Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le crédit dans l'islam
t
12 mai 2009 11:29
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
the.muslim a écrit:
Pour le fait d'aller dans un pays musulmans, perso je suis très bien en France, Hamdoulillah.

Alors contracte un crédit c'est tou ce ke j'ai a dire... ne cherche pas plus loin! ne fait pas l'effort!
(attention c'est pas un reproche ke je te fait hein...je ferai peu etre la mem choses paske nos matrice dans lesquelles nous vivons nous dissuade de quitter la France lol, la on parle dans l'absolu, si tu veu vrémen faire l'effort rien ne ten empeche. G un pote qui a tou kitté en un clin doeil pour ce principe. Lui il a fait l'effort!)
Salam
J'ai déjà acheté ma maison à crédit, il y a environ 7ans, hamdoulillah, et dans peu d'année je n'aurais plus à payer inchallah.
N
12 mai 2009 12:09
Citation
the.muslim a écrit:
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
the.muslim a écrit:
Pour le fait d'aller dans un pays musulmans, perso je suis très bien en France, Hamdoulillah.

Alors contracte un crédit c'est tou ce ke j'ai a dire... ne cherche pas plus loin! ne fait pas l'effort!
(attention c'est pas un reproche ke je te fait hein...je ferai peu etre la mem choses paske nos matrice dans lesquelles nous vivons nous dissuade de quitter la France lol, la on parle dans l'absolu, si tu veu vrémen faire l'effort rien ne ten empeche. G un pote qui a tou kitté en un clin doeil pour ce principe. Lui il a fait l'effort!)
Salam
J'ai déjà acheté ma maison à crédit, il y a environ 7ans, hamdoulillah, et dans peu d'année je n'aurais plus à payer inchallah.
Je comprend alors ta position... tu ne peu pa etre tout a fait objectif étant au "coeur de l'action". L'homme cherche par tous les moyens à se trouver un sens dans ses agissements, surtout lorsque les agissements sont parvenus avant le sens à y donner. L'homme croyant qui a peur de Dieu en est un exemple encor plus frappant... Qu'Allah agréé tes intentions, bonne continuation frere
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
t
12 mai 2009 17:16
Salam
C'est tout à fait objectif, j'avais le même raisonnement avant de le faire.
Barakallahoufik pour tes invocations.
S
19 août 2009 16:24
Est-t'il haram ou halal de faire un très petit prêt pour une voiture pour ouvoir rentrer en vacances l'année prochaine ?
h
19 août 2009 17:22
Citation
Soufiane-rifi a écrit:
Est-t'il haram ou halal de faire un très petit prêt pour une voiture pour ouvoir rentrer en vacances l'année prochaine ?

L’usure (riba) est prohibée, qu’elle qu’en soit la forme. Cette prohibition s’applique au débiteur comme au créancier ; que le bénéficiaire soit riche ou pauvre. L’un et l’autre commettent un péché, et ils sont tous les deux maudits. Le même sort est réservé à ceux qui les assistent à titre de témoins ou de secrétaires, en vertu de la portée générale des versets et des hadith sûrs qui indiquent son interdiction.

Allah dit :

{ Ceux qui mangent (ratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. } [Sourate 2 - Versets 275 -27 ]



[www.sajidine.com]
assalam o alykoum
d
20 août 2009 16:55
Salam 3alikoum wa rahmatollah

Pour commencer comme nous le Savons Tous (Hamdulah) le crédit avec interet est Hram,sauf pour les personnes qu'ils ne veulent pas l'entendre ou l'assumer,voulant se donner bonne conscience en prétextant laisser un bien à leurs enfants (Mais honnettement qui leurs à certifié qu'un jour ils auront des enfants???).
Je ne pense pas que ces même personnes ont bénéficié d'un bien immobilier après le décès d'un parent.
Par contre une chose est certaine c'est que beaucoup de conflit familiaux naissent pour cette héritage.
Et honnettement la meilleure des choses qu'on peut laisser à nos enfants Inchallah c'est tout d'abord la Religion et de bonnes études!
Et je pense qu'avec ces 2 choses nos enfants n'auront besoin de rien.
Et Allah (swt) est Savant


"Mais s'ils ne te répondent pas,sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent et qui est plus égaré que celiu qui suit sa passion sans une guidée d'ALLAH ? ALLAH vraiment,ne guide pas les gens injustes."
S.28,v.50


Un rappel franchement qui laisse à réfléchir:

"Un dirham d'interet usuaire que l'homme mange en connaissance de cause est pire[auprès d'ALLAH]que trente-six adultères."
Rapporté par Ahmed ,t.5,p.225(22303).voir Sahih al-Jami',n°3375[ceux qui est entre crochets se trouve dans sahih al-jami' et pas dans le Musnad de Ahmed]
m
25 août 2009 14:21
Salaam alikum. Hmm prenons le pb à l'envers... Si il y avait un credit Hallal,comment cela doit il fonctionner?
Les banques dites islamiques coute beaucoup plus chers que les banques traditionnels( existe en Grande Bretagne)

Alors l'interdiction du riba etant de preserver le patrimoine des croyants,nous voyons sur ce simple exemple que ceux qui ne propose pas de riba,sont les plus chers///

Je n'y comprend plus rien...alors si quelqu'un peut m'expliquer parceque là je n'arrive plus à suivre le fil de la pensée...

Est ce que en vivant en France ou autre pays ou les loyers sont chers,on doit payer toute notre vie des loyers??? Si un jour la mort separe un mari de sa femme,et que le salaire ne rentre plus,le famille peut se retrouver en situation critique non??? en plus en france ou je vis les gens sont la plupart raciste,on ne loue pas aux noirs et arabes en clair...sauf dans les tours ou la drogue et autre trucs pourri circule...ceci dans le but d'infecter les enfants de ces populations musulmanes...A ceux qui me repondront d'aller vivre à la campagne,je repondrais que le travail se trouve en ville,dans les grandes villes.(donc loyer chers)

J'admet que la riba est un mal,mais le mal qui peut arriver quand on est pas proprio de son toit est il pas plus pire? Proteger sa famille est il un devoir important?
a
6 décembre 2009 04:12
Salam Alleikum les serviteurs de DIEU.

je suis un immigré de guerre, et je ne pense pas à retourner chez moi un jour car mom pays est la terre.
Je suis qu'un pauvre pécheur, qui doit répondre pour ses actes le jour de rétribution.

je veux acheter une maison moi aussi(c'est la maladie du 21 sciècle) mais le problème c'est les intérêts.

j'écoute à droite et à gauche on me dit que c'est haram les autres qui disent c'est pas haram si c'est vital donc moi qui fuit la guerre commme lâche.
850€ le loyer, la même somme si un crédit à rembourer.
je ne connais pas l'arabe juste le nécessaire pour les prières: donc pour moi c'est difficile.

ALLAH le tout puissant dit donne son livre sacré que les intérêts sont interdits.

et certains savants disent que c'est pas haram si il y a un besoin vital.

Je ne pense pas qu'il y a quelqu'un ici dans ce forum qui est arrivé à 7 personnes en france avec seulement 60 dollar pour 7 personnes.
persécuté, génocidé,assassiné, mon peuple se bat depuis 400 (depuis 16ème sciecle), pour avoir le pouvoir de se prosterner que devant ALLAH swt et nous sommes fier d'être à genoux devant l'ETERNEL CREATEUR, LE PLUS SAVANT DES SAVANTS, Ö ALLAH PARDON NOUS ET GUIDE NOUS SUR TON CHEMIN jusqu'au rendez-vous avec l'Ange de mort.
ni les enfants à qui nous voulons transmettre les richesses aquises ici bas ni ces savants qui se croit juste en elevant leur parole et leur penser plus haut que celui D'ALLAH swt et de son Messanger saw; ne vont pas vous aider, personne va venir vous donner leurs bonnes actions et vous non plus n'irrait pas leurs donner, on serra SEUL devant LE GRAND JUGE...

insha ALLAH bientôt ALLAH swt nous ouvrira une porte pour que ses serviteurs puissent le servir comme il faut.( j'ai passait des jours sans monger à cause de la guerre si vous saviez comment ça fait mal, comment on pleure de douleur car votre estomat vous fait tordre de douleur, qui ne sont soulagé trés peu avec de l'eau. et regarder ALLAH ma ouvert une porte, je monge , je dors,je travail ALHAMDOULILLAH) mais jamais on a désespéré où perdu confiance à ALLAH.c'est pas pour rien on dit ALLAHU AKBAR!

ne perdez pas votre maison de PARADIS en échange d'une maison terrestre construite sans dire BISMILLAH(c'est mon conseil).

le porc est interdit de monger on est d'accord??? oui, mais tu a le droit de monger si tu es entrain de mourir de faim, si tu a rien de commestible que le porc(ça ne veut pas dire que j'ai mongé quand je pleurait de faim, déja il faudrait qu-il y est des cochons en Tchétchénie; les seuls cochons qu'on a abbatre à volonté se sont les soldats russes winking smiley ) ,juste de quoi donner un peu d'energie à ton corps.

DONC je veux dire que le cochon est interdit de monger à condition d'être mouront de faim(de quoi tenir le cerveau en marche).

DONC je veux dire que l'intérêt est inderdit de prendre sans conditions, les intérêt des crédits ne sont pas autorisé sous aucune conditions( si je me trompe que on me disent dans tel sourat ou tel hadiths le recour aux intérêt est autorisé si: on est on guerre, si cela ,si ceci)

Mohamad saw a dit dans un hadith que j'èspère avoir bien compris, si tu a un doute sur une action (achat de maison avec crédit à intérêt) tu ne sais pas si c'est hallal ou haram, il nous dis de ne pas faire cet action pour ne pas commaître un péché( délit).

DONC moi j'ai raisoné comme cela, pour moi il est vital d'avoir un logement pour vivre jusqu'à la mort donc d'après certains savants, je droit d'acheter avec crédit à intérêt, mais NI ALLAH swt ni Mohamed saw ne nous dit que dans tel ou tel cas l'intérêt nous(croyant) est hallal.

Mohamad saw nous dit s'eloigner de douteux pour ne pas commaître de péchés.

mes freres et soeurs dans l'Islam ne oublier pas que le satan qu'il soit maudit connaît mieux que nous la religion d'ALLAH et sachez qu'il est malin avec son armée visibles (mécréants) et son armée invisibles (shaytans), MAIS ALLAH AKBARwinking smiley.
ALLAH nous a pas interdit l'intérêt sans raison c'est pour notre bien, ne pensez pas que c'est ALLAH qui a besoin de nous mais aucontraire c'est nous qui avons besoin d'ALLAH.
salam alleykum.
t
7 décembre 2009 20:57
Salamou "alaykoum

comme la dit tout au début ahmad53:
"Sachez mes Frères et Soeurs , que nous sommes de passage sur terre et que nous sommes propriétaire de rien du tout !

lorsque vous quittez ce bas monde vous laissez tout derrière vous !

L’homme est seul le jour où il naquit et seul le jour ou il quittera ce bas monde

Alors, investissez pour l'éternité, l'au-delà est meilleur pour vous !"

a méditer...
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
A
8 décembre 2009 22:56
Amies et Amis Yabi(e)s,

Mon humble avis concernant ce sujet:
Le problème c'est que nous ne sommes plus solidaires entre musulmans et puis l'a t on jamais été ? Tout le monde est près de ces petits sous. Comment faisaient nos grands-parents, arrières grands-parents pour devenir propriétaire d'un petit lopin de terre ? ils n'étaient pourtant pas riches au départ ni héritiers de millionnaires, la plupart était de pêcheurs,agriculteurs ou marchands: l'entraide. C'est çà que Dieu veut de nous la solidarité, la générosité, l'amour de l'autre et non du flous. Basta maintenant, non seulement les banques nous ont assez déplumés avec ou sans intérêts mais le pire c'est que notre argent est réinvesti pour des sales besognes.
m
9 décembre 2009 08:48
Salaam alaikum Mouss
je suis OK le ribat est haram,pas de doute.Par contre nier que c'est un besoin vital en pretextant que en France c'est facile de louer,là je suis moins d'accord.
Je vis en France,donc je sait de quoi je parle.Alors voiçi une situation: Un couple travaille;on va donner un loyer pas trop mechant(650 euros)...on ne parle pas des charges de chauffages,d'alimentation et des vetements pour les enfants..La dèja pour s'en sortir madame doit aller travailler aussi...Un jour avec l'age,la maladie,souvent il n'y en a plus qu'un qui travaille...Quand tu t'appelle Mohamed en France T grillé partout ou tu va chercher unjob ou un appartement.Quand t'est un vieux meme si tu t'appelle Jean claude...c'est pareil..Alors un vieux qui s'appelle Mohamed...jete laisse imaginer.

Qu'en est il alors de la question de l'aspect"vital" d'avoir au moins son toit sur la tete à soi apres 40 années de credit ou on paye pareil qu'un loyer.???

Moi je te dis qu'ici en France y'a meme des français qui suite à la perte de leur emploi ne trouve meme pas un appartement à louer...On demande de gagner 2 fois le montant du loyer en salaire,plus une caution de 1 mois(avant c'etait 3 mois).
On risque de voir de plus en plus de gens à la rue...Les familles on les separe: Le pere dans un foyer,la mere un autre foyer avec interdiction de vivre ensemble..Et les enfants sont enlevés au parent jusq'au jour ou les parents peuvent justifier d'avoir un appartement.
En region parisienne ,les dessous de ponts sont presque tous pris pour info...Et en province a moins d'aller au milieu de la campagne ou y'a personne,les loyers sont aussi elevé..Alors les musulmans doivent ils rendrent legal le squat d'appartement pour cause de besoin vital???Ou bien nos savants nous ont ils ouvert cette porte en connaissance de cause???
Voilà la situation...t'en pense quoi sinon perso?
c
12 février 2011 11:48
slm a touse


ma soeur voudrai fair un credi je lui et di biensure ke c t haram

mais elle me demande de le prendre a mon nom mais e credi et pour elle
portan le hijab je me sen mal j ai impression d etre dan le haram aussi

pouver vous maider baraka allah oufkoum
n
12 février 2011 13:18
Citation
chaouia77 a écrit:
slm a touse


ma soeur voudrai fair un credi je lui et di biensure ke c t haram

mais elle me demande de le prendre a mon nom mais e credi et pour elle
portan le hijab je me sen mal j ai impression d etre dan le haram aussi

pouver vous maider baraka allah oufkoum

salam

ne le fait pas fait comprendre a ta soeur que c est haram
si elle se met en colere contre toi t inquiete pas sa lui passera vite
mais ne choisi pas de faire le haram pour faire plaisir a ta soeur

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit , rapporté par l’imam Tirmidhi :
« Celui qui recherche la satisfaction d’Allah, même si ça entraîne la colère des gens, Allah est satisfait de lui et fait que les gens soient satisfait de lui aussi. Et celui qui recherche la satisfaction des gens par la colère d’Allah, Allah est en colère contre lui et met les gens en colère contre lui. »

alors tu choisi la satisfaction d Allah ou la satisfaction des gens (ta soeur)?

fait comprendre a ta soeur que c est haram ne le fait pas elle va peut etre t en vouloir au debut mais sa lui passera
regarde bien ce lien qui en parle

[www.sajidine.com]
s
12 février 2011 13:25
Citation
ajima a écrit:

Salam,

Je voudrais vous demander: Mon maris et moi avons acheté une maison à crédit et nous devons payer notre crédit encore pendant 18 ans. Si nous avons acheté cette maison c'est parce que la ou l'on habite un simple appartement 2 pièces au minimum s'élève à un loyer de 450 EURO. Par contre, ma maison qui comporte un grand salon, cuis, sdb, 3 ch à l'étage, greni, jard,cave,.. je rembourse mon crédit 360 EURO et dans 18 ans INCHAHALLAH, je n'aurais plus rien à payer.
Je suis consciente que pour l'islam ce n'est pas bien mais je n'ai pas les moyens de louer une maison pour mes enfants.

J'aimerais savoir si pendant 18 ans je serais dans le pêché et si c'est le cas comment faire pour me repentir?

je rigole quant je lis certaines et certains qui disent c'est haram ils préfèrent payer un loyer à fond perdu que de faire un crédit pour avoir un chez soit
je trouve incohérent et illogique de prendre référence sur des lois aussi incompatible avec notre monde d'aujourd'hui
je hais l'hypocrisie
p
26 juillet 2012 12:37
Une chose à préciser cheikh al quardawi n'est en aucun cas un savant donc arrêtez de dire lui donner un titre qu'il n'a pas mérité
n
27 juillet 2012 11:53
sisisisiiii le credi esr hlam dans l'islam wallah !! même moi je pencée ke c t le nveau ilsamiste !! mais non je me sui renseigne et je l'ai lu de mes propre yeux dan un coran ki date a de 2012 !! Et pour repondre a sa question oui pandan 18pij tu va etre dan le hlam niveau crédi et le reste de ta vie !!! Aparament les arabe dise kil yaura plin de souci dans ta maison si tu la pren a credi ossi mai bon sa je n'écoute pa tro !! Mai on ya des chose beaucou plu hlam ke sa de no jour !! mai pr rep a ta kestion ouiiii c un péché !!! :/
l
12 mars 2013 16:17
Salam le crédit à intéret est interdit dans l'ISLAM je l'ai lu et si DIEU l'a interdit c'est par miséricorde pour nous . Qui te dit que tu vas vivre 18 ans.Dieu dit aux vous qui avez cru abandonnez le restant de l'intéret si vous etes croyant si vous ne le faites pas vous encourez la colère de DIEU et de son prophète .Ce qui est interdit est ininterdit.
o
18 décembre 2013 02:03
Pk voulez le crédit c haram surtout pour une nécessité la personne travaille dure pour payé son bien le prophète a dit que le bien d'un musulman est sacré même le travaille d'un musulman que peut te donné un autre musulman est sacré saché utilisé cette confiance de votre parole car si on trahit sa parole c haram l'illégale c haram ce qui est haram c de trahir son frère pour de l'argent
w
24 mars 2014 13:02
L'emprunteur, tout comme le prêteur et celui qui émet ou rédige le contrat, produisant de l'usure ou intérêt, a commis un grave pêché et doit se repentir car il fait partie des pêchés majeurs en islam dont malheureusement peu de personnes ont connaissance.

Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Mouslim ].

Le Prophète d'Allah sws a dit : "L'usure a quelque 70 catégories, et la catégorie dont résulte le péché le moins grave est équivalente à un acte d'inceste que l'homme commetrait avec sa propre mère; quant à l'usure la plus grave, c'est lorsque l'homme s'attaque à l'honneur de son frère musulman."(rapporté par Tabarani d'après Omar Ibn rachid radio Allah anhoe)


En effet, depuis l'époque , l'un des premiers à avoir déclarer l'immoralité de "faire de l'argent sur l'argent", La valeur du travail est très encrée et valorisée depuis très longtemps et l'islam insiste sur la valeur du travail d'ailleurs le travail est la chose la plus valorisée auprès d'Allahi wa ta'ala après la prière , le prophète (sws) était un acharné du travail et Allah a décrété dans plusieurs versets le fait que le commerce était licite (hallal)et que l'intérêt illicite (haram) malgré que les gens affirmait que l'usure était pareil que le commerce, et Allahou 'alem:

{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
[ Sourate 2 - Versets 278 - 279 ]

{ Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. } [Sourate 2 - Versets 275 -27 ]


Ubada ibn as-Samit a rapporté que le Prophète a dit :

« L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. » [ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ].

Qu'Allahi wa t'aala nous guide sur le droit chemin et qu'il accroît la science de chaque musulman pour nous écarter des tentations du Shaytan maudit soit il.
Amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook