Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit bancaire halal en France ?
d
14 juillet 2015 17:08
Salam aylikoum à tous !

J'aimerais savoir si en France il est possible de réaliser des prêts étudiants licite (halal) pour financer des études ?

Les prêts étudiants 0% que proposent les banques françaises sont ils vraiment sans intérêts ?

Qu'en est-il des "banques islamiques" ? Sont-elles fiables ?

J'ouvre ce débat car je pense qu'il serait important pour les musulmans de savoir clairement l'avis de l'islam sur ce sujet qui est très important de nos jours vu la facilité et même la nécessité de faire un prêt.
s
14 juillet 2015 19:52
Salam,

Si tu as un prêt 0% d'une banque, il sera facile pour toi de vérifier sur la simulation qui te sera fourni.

Ce lien peut t'intéresser : [www.al-kanz.org]
14 juillet 2015 19:52
Salam

Est-ce que les crédits 0% sont vraiment sans intérêts faut voir avec ta banque mais si ta banque appelle ça un crédit c'est forcément qu'il y a des intérêts qque part sinon elle appellerait ça une facilité de paiement (c'est le cas des taux 0% dans les magasins)

Sinon, pour les crédits halal en France, tu as [570easi.com]

Salam
d
14 juillet 2015 20:13
Barak'Allah u fikoum je trouve cela assez bizarre quand même quel serait l'intérêt pour une banque de faire un crédit 0% ? Elle y gagne rien je pense.

Et qu'en est-il des banques islamiques en France ?
s
14 juillet 2015 21:34
L'intérêt d'une banque est de te fidéliser.

Etudiant chez eux, ils savent que tu auras ta bourse, puis des petits boulots puis un diplôme puis un gros boulot puis des projets puis une maison puis des enfants puis ...

Donc dans leur modèle, sur ta tête ils ont un potentiel important, le 0% c'est cado histoire de faire du sentiment avec toi. On a été gentil avec toi, reste chez nous même si on te pompe des tas de frais pour 3 fois rien.

Mais vérifie quand même dans les simulations, il faut que ton coût de crédit soit égal à ton emprunt hors assurance.
d
14 juillet 2015 21:51
Barak'Allah u fik pour ta réponse. Oe ça doit surement être pour te fidéliser mais j'ai entendu une fois que dans un prêt 0% les intérêts étaient bels et bien présents mais payés par l'État car tu est étudiant.
B
15 juillet 2015 02:05
Citation
zak850 a écrit:
Salam aylikoum à tous !

J'aimerais savoir si en France il est possible de réaliser des prêts étudiants licite (halal) pour financer des études ?

Les prêts étudiants 0% que proposent les banques françaises sont ils vraiment sans intérêts ?

Qu'en est-il des "banques islamiques" ? Sont-elles fiables ?

J'ouvre ce débat car je pense qu'il serait important pour les musulmans de savoir clairement l'avis de l'islam sur ce sujet qui est très important de nos jours vu la facilité et même la nécessité de faire un prêt.

Wa aleykum salam wa rahmatullah,

je n'ai pas de réponse à ta question.

Dis-moi, tu n'as pas possibilité d'être boursier pendant tes études ?
De travailler un peu en parallèle de celles-ci ?
Ta famille ne peut te soutenir financièrement pour tes débuts ?

Kheir inshaAllah
d
15 juillet 2015 20:43
Oui je commence à réflechir à ce type de solution là la bourse étudiante du Crous inchaAllah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook