Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La création d'une zone économique algéro-marocaine rendra "futile"...
t
9 février 2005 16:08
La création d'une zone économique algéro-marocaine rendra "futile"
la question des frontières (Aït Ahmed)

Rabat, 09/02/05- "Si nous parvenons à la création d'une zone économique à la frontière algéro-marocaine et une autre à la frontière algéro-tunisienne et à obtenir que nos frères marocains et tunisiens y participent à part entière, la question des frontières deviendrait bien futile", a affirmé M. Houcine Aït Ahmed, leader du Front des Forces Socialistes (FFS) algérien.

Intervenant lors du 3-ème congrès du Parti des Démocrates de gauche, qui s'est tenu à Rome, M. Aït Ahmed, qui analysait l'évolution de la situation dans la région de la Méditerranée sur ses rives nord et sud, a ajouté qu'en établissant ces zones économiques "nous donnerons à nos peuples des objectifs de construction et de lutte communes".

"Nos deux peuples ne sont pas voués à être nourris de discours agressifs et d'accusations où le nationalisme étriqué fait office de vérité historique", a-t-il dit, notant qu'"on ne sortira pas de cette impasse aussi longtemps que restera fermée la voie de la bonne gouvernance de l'Etat de droit, de la transparence et de l'obligation de rendre des comptes à des institutions légitimes".

"On en est loin notamment dans mon pays (l'Algérie) où une grande majorité de la société se disloque et se clochardise, exclue de toute retombée de la manne pétrolière ou gazière", a souligné le leader du FFS, cité mercredi par le journal Al Bayane.

"Aujourd'hui, on veut effacer jusqu'à l'existence de la décennie sanglante, ses 200.000 morts, ses 20.000 disparus et ses 2 millions de déplacés", a-t-il dit, mettant l'accent sur la corruption et les violations des droits de l'Homme qui sévissent en Algérie.

"Un régime qui repose sur la violence et sur la prédation a-t-il la moindre chance de créer avec ses voisins les liens qu'il n'a pas su ou voulu établir avec sa propre population ?", s'est-il interrogé.

Il s'est dit convaincu que la réduction des tensions régionales "demeure un impératif pour l'avenir de nos enfants. Partout dans le monde, des ensembles continentaux et régionaux se sont constitués: de l'Asie à l'Europe en passant par l'Amérique latine", citant à ce propos le rapprochement entre les deux grands rivaux de l'Amérique du Sud qu'étaient le Brésil et l'Argentine.

"Dès lors, les zones frontalières ont cessé d'être des limites pour créer une dynamique de coopération et d'intégration", a-t-il fait remarquer.

Il a souligné, à ce propos, que l'Europe a "une responsabilité centrale celle de ne pas traiter les pays du sud comme des colonies, hier pas mûres pour l'indépendance, aujourd'hui pas mûres pour la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'Homme".

Il a par ailleurs plaidé en faveur d'un partenariat "crédible entre l'Europe et le grand Maghreb". "Un partenariat qui ne fasse pas l'impasse sur les grands débats de l'heure, la bonne gouvernance, et la création d'ensembles continentaux et régionaux", a-t-il conclu.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook