Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
création d'un ERP pour les PME marrocaines
m
7 juin 2005 10:51
Pour améliorer, contrôler, gérer leurs activités, les entreprises ont besoin d'un logiciel de gestion intégré ERP (entreprise ressources planning).

Sur le marché il existe plusieurs solutions de ce type :
- SAP & Oracle : destinés aux grandes entreprises (et qui commencent à s'intéresser aux PME)
- Sage, cegid,……, pour les PME

Ces solutions sont :
- Très coûteux aux niveaux des licences d'utilisation et services d'intégration.
- Pas totalement adaptées pour les utilisateurs et aux processus des PME marocaines, pour la simple raison que c 'est conçu pour autres besoins et marchés qui diffèrent du notre.

Sur le marché marocain il existe des petites sociétés qui font du spécifique pour les entreprises locasl, mais j 'ai l'impression qu'elles réinventent la roue à chaque fois

Mon idée c 'est créer un ERP 100% aux PME marocaines open source.

comment ?

1 - créer les couches techniques(bases de données, fomulaire, framworke…) sur lesquels l'ERP fonctionnera
2 - Ajouter des couches métiers communes (gestion de paie, gestion de stocke...).
3 - Paramètrer et personnaliser l'outil pour l'entreprise utilisatrice par un expert technique et un expert fonctionnel

l'outil créera un écosystème ou tout le monde est gagnant :
- Les developpeurs de l'outil qui vont effectuer des prestations techniques pour l'intégration.
- Les experts métier concepteurs de l'outil vont effectuer des prestations de conseils.
- Les entreprises qui vont bénéficier d'un outil à coût moins cher due à la réutilisation des briques existantes et aussi du services de proximité des prestataires, sans oublier leurs indépendances des fournisseur.

Voilà une vision globale de l'idée
J 'attend vos remarques et suggestions.

Y a t'il des gens intressé par le projet ?

Morad







Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/06/05 11:46 par moradb.
b
8 juin 2005 20:48
Bonjour Morad,

Le domaine d'ERP n'est pas ma spécialité , j'ai juste envie de te dire ce que je pense .

"Mon idée c 'est créer un ERP 100% aux PME marocaines open source"

Ca aussi c'est reinventer la roue , ya aujourd'hui plein d'ERP open source que tu peux utiliser au Maroc (ERP5,tinny, Compiere ...) . En plus , ils sont reconnus au niveau international , donc si tu developpes des compétences au Maroc , tu auras de bonnes références pour décrocher des contrats à l'etranger.
Et là ca sera vraiment interessant pour toi .


Bon courage .

Youssef .

A
9 juin 2005 22:20
bon courage à toi Mourad et bonne continuation, je te souhaite de faire aboutir ton projet
m
10 juin 2005 11:12
Youssef,
D'abord je te remercie pour l'intérêt que tu as apporté au sujet, et je pense que tu peux nous apporter beaucoup d'idées via ton expérience.

Effectivement tu as totalement raison créer un ERP à partir de zéro c'est réinventer la roue et c 'est aussi tache ardue.

Le but que l'ERP sera 100% open source est :
- Donner aux entreprises une garantie de pérennité : Ils ont sous la main le code source de leur ERP avec tous les droits de modification, si l'intégrateur disparaît (dépôt de bilan, fusion avec autre entreprise … ) , l'entreprise peut toujours faire évoluer son outil stratégique en faisant appelle à d'autres prestataires

- Augmenter la valeur ajoutée :
# Pour l'entreprise : l'aspect libre de l'outil permettra aux intégrateurs d'utiliser des briques existantes sans contraintes --> réduction des coûts d'acquisition.
# Pour l'outil auto-évolution de l'outil grâce aux nouvelles fonctionnalités qui seront développées et intégrées au fur à mesure des demandes des clients par les intégrateurs.
-
- faciliter le développement d'un partenariat technologique autour de l'outil : les SSII développeront plus facilement des compétences autour d'un outil libre que sur un outil propriétaire d'un petit éditeur.


Donc 100% open source c'est pour des raisons stratégiques et marketings et non idéologique.

Pour les outils open sources existants, je pense que compiere est le plus intéressant pour l'instant, si le projet aboutira nous allons effectivement essayer de reprendre des briques et composants de l'outil (si c'est possible avec sa licence) avec des développements pour répondre aux particularités du marché et utilisateurs marocaines : une conception orientée utilisateur.

Je pense que tu connais très bien la problématique d'adoption de ses outils par les utilisateurs, qui est un facteur important dans la réussite de ce genre de projet dans les entreprises.

Voilà un peu plus de clarification sur le sujet et l'idée.

J 'attend toujours des remarques et suggestions et aussi des acteurs intéressés par le projet !

Morad


a
ael
19 juin 2005 15:24
Je pense que ton projet est honorable , le développement des compétences marocaine est le salut du maroc que ce soit pour les entreprises marocaine ou de l'offshore pour des entreprises étrangéres.
il y a encore des fausses idées au maroc sur l'open source qui faut combattre selon lequel l'open source est pas fiable et trop compliqué aidées par les commerciaux de gros éditeurs propriétaire qui voient l'open source les rivalisés sur tout les marchés et surtout celui des PME
prenons exemple sur l'amérique du sud qui à définitivement optés pour l'open source pour son administration
www.infogiciel.info/article0134.html

le tout est de développé un savoir faire qui peut rivaliser avec les autres pays émergent (inde,tunisie,...)

contactez moi pour voir si on peut développer des synergies ensemble...
[email protected]
A+
i
24 août 2005 03:02
Bonjour,

nous sommes particulièrement attentifs à l'émergence d'une offre open source professionnelle au Maroc.
Pour plusieurs raisons:
- nous avons établi des premiers contacts avec des acteurs traditionnels intégrateurs au Maroc, et nous serons vraisemblablement au Maroc, à Casa et Rabah, à l'automne pour un premier round d'observation et discussions.
- nous relayons l'information de tout mouvement mondial significatif de migration vers l'open source sur notre portail : www.infogiciel.info
- nous (j'aime) le Maroc.

Morad, tu es dans la bonne voie!
c'est cette stratégie qu'il faut adopter, en effet, car elle renverse ttes les barrières traditionnelles (et propriétaires) tt simplement car elle est pragmatique!

pour ERP5 ou Compière, attention!! ce sont de bons logiciels mais:
1. pas forcémént adaptés aux problématiques marocaines, et les adapter peut être plus long que réécrire.
2. ces ERP s'assimilent lentement, ERP5 par exemple demande entre 6 mois et 3 ans pr monter en compétence, (avec ces couches en oignon, et sa tech no quasi proprio zope...),
2. il peut être interessant de lancer un nouveau projet en prenant les best practices et redévelopper à votre sauce, en étant soutenu (marketing, pub et compétences annexes) par des ss2i intéréssés à travers le monde, et ça manque pas!
3. avec des technos plus souples et d'avant garde, PLUS WEBSERVICES...

à votre disposition, pour relayer des success stories open source au Maroc, et vs conseiller si besoin.

Tao d'INFOGICIEL
www.infogiciel.fr

"petite pierre roule vers sa source"
m
27 août 2005 17:01
Tout d’abord mes remerciements pour tout ceux qui ont participé à ce sujet.
Je n’ai pas suivi dernièrement de prés ce sujet car j’avais bcp de projets en cours…

Tao, je partage la même idée que toi, à mon avis il faut créer un nouveau outil progressivement : il couvrira au début les fonctions de gestion puis des modules seront ajoutés pour arriver à faire du décisionnel.

Concernant la techno j’ai tendance à dire :
- SOA, UML , JAVA J2EE,JSF… , WEBSERVICE, c’est standard et facilement acceptable par les entreprises.

Je suis très intéressé par votre initiative au Maroc, c’est un marche avec beaucoup d’opportunités !

je vais travailler sur ce sujet je vous tenir des nouvelles.

j 'attends tjs des membres pour le projet, y a t'il des gens motivés ???

Mon e-mail perso est [email protected]

a
31 août 2005 23:53
D'abord je remercie toutes les personnes qui ont encouragées cette idée d'un ERP open source au Maroc. Je trouve quelle est raisonnable et je suis prêt à rejoindre les membres qui travailleront sur ce projet.


Concernant la tech je suis ttafait d'accord avec toi moradb J2EE-WEBSERVICE et le meilleure choix.

Mon e-mail perso est [email protected] (www.centiris.fr)
s
16 septembre 2005 01:44
Salam,

J'ai une compétence en SCM comment je peux vous aidez?
y
20 septembre 2005 19:17
salut,
juste un mot a propos des erp open source, la gratuité de la licence dissimule toujours des couts latents, par ex. Compieres tourne seulement avec Oracle et Sybase (en Beta) avec tout ce que ca implique quand aux couts de licences ou de deploiement et administation.
Concernant "un Erp 100% marocain", l'idée est bonne en soi. mais je voudrais savoir ce que 100% marocain veut dire :
- Est ce que vous voulez dire developpée uniquement par les Marocains
- si vous parlez de logiciel adapté aux PME Marocains a mon avis ca ne sera pas au niveau de fonctionnalités car la problèmatique gestion commerciale / comptabilité... est presque la meme partout(je suis cadre comptable), les disparités au niveau des lois, ou de metier devraient etre ramenées comme vous l'avez cité a de simples parametrages du progiciel mais pas au niveau de l'implementation meme qui devrait rester un peu plus abstraite, et l'idée d'une specificité marocaine ne ma parait pas trop evidente, car de nature les erp transendent ces specificités.
- A mon avis l'idée d'un erp adapté au Maroc concerne plus les choix techniques pour l'implementation et le deploiement, car c effectivement a cause des couts de celles-ci que les PME marocains ont plus du mal à adopter les ERP payants ou meme open source (et aussi de la complexité des logiciels).
Vous avez parlé de Java c effectivement le meilleur choix a mon avis moi aussi (portabilité, disponibilités de divers frameworks libres...). Mais quand à une implémentation J2EE. la je pense qu'il y a un probleme au niveau des competences pour le deploiement et administration. Je ne detiens pas de chiffres exactes mais y a t il des competences suffisantes au Maroc au point de fournir des prestations autour de cette technologie et à des prix abordables pour nos PME?
Quoi qu'il en soit on ne peut que saluer cette initiative



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/05 19:20 par yelouafi.
T
22 septembre 2005 16:09
monsieur,
l'organisation et la gestion des entreprises passent par plusieurs parametres qui sont delicats et incontrolables, je vous invite à faire part d'un nouveau projet sur le territoire national, et de faire valoir vos competences en matière de programmation et de developpement de logiciel de gestion.
ainsi en qualité de gerant d'un cabinet marketing, je vous ouvre les portes pour conclure un contrat et un protocole d'accord pour la mise au point du système.
notre mission dans l'entreprise est l'organisation, la gestion et le developpement des actiovités commerciales dans tout les secteurs d'activités.
agréer monsieur l'expression de mon profond respect.
veuillez preciser SVP, la ville, profil, et interet pour projet.
o
26 novembre 2005 20:03
Bonjour,

Nous sommes basés à Casablanca. Nous sommes éditeur de solutions CRM métier. Nous faisons aussi de l'Offshore Programming dans le domaine J2EE (back et front office). Si vous maîtrisez les domaines techniques suivants : XML, EJB, JSP, Struts, Spring, Hibernate,..., si vous avez minimum deux ans d'expériences, et si vous êtes très motivés nous serons heureux de vous accueillir parmi nous.

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : info at opentechnologies.net.ma

Cordialement,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/05 10:16 par osenhaji.
m
28 novembre 2005 14:11
Bonjour
Je tiens toujours à lancer ce projet, je rentre définitivement au la semaine prochaine.
Pour ce projet nous avons besoin des compétences suivantes :

- Techniques : développement & architecture J2EE, administration & système.
- Gestion de projets.
- Fonctionnelles : comptable, gestionnaire, chef d’entreprise pour exprimer leurs besoins.
- Marketing & communication : pour faire valoir ce projet dans les PME marocaines
- Autre : documentation

J ai crée un groupe marocerp dans yahoo, si vous êtes intéressé vous pouvez joindre ce groupe

[fr.groups.yahoo.com]

cordialement




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/05 14:14 par moradb.
K
29 novembre 2005 08:00
Bonjour à tous,

A mon avis l'idée d'un erp adapté au Maroc ne peut partir que de COMPIERE

La société AUDAXIS SA qui est basée en Belgique,en Tunisie, au Luxembourg, en France et bientot en Suisse et qui vend le produit compiere travaille deja avec les pays maghrebins

ils ont un centre de développement en Tunisie

d'apres ce que j ai compris, c'est cette société qui est la plus avancée sur le marché "Maghrébin"

ils cherchent actuellement à developper encore plus ce marché là.

[www.audaxis.com]

je suis interessé pour faire parti de tout groupe de discussion sur ce sujet

merci de me tenir au courant
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
t
30 novembre 2005 18:01
Je vous suggère néanmoins d'étudier plus avant les forces et faiblesses des erp open source majeurs:
- erp5: techno zope, donc compétences rares, et encore quasiment aucu,e intégration en entreprise à ce jour,
- compiere: une sacrée machine à gaz à notre avis,
- tiny erp: le dernier né, la plus belle progression des erp open source, un modèle de code propre, du python et xml et une capacité à s'interfacer rapidement avec des logiciels tiers , ses dernières success stories: le groupe leclerc et le groupe coste en france.
plus d'infos sur: [www.infogiciel.info]


sinon en aparté: la techno qui a le vent en poupe, c'est PHP5 pas java.A votre avis, pourquoi les rapprochements stratégiques de cette dernière année, IBM, Oracle, se font vers PHP (par Zend notemment), ... le vrai concurrent à dotnet c'est plus java mais PHP5.
pour une société plus open et plus proche de sa source!
K
1 décembre 2005 08:50
tao1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vous suggère néanmoins d'étudier plus avant les
> forces et faiblesses des erp open source majeurs:
> - erp5: techno zope, donc compétences rares, et
> encore quasiment aucu,e intégration en entreprise
> à ce jour,
> - compiere: une sacrée machine à gaz à notre
> avis,
> - tiny erp: le dernier né, la plus belle
> progression des erp open source, un modèle de code
> propre, du python et xml et une capacité à
> s'interfacer rapidement avec des logiciels tiers ,
> ses dernières success stories: le groupe leclerc
> et le groupe coste en france.
> plus d'infos sur:
>
>
> sinon en aparté: la techno qui a le vent en poupe,
> c'est PHP5 pas java.A votre avis, pourquoi les
> rapprochements stratégiques de cette dernière
> année, IBM, Oracle, se font vers PHP (par Zend
> notemment), ... le vrai concurrent à dotnet c'est
> plus java mais PHP5.
>
> pour une société plus open et plus proche de sa
> source!


tao1

tu travailles chez tiny??
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
t
1 décembre 2005 10:06
Non je ne travaille pas chez ou pour Tiny. Je suis simplement un observateur "éclairé" qui voudrait que de plus en plus de pays trouve dans le modèle open source les moyens d'atteindre une certaine indépendance technologique et une liberté / éditeurs majeurs.
Et je suis convaincu, par une observation attentive et continue du marché, que certaines technos ont plus d'avenir que d'autres, et que certaines technos sont plus contraignantes (gourmandes en ressources, en compétences hommes, en temps de montée en compétence), moins souples (pas de possibilité de rendre l'appli web), et au final couteront cher au prestataire de services (pour maintenir) et bien sûr au client final (temps de déploiement, configurations spécifiques, côut matériel, liences(oracle))...
Tiny semble être un outil (couteau suisse) capable assez facilement de beaucoup de prouesse pour répondre à des besoins mutiples et variées, l'éditeur belge, que je connais, est de plus totalement orienté open source, et soutient ttes les initiatives mondiales pour adopter ce modele open source, ...
mieux que de longs discours, installez ces erp sur vos serveurs et testez les:
www.tinyerp.com
o
1 décembre 2005 13:03
Je trouve que c'est un peu dommage de relancer une fois de plus le débat sur quelle techno est la meilleure, surtout quand il s'agit de technos open (Java/J2EE, PHP,...).

J'ai fait un petit tour sur le site de infogiciel. Je trouve ce qu'ils font est très intéressant et je leur souhaite une bonne continuation dans le monde opensource. La seule reproche que je peux me permettre de leur faire est leur tendance à vouloir systématiquement mettre à défaut la techno J2EE (voir l'article sur leur site : Le groupe Girard préfère PHP à J2EE pour développer son ERP). Franchement ce genre de comparaison à mon sens est très décevant...
Nous sommes éditeur de solution CRM métier et nous faisons aussi de l'offshore programming. Nous utilisons à la fois J2EE et PHP et cela en fonction de la capacité de chacun à répondre à des problématiques techniques bien spécifiques. Notre CRM (plus 3000 H*J) est développé avec JBoss (Serveur d'application J2EE). Nous en sommes très content. Nous utilisons aussi des frameworks PHP comme (eZ publish) dans le domaine CMS. Ce que je veux vous dire c'est qu'on peut utiliser une techno donnée pour des besoins technico-fonctionnels donnés à condition de faire une comparaison objective. Ceci étant dit, si les technos Microsoft ne vous donnent même pas envies de les mettre en short-list, je peux très bien le comprendre -)

Sinon, sur la création d'un ERP pour les PME marocaines. Quelqu'un l'a déjà dit, il faut partir des ERP qui existent déjà et essayer de les adapter aux besoins de nos PME. "Compiere" me semble intéressant surtout qu'il supporte maintenant une version française (voir avec la société AUDAXIS). Si "tiny erp" peut faire l'affaire, why not? Tout dépend des besoins technico-fonctionnels du client et surtout de son budget. Le vrai problème qui va se poser rapidement n'est pas dans le choix de la techno, mais dans le circuit de distribution. Si vous n'avez pas un vrai réseau pour vendre le produit ou le service autour d'un produit OpenService, je vous conseil de s'abstenir...

Malheureusement, notre cher pays n'est pas encore mûr pour apprécier les technos opensources et encore moins faire confiance à des petites structures qui proposent du service de très bon qualité mais n'ont pas une vraie assise financière ou du moins des références.

Bon courage...
f
26 mars 2006 17:45
Bonjour messieurs

Vous souhaitez peut-être créer le deuxième ERP Marocain ....

Le premier existe déjà et s'appelle TexOffice, il est créé par la société Easysoft 100% marocaine par une equipe 100% marocaine et couvre bien plus de fonctionnalités que les ERP opensource .
Nous l'utilisons dans notre siciété, et il couvre les domaines suivants :
PDM, CRM, SCM, GPAO, GMAO, Finance .
Il existe depuis 2001, et nous en sommes satisfaits, surtout par sa simplicité et sa convivialité .


URL à voir : "[www.itmaroc.com];
ou cherchez ( TexOffice Easysoft ) .


Ne perdez pas trop de temps, foncez, et bon courage
f
6 novembre 2007 17:37
Je suis actuellement étudiant en derniere année d'ingeniorat en systeme d'information et pour mon stage de PFE on m a proposé un sujet sur les ERP en Algerie voila le sujet sans détail:



Thème : Conception et réalisation d’une infrastructure technique pour ERP

Résumé : Le projet consiste à analyser les différentes ERP du marché autour de plusieurs axes :
• Technologies utilisées
• IHM
• Possibilités de customisation et de paramétrage
• Packaging
Il s’agira ensuite de rédiger l’analyse, de faire une préconisation d’infrastructure technique et ensuite de développer un Proof Of Concept permettant d’étayer les résultats de l’analyse

Mots clefs : ERP, CRM, PeopleSoft, Siebel, Selligent, Oracle


j'aimrais avoir votre avis sur ce sujet SVP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook