Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit immobilier
A
19 mai 2021 23:42
Le financement par la murabaha n'est pas des intérêts.

C'est une opération d'achat revente.
S'il y a bien 2 opérations d'achat, c'est autorisé pour beaucoup de savants et c'est pratiqué dans les pays musulmans.

Citation
princesse9 a écrit:
C'est du mito pour moi. Apres allah ouerlam mais le principe du mourabaha c'est comme des interet pour moi c'est juste le nom qui change
19 mai 2021 23:43
Arete de dire des conneries pour moi c'est hram c'est juste des intérêts déguisés point final
Z
19 mai 2021 23:45
economique c'est un atout

aprsè moral les interet c'est pas bon , bon malheureusement mes gens font bien pire que ça dans la vie donc à toi de voir
Citation
tounsi7520 a écrit:
Bonsoir

Quel est votre avis sur le fait de faire un prêt immobilier pour acheter sa résidence principale en France ?

J'aimerais votre point de vue autant moral, religieux que societal, économique...

Merci
A
19 mai 2021 23:50
sam7ili ya lalla confused smiley

Citation
princesse9 a écrit:
Arete de dire des conneries pour moi c'est hram c'est juste des intérêts déguisés point final
F
19 mai 2021 23:52
Salam,

Non ça ne l'est pas. Une marge sur un bien physique que tu peux toucher s'appelle du commerce.

Une marge sur de l'argent s'appelle Riba.

Ce n'est pas parce que tu ne feras pas ( en tout cas en France ) d'économies en passant par la Mourabaha qu'il s'agisse d'intérêts déguisés.

Sinon, à ce compte là, tout type de commerces seraient interdits avec ton raisonnement.

Salam.


Citation
princesse9 a écrit:
Arete de dire des conneries pour moi c'est hram c'est juste des intérêts déguisés point final
P
19 mai 2021 23:56
Je confirme
Citation
Voisin totoro a écrit:
Le noeud du truc c’est d’arriver a jusitifier la nécessité d’un achat immobilier.
Est-ce qu’acheter son logement est aussi nécessaire que le cas de celui qui va mourir de faim en plein désert et qui ne trouve que du porc à manger. Celui-ci a le droit de manger du port, car c’est une nécessité.
Acheter son logement n’est pas une nécessité, on peut louer.
Mais le sheytan nous fais voir les choses autrement
19 mai 2021 23:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La fatwa en question repose sur 2 arguments. Et jusqu'à ce jour, je n'ai vu aucun contre-argument qui tienne la route.

Si les gens qui sont dans un cas particulier veulent toujours appliquer la règle générale, qu'ils ne viennent pas pleurer après.

A partir de 65 ans, le locataire devient protégé contre la résiliation de bail pour cause de vente ou de reprise. Détails ici.
L'effet pervers de cette loi censée protéger est que plus personne ne veut louer à des personnes âgées car impossible de les faire partir après.
Bonne chance.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
t
19 mai 2021 23:59
Bonsoir

Effectivement, ce n'est pas sain mais je suis ravie de l'intérêt que tu as porté à ma question.

Je veux bien que tu me partages stp les débats sur ce sujet.

Je n'ai que peu de personnes autour de moi pour converser sur ce type de sujet, et encore moins de musulmans.
Je te remercie donc sincèrement barakAllahoufik.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Bonsoir,

Ce n'est pas sain de chercher une réponse religieuse sur ce sujet sur un forum.

C'est un sujet complexe qui mérite beaucoup de détail.
L'avis répandu est de considérer les intérêts bancaires comme faisant parti du riba et de ce fait interdit.

Dans cet avis, il existe des avis qui le permettront dans certaines situations.
Dans l'école hanafite, l'avis qui traite le cas des relations entre musulmans et non musulmans sur un territoire de guerre et selon certaines conditions. C'est difficilement transposable à notre situation.

Puis la fatwa du conseil européen de la fatwa qui date un peu et fait l'exception de la résidence principale selon des conditions pour les musulmans vivant en Europe.

Au delà de ces avis, il existe certains qui estiment que l'intérêt n'est pas concerné par le riba. Si cela t'intéresse je peux te transmettre des débats sur le sujet.

Sur les autres aspects, sociétal notamment, j'estime personnellement que le système bancaire basé sur la monétisation de l'argent (d'où découle l'intérêt) est une source importante d'injustice.
Elle conduit inéluctablement à l'échelle locale et internationale à l'enrichissement des uns vs l'appauvrissement des autres. Certains pays endettés en sont à ne payer que les intérêts de leurs dettes.
Et à l'échelle locale, on voit les drames des crédits conso qui amène crédit de crédit etc

Pour se rassurer, il est loisible de ne se concentrer que sur les cas qui semblent les moins problématiques et les mieux cadrés tel que le crédit immo. On a vu ce que ces crédits ont généré comme drame aux Etats-Unis quand ils ne sont pas cadrés.

De là, j'estime que des religieux ne devraient pas encourager à se précipiter sur un tel système corrompu. L'islam encourage l'entraide et la bienfaisance, le prêt de bon coeur est encouragé. Quand à celui qui rencontre des difficultés, il est demandé de se montrer patient et indulgent.

Le système bancaire est est l'opposé de cela, bien que l'histoire sociale en France a amené un certain nombre de garde fous qui protègent de bien des drames. Cependant, un système juste sera toujours meilleur qu'un système injuste sur lequel sont posées des rustines.
P
20 mai 2021 00:00
Juste c'est juste que pour toi.
Tu peux commencer part un studio location rénovation c'est comme ça que tu commences, tu veux plus d'argent va en Suisse vie comme un clando quelques années et tu reviens dans ta ville d'origine et tu feras le mec juste c'est juste lol
Citation
JusteCjuste a écrit:
Le crédit est nécessaire pour s’acheter sa résidence, sans cela l’achat d’une maison ne serait réservé que pour les riches, ça serait donc injuste. Juste c’est juste Angel
20 mai 2021 00:00
100 000 euros dans l absolu, ca peut s obtenir même si tu es au smic.

Mais le soucis, c est que dans certaine région voire même dans la plupart des régions en France où il y a de l emploi et de l activité avec 100 000 euros, tu as pas grand chose.
Citation
chahine98 a écrit:
Bah à notre époque on peux pas acheté une Maison sans Crédit je pense

Comment tu veux ramassé 100k€? on est pas millionaires non plus

Donc je pense que la banque est un Must have. trés peu de gens arrivent à acheté des maisons en ramassant mais sa dure 30ans...
t
20 mai 2021 00:04
Merci pour ta réponse.
Je suis contente d'avoir osé posé mes questions car j'ai des réponses différentes, réfléchies, et franche.

Concrètement, quelqu'un qui n'arrive pas à payer loyer un logement mais qui peut l'acheter (ce qui est presque impossible dans notre société capitaliste), c'est une nécessité, donc ça devient l'exception qui confirme la règle.

Oui le sheytan nous conforte dans nos envies et pour moi malheureusement un attachement fi dounia, inchallah tawaqqouli..
Citation
Voisin totoro a écrit:
Le noeud du truc c’est d’arriver a jusitifier la nécessité d’un achat immobilier.
Est-ce qu’acheter son logement est aussi nécessaire que le cas de celui qui va mourir de faim en plein désert et qui ne trouve que du porc à manger. Celui-ci a le droit de manger du port, car c’est une nécessité.
Acheter son logement n’est pas une nécessité, on peut louer.
Mais le sheytan nous fais voir les choses autrement
t
20 mai 2021 00:19
3alaykoum salam
Merci, je ne connaissais pas cette loi
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La fatwa en question repose sur 2 arguments. Et jusqu'à ce jour, je n'ai vu aucun contre-argument qui tienne la route.

Si les gens qui sont dans un cas particulier veulent toujours appliquer la règle générale, qu'ils ne viennent pas pleurer après.

A partir de 65 ans, le locataire devient protégé contre la résiliation de bail pour cause de vente ou de reprise. Détails ici.
L'effet pervers de cette loi censée protéger est que plus personne ne veut louer à des personnes âgées car impossible de les faire partir après.
Bonne chance.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 mai 2021 00:29
Dans l'exemple coranique sur le fait de manger du porc, c'est un cas de nécessité (vitale) contre un haram intrinsèque.

Dans le cas de la dérogation pour contracter un prêt, c'est un cas de besoin (moins fort que la nécessité) contre un haram de précaution (moins fort que le haram intrinsèque).

C'est le fait de manger du riba qui est interdit intrinsèquement. Donner du riba n'est qu'un interdit de précaution.

La règle jurisprudentielle est : le haram intrinsèque est levé par la nécessité, le haram de précaution est levé par le besoin. Détails ici.

Citation
Voisin totoro a écrit:
Le noeud du truc c’est d’arriver a jusitifier la nécessité d’un achat immobilier.
Est-ce qu’acheter son logement est aussi nécessaire que le cas de celui qui va mourir de faim en plein désert et qui ne trouve que du porc à manger. Celui-ci a le droit de manger du port, car c’est une nécessité.
Acheter son logement n’est pas une nécessité, on peut louer.
Mais le sheytan nous fais voir les choses autrement
20 mai 2021 00:30
Moi je n’ai plus besoin d’acheter, j’ai tout ce qu’il faut, encore moins besoin des conseils d’un ignorant comme toi, juste c’est juste thumbs down
Citation
Pseudohomme a écrit:
Juste c'est juste que pour toi.
Tu peux commencer part un studio location rénovation c'est comme ça que tu commences, tu veux plus d'argent va en Suisse vie comme un clando quelques années et tu reviens dans ta ville d'origine et tu feras le mec juste c'est juste lol
A
20 mai 2021 00:38
Bonsoir,

Quand je disais ce n'est pas sain, je veux dire en terme de méthode.
Car tu sais sur un forum chacun répond ce qu'il veut sans sourcer quoi que ce soit et au final, ça apporte plus de confusion qu'autre chose.

Mais je te félicite de te poser ces questions et t'encourage à chercher et investiguer, c'est comme ça qu'on peut porter des convictions et avancer.

Pour le débat, je te propose celui-ci en 3 parties.
Le débat "oppose" donc l'avis classique qui interdit les intérêts et l'autre qui encourage à utiliser le système. Par-contre il n'est pas assez argumenté à mon goût et ça tombe un peu vers l'attaque personnelle sur la fin.

Ensuite, si tu veux approfondir davantage, il y a un autre débat où interviennent 2 autres intervenants de qualité. Mais commence par celui-ci déjà.

Voici la première vidéo, les autres sont à la suite normalement.

Bon visionnage


Citation
tounsi7520 a écrit:
Bonsoir

Effectivement, ce n'est pas sain mais je suis ravie de l'intérêt que tu as porté à ma question.

Je veux bien que tu me partages stp les débats sur ce sujet.

Je n'ai que peu de personnes autour de moi pour converser sur ce type de sujet, et encore moins de musulmans.
Je te remercie donc sincèrement barakAllahoufik.
t
20 mai 2021 01:03
Merci
J'avais bien compris le sens de ta réflexion comme quoi ce n'est pas sain, pas de soucis.
Je vais regarder ça
Je me permettrai, si cela ne te dérange pas, de te poser d'autres questions à l'occasion si tu as toujours autant de pistes et de réflexions sourcées.

Merci pour tes réponses étudiées.

Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Bonsoir,

Quand je disais ce n'est pas sain, je veux dire en terme de méthode.
Car tu sais sur un forum chacun répond ce qu'il veut sans sourcer quoi que ce soit et au final, ça apporte plus de confusion qu'autre chose.

Mais je te félicite de te poser ces questions et t'encourage à chercher et investiguer, c'est comme ça qu'on peut porter des convictions et avancer.

Pour le débat, je te propose celui-ci en 3 parties.
Le débat "oppose" donc l'avis classique qui interdit les intérêts et l'autre qui encourage à utiliser le système. Par-contre il n'est pas assez argumenté à mon goût et ça tombe un peu vers l'attaque personnelle sur la fin.

Ensuite, si tu veux approfondir davantage, il y a un autre débat où interviennent 2 autres intervenants de qualité. Mais commence par celui-ci déjà.

Voici la première vidéo, les autres sont à la suite normalement.

Bon visionnage

I
20 mai 2021 01:35
Normalement c haram car c est riba. Les fatwa sur le fait que ce soit une residence principale ou autre c n’importe quoi.
De nos jours on est tellement riche qu on parle de residence principale.
Par contre j ai un doute concernant le taux car il me semble que le Coran fait surtout référence aux taux élevés ( enfin c est pas le mot «  taux » qui est employé mais c dans le sens)
Enfin quoiqu il en soit dans le doute faut bien s’informer ( mais ls plus grands imams disent que c haram) voire s’abstenir.

Citation
tounsi7520 a écrit:
Bonsoir

Quel est votre avis sur le fait de faire un prêt immobilier pour acheter sa résidence principale en France ?

J'aimerais votre point de vue autant moral, religieux que societal, économique...

Merci
I
20 mai 2021 01:39
Mais non mdr on loue un appartement.
Par contre si y a un risque de devenir sdf dans ce cas là oui tu peux faire un crédit, ça les imams sont d’accord dessus mais c est quand y a une situation urgente , exceptionnelle. De nos jours avec un salaire correct et stable on a un HLM normalement et en couple on peut dans le privé si on a deux salaires c plus simple.
Citation
chahine98 a écrit:
Comment une personne peut-elle acheté une Maison au 21éme siècle sans Crédit et sans Banque?

C'est Haram certes, mais si on n'en fait pas, on va finir SDF.
20 mai 2021 02:09
Sinon les hallaliste et les haramistes à part dire que c’est hram vous pouvez developer un peu plus …
20 mai 2021 05:29
Bonsoir

En Islam le crédit à intérêt et totalement haram, en tout cas c'est la vie majoritaire.

Donc je laisse tomber
Citation
tounsi7520 a écrit:
Bonsoir

Quel est votre avis sur le fait de faire un prêt immobilier pour acheter sa résidence principale en France ?

J'aimerais votre point de vue autant moral, religieux que societal, économique...

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook