Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
création d'entreprise au maroc
p
15 novembre 2009 16:17
Bonjour a tous


de plus en plus je pense a créer une petit entreprise et m'instaler au sud Maroc.
seulement voila je n'ai pas experience dans le domaine ou je souhaite faire quelque chose..celui de l'indutsrie cosmétique.
vous allez me dire que c'est pas ce qui manque au maroc ....je suis daccord mais mes produits auront un plus,je souhaite faire des produits bio,abase de produits frais "fruits,beur de karité,huile d'olive et huile d'argan" en grande partie.


qu'en pensez vous de cette idée?pas j'espere que vous serez nombreux a donner vos avis,ainsi que vos conseils.


PS : Excusez mes fautes d'expression et hortographe
b
15 novembre 2009 20:48
c'est pas grave pour les fautes surtout pour "horthographe"

c'est marrant mais dans notre projet avec mon mari on a decide de faire, entre autre, une ptite surface de cosmétique, pdts pour les sportifs, etc... ossi, jsuis vnu spécialement pour prendre qqs avis; jsuis la première, mais bon.

jpense ksa pourrait marcher dans le sens ou tes produits seron "bio" nouvelle tendance ici en france donc je suppose ko bled c'est tjrs pas sorti, donc bonne idee de lancement

mon conseil, essaye de miser plus sur le caractere bio de tes pdts et de commencer avec des prix alléchant (tout en gardant une marge d'amortissement,bien sur, paraport a ton fournisseur), sache bien trouver ton implantation (gde ville ou periférie) commence pas dans une rue ou ya bcp de magasins de ce genre, mem si ces des pdts bio, les gens regardent d'abord le prix, mais pluto a coté de salons de coifure, de hamam, de salle de sport, pense ossi à l'achalandage, cad, les gens qui passent devant ton espace. tu trouveras bien sur en te baladant dans les villes ke tu estime propices à ce genre de commerce.

ensuite et si au maroc sa spasse kom en france; vizavi de ton local, vise bien le loyer, sauf si t'es propriétaires des murs, renseigne toi sur les prix locatifs du secteur desiré, sur le niveau de vie des personnes qui y habitent, et sur la dégaine du kartier (kartier chic, populaire etc...).

est-ce que tu achete le fonds de commerce ou est-ce que tu le crée?

si tu achete le fonds, generalement le local va avec, cad, tu deviens le successeur de ton prédesseceur, cad, ke tu herites de tout skil a laissé avant de partir, ex: le matériel, le loyer encore une fois, qui risque d'etre revisé cad augmenté par le bailleur, selon les indices en vigueur, l'etat du local...

si tu crée le fonds, ça devient plus complexe dans la mesure ou tes soucis seront de trouver un endroit construire ton local mais a ce moment la tu es propriétaire des locaux, et tu devra garnir ton local

jespere que j'ai été assez claire de bon conseils

perso, pour nous on a décidé de construire mme si c'est plus cher que d'acheter le fonds (c'est pour ça kon est encore ici a se casser le dos pour la France)winking smiley

jkespere que ça marchera.

a+
b
15 novembre 2009 20:58
exkuz moi jme sui un peu gourer concernant la creation de ton fonds.

tu crée ton fonds, ça n'a rien avoir avec le local. tes soucis seron donc de trouver un local sans fonds de commerce. et c'est pour ça que je t'ai dit de construire puisque le local sans le fonds sera trop cher et bcp plus compliqué. c'est mieu d'être propriétaire, ta pas besoin de payer de loyer
z
15 novembre 2009 21:12
bonsoir

je pense qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de faire du bio ici en france car au maroc les gens préfèrent se fournir dans des petites échoppes ou meme souvent chez les producteurs directement et ceci meme s'ils ne sont pas bio à moins que tu ne veuilles etre producteur bio peut etre
les gens n'achètent pas de produit tout fait

c'est le cas pour l'huile d'olive pure , l'eau de rose (ils achètent des boutons de rose et le font eux memes)

mais bon ce n'est qu'un avis entre autre

bon courage
p
16 novembre 2009 17:20
Bonsoir a tout les deux
tout dabord je je vous remercie pour vos interventions .
pour répondre a tes questions ma chère Bicha1
je suis réaliste,financierment je sais que pour commencer ça va etre dure,donc pour achat de fond de commerce qui va me couter les yeux de la tete...ça j'oublie.

En fait je commencerai par créer une copérative artisanale,nos produits seront donc fabriqué a la main.nous seront 4 personnes au début,si ça marche la en peu viser plus grand.si dans le cas contraire , on aura pas perdu grand chose.
vous connaissez peut etre les produits Lush,Bien avant que je découvre l'existence de ces produits sur le marché,c'est l'idée que j'ai eu ,apres des recherches j'ai vu que la marque n'est pas vraiment bien connu en france,puisque y'a qu'une dizaine de magzin Lush en france.
j'ai ensuite vu les recations des clients qui ont déja essyer,ça ne décourage pas..ils semblent souvent satisfaits du produits.

ensuite j'ai fais des recherhes sur la marque lush ,malgres que la marque prétends que les produits sont 100% bios ,il parait qu'est ce n'est pas vraiment le cas.

l'idée , de savon scuré,shampoing solide,au odeurs envoutantes me plait bien .

pensez vous que mon idée est réaliste,faisable?j'ai peur que ça soit pas le cas.mais si je sais que je peux me donner les moyens,pour y arriver.
p
17 novembre 2009 20:27
personne n'est au courant sur les démarches pour créer une copérative ou entreprise?
Z
2 juin 2017 03:52
Bonjour
Pour la création d'une entreprise est ce que on pourra commencé avec 1 euero de fond de commerce comme on Europe
Merci d avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook