Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit immobilier
11 février 2019 21:54
Salem ´alikom certains ont-ils regretté d’avoir contracté un crédit immobilier ? Quelles ont été vos raisons principales ? Un avis religieux vous a orienté ? Des regrets car vous avez l’impression d’avoir transgressé ? Vous n’osez pas franchir le pas même dans la nécessité ? Un sentiment d’avoir fait une erreur et que tout va mal? Merci de vos réponses.
L
11 février 2019 22:02
si c'était à refaire, je le referais ... car tu as un loyer constant pendant une durée limitée ...
S
11 février 2019 22:04
Salam

On a pris un crédit immobilier il y a 20 ans. On finit de payer en août cette année.

Clairement, tout s'est bien passé, mais ...

On a eu la chance de ne pas connaître de divorce dans notre couple, ou de périodes de chômage, ou de drame (appartement qui prend feu, ou accident du travail et donc chute de salaire, ou ....)

Et c'est certain, on l'a finalement échappé belle.

Quand on est jeune, on ne se rend pas compte, mais quand on voit le taux de divorce et de galères qu'on peut connaître au cours d'une vie, c'est vraiment mettre sa vie dans les mains du hasard et du risque surtout.

Il suffit d'un souci pour qu'on se retrouve endetté à vie.

Alors entre nous, si tu peux éviter, évite.

J'ai deux enfants en âge de faire leur vie et je vais tout mettre en oeuvre pour qu'ils puissent acheter un jour sans crédit. Tant pis si c'est pour vivre dans un logement plus petit. Au moins, il n'y aura pas de crédit.

Si Dieu interdit cela, c'est qu'il y a une raison. Trop de risques de se casser la figure en cours de route.

Il faut apprendre à vivre avec peu de dépenses histoire de mettre le max de côté et pouvoir s'offrir son chez soi rapidement. ça demande beaucoup de sacrifices, mais c'est mieux ainsi.
L
11 février 2019 22:09
hormis le divorce avant les 5 premières années de remboursement (ce sont les années de remboursement des intérêts par calcul), tout le reste peut survenir en location, le problème aurait été le même, et de plus la location d'il y a 20 ans n'est pas la même aujourd'hui pour une même surface, elle est beaucoup plus cher
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

On a pris un crédit immobilier il y a 20 ans. On finit de payer en août cette année.

Clairement, tout s'est bien passé, mais ...

On a eu la chance de ne pas connaître de divorce dans notre couple, ou de périodes de chômage, ou de drame (appartement qui prend feu, ou accident du travail et donc chute de salaire, ou ....)

Et c'est certain, on l'a finalement échappé belle.

Quand on est jeune, on ne se rend pas compte, mais quand on voit le taux de divorce et de galères qu'on peut connaître au cours d'une vie, c'est vraiment mettre sa vie dans les mains du hasard et du risque surtout.

Il suffit d'un souci pour qu'on se retrouve endetté à vie.

Alors entre nous, si tu peux éviter, évite.

J'ai deux enfants en âge de faire leur vie et je vais tout mettre en oeuvre pour qu'ils puissent acheter un jour sans crédit. Tant pis si c'est pour vivre dans un logement plus petit. Au moins, il n'y aura pas de crédit.

Si Dieu interdit cela, c'est qu'il y a une raison. Trop de risques de se casser la figure en cours de route.

Il faut apprendre à vivre avec peu de dépenses histoire de mettre le max de côté et pouvoir s'offrir son chez soi rapidement. ça demande beaucoup de sacrifices, mais c'est mieux ainsi.
S
11 février 2019 22:13
Le truc, c'est que quand tu divorces et que tu as un LOYER à payer pour te reloger et le CREDIT à continuer de rembourser de ton ancienne maison, ça doit faire mal.
Citation
LePaysan76 a écrit:
hormis le divorce avant les 5 premières années de remboursement (ce sont les années de remboursement des intérêts par calcul), tout le reste peut survenir en location, le problème aurait été le même, et de plus la location d'il y a 20 ans n'est pas la même aujourd'hui pour une même surface, elle est beaucoup plus cher
L
11 février 2019 22:21
oui je sais bien, c'est pour ça que j'ai dit le divorce, pas avant d'avoir remboursé 5 ans, car après les 5 ans, la maison se revend et rembourse le crédit, les 5 premières années, par déductions, représentent les intérêts bancaires à rembourser tout au long des annuités
Citation
SauceKetchup a écrit:
Le truc, c'est que quand tu divorces et que tu as un LOYER à payer pour te reloger et le CREDIT à continuer de rembourser de ton ancienne maison, ça doit faire mal.
11 février 2019 22:36
j'ai un certain regret par rapport à ce sujet: c'est de ne pas avoir contracté un crédit plus tôt. Si c'était à refaire, je le referais mais beaucoup plus tôt.
11 février 2019 22:43
salam, si tu a l intention d acheter si c est un appart renseigne toi bien sur les charges et taxe foncière parfois ya des endroits ou les charge c est prèsque un loyer.
11 février 2019 23:07
Pas vraiment je me pose juste beaucoup de questions...dans mon entourage certains juraient de ne jamais y avoir recours et finalement...si
Citation
papillonrare a écrit:
salam, si tu a l intention d acheter si c est un appart renseigne toi bien sur les charges et taxe foncière parfois ya des endroits ou les charge c est prèsque un loyer.
11 février 2019 23:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être qu’ils ont lu la fatwa qui autorise l’emprunt immobilier à intérêt pour acheter sa résidence principale. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
11 février 2019 23:20
le foncier, tout le monde le paie, même les locataire, c'est en bas de la quittance, il y a écrit charges provisionnelles, le montant varie de l'endroit et du métrage de ta location, ainsi le propriétaire, du bien paiera le foncier mais à la charge du locataire, il est malin non ?
Citation
papillonrare a écrit:
salam, si tu a l intention d acheter si c est un appart renseigne toi bien sur les charges et taxe foncière parfois ya des endroits ou les charge c est prèsque un loyer.
11 février 2019 23:27
Perso je n’ai pas le droit au social, et la réalité c’est qu’on paye le crédit du propriétaire ainsi que les charges, puis quand celui-ci est remboursé il met gentiment fin au contrat pour motifs de « vente »
Citation
LePaysan76 a écrit:
le foncier, tout le monde le paie, même les locataire, c'est en bas de la quittance, il y a écrit charges provisionnelles, le montant varie de l'endroit et du métrage de ta location, ainsi le propriétaire, du bien paiera le foncier mais à la charge du locataire, il est malin non ?
S
11 février 2019 23:45
Ohh .... je n'ai pas les papiers sous les yeux, mais j'ai quand même l'impression d'avoir remboursé des intérêts au delà de 5 ans. Un crédit de 20 ans, ça nous a finalement coûté le double du prix de base du logement, donc je pense qu'on atteint les 10 ans de remboursement d'intérêts quand même.

Mais je peux me tromper ...

En tout cas, je comprends ce que tu veux dire.
Citation
LePaysan76 a écrit:
oui je sais bien, c'est pour ça que j'ai dit le divorce, pas avant d'avoir remboursé 5 ans, car après les 5 ans, la maison se revend et rembourse le crédit, les 5 premières années, par déductions, représentent les intérêts bancaires à rembourser tout au long des annuités
Nun
11 février 2019 23:58
Salam
Je préfère payer toute ma vie un loyer que d'avoir recours au crédit.
12 février 2019 00:13
Salam

Moi oui j'ai regretté, j'ai résisté pendant longtemps mais j'ai craqué... et je crois que c'est ce qui a enlevé la baraka de mon mariage sad smiley
L
12 février 2019 09:04
Je connais des gens, qui ont dit la même chose que toi, il y plus de 30 ans, alors qu'ils avaient la possibilité d'acheter, avec u tout petit emprunt car la caf participait au financement...
aujourd'hui, autant te dire qu'ils sont retraité, ils sont encore dans le logement qui est un pavillon, dans lequel ils ont fait des travaux.... sauf qu'ils continuent de payer un loyer, mais pas le loyer d'il y a 30 ans, il a tout simplement triplé avec l'inflation et l'absence de la caf. et comme tu le vois et tu l'entends sur toutes les radios, les retraités d'aujourd'hui sont les plus mal lotis ...
Ils disent tous la même chose, si j'avais su... j'aurais acheté
Citation
Mrayti a écrit:
Salam
Je préfère payer toute ma vie un loyer que d'avoir recours au crédit.
L
12 février 2019 09:23
mais j'avoue, cette histoire de divorce me faisait peur aussi, car nous avons acheté en aout 1999 et en aout 2002 après le retour du bled, rien n'allait plus avec mon épouse, de plus à cette époque nos salaire étaient bien bas, du fait des 35 heures avec le gel des salaires.. du coup je ne sais pas si ça été une bonne ou mauvaise idée d'avoir acheté une maison, car c'est un peu la peur de se retrouver seul avec peu de moyens qui nous a permis de rester ensemble, sauf que moi j'ai sombré petit à petit dans l'alcool pour oublier et à elle de se détacher de moi...
donc au final, nous sommes toujours ensembles mais comme deux amis solidaires ...

j'imagine que si nous vivions en appartement, j'aurais plus facilement pris mes affaires pour m'installer ailleurs et ainsi divorcer

sinon, oui je confirme c'est bien 5 ans les intérêts et 10 ans pour ne pas payer les frais de deniers qui s'élevaient à un certain montant t'empêchant d'avoir une plus valu sur la vente , donc ne pas divorcer dans les 10 ans pour n'avoir aucun souci

et pour ce qui est de payer sur le total, oui tu as raison sur le fait que l'on paie environ 59% de plus, sur la somme de départ exemple moi, c'est 74700 au départ j'ai fini par payer au total 118 800... mais ce ne sont pas que des intérêts il y a toutes les assurances aussi
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ohh .... je n'ai pas les papiers sous les yeux, mais j'ai quand même l'impression d'avoir remboursé des intérêts au delà de 5 ans. Un crédit de 20 ans, ça nous a finalement coûté le double du prix de base du logement, donc je pense qu'on atteint les 10 ans de remboursement d'intérêts quand même.

Mais je peux me tromper ...

En tout cas, je comprends ce que tu veux dire.
Nun
12 février 2019 11:23
Je le ferais jamais parceque je préfère être même à là rue que combattre contre Allah et le prophète fin moi je trouve fou comme les gens savent tout ça mais ça leur importe peu que ça soit haram ou pas toute façon on est en 2019.
Citation
LePaysan76 a écrit:
Je connais des gens, qui ont dit la même chose que toi, il y plus de 30 ans, alors qu'ils avaient la possibilité d'acheter, avec u tout petit emprunt car la caf participait au financement...
aujourd'hui, autant te dire qu'ils sont retraité, ils sont encore dans le logement qui est un pavillon, dans lequel ils ont fait des travaux.... sauf qu'ils continuent de payer un loyer, mais pas le loyer d'il y a 30 ans, il a tout simplement triplé avec l'inflation et l'absence de la caf. et comme tu le vois et tu l'entends sur toutes les radios, les retraités d'aujourd'hui sont les plus mal lotis ...
Ils disent tous la même chose, si j'avais su... j'aurais acheté
M
12 février 2019 12:29
salam,
Clairement aucun regret!!! mais alors là aucun bien au contraire...
Tout les retraités qui ne sont pas proprio dans mon entourage (souvent petit retraite) et ben il galère une max...parce que avec une petite retraite c'est difficile de payer un loyer...
Donc faut bien réfléchir... pour les cas de divorces, c'est pas compliqué un bien immobilier se vend, chacun prends sa part et redémarre une nouvelle vie, pour les pertes d'emplois il y a les assurances...après clairement faut pas faire un crédit qui soit difficile a assumé sur du long terme, faut juste être logique et pragmatique...
Citation
Asiamine a écrit:
Salem ´alikom certains ont-ils regretté d’avoir contracté un crédit immobilier ? Quelles ont été vos raisons principales ? Un avis religieux vous a orienté ? Des regrets car vous avez l’impression d’avoir transgressé ? Vous n’osez pas franchir le pas même dans la nécessité ? Un sentiment d’avoir fait une erreur et que tout va mal? Merci de vos réponses.
L
12 février 2019 12:30
Ce qui est haram, c'est de rendre haram ce que dieu lui même n'a pas interdit.
Et dans la riba, dieu n'a pas interdit l'endettement lorsqu'il est de première nécessité, ce qui est haram, c'est de vivre de l'endettement et mourir sans avoir remboursé ton endettement. En france, lorque une banque te prête de l'argent elle te fait payer une assurance décès, remboursera ta dette en cas de décès... ailleurs dan les pays dit musulmans, il n'existe pas d'assurance décès, et oui dans ce cas, c'est haram d'emprunter, car si tu venais à mourir, faut que quelqu'un puisse rembourser ta dette, ce qui n'est pas évident...Allah ou ya3lem
Citation
Mrayti a écrit:
Je le ferais jamais parceque je préfère être même à là rue que combattre contre Allah et le prophète fin moi je trouve fou comme les gens savent tout ça mais ça leur importe peu que ça soit haram ou pas toute façon on est en 2019.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook