Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création d'un réseau de magasins de distribution dans tout le Maroc
Y
11 avril 2009 20:34
Bonjour,

Si vous ponsez pouvoir contribuer par vous idées et autres à la création d'un réseau de magasins spécialisés de PAP dans tout le Maroc, alors svp n'esitez pas, merci.
D
16 avril 2009 00:37
Si vous pouvez preciser un peu plus, ce que vous attendez des membres du cite...
h
16 avril 2009 00:39
il faut avoir des fonds, non?

je vois pas comment ça peut se faire, ...
assalam o alykoum
a
16 avril 2009 00:40
PAP c'est quoi au juste?
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
h
16 avril 2009 00:43
particulier a particulier ...

alors assia, c'est quoi ces questions ...

t'aime pas les abreviations?
assalam o alykoum
a
16 avril 2009 00:45
Citation
habib75 a écrit:
particulier a particulier ...

alors assia, c'est quoi ces questions ...

t'aime pas les abreviations?

non pas vraiment quand je ne sais pas ce qu'elles signifient... et puis un clavier c'est fait pour taper tout le mot !
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
Y
16 avril 2009 03:24
Bonjour,

Désolé, PAP = Prêt-à-porter.

Pour departout, j’ai développé un peu en MP (message privé)…Des réactions, des idées et critiques pour rester dans le thème de la rubrique du forum « communauté & entraide », et la sous rubrique formation emploi et partenariat. J’aurais l’occasion de développer, ici même, un peu plus, à chauque occasion inchaa allah.

Oui, habib75,il fout des fonds. Mais je pense que l’union fait la force, et que plusieurs compétences qui se complètent rendent les choses réalisables. Non ? Les fonds ne sont que des moyens financiers, mais pas tout (je pense au sujet posté sur ce forum « 6 000 000 DH » et les réaction des visiteur sur le sujet …Très riche et instructif). Et comme tu peux le constater « habib75 », dans un plan d’affaire (Business plan) on ne commence pas par les fonds mais par l’étude et l’évaluation de tout le projet, pour pouvoir faire, à partir des données récoltées, un dossier financier, puis déterminer les fonds nécessaires pour la réalisation du projet. Je pense, que d’après mes observations, il y’a très très peu d’enseignes de franchises Marocaine de PAP, ops, Prêt-à-porter, alors que le Maroc compte des milliers d’entreprises, formelles et informelles, (et des grosses...) dans la filière textile qui emploi un très très grand nombre de nous compatriotes, et j’aurais l’occasion de donner des chiffres, c’est hallucinant…Dans certains articles on parle du Maroc devenu le royaume du jeans…La plus part des enseignes, si non toutes, fabriquent leurs produits au Maroc, des produits vendus à des prix exorbitants à l’extérieur, et fabriqués à un centième du prix de vente…Donc, « habib75 », avec un peu d’organisation, mois d’égoïsme, et beaucoup de travail collectif, beaucoup de ELKANAA, tout devient possible pour nous.

Ouasalamoalaikoum ouaila forsatine oukhra
h
16 avril 2009 11:17
bon courage mn frere;

ça marchera inchallah.
assalam o alykoum
b
16 avril 2009 12:02
tres bonne idee yani's, bon courage!!!
a
16 avril 2009 12:19
salam , merci pour la traduction yani's

(habib décidemment tu dit n'importe quoi ! winking smiley )

les boutiques qui marchent bien en ce moment en france sont les boutiques qui vendent du "fashion" pour pas cher du tout, c'est les chinois qui font ça, ce ne sont pas des marques, mais on y trouvent des habits assez tendance , ainsi que des chaussures a des prix tres bas (comparés aux Zara, Kookai, Mango et autres boutiques du meme genre...), en ce moment ca marche bcp car ces boutiques se developpent beaucoup et assez rapidemment ( j'a remarqué ça du coté de chez moi), biensur la qualité laisse a désirer, mais étant donné le prix....
peut etre faudrait-il developper ca au maroc,
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
Y
16 avril 2009 13:56
Bonjour,


Merci, pour tous. C’est vraiment encouragent, c’est un très bon début pour cette discussion.

Merci à toi « assia1000 », je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est très bonne constatation que ta faite, je reviendrais sur le sujet un peu plus tard, car il est très intéressant, est c’est même l’une des bases de mon idée…Pour la dominance chinoise, il n’y a qu’à voir les grossistes à Aubervilliers, pour comprendre l’importance de la chose, et nous, nous avons l’avantage d’être très proche d’Aubervilliers, et plus nombreux aussi…Par rapport aux chinois et autres…Bon, ça mérite un développement plus spécifique…

Merci aussi à ceux qui m’ont contacté en MP pour une éventuelle collaboration inchaa allah, ça va « assia » pour MP.

Voici quelques chiffres officiels promis, pour rendre compte de l’importance vitale de ce secteur, pour nous Marocains, prendre conscience des chances, des richesses, et de toutes les potentialités qu’a notre cher Maroc (richesses et potentialités humaines, culturelles, géostratégiques, historiques, naturelles...) :

Selon les documents de l’Association Marocaine l’Industrie de Textile et Habillement : (AMITH), la part du textile – habillement dans l’industrie de transformation nationale se présente comme suit :

;;;;;;;;;;Industrie de transformation;;; Secteur Textile-Habillement ;;; Part en %
Nbre établissement ;;; 7560 ;;; 1814;;; 24%
Effectif ;;; 525 000 ;;; 210 000 ;;; 40%
Production ;;; 152 Milliard de dh ;;; 23 Milliard de dh ;;; 15%
Valeur ajoutée ;;; 53 Milliard de dh ;;; 09 Milliard de dh ;;; 17%
Investissements ;;; 11 Milliard de dh ;;; 2,5 Milliard de dh ;;; 22%
Exportation* ;;; 38.5 Milliard de dh ;;; 26 Milliard de dh ;;; 37%

*Source : Ministère de l’Industrie du Commerce de l’Énergie et des Mines juin 2002)

Le sous-secteur de la confection au Maroc est dans l’ensemble formé d’entreprises dont les activités peuvent être différentes. Les entreprises de type intégré assurent tout le processus de fabrication depuis la fabrication de la matière d’oeuvre jusqu’à la fabrication des vêtements. On trouve également des entreprises qui offrent le produit fini. Elles réalisent toutes les activités, depuis la création jusqu’à la commercialisation et parfois la distribution. Les entreprises de type façonnier ou de sous-traitance assurent la fabrication des vêtements en recevant des matières coupées ou non, avec les fournitures correspondantes.

Les entreprises de type co-traitant font le même travail que les entreprises façonnières mais elles s’en distinguent par leur capacité technique et leur implication dans la mise au point du produit.

Les entreprises de type façonnier ou co-traitant, sont les plus nombreuses. Elles représentent une part importante dans l’activité manufacturière de confection et travaillent pour l’export. Dans ce secteur, les activités de la confection forme un réservoir très important pour l’emploi d’une main d’oeuvre féminine de type ouvrière. Actuellement ce secteur est confronté à une vive concurrence internationale l’obligeant à se restructurer et à se doter de meilleures compétences pour sauvegarder sa compétitivité. Dans le cadre de son plan de développement, l’AMITH a regroupé l’ensemble des activités sous 4 filières industrielles : Chaîne &Trame, Maille, Jeans & Sportwear et Textile maison.

L’industrie du textile et de l’habillement poursuit des objectifs d’amélioration de la productivité et de flexibilité des chaînes de production. Elle est appelée à s’adapter à des modes de production de produits variés ainsi qu’à la production de petites séries (passage du mono produit vers la production de produits variés). Elle souhaite renforcer ses capacités de réactivité au niveau des délais et veiller sur la qualité et la rentabilité.

Les stratégies mises de l’avant par l’AMITH pour le repositionnement de l’industrie entraînent une évolution des emplois ayant une incidence sur l’arrimage de l’offre de formation aux besoins de main-d’oeuvre qualifiée. A ce propos, la formation d’opératrice de machines de confection industrielle doit être révisée en fonction de ce contexte c’est-à-dire en fonction des qualifications nécessaires à l’atteinte des objectifs de productivité, de flexibilité et de qualité des entreprises.

« Extrait d’une étude préliminaire publiée en 2006 »


Ouasalamoalaikoum ouaila forsatine oukhra
p
16 avril 2009 15:10
En faisant un petit effort pour améliorer votre orthographe, vous aurez peut-être un peu plus de chance pour trouver des partenaires plutôt convenables!!

Désolé, mais c'est du niveau CP
Y
16 avril 2009 20:54
Citation
phil6 a écrit:
En faisant un petit effort pour améliorer votre orthographe, vous aurez peut-être un peu plus de chance pour trouver des partenaires plutôt convenables!!

Désolé, mais c'est du niveau CP

Merci phil6, c'est aussi enrichissant.

Mon épouse ne cesse de me ressasser la même remarque sur mon orthographe, ainsi que le correcteur d’orthographe que j’utilise, mais ce n’est pas si facile que ça, je fais de mon mieux pour m’améliorer, et je ne fais pas de cette déficience un handicape pour entreprendre. Néanmoins, vous pouvez contribuer positivement à cette discussion en me corrigeant à chaque poste, ainsi, je peux améliorer mon orthographe au fur et mesure des postes. Si non, vous pouvez vous rendre utile dans les actions menées par plusieurs gouvernements et associations, partout dans le monde, pour luter contre l’alphabétisation et l’échec scolaire.

Je ne comprends pas, par contre, ce que vous voulez dire par partenaires convenables (le mot rime avec notable), si j’ai soulevé cette discussion dans cette rubrique du forum, c’est justement pour que d’autres, en plus de ceux que vous dites, puissent avoir la possibilité d’être partenaires dans un projet qui me tient personnellement à cœur, et je suis certain que ni vos connaissances ni votre imagination ne peuvent vous permettre de savoir ce que peut-être exactement mon projet, et savoir le type de partenaires qui convient pour le concrétiser.

Je peux vous rassurer de votre inquiétude et vous dire, que malgré la médiocrités de mon orthographe, et mon niveau CP comme vous dites, j’arrive à communiquer avec mes interlocuteurs, collaborateurs, partenaires commerciaux et financiers, pour la gestion de ma vie de tous les jours et de ma petite société, qui à le mérite de donner du travail à une quarantaine de personnes (donc familles).

Je me permets de vous ajouter, phil6, que je suis de ceux qui en veulent, qui préfèrent le collectif à l’individualisme, qui croient à la force de l’union, et (…yadou lahi maa el jamaati…Qu’alah me pardonne) si toutefois vous savez ce que c’est. Combien de porteurs de projet ont abandonnés leur rêve, par solitude, et par manque de partenaires actifs, pour remplacer des partenaires banquiers ou plutôt des pseudo banquiers ou dirais-je des prêteurs à gage, démissionnaires de leur fonction première de banquier…



Bonne journée à vous



Ouasalamoalaikoum ouaila forsatine oukhra
p
17 avril 2009 15:55
Par contre j'admire votre envie d'entreprendre...

Sinon par rapport à votre question, je ne vois pas comment vous comptez réaliser un projet d'une telle envergure...j'en connais plein qui se sont cassés les dents avec ce projet et qui en plus avaient des moyens presque illimités aussi bien financiers que logistiques (de la création à la production en passant par la distribution). N'est pas Zara ou Mango qui veut :-)

Ceci dit, rien ne vous empêche de commencer à une échelle plus modeste; Cependant il apparait à travers les grandes réussites un point commun qui est la création et l'image véhiculée par la marque...le reste peut-être sous-traité.
Avez-vous les moyens et les talents pour assurer le marketing et la communication autour de votre projet? Je pense perso que c'est la question centrale.

Good luck
Y
18 avril 2009 19:26
Merci phil6

La chance n’est qu’une infime partie dans l’existence d’un être humain, d’autres dirons la vie d’un être humain n’est qu’enchaînements de circonstances, ou encore, chaque être humain est responsable de son propre avenir, ou « la vie d’un homme dépend de sa volonté ; sans volonté elle serais abandonnée au hasard » Confucius …

Mon point de vue et raisonnement sont les suivants :

Axiome1 : L’avis, le jugement, l’opinion, la décision, le raisonnement, l’action et la réaction d’un être humain adulte comporte une part inévitable d’influence de tout ce qui a constitué et constitue son environnement le plus proche, à savoir les milliards de tonnes d’informations enregistrées, volontairement ou pas, quotidiennement à travers les différentes sources et contacts. Axiome 2 : Tout être humain est, naturellement obligé d’interagir avec son environnement. En partant de ces deux axiomes, et en intégrant les principes et lois de la sélection et l’évolution naturelles d’un individu et de toute entité constituant son environnement perceptible, nous pouvant avancer l’hypothèse suivante : dans un groupe avec le même environnement à instant « T » chaque individu a au moins une chance de se distinguer. Ceci est valable pour les individus de toutes les sociétés de toutes les civilisations depuis le commencement jusqu’à la fin. En ce qui concerne notre époque, les environnements des groupes, autrefois séparés et bien délimités, ont subi naturellement les lois de l’évolution et deviennent de plus en plus larges et englobent de plus de groupes différenciés, eux aussi, par évolution et sélection naturelles. Ceci étant, je conclus que le monde, à l’image de l’univers qui l’engendre, est en perpétuelle évolution, et toute entité le constituant obéie au mêmes lois et règles, et puisque je fait partie de ce monde, alors j’ai aussi, à tout moment de l’évolution de l’environnement dans lequel j’évolue, au moins une chance pour me distinguer, et que ce moment dépend de mon action qui libérera mon énergie potentiel latente, qui est ma volonté de développer mon propre sous-environnement, et sans action l’univers n’aurais pas existé. « Au commencement était l’action » Goethe. En sachant cela j’aurai, vraiment des scrupules en restant contemplatif. Alors le moment est fixé la décision est prise, et je suis passé à l’action, j’ai agis pour ne pas avoir de scrupules, mon atelier fonctionne, les premières commandes sont livrées et payées, mes propres modèles sont distribués et vendus. Aujourd’hui, un magasin en propre et deux en partenariat sont en cours d’aménagement, des contacts, avec d’autres éventuels futures partenaires distributeurs et commerciaux, se noues…Je communique avec vous … Et tout cela bien sur dans la modestie la plus modeste, un petit atelier modeste, des partenaires modestes, des magasins modestes et tous cela pour des clients modestes…Voilà la constitution de notre petit réseau modeste qui continu son petit chemin modeste, avec un budget modeste…Ainsi, l’univers continu son extension, le monde son évolution, Amancio Ortega et compagnies leurs affaires, moi aussi. Et à moins d’une découverte d’une nouvel espèce à habiller personne ne peux reproduire à l’identique une quelconque réussite. Néanmoins, chacun, en interagissant avec son environnement, peux s’inspirer d’exemples et principes avérais pour se libérer et pouvoir se développer et se distinguer. Des niches existent belles et bien, et dans tous les environnements socio-économiques, à des degrés et échelles plus ou moins importants certainement, mais ce qui est certain ce n’est pas parce que les géants du secteur n’y sont pas que ce sont des niches inaccessibles, tout dépend encore une fois de la volonté, du jugement, et des objectifs de chacun…Le résultat d’un problème dépend de la manière de poser ses données.

Je ne suis pas aussi riche que Amancio Ortega, je n’ai pas dis que je vais créer un réseau qui, du jour au lendemain, vas être de la taille des plus grands réseaux…Mais une chose certaine, c’est que mon réseau prendra, inchalah , avec beaucoup de travail certain, une part de marché à ces grands groupes, dans le respect des règles de la profession.

L’idée que je me fais de mon projet est plus simple que ce que vous croyez, elle consiste à réunir des partenaires convaincus et engagés, qui partagent et défendent des valeurs et des principes, autour d’un projet commun pour une réussite collective. « Une suite de petites volontés fait un gros résultat » Charles Baudelaire.

"à suivre"
Y
18 avril 2009 19:34
Suite.

Vous avez donnés vous même l’exemple qui répond, un peu, en même temps à vous deux postes. Vous n’êtes pas sans savoir que le créateur de ZARA est, aujourd’hui, l’un des hommes les plus riche du monde, avec plus de 20 Milliards d’euros, connaissez-vous son histoire ? La voilà :

…Autodidacte, fils d'un employé des chemins de fer, commença à travailler à quatorze ans chez un chemisier pour lequel il servit successivement de coursier, puis de vendeur. Lorsqu'il quitte son employeur, en 1963, pour monter son atelier de pyjamas à La Corogne avec 5.000 pesetas en poche, soit l'équivalent de 25 euros, ce natif de la province de León n'a encore que vingt-sept ans…1975, il ouvre une première boutique dans le centre de La Corogne, pour vendre ses stocks, parce qu’un client venait juste d’annuler une grosse commande. L’enseigne porte quatre lettres : ZARA…Aujourd’hui, Inditex, la société créée en 1985 pour gérer le réseau Zara, est présente dans 68 pays et compte 3.429 boutiques dans le monde. Cette société regroupe, outre la marque Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti, Bershka ou encore Oysho. Ce qui en fait le premier groupe de mode européen devant le suédois H&M… Inditex atteindrait une valeur boursière de 31,2 millions d’euros et dégage fréquemment des dividendes généreuses…

Source : [archives.lesechos.fr] et [www.lepetitjournal.com]

L’histoire de ZARA n’est pas différente de celle de Mango

Voyez-vous, la morale de cette histoire, une histoire parmi tant d’autres de milliardaires sans diplôme, c’est que les fautes d’orthographes, ou l’absence de fortune toute prête, ne sont pas des obstacles pour entreprendre. Le plus important dans la vie d’un Homme (homme ou femme) sont ses valeurs, qui font qu’il ait, n’en pas une envie comme vous dites, mais, un objectif clair et précis, et la volonté pour l’atteindre avec le travail, le sérieux, la détermination, la persévérance etc…S’il n'y a pas le premier pas le deuxième n'existera pas ni le développement ni le dénouement ni un autre pas dans un autre projet, ce qui fait qu’il suffit, de croire en soi, d’agir et d’entreprendre, car « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »

Alors marketing ou communication, je vous laisse en juger.

Oui, et 1001 Oui, vous pensez juste, le marketing et la communication sont des paramètres et outils très importants. Toutefois, pour moi les moyens et talent personnels, ne sont pas des conditions sine qua non, que tout porteur de projet doit avoir. Si non, il me faut aussi être de formation styliste, modéliste, agent de méthode, secrétaire, expert-comptable, gestionnaire, financier, juriste, transitaire, vendeur, etc.

Je ne suis pas économiste, et je ne sais pas si j’ai des talents, quoique le talents s’acquiert, se forme et se développe avec le temps…Cependant, en tant que chef d’entreprise, les postes les plus importants pour mois sont ceux qui représentent, le cœur de l’activité, et ceux générateurs de chiffres. Et je mettrais plutôt les postes marketing et communication en second plan, pour les renforcer, notamment, en phase de développement, ou pour le lancement de nouveaux produits ou encore pour doper le chiffres…Néanmoins, le marketing, la communication et la stratégie commerciale sont des parties intégrante de l’existence même d’une entreprise, de sa naissance jusqu’à sa disparition. Si vous arrivez à méditer sur la comparaison d’un porteur de projet à une jeune femme enceinte vous aurais compris l’importance d’un projet pour son porteur…Quant vous aurez imaginé toutes les questions qui passent dans la tête d’une maman concernant son bébé vous aurais compris les préoccupations d’un porteur de projet…Quant vous aurais quantifier le travail et sacrifice qu’une maman peu fournie, pendant la grossesse ou moment de l’accouchement à la naissance et après la naissance et tout le long de l’évolution de son bébé vous n’aurez aucun problème pour entreprendre et réaliser vos rêves…Peu importe avec quoi ou comment, du moment que l’attendu est là, un beau bébé et le plus beau de tous...Voilà, pour votre poste phil6, et je vous en remercie sincèrement.


Ouassalamou alaikoum
l
18 avril 2009 20:03
salam Yani's


Je voulais juste vous souhaiter de réussir dans votre création de réseau de pap, ça n'est certainement pas facile mais pas insurmontable des grands noms ont commencé par peu de chose pour arriver aujourd'hui à une marque reconnue par tous.
Y
20 avril 2009 03:24
Merci Loubna,

Rien n’est facile, sur tout pour oulad chaab, mon projet qui commence à prendre peu à peu forme est très simple, je suis partie sur des conclusions tirées sur le terrain lors d’une étude de marché.

Les Marocains n’hésitent pas à mettre un peu plus d’argent pour acheter des produits tendance et de qualité, sans toutefois dépasser certaines limites, disent-ils, ils donnent des références des enseignes étrangères sur place mais la grande majorité se déclare ne pas avoir les moyens de fréquenter ces lieux.
Beaucoup sont sauvant déçu par leur achats car, des produits de mauvaise qualité, la plus part disent qu’il n’y pas assez de choix et de diversité dans l’offre qui correspond à leur budget.
Tous les jeunes veulent des produits de marques connues, et le marché regorge d’imitations et produits de retouches de deuxième et troisième choix, des produits que les usines de confection, sous traitant, ne peuvent, pour défaut de fabrication de toute sorte, exporter pour leurs clients donneurs d’ordre, alors vendus à des grossistes à prix coûtant, et aux consommateurs aux prix forts, beaucoup d’intermédiaires, et une grosse marge à la boutique.
Quant un produit est bien demandé sur le marché, les ateliers informels se mettent à leur travail pour alimenter la demande avec des produits similaires ou même des copie exactes et peu importe la qualité du tissu bien sur.
Le marché des vêtements est un gigantesque bazar, rare sont les boutiques dignes de ce nom et quant elles existent dans les grandes villes, elles sont concentrées dans les centres proche de leur cible, si non, toutes les autres boutiques font la même chose ou presque, et avec de petites, ou plutôt trop petites surface, j’ai eu l’occasion de visiter des endroits, de mon enfance, ou rien n’a changé depuis trente ans, toujours la même image, en dirais que le temps s’est figé, je ne suis pas contre le faite de conserver ces endroits, mes je ne comprends pas pourquoi les nouveaux arrivants ne s’installe pas dans des endroits plus spacieux et plus accueillants, est ce que c'est par peur de ne pas avoir de clients, et préfèrent être tous sur les mêmes ruelles, en présentant les mêmes choses ou presque, ou par manque de volonté d’innover, ou par manque de courage pour une prise de risque dans l’innovation. Quant je pose la question c’est plutôt le fait d’être dans la masse qui prime, rare son ceux qui ont pris le risque de s’installer dans des quartiers nouveaux, et ils ne sont pas du tout déçus, et au contraire, pour certains, il ont pus séduire et fidéliser, une clientèles de proximité, et constituer une image.

C'est ce qui ma donnée l'idée de l’organisation d’un réseau, dans un esprit de collectivité et d'association, où chacun est engagé personnellement dans l’organisation et l’agencement de la boutique, en fonction de critères communs à toutes les boutiques du réseau, pour présenter des boutiques personnalisées, et des produits originaux bien choisis, de la conception à la fabrication, au lieu de vendre des produits à des grossistes qui les revendrons à des semis grossistes pour finir dans des boutiques, noyés dans une masse de vêtement de tout genre, où le client ne se retrouve plus dans son choix. Trop de mélange de modèles, de styles et de collections, etc.

Dans le même temps, je constate que le foncier ne manque pas, beaucoup de locaux sont fermés, et encore moins les compétences, donc avec toutes ces potentialités et ces ressources, et beaucoup de travail, et de la volonté, inchalah ça ne peut que marché.

Merci encore.
Y
24 avril 2009 18:40
Suite à un message me demandant s’il s’agissait d’un réseau de vente pyramidale, j’ai tenus à préciser que ce n’est pas ça du tout. Ce que je souhaite développer c’est un réseau de partenaires responsables et motivés, avec le profil de base suivant :
1) Ayant une sensibilité à la mode, capable de gérer une ou plusieurs boutiques ;
2) Avec la possibilité d’un apport, minimum, en nature (local, savoir faire, matériels…), ou en numéraire, pour l’investissement dans la création et l’aménagement de la boutique.
3) Pas d’investissements en numéraire seuls, sans engagement actif et réel dans le réseau.

Il faut bien sur, évaluer et valider la situation de chacun pour pouvoir attribuer des parts de base à chaque associé du réseau, de la création à la vente.

4) Signature de la charte du réseau, et du contrat d’association dans le réseau.

Ceci peux, probablement, apporter un plus à la compréhension de ma recherche.

Salutations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook