Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit immobilier
12 février 2019 14:41
Non quand même pas, comparer un crédit bancaire à un combat contre dieu et son prophète c'est exagéré et dangereusement extrapolé.

Sinon tu parles uniquement pour le crédit pour logement ou tout crédit y compris pour ouvrir un cabinet dentaire/ophtalmo , créer une entreprise, crédit agricole avant la récolte etc ... la plupart des activités professionnelles ne pourraient pas tourner sans crédit au moins au démarrage !!!

Interdire le crédit bancaire régulé revient à condamner les ménages qui ne sont pas riches ou sans héritage de descendants, à rester locataires et dépendants des "riches" propriétaires, à rester salariés des autres au lieu de créer leur propre activité etc .... Ce serait tout simplement INJUSTE.
Citation
Mrayti a écrit:
Je le ferais jamais parceque je préfère être même à là rue que combattre contre Allah et le prophète fin moi je trouve fou comme les gens savent tout ça mais ça leur importe peu que ça soit haram ou pas toute façon on est en 2019.
12 février 2019 14:44
Le truc c’est qu’il y a bien des savants qui ont permis de lever l’interdiction par nécessité vu le prix des habitations en France et toutes les taxes , d’autres ont même parlé de murabaha ça reste des divergences, cela dit lorsqu’un savant donne un avis ( à moins qu’il soit rejeté par l’unanimité et réfuté selon le Coran et la Sûnna ) selon la règle de jurisprudence on peut ne pas accepter cette fatwa pour nous meme mais il nous est interdit de dire que ceux qui l’ont suivie on tort, d’ailleurs les savants respectent cette fatwa du « credit exceptionnel » meme s’ils ne l’ont pas émise, à moins qu’il y est une mise en garde ...
ALLAHOA3LEM difficile quand même de se positionner...
Citation
Mrayti a écrit:
Je le ferais jamais parceque je préfère être même à là rue que combattre contre Allah et le prophète fin moi je trouve fou comme les gens savent tout ça mais ça leur importe peu que ça soit haram ou pas toute façon on est en 2019.
12 février 2019 14:47
Il me semble que celui qui déclare le guerre c’est celui qui pratique l’acte usuraire pas celui qui le subit, même si celui qui le subit à sa part de responsabilité.
12 février 2019 16:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Emprunter à intérêt = guerre contre Allah et Son Messager ?
Allah n’a jamais dit une telle chose. Son Messager n’a jamais dit une telle chose. Aucun sheykh n’a dit une telle chose en 1400 ans.

Personne n’a dit qu’emprunter à intérêt serait un acte assimilable à une guerre contre Allah et Son Messager. Personne.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Il leur commande de renoncer à percevoir les intérêts des prêts en cours. Il leur garantie qu’ils récupèreront leur capital. Il leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser.

Faire dire à Allah ce qu’Il n’a jamais dit est un grand crime. Quel plus grand crime ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Mrayti a écrit:
Je le ferais jamais parceque je préfère être même à là rue que combattre contre Allah et le prophète fin moi je trouve fou comme les gens savent tout ça mais ça leur importe peu que ça soit haram ou pas toute façon on est en 2019.
Nun
12 février 2019 17:32
Donc ceux qui prête et reçoivent c'est ne pas la même chose? Bizarre

Je n'invente rien du tout

Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Emprunter à intérêt = guerre contre Allah et Son Messager ?
Allah n’a jamais dit une telle chose. Son Messager n’a jamais dit une telle chose. Aucun sheykh n’a dit une telle chose en 1400 ans.

Personne n’a dit qu’emprunter à intérêt serait un acte assimilable à une guerre contre Allah et Son Messager. Personne.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Il leur commande de renoncer à percevoir les intérêts des prêts en cours. Il leur garantie qu’ils récupèreront leur capital. Il leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser.

Faire dire à Allah ce qu’Il n’a jamais dit est un grand crime. Quel plus grand crime ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Nun
12 février 2019 17:36
Donc avoir une maison c'est vitale pour toi? Bon c'est ton avis
Citation
LePaysan76 a écrit:
Ce qui est haram, c'est de rendre haram ce que dieu lui même n'a pas interdit.
Et dans la riba, dieu n'a pas interdit l'endettement lorsqu'il est de première nécessité, ce qui est haram, c'est de vivre de l'endettement et mourir sans avoir remboursé ton endettement. En france, lorque une banque te prête de l'argent elle te fait payer une assurance décès, remboursera ta dette en cas de décès... ailleurs dan les pays dit musulmans, il n'existe pas d'assurance décès, et oui dans ce cas, c'est haram d'emprunter, car si tu venais à mourir, faut que quelqu'un puisse rembourser ta dette, ce qui n'est pas évident...Allah ou ya3lem
L
12 février 2019 21:01
avec le froid qu'il fait dehors, mettre des vêtements chauds, c'est une nécessite ou c'est vitale ?
Citation
Mrayti a écrit:
Donc avoir une maison c'est vitale pour toi? Bon c'est ton avis
12 février 2019 22:36
Le premier mot du Qur’an a été « Lis ». Visiblement, tu ne sais pas très bien lire. Tu n’as même pas pris la peine de lire attentivement ma réponse puisque tu cites un passage du Qu’ran que j’ai déjà cité (et commenté).

La maîtrise de la lecture est le fondement de notre Livre.

Est-ce que l’arnaqueur et l’arnaqué sont pareils ? Ce n’est pas bizarre.

Citation
Mrayti a écrit:
Donc ceux qui prête et reçoivent c'est ne pas la même chose? Bizarre

Je n'invente rien du tout

Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook