Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE CREDIT BANCAIRE
z
3 juillet 2011 22:39
Citation
wassim92400 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
wassim92400 a écrit:
Il y a un amalgame voulu par certains pour promouvoir le crédit selon la charia sans jamais noter que ce crédit n’est pas gratuit. C’est de la communication. Cachez la vérité c’est mentir. Ils présentent le crédit Halal comme si c’était le remède miracle à la misère financière qui range les sociétés modernes. Pourquoi faire une lecture statique et stérile de la charia et refuser le crédit avec taux d’intérêt. Certains savants insistent beaucoup sur la forme et pas sur le fond. Si le calcul ramène à la même situation pourquoi s’agripper à la forme des choses. Arriba est haram. L’usure est haram aussi. Le commerce est halal. Une cascade d’achats ventes crée de la spéculation et fait exploser les prix. Est-ce que le commerce reste halal dans ce cas ? Il y a des millions d’enfants qui meurent de faims dans le monde aujourd’hui à cause de ce type commerce pourtant halal. Le blé est acheté et vendu 10 ou 15 fois et devient inaccessible aux pauvres. Je dis simplement qu’il faut avoir l’esprit actif et faire une lecture dynamique et intelligente des textes. Dieu n’a-t-il pas doté l’être humain de cerveau pour cela ? Bien sur que oui.

Salam,

Je ne sais pas si c'est caché , mais en tant que musulmane , par exemple je sais parfaitement que le crédit selon la charia , ne sera pas gratuit , ce qui est normal car il y a un service donc forcément il y aura une contre partie.

Mais qui présente le crédit halal comme un remède ?, en tout cas pas moi , mais par contre il offre plus de garantie selon moi.

Le prêt selon la charia est différent aussi bien dans le fond que dans la forme , en tout cas c'est ce que j'attends , donc pour l'instant j'attends de voir qui propose quoi et si cela est réellement conforme à la charia ou si on essaye de nous berner , un peu comme pour la viande halal. smiling smiley Mais je pense qu'il est aussi de notre devoir de ne pas être de simple "consommateur" et s'engouffrer dans tout ce qui porte la mention "halal".

Concernant le commerce , il a aussi ses règles , et d'ailleurs si je ne dis pas de bêtise , qu'on me corrige si c'est le cas, la spéculation est aussi interdite dans l'islam donc verrouillé de ce coté là. grinning smiley

Rien que tout à l'heure à la télé , j'ai entendu que les recettes des impôts sur le revenu payait juste les intérêts , pas la dette mais uniquement les intérêts , franchement je trouve cela abusé.

Mais comment faire une lecture dynamique et intelligente des textes qui affirment que riba est interdite , Allah swt sait mieux que nous tu pense pas ?


Oui c'est juste, mais allah a dit aussi que l'Homme est le Khalif de dieu sur terre. Il l'a doté pour cela d'un cerveau. Le commerce d'un bien 10, 15 ou même 100 fois n'est pas haram. Le commerce n'est pas haram même s'il fait exploser les prix de biens de première nécessité. Je n'ai jamais vu un Savant dire que ce type de commerce est haram. certains type de commerces doivent être interdits. C'est même des politiciens européens qui commencent à penser à interdire la spéculation.

Salam,

Je suis d'accord Allah swt nous a donné un cerveau , nous demande de réfléchir , de méditer ... mais nous est il demandé de remettre en cause un interdit ?

A ce rythme là , sous prétexte que nous avons un cerveau nous devrions remettre en cause l'interdiction de la consommation du porc et de l'alcool , de la fornication , des jeux du hasard ....

Les politiciens parlent aujourd'hui d'interdire la spéculation , le Prophète sws quand à lui avait déjà révélé à son époque son interdiction.

Franchement en finance islamique j'y connais pas grands choses , juste quelque notion et encore la preuve au-dessus je me suis trompé en donnant un exemple.

Mais je sais que le commerce à ses règles je vais regarder ce qu'il en est sur la vente de produit de nécessité et voir ce que dit l'islam sur le sujet.
s
4 juillet 2011 19:09
je ne sais pas quant les musulmans en occident comprennent que l'islam en occident l'ont déformé en long en large par l’influence de sites sur internet qui sont postés par des des gens qui se disent chouyouhk par des liovres postés par différents sit avec des noms ayant comme dénominateur commun islam
le crédit et son l'intérêt n'est pas riaba
la sourate dit (oua ma ataytoume mine riba litarbou 3inda annasse fala yarbou 3inda allah)=
avant tout le mot arabe riba = le verbe RABA+ YARBOU ROBOUANE = le verbe à l'infinitf = RABA adjectif = roubouane
donc ALLAH quoi que vous faisiez pour grandir ou fortifier votre gain aux des gens chez allah il ne pourra considéré comme zakate = zaka = fortifié (en arabe) ne peut être admis ou accepté donc ce copier collé de n'importe quel site sur internet sur le crédit est haram est faux
le taux ou les barème
riba c'est quant tu exige une somme d'argent( prêtée = crédité ) tu exige le double avant de l'avoir ça c'est riba
quant on exige un bénéfice non au préalable qui ne dépasse pas le double de la somme demandée est un bénéfice ça n'a rien avoir avec riba
reste aussi à savoir la force intellectuelle de la personne ceux et celles qui travaillent qui se projettent dans la vie et qui sont ambitieux faire promouvoir leur vie et celle de leur cher avec des crédits immobiliers et mobiliers aucun brin de haram
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
z
4 juillet 2011 22:05
Citation
sakki a écrit:
je ne sais pas quant les musulmans en occident comprennent que l'islam en occident l'ont déformé en long en large par l’influence de sites sur internet qui sont postés par des des gens qui se disent chouyouhk par des liovres postés par différents sit avec des noms ayant comme dénominateur commun islam
le crédit et son l'intérêt n'est pas riaba
la sourate dit (oua ma ataytoume mine riba litarbou 3inda annasse fala yarbou 3inda allah)=
avant tout le mot arabe riba = le verbe RABA+ YARBOU ROBOUANE = le verbe à l'infinitf = RABA adjectif = roubouane
donc ALLAH quoi que vous faisiez pour grandir ou fortifier votre gain aux des gens chez allah il ne pourra considéré comme zakate = zaka = fortifié (en arabe) ne peut être admis ou accepté donc ce copier collé de n'importe quel site sur internet sur le crédit est haram est faux
le taux ou les barème
riba c'est quant tu exige une somme d'argent( prêtée = crédité ) tu exige le double avant de l'avoir ça c'est riba
quant on exige un bénéfice non au préalable qui ne dépasse pas le double de la somme demandée est un bénéfice ça n'a rien avoir avec riba
reste aussi à savoir la force intellectuelle de la personne ceux et celles qui travaillent qui se projettent dans la vie et qui sont ambitieux faire promouvoir leur vie et celle de leur cher avec des crédits immobiliers et mobiliers aucun brin de haram
bonne soirée

Salam,

Sakki l'islam en Occident n'est pas différent par exemple de celui du Maroc , désolé tu parlais dans un autre post de l'école Malékite dont tu faisais l'éloge , or l'avis de l'Imam Malik est que les intérêts perçu ou versé lors d'un prêt d'argent n'est rien d'autre que Riba.

Attention on ne dit pas que le crédit est haram , mais que les intérêts le sont il y a une différence.

J'ai pas bien compris ta définition de ce qu'est riba :

riba c'est quant tu exige une somme d'argent( prêtée = crédité ) tu exige le double avant de l'avoir ça c'est riba
b
4 juillet 2011 22:39
Citation
sakki a écrit:
je ne sais pas quant les musulmans en occident comprennent que l'islam en occident l'ont déformé en long en large par l’influence de sites sur internet qui sont postés par des des gens qui se disent chouyouhk par des liovres postés par différents sit avec des noms ayant comme dénominateur commun islam
le crédit et son l'intérêt n'est pas riaba
la sourate dit (oua ma ataytoume mine riba litarbou 3inda annasse fala yarbou 3inda allah)=
avant tout le mot arabe riba = le verbe RABA+ YARBOU ROBOUANE = le verbe à l'infinitf = RABA adjectif = roubouane
donc ALLAH quoi que vous faisiez pour grandir ou fortifier votre gain aux des gens chez allah il ne pourra considéré comme zakate = zaka = fortifié (en arabe) ne peut être admis ou accepté donc ce copier collé de n'importe quel site sur internet sur le crédit est haram est faux
le taux ou les barème
riba c'est quant tu exige une somme d'argent( prêtée = crédité ) tu exige le double avant de l'avoir ça c'est riba
quant on exige un bénéfice non au préalable qui ne dépasse pas le double de la somme demandée est un bénéfice ça n'a rien avoir avec riba
reste aussi à savoir la force intellectuelle de la personne ceux et celles qui travaillent qui se projettent dans la vie et qui sont ambitieux faire promouvoir leur vie et celle de leur cher avec des crédits immobiliers et mobiliers aucun brin de haram
bonne soirée

Je t'invite à craindre Allah ! tu avances des choses hallucinantes ! tu contredis les plus éminents savants ouvertement qui ont interdit les prêt à interêt meme si le taux est de 0.00000001%
Si tu t'autorise a faire des prêt ok c'est ton affaire mais ne viens pas raconter aux gens que c'est halal car s'ils se jettent sur des credit à interet tu auras une part de responsabilité.

tu peux toujours contacter les oulamas qui travaillent dans certaines banque islamique pour leur expliqué qu'en fait cela ne sert à rien ce qu'ils font et qu'en faite le credit à interet est halal et ce n'est pas du riba.
s
4 juillet 2011 22:58
Citation
zz95 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
je ne sais pas quant les musulmans en occident comprennent que l'islam en occident l'ont déformé en long en large par l’influence de sites sur internet qui sont postés par des des gens qui se disent chouyouhk par des liovres postés par différents sit avec des noms ayant comme dénominateur commun islam
le crédit et son l'intérêt n'est pas riaba
la sourate dit (oua ma ataytoume mine riba litarbou 3inda annasse fala yarbou 3inda allah)=
avant tout le mot arabe riba = le verbe RABA+ YARBOU ROBOUANE = le verbe à l'infinitf = RABA adjectif = roubouane
donc ALLAH quoi que vous faisiez pour grandir ou fortifier votre gain aux des gens chez allah il ne pourra considéré comme zakate = zaka = fortifié (en arabe) ne peut être admis ou accepté donc ce copier collé de n'importe quel site sur internet sur le crédit est haram est faux
le taux ou les barème
riba c'est quant tu exige une somme d'argent( prêtée = crédité ) tu exige le double avant de l'avoir ça c'est riba
quant on exige un bénéfice non au préalable qui ne dépasse pas le double de la somme demandée est un bénéfice ça n'a rien avoir avec riba
reste aussi à savoir la force intellectuelle de la personne ceux et celles qui travaillent qui se projettent dans la vie et qui sont ambitieux faire promouvoir leur vie et celle de leur cher avec des crédits immobiliers et mobiliers aucun brin de haram
bonne soirée

Salam,

Sakki l'islam en Occident n'est pas différent par exemple de celui du Maroc , désolé tu parlais dans un autre post de l'école Malékite dont tu faisais l'éloge , or l'avis de l'Imam Malik est que les intérêts perçu ou versé lors d'un prêt d'argent n'est rien d'autre que Riba.

Attention on ne dit pas que le crédit est haram , mais que les intérêts le sont il y a une différence.

J'ai pas bien compris ta définition de ce qu'est riba :

riba c'est quant tu exige une somme d'argent( prêtée = crédité ) tu exige le double avant de l'avoir ça c'est riba

exacte la sorate est claire la dessus
ou bien exiger le double de la somme prêté et malheureusement ça existe comme le délit d’initié, par exemple pour que les gens gagnent le double voire le triple ça c'est riba
le bénéfice est halale halallllllllllllllllllllllllllle et riba est harame point et quant on entend que les crédits sont harams ça fait rire qui ne consomme pas l'argent du crédit ? et comment font faire marcher les prêteurs des banques même les banques islamique? vous croyez qu'elles ne prennent rien comme bénéfice vous le croyez ? les banques islamiques elles te prêtent l'argent sans bénéfice ? les fonctionnaires ils sont payés par qui ? ce n'est pas par les bénéfices de votre crédit? et les impôts qu'elles payent ils sont payés par qui ? ce n'est pas par les bénéfices qu'elles dégagent ?
vous croyez que les banques islamiques te prêtent de l'argent et elle payent les fonctionnaire de leur poche? ou bien vous croyez que les charges de la banque est gratuites ?
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook