Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fr un crédit immo hallal ?
J
16 mars 2021 00:46
Salam

C'est halal d'acheter une maison avec un crédit bancaire ?

Cette question moutonnière revient souvent, mais il faut se demander si la démarche est d'abord logique. Les théologien qui y répondent oublie souvent de rappeler que c'est pas trop rentable


S'endetter pendant 30 ans, payer environ 80,000€ à 160,000€ d'intérêt au total pour un bien qui vaut de 125K€ à 220K€. En sachant, qu'on est actuellement dans une bulle spéculative immobilière et que les prix risque de s'effondrer dans quelques années.

Ya t'il pas d'autres alternatives ? Qui sont halal ?

Oui ! Je pense vous avez un apport de 40K à 60K€ ? Vous pouvez l'investir dans l'immobilier locatif comme les boxes/ parking moins sujets à la spéculation. Le rendement peut payer votre loyer ou une partie.

La bourse ! Vous n'y connaissez rien ?! Impossible de déterminer les titres shariah compliant encore moins les titres intéressants, il existe les ETF Islamic gérer par des fonds/ banque renommé comme BlackRock et ou crédit agricole....

Quoi, credit agricole fait du halal ? Et oui, les musulmans sont trop occupés à travailler dur pour payer leur crédit ou sont trop occupés à ...... et à ...... pendant ce temps la Crédit agricole.....

Il existe aussi des Sukuks, un peu similaire aux bunds mais halal. Moins risqué que les actions.

Les fonds d'investissement immobilier si l'immobilier vous y croyez...

Etc....
Etc...
S
16 mars 2021 00:59
Non actuellement les taux sont très bas, si tu as un bon dossier, tu peux avoir un taux à 1,2% sur 20ans.
Pour un crédit de 220000euros tu vas payer a peine 40000 EUR d'intérêt sur 20ans.
Les banques islamiques ce sont de gros voleur a côté.
16 mars 2021 08:26
Tu peux aussi nous dire combien coûteraient ces 30 ans en location ? Pour comparer les 2 situations ?
Citation
Jabo72 a écrit:
Salam

C'est halal d'acheter une maison avec un crédit bancaire ?

Cette question moutonnière revient souvent, mais il faut se demander si la démarche est d'abord logique. Les théologien qui y répondent oublie souvent de rappeler que c'est pas trop rentable


S'endetter pendant 30 ans, payer environ 80,000€ à 160,000€ d'intérêt au total pour un bien qui vaut de 125K€ à 220K€. En sachant, qu'on est actuellement dans une bulle spéculative immobilière et que les prix risque de s'effondrer dans quelques années.

Ya t'il pas d'autres alternatives ? Qui sont halal ?

Oui ! Je pense vous avez un apport de 40K à 60K€ ? Vous pouvez l'investir dans l'immobilier locatif comme les boxes/ parking moins sujets à la spéculation. Le rendement peut payer votre loyer ou une partie.

La bourse ! Vous n'y connaissez rien ?! Impossible de déterminer les titres shariah compliant encore moins les titres intéressants, il existe les ETF Islamic gérer par des fonds/ banque renommé comme BlackRock et ou crédit agricole....

Quoi, credit agricole fait du halal ? Et oui, les musulmans sont trop occupés à travailler dur pour payer leur crédit ou sont trop occupés à ...... et à ...... pendant ce temps la Crédit agricole.....

Il existe aussi des Sukuks, un peu similaire aux bunds mais halal. Moins risqué que les actions.

Les fonds d'investissement immobilier si l'immobilier vous y croyez...

Etc....
Etc...
a
16 mars 2021 10:33
salam

en faisant une simulation sur un emprunt de 400 000 euros sur 20 ans, j avais plutôt 40 000 euros d intérêts et 20 000 d assurance de mémoire
A
16 mars 2021 10:54
Salam,

Il y a le financement murabaha.
Il est encore peu pratiqué en France et donc peu d'acteurs.

Voici un site de référence : [570easi.com]

La contrainte, il faut avoir 20% du prix.
Le montage complet sera un peu supérieur à celui d'un prêt bancaire classique.

Une autre piste à creuser : le crédit vendeur.
On s'arrange avec le vendeur pour du 0% et un prix plus élevé. Payer cash une partie, mensualiser l'autre. Mais ça ne semble pas courant.
a
16 mars 2021 11:00
salam

on avait fait une simulation ainsi et c est clairement du vol
on te fait payer presque deux fois le prix du bien et on justifie ça de manière complètement incohérente
de plus, ces organismes recourent aux banques classiques derrière
ca ressemble donc plus à une grosse hypocrisie

Citation
AQDT a écrit:
Salam,

Il y a le financement murabaha.
Il est encore peu pratiqué en France et donc peu d'acteurs.

Voici un site de référence : [570easi.com]

La contrainte, il faut avoir 20% du prix.
Le montage complet sera un peu supérieur à celui d'un prêt bancaire classique.

Une autre piste à creuser : le crédit vendeur.
On s'arrange avec le vendeur pour du 0% et un prix plus élevé. Payer cash une partie, mensualiser l'autre. Mais ça ne semble pas courant.
A
16 mars 2021 11:07
Salam,

Ce n'est pas le double tu exagères.

Déjà si tu l'as fait il y a longtemps, la loi n'avait pas été passé pour simplifier la procédure.
Les frais étaient plus important et s'impactait sur le prix.

Sinon là, sur easy je viens de regarder sur un exemple
prêt classique : 1380 de mensualité contre 1480 pour easy

Après, sur le principe, non, si c'est surveillé par un shari3a board, les fonds sont bien spécifiques et ça doit suivre un process licite.
C'est d'ailleurs une raison pour laquelle c'est contraignant. Plus il y a de gens qu entrent dans ce système, plus il y a de l'argent disponible pour d'autres financements, plus les conditions peuvent s'assouplir, plus la marge de bénéfice peut diminuer. Un cercle vertueux en quelque sorte.

Mais vu qu'il y a peu d'argent dispo et peu de demandes, ça impacte le prix.

Vous aviez fait la simulation avec qui et en quelle année ?

Citation
amirene a écrit:
salam

on avait fait une simulation ainsi et c est clairement du vol
on te fait payer presque deux fois le prix du bien et on justifie ça de manière complètement incohérente
de plus, ces organismes recourent aux banques classiques derrière
ca ressemble donc plus à une grosse hypocrisie
a
16 mars 2021 11:14
salam

oui simulation faite il y a plus de cinq ans avec le site dont tu as mis le lien et c était bien le double ou pas loin
en cinq ans, ils auraient grandement réduit leurs marges ?

cercle vertueux qui implique que certains se fassent escroquer ?
16 mars 2021 11:18
Le crédit vendeur n’est réaliste qu’entre proches et encore.
Sinon entre personnes qui ne se connaissent pas ce n’est pas viable. Ou alors avec des promoteurs et institutionnels, mais dans ce cas ça revient au même que le crédit avec intérêts.
Citation
AQDT a écrit:
Salam,

Il y a le financement murabaha.
Il est encore peu pratiqué en France et donc peu d'acteurs.

Voici un site de référence : [570easi.com]

La contrainte, il faut avoir 20% du prix.
Le montage complet sera un peu supérieur à celui d'un prêt bancaire classique.

Une autre piste à creuser : le crédit vendeur.
On s'arrange avec le vendeur pour du 0% et un prix plus élevé. Payer cash une partie, mensualiser l'autre. Mais ça ne semble pas courant.
A
16 mars 2021 11:21
Salam,

en cinq ans, ils auraient grandement réduit leurs marges ?

je ne sais pas quand est passé cette loi mais ça jouait sur les frais de notaire.
la simplification leur permet de réduire.
Sur le site, regarde côté simulation et refais la même chose pour avoir une idée.

cercle vertueux qui implique que certains se fassent escroquer ?

C'est un procès d'intention.
Je ne suis pas l'avocat d'Easy. La méfiance est une bonne chose pour des projets financiers.
Par contre accuser d'escroquerie demande un dossier, des preuves etc

Le cercle vertueux c'est simplement l'effet de la masse.
Plus il y a de la masse financière dans le circuit et plus cela rend le système viable et perenne.
La murabaha se pratique au moyen-orient et j'imagine que la bas c'est la routine, donc ce n'est pas pas qq chose de nouveau. Simplement la bas, avec les fonds qui circulent, le système est rodé.
Ici ce n'est pas le cas, pas encore. Et si un jour c'est le cas, comme pour la viande halal, ce n'est pas parce qu'il a dit que c'est halal que c'est halal, les banques peuvent récupérer le truc et se dédouaner des règles religieuses.

Citation
amirene a écrit:
salam

oui simulation faite il y a plus de cinq ans avec le site dont tu as mis le lien et c était bien le double ou pas loin
en cinq ans, ils auraient grandement réduit leurs marges ?

cercle vertueux qui implique que certains se fassent escroquer ?
A
16 mars 2021 11:22
C'est ce qui me semble en effet, c'est difficile à appliquer sauf s'il y a une forte relation de confiance comme tu dis.

Par contre le crédit peut être à 0% je crois.

Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Le crédit vendeur n’est réaliste qu’entre proches et encore.
Sinon entre personnes qui ne se connaissent pas ce n’est pas viable. Ou alors avec des promoteurs et institutionnels, mais dans ce cas ça revient au même que le crédit avec intérêts.
a
16 mars 2021 11:37
salam

je viens de refaire une simulation (à l époque, on ne pouvait faire que sur dix ans)
400 000 euros sur 15 ans = remboursement de 3000 euros par mois
banque classique = 2500 euros par mois

la banque classique inclut une assurance
est-ce le cas avec la crédit halal ? ou faut-il s attendre à se faire saisir sans ménagement en cas de décès, maladie ou handicap ?

je pense que dans les pays dont tu parles, on ne donne pas le nom d intérêts tout simplement
A
16 mars 2021 12:00
Salam,

L'assurance dans la banque classique n'est pas inclut.
Soit la banque te propose la sienne, soit la personne se cherche une assurance.
Donc à voir si les 2500 inclut ou pas l'assurance.

J'ai conscience que c'est nettement plus cher.
Mais à mon sens, je raisonne inversement. Si je vois une viande halal pas cher du tout, ça m'éveille du soupçon. Et si elle est plus cher, ça a tendance à me rassurer.

Par analogie avec la finance islamique en France.
Vu que c'est un marché de niche et avec peu de capitaux, je suis plus rassuré si c'est au-dessus du marché bancaire classique et non l'inverse.

est-ce le cas avec la crédit halal ? ou faut-il s attendre à se faire saisir sans ménagement en cas de décès, maladie ou handicap ?

Je ne sais pas.
Font ils une assurance mutualiste ou passe t'il par une hypothèque ?
Il faudrait avancer dans le process mais ça doit être prévu forcément.
Murabaha ne signifie pas que c'est anti social, c'est même l'inverse. La philosophie du prêt est humaniste en islam.
Par exemple, il n'est en théorie pas possible de faire payer des pénalités à cause de retards de paiement. Dans la réalité, c'est pratiqué à titre dissuasive puis ces pénalités sont reversées il me semble à de la charité.

je pense que dans les pays dont tu parles, on ne donne pas le nom d intérêts tout simplement

Tout dépend de quoi tu parles.
Si on parle de la finance islamique, non ce n'est pas des intérêts.
Il y a même des banques d'après ce que j'ai entendu qui ont des parcs immobiliers, on est dans le registre du commerce avec des conditions de paiements différentes selon les termes du contrat.

Citation
amirene a écrit:
salam

je viens de refaire une simulation (à l époque, on ne pouvait faire que sur dix ans)
400 000 euros sur 15 ans = remboursement de 3000 euros par mois
banque classique = 2500 euros par mois

la banque classique inclut une assurance
est-ce le cas avec la crédit halal ? ou faut-il s attendre à se faire saisir sans ménagement en cas de décès, maladie ou handicap ?

je pense que dans les pays dont tu parles, on ne donne pas le nom d intérêts tout simplement
a
16 mars 2021 12:13
oui le montant de la banque classique inclut tout, intérêts et assurance

payer un peu plus, tout le monde le ferait
mais dans l exemple donné, il faut rajouter 100 000 euros en plus sur 15 ans
ce n est pas si c était 5000 ou 10000 euros

ce que je veux dire, c est qu en france, on pourrait nommer ces intérêts frais bancaires et ça reviendrait au même
il faut bien payer les conseillers, les locaux, le fonctionnement, chose qui est dans les intérêts

Citation
AQDT a écrit:
Salam,

L'assurance dans la banque classique n'est pas inclut.
Soit la banque te propose la sienne, soit la personne se cherche une assurance.
Donc à voir si les 2500 inclut ou pas l'assurance.

J'ai conscience que c'est nettement plus cher.
Mais à mon sens, je raisonne inversement. Si je vois une viande halal pas cher du tout, ça m'éveille du soupçon. Et si elle est plus cher, ça a tendance à me rassurer.

Par analogie avec la finance islamique en France.
Vu que c'est un marché de niche et avec peu de capitaux, je suis plus rassuré si c'est au-dessus du marché bancaire classique et non l'inverse.

est-ce le cas avec la crédit halal ? ou faut-il s attendre à se faire saisir sans ménagement en cas de décès, maladie ou handicap ?

Je ne sais pas.
Font ils une assurance mutualiste ou passe t'il par une hypothèque ?
Il faudrait avancer dans le process mais ça doit être prévu forcément.
Murabaha ne signifie pas que c'est anti social, c'est même l'inverse. La philosophie du prêt est humaniste en islam.
Par exemple, il n'est en théorie pas possible de faire payer des pénalités à cause de retards de paiement. Dans la réalité, c'est pratiqué à titre dissuasive puis ces pénalités sont reversées il me semble à de la charité.

je pense que dans les pays dont tu parles, on ne donne pas le nom d intérêts tout simplement

Tout dépend de quoi tu parles.
Si on parle de la finance islamique, non ce n'est pas des intérêts.
Il y a même des banques d'après ce que j'ai entendu qui ont des parcs immobiliers, on est dans le registre du commerce avec des conditions de paiements différentes selon les termes du contrat.
A
16 mars 2021 12:41
Les intérêts ne sont pas des frais de dossier dédié exclusivement à la gestion des dossiers

Les banques ne sont pas mutualistes, elles cherchent le profit.
Une partie de leur gain, investissement, intérêt servent à cela et une autre est de l'enrichissement.

Le financement murabaha reste une possibilité, en fonction du capital de départ, du prix etc la différence ne sera pas toujours 100k.
Par exemple, sur le site
50k d'apport
200k d'achat
15 ans
Différence totale : env 15k

Si la personne a un bon capital de départ et revoit sa voilure en terme d'objectifs de logement cible, elle peut réduire considérablement cette marge.

Après, l'idéal c'est bien sûr d'avoir le cash et de payer, c'était peut être encore possible il y a 20 ou 30 ans mais là.
Et pour moi c'est un des noeuds du problème, à savoir que l'immobilier est complètement décorrelé du prix de la brique et suit une logique de marché, parfois spéculative. Au final, cette montée n'a fait que favoriser les banques qui prêtent plus, plus longtemps et en profitent pour refourguer leurs accessoires, assurances etc

Citation
amirene a écrit:
oui le montant de la banque classique inclut tout, intérêts et assurance

payer un peu plus, tout le monde le ferait
mais dans l exemple donné, il faut rajouter 100 000 euros en plus sur 15 ans
ce n est pas si c était 5000 ou 10000 euros

ce que je veux dire, c est qu en france, on pourrait nommer ces intérêts frais bancaires et ça reviendrait au même
il faut bien payer les conseillers, les locaux, le fonctionnement, chose qui est dans les intérêts
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook