Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
creche ou nounou ???
m
3 mai 2007 16:38
Salamaleykom

Pour les mamans qui travaillent; comment faites vous pour garder votre enfant ? avez vous choisi la créche ou la nounou ?
comment avoir la chance d'être accepté en créche vu le nombre de dossiers ? pour celles qui ont réussi, Pouvez vous nous faire part de vos experience ?

J'accouche bientot inchaallah et je souhaite vivement que mon bébé soit accépté en créche , comment faire pour mettre toutes les chances de mon côté ??

MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES
a
3 mai 2007 19:48
salam,
d'abord tout dépend de la ville où tu es, tu vas à la mairie service pôle enfance et tu auras la liste des crèches sache qu'il faut s'y prendre très tôt il y a très peu de place, par contre pour les nounous tu as la liste des nounous agrées à la PMI (Permanence maternelle Infantile), tu les contactes et vois si le feeling passe, tu as tes propres exigeances après tout il faut que ton bébé s'y sente bien pour que toi tu puisses aller travailler le coeur tranquille.

Si tu n'as pas de place au niveau des crèches tu peux commencer par la nounou, tant que le bébé est tout petit, c'est ce que j'ai fait pour mon premier parce que je m'y suis prise très tard pour la crèche et comme mon petit avait 3 mois 1/2, je me suis dit qu'il serait mieux chez une nounou le temps qu'il grandisse et à l'âge de 14 mois il a été en crèche dans la collectivité et c'était mieux; je me dis que quand ils sont petits ils ont besoin de tranquillité de calme d'une personne qui s'occupe d'eux et plus grands ils sont autonomes ils courent partout ils ont des petits copains ils se sociabilisent plus.

Voilà mon expérience.
j'oubliais une chose pour la place en crèche c'est dans l'ordre d'inscription plus tu t'y prend tôt plus tu as des chances d'avoir une place.

Autre chose il existe aussi les crèches à participation familiales.(c'est à dire que chaque parents ont un jour ou deux et s'occupent des enfants des leurs et celui des autres), pour celles ci je ne sais pas quelle est le délai d'attente, mais moi cela ne me branchait pas m'occuper des autres enfants et surtout du mien par d'autres parents bien sûr il y a aussi des professionnelles mais ce n'est pas pareil qu'une crèche normale ou les personnes ne sont que des professionnels de la petite enfance.
m
3 mai 2007 21:50
merci d avoir répondu Atalia

J'habite à Lyon depuis peu, j'ai appelé le service concerné à la mairie et la dame m'a dit qu 'il y avait beaucoup de demandes pour les créches et les chance minims.

Exemple à la derniere commission sur 220 dossiers, ils ont ont pris 0, car aucune place. je pensais pas que c'était aussi difficile et j apprehénde déjà. Bien que je reprends le travail en décembre inchaallah.

J'imagine pas laisser mon bébé à une nounou, ca me fait trop peur ! C'est dommage de dire cela car j en suis sur qu il y en a de supers sympas qui aiment les enfants, mais malheureusement avec ce que l on entend, je ne peux que m'inquiéter.
a
4 mai 2007 13:20
salam,
y a t-il des crèches associatives ?
Pour ce qui est des nounous, je suis d'accord avec toi, mais si vraiment tu penses ne pas avoir de places en crèche prend le temps d'aller en discuter, et de les rencontrer. Tu vois moi, j'en avais une pour mon premier et ça c'est très bien passé, je suis allée chez elle, si il n'y avait des animaux (les chiens en particuliers), si c'était propre, ce qu'elle faisait dans la journée, combien de temps elle fait ce métier, les enfants qu'elle a gardé (cette nounou avait des photos de tous les enfants qu'elle avait eu), et puis surtout ce que moi, je ressentais lorsque j'étais chez elle, si c'était facile de communiquer avec elle enfin il y a plusieurs choses qu'il faut voir, si c'est une femme qui sort beaucoup ou qui recevait beaucoup de personnes etc.....
vraiment je crois que chez les nounous il y a de tout mais il y en a des supers
en tout cas j'espère que tu trouveras.

En plus je vois que tu habites une grande ville, n'y a t'il pas un lieu de rencontre de maman qui ont des enfants ou qui attendent le premier enfant, ça permet d'échanger et de connaître ou de savoir s'il y a des nounous de disponibles mais surtout si ce sont des femmes qui aiment ce métier, pour ma part je vais aussi dans ce lieu par contre je n'avais pas d'enfant à mettre chez une nourrice, mais il y en avait qui était superbe et franchement je leur aurait confié mon bébé sans hésiter vue la façon dont elle s'occupait des petits, et comment elle parlait des parents de mon point de vue, j'en ai trouvé des biens à qui d'ailleurs j'ai conseillé des futurs mamans.

Mais il y en avait d'autres, alors là pour rien au monde je leur aurait confié mon petit, elles avaient beau sortir avec les bébés mais les réflexions sur les parents, sur les bébés pour moi, elles ne me convenaient pas du tout.


il doit exister une association d'assistante maternelle, vue que pour les places de crèches ça va être difficile prends le temps d'aller les rencontrer, et même de dire tes interrogations.

j'espère que je n'étais pas trop longue mais n'hésite pas à m'écrire.
m
9 mai 2007 13:56
Salm,

ma fille a 11 mois et j'ai fait la pré inscription à 6 moi de grossesse

là ça fait un an et j'ai pu trouver une place pour septembre en crèche collective
au début on m'a proposé une assistante maternelle mais je préfèrai la crèche collective

là pour le moment la petite est gardé par une voisine qui est très bien avec elle
en plus elle garde d'autres enfants donc à ma fille ça lui permet de voir d'autres enfants

je suis très satsfaite par cette personne et je ne sais pas si je vais accepter ma place en crèche au mois de septembre
tous dépend du prix de la crèche ainsi que la déduction impots et des aides que j'aurai

ce qu'il faut que tu fasses c'est allé les voir tous les mois afin de leur montrer que tu es super motivée. boussa
T
10 mai 2007 12:44
salam lé filles, moi j'ai eu de la chance mé 2 ptis ont été à la crèche mais c'étai la mission pr avoir la place, j'ai du pleurer auprès de la directrice pdt un an!!! mai honnetement je trouve ke cé un excellent mode de garde, bon kan ils st bb cé pa top car ils doivent attendre leur tour pr manger, ê bercer... mais dè 1 an cé la fête avec lé autres, à ma crèche ils font dé sorties mon fils a 2a,s é demi va o marché à la bibliothèque à la gym é à la piscine!! génial non!!
bon à coté de çà l'an dernier j'étai minimum 1 fois par semaine chez le médecin, ils ont tt eu brinchiolite, gastro à répétitions, varicelle... mai amdoulah là cé bon
bon courage
O
10 mai 2007 16:10
Je suis sur Nantes et je galère pour trouver une place, j'ai adréssé un courrier à petite enfance service de la mairie pour prendre mon cas en urgence, car je me suis inscrite dans une commune à 6 mois de grossese ensuite j'ai du déménagé et las il fallait tout recommencer.
Sinon je cherche une nourice car j'aimerais reprendre une activité professionel et je suis bien embêté, sans parler de ma fille qui s'habitue de plus en plus à moi ce qui sera plus difficil plus tard de se séparer durant la journée.
ne serais ce que pour mes cours du vendredi soir je suis embété car pas de famille en ville et je ne peux pas demander cela à une copine toutes les semaines.

si tu appèlle le service petite enfance à la mairie, pour t'envoyer la liste des centres ou tu peux rencontrer des assistantes maternelles, même des mamans, ca pourra t'aider peut être car je t'avoue que les chances d'avoir une place dans une crêche dans une grande ville sont minim

courage
b
13 mai 2007 18:22
Salam,

Je suis maman et nounou. Je te conseille une nounou car c'est accueil personnalisé; par rapport aux besoins spécifiques de ton bébé. Tu peux allerau RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES qui se trouve à la CAF renseigne -toi là-bas tu auras une liste de nounou agrée pour que la caf de rembourse les frais de garde Bonne chance danstes recherches!!!!a+
O
14 mai 2007 13:49
Salam,
je me suis entretenu avec une nounou, elle demande 3.50/heure et 2.70€/jour pour l'entretien. c'est une marocaine, elle habite juste à coté de chez moi,, je me suis dit pourquoi pas mais je trouve qu'elle a une drole de façon de cacluler ses heure car elle veut que je lui paye le tarif entretien, même les jours férié, et durant ses vacances. en m'expliquant qu'en contre partie si dans le mois il ya 4 semaines et 2à3 jours, je lui payerais que 4 semaines....perplexe c'est de l'embrouille totale.
je veux demander votre avis par rapport à son tarif horraire, est ce qu'elle est chèr par exemple.
et je voulais savoir ce que vous exsiger d'une nounou également:
acceptiez vous qu'(elle sorte votre bébé..des choses comme ça
b
28 mai 2007 12:53
Salam,

Non les indemnités d'entretien (minimum 2.70 euros) ne sont dues que les jours où elle garde ton enfant, les autres jours non. Sache que tu as une convention collective des assistante maternelles qui existe et que si cette nounou est agréée elle est tenue de la respectée. Je trouve son tarif horaire un peu élevé. Il faut savoir que plus il y a d'heures de garde moins ça cher (ça commence par 1.75 euros net pour 10 h de garde par jour) Mais tu auras tout ces renseignements au relais ou à la PMI de ton secteur. Voilà j'espère t'avoir aidée A+.
m
30 septembre 2007 00:21
salamaleykom les filles !

je vous souhaite un tres bon ramadan à toutes !
c'st fou comme le temps passe ! je remonte le post

je n ai pas eu l occasion de le faire mais je vous remercie pour toutes vos réponses, jai appris beaucouo de choses

pour info mon bou d chou est né le 05 mai avec un mois d avance, el hamdullilah tout va bien.

Concernant la creche, j ai eu la réponse et c est loupé ! je m en doutais vu le nombre de demande.

Concernant les assistantes maternelles , je vais commencer à en rencontrer la semaine prochaine inchaallah. je n ai pas trouvé d 'associations ou de lieux d echanges comme tu l as dis Atalia, du coup je vais aller directement chez elles.

as tu trouvé quelqun Oum Malake ?

J angoisse terriblement à l idée de devoir le laisser seul, je reprends le travail en décembre inchaallah !! ca approche ! Je me suis tellemnt attaché à mon bébé et d un autre côté, j ai trop envie de reprendre ma vie active !enfin
Est ce que c "tait pareil pour vous ? rassurez moi les filles
s
2 octobre 2007 10:03
coucou les filles

ne trouvez pas mieux d'avoir une assistante maternelle marocaine notament pour la nourriture car est ce que en créche il lui donne ce qu'on raméne petit pot ou bien il lui donne leurs plats ??

pourquoi la créche est si demander est ce parce que elle est moins chére que assistante maternelle?

merci smiling smiley
n
2 octobre 2007 10:24
salam, moi pour mon fils il était chez une nounou qui faisait parti d'une crèche en plus elle était tunisienne donc des repas halal pour lui et franchement elle était très bien.
T
2 octobre 2007 11:56
salam lé filles, l'avantage de la crèche cé le personnel encadrant é qualifié, sur place en + dé puéricultrice tu as dé éducatrices (bac +2) + une infirmière puéricultrice, donc niveau formation professionnelle ya pa mieux!

en + elles sont très surveillées, ça permet o mamans de partir rassurées. en + dans ce genre de structure il ya dé activité même pr lé bébés, mon fils moi allait o marché une fois par semaine avec lé poussettes de la crèche.

quand les ptis bouts grandissent selon l'établissement ya différentes sortes d'activités d'éveil, chose qu'on a du mal à trouver chez les assistantes maternelles.
coté nourriture cé très diversifiés lé enfants ont la possibilité de gouter à tous, bon cé vrai cé pa hallah mai bon...
enfin le coté financier car c'est moins cher que lé nounous mais cé vraiment un argument qui vient en dernier.
bon courage lé filles é lachez pas la mairie pour avoir votre place.
s
2 octobre 2007 15:07
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
salam lé filles, l'avantage de la crèche cé le personnel encadrant é qualifié, sur place en + dé puéricultrice tu as dé éducatrices (bac +2) + une infirmière puéricultrice, donc niveau formation professionnelle ya pa mieux!

je savais pas que le personnel était si bien former javais peur qu'il laisse le bébé pleurer jusqu a pas d heures masi a priori les bébés sont entre de bonne mains

merci miss pour les infos winking smiley
P
2 octobre 2007 16:57
Citation
shirene a écrit:
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
salam lé filles, l'avantage de la crèche cé le personnel encadrant é qualifié, sur place en + dé puéricultrice tu as dé éducatrices (bac +2) + une infirmière puéricultrice, donc niveau formation professionnelle ya pa mieux!

je savais pas que le personnel était si bien former javais peur qu'il laisse le bébé pleurer jusqu a pas d heures masi a priori les bébés sont entre de bonne mains

merci miss pour les infos winking smiley

ne crains rien pour ça, une copine à dû quitter les cours parce qu'on l'a appelé de la crèche pour lui dire que ça fille était en pleure depuis 3/4 d'heure et qu'elle ne voulait pas se calmer. elle reclamait sa maman.grinning smileyIn love
M
2 octobre 2007 18:05
Si j'avais le choix je mettrai mon fils en crèche mais les places sont très limités. Donc pour moi ce sera assistante maternelle
s
3 décembre 2007 11:07
Salam alaikoum

j'ai trouvé ce sujet intéréssant, et je voulais demander l'avis des mamans qui font garder leurs enfants en crèche ou en nourrice.

Est-ce que vous trouvez qu'une nourrice qui demande 3O euros par jour + 3 euros par heure supplémentaire est chère ? sur quelle base doit-on se fier pour fixer le prix ?

et enfin pour celles qui ont choisi la crèche, combien en moyenne vous payez ? et comment calculer le montant que nous alloue la CAF ?

merci par avance pour vos réponses
T
3 décembre 2007 11:24
salu shy ness,
coté finance le plus interessant c'est la crèche , le hic ce que t'as pas tro souvent le choix mais si tu as une place en crèche fonce ! pour mon fils je payais 220 euros par mois l'an dernier mais ça dépen dé revenus, nombre d'enfants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook