Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Credit immobilier
7 décembre 2018 12:55
Donner des intérêts bancaires n'a jamais été assimilé à déclarer la guerre à Allah et à Son Messager. C'est prendre des intérêts bancaires qui l'est.

Allah n'a jamais réprimandé ceux qui ont été victime d'un prêt à intérêt. Allah demande même aux banquiers de leur accorder un sursis, voire une aumône. Et Allah n'oublie rien.

Quel pire crime que celui de mentir sur Allah ? De Lui faire dire ce qu'Il n'a jamais dit ?


Sourate 2, La vache :

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent :"Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

278. Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez !

281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis . Et il ne seront point lésés.

Citation
magic rif a écrit:
C toi qui nous fait des rappels constant sur lislam

Et prendre riba ou tu fai la guerre a Dieu et son messager ne te gene pa apparemment



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/18 12:59 par CHN-W.
v
7 décembre 2018 12:57
au moins il n'est pas faux-cul
quand un truc religieux n'est pas applicable et qu'on a pas le pouvoir de l'appliquer, bah on ne l'applique pas grinning smiley
Citation
magic rif a écrit:
C toi qui nous fait des rappels constant sur lislam

Et prendre riba ou tu fai la guerre a Dieu et son messager ne te gene pa apparemment
L
7 décembre 2018 13:30
Ce qui est rigolo, ce sont les même qui disent interdit l'intérêt bancaire et ils sont les premiers à manger des prestations sociales tels que la caf, la bourse, le rsa ... et j'en passe...

Perso j'ai assimilé un remboursement d'emprunt à un loyer quand aux intérêts que je paie, ce ne sont rien d'autres que des services bancaires.

Heureusement certains savants en europe ont compris que l'emprunt pour une résidence principale ne pouvait s'assimiler à de la riba...
Citation
CHN-W a écrit:
Donner des intérêts bancaires n'a jamais été assimilé à déclarer la guerre à Allah et à Son Messager. C'est prendre des intérêts bancaires qui l'est.

Allah n'a jamais réprimandé ceux qui ont été victime d'un prêt à intérêt. Allah demande même aux banquiers de leur accorder un sursis, voire une aumône. Et Allah n'oublie rien.

Quel pire crime que celui de mentir sur Allah ? De Lui faire dire ce qu'Il n'a jamais dit ?


Sourate 2, La vache :

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent :"Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

278. Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez !

281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis . Et il ne seront point lésés.
S
7 décembre 2018 14:01
Je finis mon crédit de 20 ans cette année (enfin, ça aura été 18 ans au final, on a réussi à changé le nombre d'années je ne sais plus pourquoi, les taux ont changé et on a réussi à changer le notre je suppose, faudrait que je demande à mon mari, c'est lui qui s'est occupé de ça ...)

Bref, effectivement, payer un crédit revient moins cher au mois que de payer un loyer.

Et si tu prends un taux fixe, tu seras encore plus gagnant. Nous, on a pris un crédit il y a 20 ans, un prêt PAS (accession sociale, ça existe encore aujourd'hui, je l'ai vu il n'y a pas longtemps). On ne payait que 400€ de crédit, mais il y a 20 ans, c'était les prix normaux de loyer (un peu plus bas quand même) et on avait l'APL dessus.

Au fur et à mesure que le coût de la vie a augmenté, on n'a plus bénéficié de l'APL, mais on a continué de ne payer que 400€ par mois. Va trouver un 100 m² en île de France à ce prix là ?

Donc c'est avantageux quand même.

Bon, tu paies ta maison le double de ce que tu l'as acheté. Notre appart valait presque 100 000 €, on l'a payé avec les intérêts facile 200 000 ... Mais on n'a pas été embêté chaque mois.

MAIS ... et je le mets en majuscule ... MAIS on n'a pas connu de période de chômage, ni de divorce, ni d'autres problèmes ... On a pu honorer notre crédit sans souci pendant 20 ans.

Le crédit n'est pas interdit comme ça par hasard. Dieu sait que ça met les gens dans la misère si jamais tu n'arrives plus à honorer tes dettes. Il fait en sorte de par cette interdiction que tu puisses continuer à vivre ici-bas dignement.

Nous on a eu de la chance. C'est quand même un énorme coup de poker. Il peut s'en passer en 20 ans ...

Donc là, clairement, vu que notre crédit n'était pas très élevé, on a mis de côté pendant toutes ces années. J'ai 2 enfants, je vais faire en sorte qu'ils deviennent propriétaire de bonne heure, tant pis si ce n'est que d'un deux pièces au lieu d'une maison, mais en ne faisant aucun crédit. Histoire qu'ils ne risquent rien dans les années à venir.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
J'ai fais une simulation. Faire un credit pour acheter reviens moins que de louer c'est incroyable. Surtout appartement neuf il te prête un certains montant a taux zéro a rembourser dans 15 ans . C'est super avantageux.

Ces poubelles hlm qui te loue un t5 a 900 euros c'est abuser
M
MFL
7 décembre 2018 14:11
C’est triste de lire tout ces témoignages...
De voir comment riba s’est banalisé.

Et sobhanallah les gens se rassurent en cherchant le moyen de justifier religieusement leur péché...
Allah ihdina

En islam, c’est simple, s’il y a un doute, mieux vaut s’asbtenir.

Quand tu vas au resto et que t’es pas sur que c’est halal et bien tu n’y mange pas.

Pour riba c’est pareil, si tu n’est pas sûr que riba (pour l’acheteur ) est licite, tu n’y touche pas...

Qu’allah Nous guide

Vraiment j’ai mal pour ma Oumma

Comme si l’achat d’un bien immobilier était une fin en soin et un gage de réussite dans l’au delà

Je réitère: allah ihdina
S
7 décembre 2018 14:13
Je vais rajouter un truc quand même. Un point positif. Enfin, je pense.

Nous, on a respectivement 44 et 56 ans. On commence à penser à la retraite. Et ... on va clairement avoir notre "salaire" d'aujourd'hui divisé par deux. Autant dire que ça va faire mal.

Mon mari gagne 1800€ par mois, s'il part à 62 ans, étant donné qu'il a commencé à travailler après ses études, il n'aura pas cotisé assez et sa retraite n'est estimé qu'à 900€ (soit juste 200€ de plus que le minimum vieillesse) AVEC la retraite complémentaire. En étant en couple, c'est moins que le RSA d'un couple !!!

J'ai fait plusieurs simulations selon différentes situations nous concernant, à moins de travailler jusqu'à 70 ans (âge limite pour partir à la retraite), on va perdre énormément en pouvoir d'achat. Je ne suis même pas sure de pouvoir rester dans le logement que j'ai acheté à cause des charges qui du coup risquent d'être trop élevées ...

Mais en étant propriétaire, on sera quand même à l'abri du besoin ... Combien de vieux n'arrivent pas à vivre parce qu'ils ont un loyer à payer en plus.

Même avec l'Apl ou autre, c'est très difficile.

Donc si vous ne voulez pas faire de crédit, je comprends, mais pensez quand même à être propriétaire pour vos vieux jours. C'est très très important. Essayez de mettre de côté pour vous acheter un studio ou un F2 (de toutes façons, quand on est vieux, on n'a pas besoin d'un palace) quand vous estimerez le moment d'arrêter. C'est une sécurité.

De notre côté, on va tenter de travailler le plus tardivement possible. Mais on ne sait pas si au niveau santé on va pouvoir suivre ... C'est le grand point d'interrogation. Pour l'instant, on n'a aucune maladie sous-jacente, mais ça peut vite changer à nos âges ... En tout cas, une année de travailler en plus vous assure 100€ de retraite supplémentaire par mois. Je vous le dis pour information. Donc en arrêtant à 70 ans, on aura une retraite équivalente à notre salaire ...

On t'enterre directement après, mais bon, ça, c'est une autre histoire Heu ...
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
J'ai fais une simulation. Faire un credit pour acheter reviens moins que de louer c'est incroyable. Surtout appartement neuf il te prête un certains montant a taux zéro a rembourser dans 15 ans . C'est super avantageux.

Ces poubelles hlm qui te loue un t5 a 900 euros c'est abuser
7 décembre 2018 14:20
On dit pas que c'est halal.cest un débat. 600 euros de crédit et 900 euro de loyer tu vois une différence ou pas?
l
7 décembre 2018 14:23
Le problème c'est que tout le monde s'accorde à le dire, l'achat est plus avantageux à tous les niveaux et même financièrement. On y gagne en confort, on y gagne socialement en sortant de quartiers pourris, et on y gagne financièrement. Qui est prêt à résister à ca? smiling smiley. L'être humain est faible et je suis d'avis qu'il vaut mieux s'abstenir lorsqu'il y'a un doute. Allah o3alam o ihdi jami3 almouslimin.
Citation
Lalla00212 a écrit:
C’est triste de lire tout ces témoignages...
De voir comment riba s’est banalisé.

Et sobhanallah les gens se rassurent en cherchant le moyen de justifier religieusement leur péché...
Allah ihdina

En islam, c’est simple, s’il y a un doute, mieux vaut s’asbtenir.

Quand tu vas au resto et que t’es pas sur que c’est halal et bien tu n’y mange pas.

Pour riba c’est pareil, si tu n’est pas sûr que riba (pour l’acheteur ) est licite, tu n’y touche pas...

Qu’allah Nous guide

Vraiment j’ai mal pour ma Oumma

Comme si l’achat d’un bien immobilier était une fin en soin et un gage de réussite dans l’au delà

Je réitère: allah ihdina
7 décembre 2018 14:23
Je me vois mal payer un loyer à ma retraite. Franchement aujourd'hui le taux d'intérêt est très minime. Ça ma rendu nerveux ces histoires . Payer un loyer de malade pour une poubelle ou acheter et rembourser environ 600 euros et vivre dans un truc très convenable. Les HLM poubelles yen a marre
Je sens que je vais sauter le pas
7 décembre 2018 14:24
Restons entre nous dans nos quartiers pourri . Vendons de la drogue et achetons cash sans riba.
F
7 décembre 2018 14:49
C'est ce qui s'appelle se foutre de la gueule des versets, comment expliques-tu ce hadith ?

L'usure

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

(1) Le mot qui a été traduit ici par « usure » est le mot arabe :
الربا
Mais il ne faut pas comprendre que l'interdiction n'est effective que si le « taux d'intérêt » est particulièrement important, nuance qui existe en français entre les termes intérêt et usure.
Tout supplément, même minime, sur lequel sont d'accord les deux parties au moment de l'acte rentre dans le terme arabe utilisé par le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) -Celui qui mange l'usure- est celui à qui il est donné; et -celui qui le fait manger- est celui qui l'a donné.


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : لعن رسول الله صلى الله عليه وسلم آكل الربا وموكله وكاتبه وشاهديه وقال : هم سواء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٥٩٨)

La seule possibilité d'avoir recours à un crédit avec intérêt : c'est d'être dans la nécessité absolue. ex : impossibilité de louer au vu des ressources, il y a des cas où un banquier acceptera de te suivre car il connait bien ta situation, alors qu'aucune agence n'acceptera de te louer. Le fait de risquer de se retrouver à la rue fait partie des cas qui tombent dans la nécessité.

Je ne connais pas ta situation, peut-être que tu es dans ce cas, auquel cas tant mieux pour toi, mais n'induis pas les gens en erreur, car tu aggraves ton cas.

Et même si tu ne veux pas prendre le hadith, et que tu me dises qu'Allah ne parle que des prêteurs, je te répondrais qu'Allah condamne fermement ce fléau de Riba, et que tu devrais,Ô toi croyant exemplaire, de ne pas alimenter ou encourager ou participer à cette calamité, Hors nécessité absolue, ou danger imminent sur toi, ta santé, ta famille.



Citation
CHN-W a écrit:
Donner des intérêts bancaires n'a jamais été assimilé à déclarer la guerre à Allah et à Son Messager. C'est prendre des intérêts bancaires qui l'est.

Allah n'a jamais réprimandé ceux qui ont été victime d'un prêt à intérêt. Allah demande même aux banquiers de leur accorder un sursis, voire une aumône. Et Allah n'oublie rien.

Quel pire crime que celui de mentir sur Allah ? De Lui faire dire ce qu'Il n'a jamais dit ?


Sourate 2, La vache :

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent :"Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

278. Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez !

281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis . Et il ne seront point lésés.
7 décembre 2018 14:58
Qui ta di t etre salarié?

Prkoi ne pa faire comme un turk un pakistanais ou un juif cad se mettre z son compte et faire son business?
Citation
Missjingles a écrit:
Impossible de payer sa baraque cash... Si on fait un boulot normal...
Musulman , on est condamné aux hlm, pourcent patronal ou au privee..
A
7 décembre 2018 16:21
Salam,

J'ai pris mon 1er crédit immobilier au début des années 2000 le jour où quand je me suis présenté à une agence immobilière pour louer un appartement, on m'a gentiment expliqué que les proprios ne louaient pas à des "gens comme moi", si vous voyez ce que je veux dire.

Depuis j'ai revendu ce bien et acheté une maison à crédit à la naissance de mon 1er enfant (crédit sur la totalité à l'exception des frais de notaire), crédit qui est aujourd'hui terminé al hamdoulillah.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Salam Alaykoum. J'aimerais avoir des témoignages de musulmans qui ont eu recours au credit classique pour acquérir un logement.
E
7 décembre 2018 16:27
Le crédit halhamdoullia pour moi je suis pas tombé dans le piège.

Il y a qu à regarder l actu en ce moment les gens ont contracté des crédits pour donner leurs argents au amis à macaron.
Maintenant ils sont tous entrain de pleuré
S
7 décembre 2018 17:08
Tu juges aussi sans savoir.

Pour ma part, je suis occidentale, athée à la base, quand j'ai contracté le crédit, je ne savais même pas que c'était interdit dans la religion. L'islam et moi à l'époque, ça faisait 2. Suis-je coupable ? Si je l'avais su, j'aurais peut-être fait autrement, je ne sais pas.

Alors tu me diras que j'étais mariée à un maghrébin qui aurait dû savoir, mais il ne m'a rien dit à l'époque et il a signé tout comme moi les papiers. Point.

Donc tu peux être désolée, c'est ainsi. ça ne changera rien.

Dieu a malgré tout bien voulu être de notre côté en nous permettant d'honorer ce crédit sans heurt.

Maintenant, je comprends le problème du crédit et je fais en sorte que mes enfants ne connaissent pas ça. Mais j'ai fait les causes pour qu'ils puissent être aidés financièrement aussi. Ce n'est pas le cas de tous les musulmans ...
Citation
Lalla00212 a écrit:
C’est triste de lire tout ces témoignages...
De voir comment riba s’est banalisé.

Et sobhanallah les gens se rassurent en cherchant le moyen de justifier religieusement leur péché...
Allah ihdina

En islam, c’est simple, s’il y a un doute, mieux vaut s’asbtenir.

Quand tu vas au resto et que t’es pas sur que c’est halal et bien tu n’y mange pas.

Pour riba c’est pareil, si tu n’est pas sûr que riba (pour l’acheteur ) est licite, tu n’y touche pas...

Qu’allah Nous guide

Vraiment j’ai mal pour ma Oumma

Comme si l’achat d’un bien immobilier était une fin en soin et un gage de réussite dans l’au delà

Je réitère: allah ihdina
E
7 décembre 2018 17:14
Non je ne juge pas chaqu un est libre.
Pour ma pars je ne suis pas dans la nécessité à faire crédit pour me loger.
Encore une fois non merci.
S
7 décembre 2018 17:24
Et comment tu fais pour te payer un fond de commerce sans crédit, Monsieur ? C'est pareil. Tu ne peux pas monter ton propre business sans argent que je sache ...
Citation
magic rif a écrit:
Qui ta di t etre salarié?

Prkoi ne pa faire comme un turk un pakistanais ou un juif cad se mettre z son compte et faire son business?
7 décembre 2018 17:31
Tu peu je te donne les techniques si ca t intéresse
Citation
SauceKetchup a écrit:
Et comment tu fais pour te payer un fond de commerce sans crédit, Monsieur ? C'est pareil. Tu ne peux pas monter ton propre business sans argent que je sache ...
L
7 décembre 2018 18:16
Parce que l on a pas tous les compétences pour avoir un buisness.

Tout le monde ne peut pas gérer un business.
Citation
magic rif a écrit:
Qui ta di t etre salarié?

Prkoi ne pa faire comme un turk un pakistanais ou un juif cad se mettre z son compte et faire son business?
7 décembre 2018 19:13
Esce que tes au courant que credit ou pas faut payer un loyer. Que se soit maintenant ou dans 20 ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook