Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la création est elle imparfaite ?
a
20 mai 2008 22:55
Citation
noujoum-samae a écrit:
j'ai presque envie de repondre mais par respect, je ne prefère pas.

les croyants===> la réponse est dans Sourate el bakara à partir de l'épisode oû Adam et Eve mangent le fruit defendu (la pomme===>c'etait une epreuve pour evaluer leur obeissance),cependant le Diable les à trompé en leur disant que Dieu ne voulait par cela que les empecher de devenir immortels.

salam
qui te dis que c'est une pomme?attention a ce que tu affirmes....
m
21 mai 2008 01:51
Citation
khmicha a écrit:
Bon JD
il se peut que ce monde ici-bas est un prototype de l'au-delà, non ? J'entends ici beaucoup parler " après la mort " comme si ils y étaient, comme si c'était écrit dans nos gènes, de connaître cet " aprèqs la mort ". Je resta toujours baba, face à ceux et celles qui parlent d'après la mort à l'image de ca hadith contre les femmes où soit disant Mohammad a fait une visite brève au paradis où il a trouvé beaucoup de pauvres et a enchaîné ensuite une autre visite aussi brève en enfer, où il a reamarqué que la majorité des occupants sont des femmes. Evidemment si on se réfère à ce hadith, la haut aussi ce n'est pas le top de la perfection, surtout si déjà malheureux sur terre, on se paie un suplice terrible décrié presque dans chaque verset.

si tu n es pas sur,,tu le saura demain devant allah inchae lah,,et ca sera trop tard...il faut remetre en kestion ce ke tu avances????????...allahoma inni 9ad ballaghto fach"had......al hamdo lilah alla ni3mati al islam....
L
24 mai 2008 15:03
Citation
islah a écrit:
Citation
mhido1 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
islah, j'ai simplifié, j'avais dis la même chose sur un sujet
mais on appelle hasard quand les mesures sont trop subtiles a faire, on peut même dire que des paramamétres connus rien n'est incalculable aussi, mais bon ... je ne sais pas si tu suis le sens ?
car justement pas là je dis bien que ce qu'on apelle le hasard n'est pas forcément du hasard, c'est un mot économisant un chapitre à chaque fois winking smiley

la ta rien dis de special,,ta fait juste un jeu de mots,,le hasard est le hasard.....thumbs up

non y a pas de hasard , tout est calculé winking smiley

heuuu en fait c'est le contraire, c'est parce qu'on ne peut pas tout calculer (effet d'aile de papillon) qu'on ne peut pas prévoir 3 jours à l'avance, par exemple, si l'orage tombera à tel endroit tel jours
idem pour le lancement du dés

par contre dire que tout est calculé (mektoub)est une spéculation pas très fondée : une croyance dont les fondements demanderaient bien plus d'arguments


je trouve qu'il est un peut trop facile que dans un post on demande de prouver le hasard (chose dont nous pouvons en apprécier les fondements) et qu'on puisse s'autoriser a spéculer sur le mektoub dont rien ne peut laisser présager la véracité (même en religion) perplexe
i
24 mai 2008 15:07
Citation
La Boetie a écrit:
heuuu en fait c'est le contraire, c'est parce qu'on ne peut pas tout calculer (effet d'aile de papillon) qu'on ne peut pas prévoir 3 jours à l'avance, par exemple, si l'orage tombera à tel endroit tel jours
idem pour le lancement du dés

par contre dire que tout est calculé (mektoub)est une spéculation pas très fondée : une croyance dont les fondements demanderaient bien plus d'arguments


je trouve qu'il est un peut trop facile que dans un post on demande de prouver le hasard (chose dont nous pouvons en apprécier les fondements) et qu'on puisse s'autoriser a spéculer sur le mektoub dont rien ne peut laisser présager la véracité (même en religion) perplexe

je te vois utiliser ce mot mektoub

mais j'ai pas bien saisi ce que tu lui reproches ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
24 mai 2008 15:29
je ne reproche rien au mektoub, je le nie spinning smiley sticking its tongue out
i
24 mai 2008 18:08
Citation
La Boetie a écrit:
je ne reproche rien au mektoub, je le nie spinning smiley sticking its tongue out

Pourquoi ? Are you crazy
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
24 mai 2008 23:56
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
mhido1 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
islah, j'ai simplifié, j'avais dis la même chose sur un sujet
mais on appelle hasard quand les mesures sont trop subtiles a faire, on peut même dire que des paramamétres connus rien n'est incalculable aussi, mais bon ... je ne sais pas si tu suis le sens ?
car justement pas là je dis bien que ce qu'on apelle le hasard n'est pas forcément du hasard, c'est un mot économisant un chapitre à chaque fois winking smiley

la ta rien dis de special,,ta fait juste un jeu de mots,,le hasard est le hasard.....thumbs up

non y a pas de hasard , tout est calculé winking smiley

heuuu en fait c'est le contraire, c'est parce qu'on ne peut pas tout calculer (effet d'aile de papillon) qu'on ne peut pas prévoir 3 jours à l'avance, par exemple, si l'orage tombera à tel endroit tel jours
idem pour le lancement du dés

par contre dire que tout est calculé (mektoub)est une spéculation pas très fondée : une croyance dont les fondements demanderaient bien plus d'arguments


je trouve qu'il est un peut trop facile que dans un post on demande de prouver le hasard (chose dont nous pouvons en apprécier les fondements) et qu'on puisse s'autoriser a spéculer sur le mektoub dont rien ne peut laisser présager la véracité (même en religion) perplexe
tu ne donne jamais une reponde pertinente,,desolé mais la tu dis n importe koi...grinning smiley
L
25 mai 2008 06:59
Citation
islah a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
je ne reproche rien au mektoub, je le nie spinning smiley sticking its tongue out

Pourquoi ? Are you crazy

parce que le bon sens veut que tout concept manquant d'élement probant tendant à le tenir pour vrai doivent etre écartés

il y a plus d'éléments inclinant en faveur d'un hasard que du mektoub en fait

P.e. : dans la mécanique quantique les phénomènes aléatoires et incertains semblent bien y régner

le hazard existe d'une maniére ou une autre de le concevoir, il n'implique rien de grave dans les chose de chaque jours
par contre une croyance en une destinées est bien un facteur qui peut entraver les attitudes volontaires et constructives en s'abandonnant a un destin que serait de toute maniére tracé


désolé de la digression
L
25 mai 2008 07:07
mhido1
mes réponses ne sont pas pertinente pour toi qui bien sur est d'une précision et d'une argumentation sans égale
Et j"admire ce que tu apportes à ce forum par la richesse de ton argumentation winking smiley
et ton honnêteté (bientôt légendaire) qui prévient toute généralité ou personnalisation du débat par des attaques personnelles , digression, doxa ...
winking smiley

afin d'en prendre de la graine grinning smiley
m
25 mai 2008 14:46
Citation
La Boetie a écrit:
mhido1
mes réponses ne sont pas pertinente pour toi qui bien sur est d'une précision et d'une argumentation sans égale
Et j"admire ce que tu apportes à ce forum par la richesse de ton argumentation winking smiley
et ton honnêteté (bientôt légendaire) qui prévient toute généralité ou personnalisation du débat par des attaques personnelles , digression, doxa ...
winking smiley

afin d'en prendre de la graine grinning smiley

c est toi ki apportes ke des recherches scientifiks et ki nous donne autant d argumentation sur ce ke tu avances..winking smiley..sans oublier les complements ke tu utilise pour sité d autres personnes.......grinning smiley
L
25 mai 2008 16:31
dans ce sujet , il y en a qui contesterons indirectement l'imperfection de notre monde, par justement une volonté divine
soit pour faire le trie entre le bon et le mauvais
soit parce que le mauvais et le bon sont subjectifs
...
mais aussi parce que " tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes." comme dit le bon docteur Pangloss dans Candide de Voltaire et c'est qu'ainsi voyant que la pire des miséres des imperfection du monde et des injustices s'abattant sur soi ont y pourra voir comme un chalenge offert par Dieu grinning smiley

Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, Les malheurs particuliers font le bien général; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers et plus tout est bien.

ainsi se termina ce succulent ouvrage quand un turc incitât à travailler et moins réfléchir

Citation
a écrit:
Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.
-- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

et puisque réfléchir en humour c'est bien plus agréable Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook