Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création d'entreprise
m
19 juin 2010 10:41
Salam 3aleikoum,

je suis française mariée à un markachi.
Nous nous sommes installés au Maroc depuis janvier et, malheureusement, à Casablanca car nous y avons tous les deux trouvé du travail.
J'ai beaucoup de mal à me faire à cette ville. Je n'ai pas fait de rencontres et cela me pèse beaucoup (j'ai beaucoup d'amis en France avec qui l'on sortait pour se changer les idées le we).
Au boulot, mon poste est intéressant mais l'ambiance est horrible. Tout se passe dans la suspicion, dans les ragots ... je ne fais confiance à personne et ne peux donc pas me faire des amis via mon travail. Et je supporte moins le fait d'être managée sans reconnaissance.
Aussi, j'ai décidé de me lancer dans une création d'entreprise. Mais étant française, j'aurais souhaité connaitre les démarches à suivre. J'aimerais que nous nous installions à Essaouira ou Marrakech.

Merci pour votre réactions et aide si vous connaissiez qlq process à suivre.

smiling smiley

Mathilde
j
19 juin 2010 20:48
Bonjour !
Je ne connais pas le climat général de votre travail ni votre entourage.Mais généralement Casablanca et les casablancais sont très coules.Un mélange de tout les marocains sans exception et des milliers d'étrangers dont une grande majorité de français. Moi je suis Marocain conjoint de Française et j'ai une grande expérience dans la vie dont prèsque 40ans à Casablanca , ma ville natale.Malgré que je vis à l'étranger depuis plus de 12ans je garde tjrs en mémoire la vie active et le climat amical & familial casablancais.
Les milliers d'étrangers qui y vivent pour exercer des activités salariales ou commerciales ne se sentent pas dépaysés autant qu'ils sont très à l'aise..
Etant donné que vous êtes mariée à un marrakchi vous ne devriez pas vous plaindre car il doit être très sociable.Je crois qu'il ne s''est pas habitué au rhytme casaoui et par la suite il n'a pas fait l'effort pour créer un climat amical et familial autour de lui qui vous permet de profitez d'un entourage chaleureux.
Il falait demander où vous pouvez trouver l'amicale française à Casablanca c'est très utile au lieu de suivre d'une manière ou d'une autre le pessimisme dont je résponsabilise en quelques sortes votre mari. Et si vous avez le sens des affaires c'est à Casablanca que vous aurez la chance de les développer.
Marrakech est une belle ville touristique et les marrakchis sont très symphatiques avec leur bon sens d'humour.
Essaouira est une ville aussi calme que touristique mais moins agitée que Marrakech alors je ne crois pas que c'est une ville de grand business.
Selon votre investissement et votre activité, mais en général les petites affaires peuvent mieux marcher à Marrakech qu'à Essaouira et certes les grosses affaires n'ont pas de place qu'en métropôle ( Casablanca ) pour des raisons logistiques etc.
Je ne fais pas la pub pour une ville ou une autre. Partout la procédure au Maroc est la même pour monter son affaire:
1- Certificat négatif ( choix du nom de la stucture )
2- Siège et locaux avec les autorisations auprès des autorités selon le secteur d'activité et les aménagements adéquats à l'affaire.
3- Choix de la forme juridique ( Sté ou affaire personnelle ) ,donc statuts etc..
4- Fisc et registre de commerce
Selon les zones d'activités vous pouvez bénéficier des avantages encourageantes aux investissements sans oublier qu'au Maroc généralement les investissements étrangères sont les bienvenues et surtout les charges ne sont pratiquements pas couteuses par comparaison à d'autres pays.
Alors bon courrage et sur tout n'oubliez pas de faire une bonne étude avant de vous lancez .
Mes respects à votre mari



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/10 21:11 par zarajamil.
m
19 juin 2010 21:23
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de développer autant.
A vrai dire, je sais que l'activité que je veux lancer est tout à fait viable à Marrakech. J'ai contacté des professionnels à ce sujet et ai monté mon business plan.

Pour ce qui est de Casablanca, je pense qu'il n'y a pas eu de déclic que ce soit de mon côté que de celui de mon mari.
Je suis quelq'un qui aime énormément être entourée, et en particulier de ma famille. En me rapprochant de Marrakech, je me rapproche de ma belle famille avec qui je m'entends très bien et chez qui nous allons régulièrement les we.
Je n'aime pas la vie en solitaire grinning smiley

Mais je pense que je vais me lancer. Ce n'est pas une activité pour laquelle je vais avoir besoin de bcp de fonds donc même si ça ne fonctionne pas ça ne sera pas trop grave.
Mais j'y crois smiling smiley

Merci encore pour le temps que vous avez pris pour me répondre !

Bonne soirée.

Mathilde
j
20 juin 2010 01:19
Tous mes bons souhaits pour vous
h
21 juin 2010 02:45
salam

j'espere que je peux trouver chez vous des infi qui peu m'aider pour faire un petit restarant ici en france sepicialite marocaine
je veus se quoi les demarch qu'il faut faire
et assi pour le budget q'il me faut et comment faire la pub
je vous demande si vous avez des info ou qlqun deja passer par cette etape
j'ai l'idee mai je sai paq quoi faire
et merci bcq
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook