Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit et divorce vos avis
B
3 mars 2021 09:17
Salam à tous

Pensez-vous que faire un crédit logement constitue la cause principale de divorce ?
3 mars 2021 09:23
Salam

Concernant ce genre de question il ne faut pas des avis d'inconnus qui ne maîtrise pas leur religion.

Ce type de question doit être posé à des personnes de sciences, on est pas dans l'approximation.

Je pense que le mieux est de demander à un imam ou à une personne de science.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam à tous

Pensez-vous que faire un crédit logement constitue la cause principale de divorce ?
S
3 mars 2021 09:43
Salam

Je n'ai pas compris la question, pouvez-vous développer svp Heu
a
3 mars 2021 10:01
salam

quel serait le rapport ?
i
3 mars 2021 10:01
Vaut mieux faire un credit logement pas au dessus de ses moyens pour pouvoir le rembourser et emménager dans un endroit paisible et tranquille plutôt que de vivre dans une cité HLM craignos là c'est sur ça sera cause de divorce
J
3 mars 2021 10:14
Salam,

Je ne vois pas en quoi un crédit logement peut faire capoter un mariage.

Au contraire, ça fait partie du projet de mariage avec les enfants et tout ce qui s'en suit.

L'infidélité, la violence conjugale font partie des causes de divorce.
3 mars 2021 10:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si c'était le cas, les statistiques de divorce l'auraient montré. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
3 mars 2021 10:16
Salam
Cause principale ?
Evidemment que non puisque tous les divorcé ne sont pas proprietaire
Y
3 mars 2021 10:36
Salam,

En quoi ça serait la cause principale du divorce? Au contraire un crédit c'est un engagement supplémentaire, et ça complique encore plus le divorce.

Sans parler de toutes les personnes qui divorcent sans qu'elles n'aient contracté aucun crédit.
M
MFL
3 mars 2021 10:46
Et bien à mon avis, oui!
Si l’un des 2 ne souhaite pas faire de crédit mais que l’autre lui impose alors forcément, sa peut être une grosse source de conflit...

Et d’ailleurs si un crédit est contracté, tu t’endette tout autant que lui!

Sans parler du cote illicite de riba

Qu’Allah nous en préserve
3 mars 2021 10:47
Salam

Pourquoi Un Crédit Commun ?? Constituerait Un Divorce Du Couple ? Il Y a Un Problème, Quelque Part. Apparemment ?
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam à tous

Pensez-vous que faire un crédit logement constitue la cause principale de divorce ?
3 mars 2021 10:47
Quel rapport avec la religion?
Citation
37,5° a écrit:
Salam

Concernant ce genre de question il ne faut pas des avis d'inconnus qui ne maîtrise pas leur religion.

Ce type de question doit être posé à des personnes de sciences, on est pas dans l'approximation.

Je pense que le mieux est de demander à un imam ou à une personne de science.
3 mars 2021 10:52
Salam,

On entend souvent ça dans la bouche des anciens.
Il faut sans doute comprendre cela comme une sagesse, une mise en garde.

Si l'on part du principe que le crédit usuraire est un grand péché, faire le lien avec les divorces des couples qui en ont contractés est une manière de dire qu'ils n'avaient pas de barakah dans leur projet et que cela est la cause de leur divorce.... Mais Allahou a3lam.

En tout cas, ça n'est pas une vérité absolue. Bien que l'on puisse facilement comprendre que supporter un crédit bancaire crée des tensions qui déteignent sur la vie de couple, le mettant potentiellement à l'épreuve...
3 mars 2021 11:00
Je vais reformuler la question comme je l'ai compris et vous comprendrez rapidement pourquoi je parle de religion.

"Puisque le crédit a intérêt est interdit en Islam est-ce que si mon épouse ou moi-même venez à en prendre un ( sans l'accord de l'autre du fait que ce soit interdit dans notre religion ) peut-être une cause de divorce ?"

Ou alors peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, ça peut arriver.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Quel rapport avec la religion?
3 mars 2021 11:02
Salam

Cela Dépend Du Contexte Qu’Aborde Le Couple ?

Il Est Évident Que La Décision Relève, Conjointement Du Couple, Que L’Un Ne Peut Imposer Sa Décision Seul ? .
Cela Va De Soi.Evidemment Et Juridiquement...
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Salam à tous

Pensez-vous que faire un crédit logement constitue la cause principale de divorce ?
3 mars 2021 11:07
La personne qui a posé la question n’a jamais parlé de religion et le crédit n’est pas interdit par l’islam.
Citation
37,5° a écrit:
Je vais reformuler la question comme je l'ai compris et vous comprendrez rapidement pourquoi je parle de religion.

"Puisque le crédit a intérêt est interdit en Islam est-ce que si mon épouse ou moi-même venez à en prendre un ( sans l'accord de l'autre du fait que ce soit interdit dans notre religion ) peut-être une cause de divorce ?"

Ou alors peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, ça peut arriver.
a
3 mars 2021 11:11
salam

je pense que toutes les personnes que je connais paient moins chaque mois en remboursant un crédit qu'en payant un loyer


Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

On entend souvent ça dans la bouche des anciens.
Il faut sans doute comprendre cela comme une sagesse, une mise en garde.

Si l'on part du principe que le crédit usuraire est un grand péché, faire le lien avec les divorces des couples qui en ont contractés est une manière de dire qu'ils n'avaient pas de barakah dans leur projet et que cela est la cause de leur divorce.... Mais Allahou a3lam.

En tout cas, ça n'est pas une vérité absolue. Bien que l'on puisse facilement comprendre que supporter un crédit bancaire crée des tensions qui déteignent sur la vie de couple, le mettant potentiellement à l'épreuve...
3 mars 2021 11:33
Sans doute.

Mais l'optique d'être contraint de payer sur 20 années est souvent démoralisant, et cela peut atteindre le moral de certains.

Les salles de ventes aux enchères après la crise de 2008 étaient pleines de couples qui ont été saisis après un simple licenciement. Les taux de crédit trop bas ont motivé des personnes qui n'avaient pas les moyens de s'endetter bien au-delà de leur capacité...
La crise des sub primes a été suivie de nombreux divorces en occident. D'ailleurs ce phénomène n'est pas spécifique aux musulmans...




Citation
amirene a écrit:
salam

je pense que toutes les personnes que je connais paient moins chaque mois en remboursant un crédit qu'en payant un loyer
a
3 mars 2021 11:41
après il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et savoir rester raisonnable

on regarde pour acheter et on vise au moins 100 000 euros en dessous de nos capacités d emprunt, avec un gros apport et de grosses mensualités pour en finir au plus vite

Citation
Magneto* a écrit:
Sans doute.

Mais l'optique d'être contraint de payer sur 20 années est souvent démoralisant, et cela peut atteindre le moral de certains.

Les salles de ventes aux enchères après la crise de 2008 étaient pleines de couples qui ont été saisis après un simple licenciement. Les taux de crédit trop bas ont motivé des personnes qui n'avaient pas les moyens de s'endetter bien au-delà de leur capacité...
La crise des sub primes a été suivie de nombreux divorces en occident. D'ailleurs ce phénomène n'est pas spécifique aux musulmans...
3 mars 2021 11:49
Oui mais cette logique est loin d'être celle qui est répandue.
Si l'on a un apport important, il est opportun de viser un achat cash, quitte à rénover ensuite. Avec de la patience et une recherche active, on peut tomber sur la bonne opportunité.

Je trouve que dormir sur ses 2 oreilles, sans dette, n'a pas de prix.
Citation
amirene a écrit:
après il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et savoir rester raisonnable

on regarde pour acheter et on vise au moins 100 000 euros en dessous de nos capacités d emprunt, avec un gros apport et de grosses mensualités pour en finir au plus vite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook