah 2:275

ٱلَّذِينَ يَأْكُلُونَ ٱلرِّبَوٰا۟ لَا يَقُومُونَ إِلَّا كَمَا يَقُومُ ٱلَّذِى يَتَخَبَّطُهُ ٱلشَّيْطَٰنُ مِنَ ٱلْمَسِّۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوٓا۟ إِنَّمَا ٱلْبَيْعُ مِثْلُ ٱلرِّبَوٰا۟ۗ وَأَحَلَّ ٱللَّهُ ٱلْبَيْعَ وَحَرَّمَ ٱلرِّبَوٰا۟ۚ فَمَن جَآءَهُۥ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِۦ فَٱنتَهَىٰ فَلَهُۥ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُۥٓ إِلَى ٱللَّهِۖ وَمَنْ عَادَ فَأُو۟لَٰٓئِكَ أَصْحَٰبُ ٱلنَّارِۖ هُمْ فِيهَا خَٰلِدُونَ

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l'intérêt». Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 278]

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَذَرُوا مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d’intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères !

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 279]

فَإِن لَّمْ تَفْعَلُوا فَأْذَنُوا بِحَرْبٍ مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ ۖ وَإِن تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُءُوسُ أَمْوَالِكُمْ لَا تَظْلِمُونَ وَلَا تُظْلَمُونَ

Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part de Allah et de Son Prophète. Mais si vous vous repentez, vos capitaux vous resteront acquis. Ainsi, vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés.

Que ceux qui pratiquent l’usure et y persistent, attendent une guerre de la part de Allah et de Son Envoyé, on leur dirait au jour de la résurrection, d’après Ibn Abbas, prenez vos armes c’est à dire atten dez-vous à une hostilité de la part du Seigneur et de Son Envoyé où rien ne vous servira»

Comme on est responsable de choisir son médecin pour se soigner.
Si tu prends les conseils de n'importe qui, tu seras responsable ma sœur.

«Certes, cette science est une religion ; Regardez donc de qui vous prenez votre religion» :
[www.3ilmchar3i.net]

Les clés de la subsistance :
[www.3ilmchar3i.net]
14 avril 2021 16:00
Salam,

C'est une fatwa qu'il te faut. Il faut s'adresser à des savants pour cela.

Sinon les avis généraux sont connus, une majorité affirment que le crédit usuraire est haram et sans excuse. Le Comité Européen de la fatwa a entrouvert une porte sur le sujet, mais il faut prendre le temps de bien comprendre leurs propos et se demander si ceux qui le composent sont des savants qui te convainquent.

Et dans le doute, mieux vaut s'abstenir.
14 avril 2021 20:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une fatwa autorise les gens vivants en Europe à recourir à un crédit immobilier pour acquérir leur résidence principale. L'un des arguments invoqués provient de l'école jurisprudentielle hanafite qui dispense le Musulman d'appliquer les règles économiques en terres non-islamiques. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook