Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Credit halal???
S
29 juin 2017 18:54
Salamou alaykoum,
Svp est ce qu'il y a quelqu'un ici qui a des informations sur la banque islamique qui devait être opérationnelle cette année mais qui apparemment a été retardée à cause de "l'assurance ". Bank el maghrib impose une assurance au banques et l'assurance est haram et jusqu' a aujourd'hui ils ont pas trouvé de solutions. Ce sont les infos que j'ai, s'il y a quelqu'un qui en sait plus ça serait gentil de m'en informer .
Je suis fatiguée de payer des loyers et ont nous dit que le crédit des autres banques est haram et je ne peux jamais faire quelque chose de haram sad smiley
La politesse est une bonté assaisonnée, c'est la bonne grâce ajoutée au bon cœur.
F
29 juin 2017 19:42
J'ai effectué bcp de recherche mais j'ai encore jamais vu un crédit sans intérêt et sans magouille ou déguisé j'en ai marre aussi de payer un loyer mais il n'y a même pas d débat les intérêts sont strictement harram

Donc pour l'instant je préfère payer un loyer et avoir une chance d'avoir une place au paradis inchallah

Je fais confiance au tout puissant
s
29 juin 2017 19:51
Le taux d unteret est a 2 % ...franchement je pense qu il y a plus grave comme peche que de payer un petit taux d interet et ce pour une vonne cause...
P
29 juin 2017 19:51
C'est faux, il y a débat sur la question! encore faut-il l'admettre.
Mais soit, je préfère ne plus rentrer dans ce sujet.


Citation
a écrit:
J'ai effectué bcp de recherche mais j'ai encore jamais vu un crédit sans intérêt et sans magouille ou déguisé j'en ai marre aussi de payer un loyer mais il n'y a même pas d débat les intérêts sont strictement harram
C
29 juin 2017 20:09
Bonjour Posteuse. Je te pose une simple question. Si tu n'arrives pas à rembourser ton crédit halal, est-ce que la banque va être patiente ou te mettre dans les dettes comme n'importe quelle banque ?

Si tu penses qu'elle s'acharnera sur toi pour te mettre dans les dettes, alors c'est une banque comme n'importe quelle banque.

Pourquoi le crédit est haram ? Parce que justement il te rend esclave du système. Toujours tu paies, tu n'es jamais libre. Quoi que tu fasses, un jour on te retombe dessus et on te réclame les sommes dues.

T'as pas d'argent, t'achètes pas, c'est aussi simple que ça.

Que ce soit estampillé halal ou pas, une banque est une banque. Dieu condamne ceux qui esclavagent les gens. Et il condamne aussi ceux qui se laisse esclavager. D'ailleurs, d'une certaine façon, ça fait parti de la malédiction.
29 juin 2017 21:22
Il ya du doute et les 3oulamas ne veulent pas parler..chez bous on prefere toujours citer ce dicton ..si tu voudras que le troupeau de moutons soit uniquement pour toi faite le couvrire d.une peau de loup** la carcasse est loup et le moteur est mouton...en religion de loin est harame sous la peau est halale..
Donc il ya beauxoup d.hypocrisie de jeu de jalousie et d.envis..on veut t.empecher de prendre un credit.c.est tout..il le.xouvre de prejuge sans fondement..chez nous tout le monde place son argent dans la.cnep qui leur donne la promesse d.un logement dn fonction des interets qu.il reCoivent..ici c.est pire ce n.est pas la banque qui prend des interet mais les individus eux meme.tout le monde dans de cas ne crient pas au scandale..mais des que ils entendent que tu vas przndre un credit que la banque prend des interets pour faire un coyage faire des achats une.voiture . Tout le monde crie au sxandale et te poursuive jusqu.au portes de l.enfer te poussent dedan et reviennent a leur besogne s.assoire decant la porte de la.cnep et attendre le.virement des interets cumulatifs..
Donc un peuple musulman en general arriere et archaique fassique ignorant illetrè et vicieux c.est pourquoi la natureeur reserce le pire des punitions..ca se passait avant pour les juif ensuite pour les chretiens et maintenant pour las coraniste musulman..meme gangrene ...
29 juin 2017 21:24
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Effectivement, l'assurance classique n'est pas permis en Islam. Détails ici.
Pour ce qui est du crédit immobilier, il existe une fatwa pour les gens en Europe qui permet d'y recourir selon certains critières. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
29 juin 2017 23:20
Non mais réveillez vous vous on vit dans une société capitaliste. Vos impots servent à payer la dette de la France, les aides que vous recevez viennent du crédit que le pays à contracté, vos loyers servent à remboursés les crédits de vos proprios...Les assurances sont obligatoire on peut pas échapper au crédit à notre époque.
S
29 juin 2017 23:39
El halal bayn et haram bayen, toute chose portant sur ribaa est haram. Et c'est pour ça que je n'ai pas octroyée de crédit.
Si je demande pour la banque islamique c'est parce qu'ils ont pas le même process que les autres banques. Normalement eux ils achètent la maison et ils te la revendent. Au cas ou tu ne peux plus payer ils la remettent en vente et te rendent l'argent versé.
Si j'ai pas c'est sûr je n'achèterai pas. Et ça reste des plus dans la vie que Dieu nous offre. Mais je lui suis déjà tres reconnaissante car je mène une vie descente.
Et je pense qu'il y a pas de mal à demander et à essayer de trouver des solutions. Surtout que j'ai une petite santé et ici au Maroc ce n'est pas comme en Europe, l'état ne fait que prendre et ne donne pas (bcp ... tres tres rarement ).
Mais bon heureusement que الرزق بيد الله eye rolling smiley
La politesse est une bonté assaisonnée, c'est la bonne grâce ajoutée au bon cœur.
S
30 juin 2017 00:17
C'est devenu un luxe que d'avoir une maison. D'une façon ou d'une autre et inconsciemment nous sommes des esclaves du système,
On travail, on paye les impôts, on nous surfacture l'électricité et le gaz, ils arrêtent pas de hausser les prix des produits de 1ere nécessité, ils n'arrêtent pas de nous créer de nouvelles taxes .... et nous, nous payons et payons ...
La politesse est une bonté assaisonnée, c'est la bonne grâce ajoutée au bon cœur.
30 juin 2017 01:32
Le credit n.est pas harame dans le.coran.
Le coran avait mis un code procedure pour un accord de credir..il faut 2 temoins obligatoire et la redaction se fait en presence d.une personne apoartenant a la justice comme un notaire par.exemple ou imame si le deux parties refuse ld tribunal laic..si il nya pas poSsibilite d.ecriture dt de depot il ya le depot de gage..
Les banque islamiques ne respecte ce code de procedure coranique..Ca m.etonne que ces banques soient islamiques

Pour ke halale et le harame y.a les contraintes
Un chose harame peut desendre halale dans le cas ou il y.a contrainte..
Le harame reste harame s.il n ya pas un besoin vraimdnt important ou contrainte

Comme faire un credit bancair sous les conditions bancaire si les enfants n.ont pas ou allez dormir..
Ou aller vers une banqud pour changer sa voiture halale qui marche tres bien contre une autre plus belle mais sous credit ..

Comme le dit ici dn fait les choses sont claird elhalalou bayine wal haramou bayine
S
30 juin 2017 02:25
Je comprends ton point de vue et je suis d accord avec toi sur certains points.
Voici le lien de deux vidéo d un cheikh qui explique tout ça :
arribah
aribah

Si j'évoque ce sujet c'est pour voir si des solutions existent si non elhamdoulillah la solution viendra de lui
30 juin 2017 11:03
En islame il est du devoir du musulman d.aprendre l.arabe pour lire le coran. A l.ecole on lui offre les reduments pour savoir comment tirer les jugements de lui meme..malhzureusement la mosquee apres les multiple invasion apres les mongole c.est transforme en synagogue ou en eglise..la culture judeo chretienne est entree dans la mosquee limame fait office d.un rabin d.un pretre ou pasteur..alors que l.imame est un kadi et la mosquee faisait lieu de tribunal..comme la periode de sidna Daoud lorsque deux personne viennent le voir lorsqu.il etait dans le mihrabe..pour un conflit sur le betail qui a envahi le champs de l.un deux..
Normalement ld musulman doit faird comme le cowboy a la place du revolver il porte le coran..on dit el korane silahou el moumine..le coran est l.arme du croyant et croyante...
Une fois le musulman aura acqui kes base du jugement il peut lui meme interpreter une situation s.il s.avere impossible de voir un imame c.est a dire un expert en droit qui englobe la connaissance des autres droit surtout de ahl el kitabe ils appelennt cela le droit comparé..

Au sujet du credit
Si la banque ou autre meme entrz particulier n.applique pas le code de proxedure detaille dans lz coran le credit est baatil c.est a dire non protzge par la force civile..c.est a dire dans le cas ou la banque ne recouvrd pas son argent l.emprinteur a faillit dans ces engagement le juge imame ne peut recevoir la plainte et ne peut engager la police ou gendarmerie pour forcer l.individu a lui rembourser son argent ou lui rendre son produit..il va devoir a la banque d.aller recuperer son due..soit elle ca utiliser la violence soit autre chose..un crime va se commetre...pour ne pas arriver a ce cas le coran a codifier le credit..dans une procedure decant des temoins..la oui l.imame peut encoyer la gendarmerie pour rapeler a l.emprinteur ces enfagement qu.il l.avait signe..et aussi faut pas oublier que cet ecrit va aussi pfoteger les heritiers en cas de mort imprecus..le documents protege le deux partie contre de fausse declararions..
Donx proteger vous contre des dmprinteurs vereuw..il ya aussi des banquier honnete qui aident les menages en difficulte pour passer un xap momentanne difficile suite a une conjoncture maladie accident perte d.emploie naissance etc...
Suivez et exiger le code de procedure concernant les credits...
S
30 juin 2017 14:02
Oui tt a fait d'accord tout est clair dans le coran mais malheureusement ils ne suivent pas se qui a été dicté.
Certaines banques on rendu le crédit halal en changeant la procédure du système intérêt au système d'achat.

Mais parfois c'est pire que le crédit normal car par exemple si tu prends un produit à 100 euros. Ils vont l'acheter à ta place puis ils te disent qu'ils vont te le revendre en calculant la valeur qu'il aura d'ici un an ou plus selon se que tu as convenu avec eux comme date de remboursement . Jusque là c'est logique il n y a pas de mal " c'est de l'achat vente avec facilité " et il se basent sur le versé : الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لَا يَقُومُونَ إِلَّا كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا ۗ وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا ۚ فَمَن جَاءَهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىٰ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللَّهِ ۖ وَمَنْ عَادَ فَأُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ ۖ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (275) .

Mais c'est se qu'ils disent mais certaines personnes affirment que ce n'est pas vrai et qu'ils ajoutent plus que la valeur estimée et tu retrouve à payer un bien avec le double de son prix .
Des gens et banques honnêtes sont rare sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 14:16 par Sistaa.
30 juin 2017 19:44
On entend parler de ce genre de sujet depuis que les islamistes( je dis islamistes pas musulmans) ont envahi tous les secteurs. C'est à croire que c'est une manoeuvre pour que tout le monde aille vers ces banques soit disant halal.
2 juillet 2017 02:31
Sista c.est vrai il ya de l.embrouille car c.est la monnaie papier qui a complique la.xhose.avant yavait l.etalon piece argent ou piece or..la caleur reste.constante pour plusieur anne ou plusiuer siecle..la monnaie papier.se.decalue.xonstament..il ya perte de pouvoir d.axhat xar le prix ou la valeur de la marchandise.grimpe xhaque anne de minimum 5 %.des fois ça depasse..au bout de 5 anne lnargent ca pdrdre 25 %..ou la vie est redevenud plus chere. Dans ces truc de monnaie papier les.etats ne veulent pas trop parler sur les mecanisme..les imames non former.dans la finance ne savent pas comment interpreter les.choses. certain banquier profigent de cette ignorance pour gagner d.avantage.
L.astuce est simple a trouver sans utiliser le mot interet qui pose probleme juridique.il faut parler en terme equicalent gramme Or..lorsque jd prete 1000 euro on negocie en equicalent gramme or.
Si la valdur de l.euro est 1 grame pour 100 eufo donc je t.ai prete 10 gramme d.or..donc.dans 5 ans tu doit me rendre mes 10 grame d.or.ou leuf equivalent du moment..
Mais y.a le jeux des banquiers speculateur ils vont speculer suf l.or pour augmenter.sa.valeurs ou la diminuer..
Au moment de la redaction il faut soulever ce cas de trafique..incister sur le fait que l.or augmente chaque annee une moyenne de 5 %ni plus ni moins..si le banquidr accepte.c.est son afdaire s.il refuse vous devez renegocier le.contrat..une fois le pret accorde il faut rediger en presence we deux temoins devant un notaire qui le transmet au tribunal pour enrigistrement..

Le riba c.est autre chose ça depasse le credig ou le pret a gage qui sont en realige des operation commerciale
Le riba est un placement de bien monaie ou bien de production ...placer une femelle de mouton chez un berger pour se reproduire peit etre assimile au ribas..ici on multiplie les mougons dans les moutons du bergers..c.est un placement de moutons..cimme un psrticulier qui place son argent or ou papier pour se gonfler dans und banque ou une societe concernant les.actions par exemple....donc on peut soulever beaucoup de cas similaire au riba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook