Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Création d'Adam (sws)
B
2 mai 2017 19:36
Salam a tous,

J'aurai besoin d'aide concernant 2 hadiths qui s'oppose totalement à la vision scientifique sur le sujet.
Tout d'abord soyons clair, la théorie de l'évolution chez les animaux est vraie et on l'observe tout les jours, les animaux s'adaptent pour survivre dans leur habitat, developpent des camouflages, des ailes etc. (je suis ouvert au dialogue alors n'hesitez pas si vous avez des contres arguments)

Néanmoins l'évolution de l'homme depuis les primates et autres singes c'est de la connerie bien evidemment, ils n'ont pas de preuves, et n'en auront jamais, qu'Allah nous enseigne.

Ma question porte sur l'évolution de l'homme sur ses aspects physiques, couleur de peau, etc etc.
Selon la région du monde, on voit que les humains y habitants possedent une concordance physique avec leur habitat:

-L'Afrique, soleil de plomb, air chaud et aride, la peau devient mate voir noire, narines developpées,
-Asie (est?), air humide voir très humide, donc yeux bridés?
-Européens et scandincaves, climat plus doux ou froid, peau plus pale etc.

Ces differences ethniques sont prouvées et averées, ce sont des théories mais difficile de pas y voir une logique.

Maintenant voici les hadiths:
L'imam Ahmad a rapporté, d'après Abu Musa, que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : «Dieu a crée Adam d'une poignée tirée de toutes les parties de la Terre. C'est pourquoi les Enfants d'Adam sont à l'image de la matière terrestre dont ils furent crées ; on trouve parmi eux le blanc, le noir, le rouge et ceux qui ont un teint métisse. On trouve aussi parmi eux le mauvais, le bon, le doux, le dur, et ceux qui ont des qualités intermédiaires. »

Ce hadith a aussi été rapporté par l'imam Ahmad mais d'après une autre chaine de transmission: « Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Dieu a crée Adam d'une poignée de terre qu'il constitua de toutes les matières de celle-ci. C'est pourquoi les Enfants d'Adam sont à l'image de la matière terrestre dont ils furent crées. Parmi eux, il y a le blanc, le rouge, le noir et ceux ayant un teint métisse. Parmi eux, il y a aussi le doux, le dur et celui qui est entre l'un et l'autre, de même que le bon et le mauvais et celui qui est entre l'un et l'autre." » Rapporté aussi par at-Tirnidhi, AM Dawfid et Ibn Hibban. At-Tirnidhi le tient pour bon (hasan) et authentique.


Qu'en pensez vous mes frères et soeurs?

Exprimez vous et developpez vos idées que l'on trouve une réponse a ce problème inchallah.

Salam
GZ
2 mai 2017 19:45
Salam

Je ne vois pas de contradictions dans les deux hadiths.
P
2 mai 2017 19:49
Salam,

je ne vois vraiment pas où est la contradiction en fait!

et franchement, si tu ne vois pas de lien entre l'homme et le singe, passe une heure dans une plaine de jeux, tu vas comprendre Zen...

En fait, pour comprendre le phénomène de la création d'Adam et la création de l'homme, il faut développer une vision transcendantale!

Le truc, c'est que c'est vraiment compliqué à expliquer!

Mais on ne peut pas nier l'évolution! nous avons la même origines que les animaux, une origine commune... une origine une... cette pensée est déjà en soi un pas vers l'unicité!
F
2 mai 2017 19:49
Tu trouves logique l'evolution mais pas le fait que le singe et l'homme ont un ancêtre commun ? T'es bizarre. C'est pas de la connerie la communauté scientifique est certaine de ca dans son entiereté.

Et puis y'a qu'a observer le comportement des primates il se rapproche enormement du notre. (Mimiques, reactions, bipedes ect)
2 mai 2017 19:53
Bien sûr que la communauté scientifique des kouffar est certaine de cela.

Puisque pour eux il faut bien expliquer l'apparition de l'homme sans Dieu

Donc si il n'y a pas de Dieu il faut bien que l'homme vienne de quelque part.

Et donc dans leur vision des choses l'homme n'a pu que venir d'un autre bestiau

Il n'est pas apparu comme ça, de rien.

Donc oui, ils disent tout cela, mais c'est que dans leur vision des choses il ne peut tout simplement pas en être autrement

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Tu trouves logique l'evolution mais pas le fait que le singe et l'homme ont un ancêtre commun ? T'es bizarre. C'est pas de la connerie la communauté scientifique est certaine de ca dans son entiereté.

Et puis y'a qu'a observer le comportement des primates il se rapproche enormement du notre. (Mimiques, reactions, bipedes ect)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
B
2 mai 2017 19:54
Adam sws et Eve sont apparus dans un endroit précis du globe, et par leur descendance ont conquis la surface de la planète, la le hadith dit que les caractères physiques étaient déja predefinis par Allah et que les noirs sont les noirs et les blancs sont les blancs SANS INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT.

La contradiction est evidente.
Citation
Al_birru a écrit:
Salam

Je ne vois pas de contradictions dans les deux hadiths.
B
2 mai 2017 19:57
Un ancètre commun dont on a retrouvé aucun fossile alors que memes les dinosaures ont les leurs des centaines de millions d'années plus tot??

Ce que tu me dit on l'apprend a l'école et je l'ai appris aussi, mais la religion nous enseigne le contraire, le singe et l'homme sont deux espèces a part entiere...

Tu penses que quand Adam et Eve ont étés renvoyés du paradis c'étaient des singes??? Eux qui savent meme pas parler?...
T'es loin du compte.
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Tu trouves logique l'evolution mais pas le fait que le singe et l'homme ont un ancêtre commun ? T'es bizarre. C'est pas de la connerie la communauté scientifique est certaine de ca dans son entiereté.

Et puis y'a qu'a observer le comportement des primates il se rapproche enormement du notre. (Mimiques, reactions, bipedes ect)
B
2 mai 2017 20:05
Allah swt a crée les animaux POUR les hommes smiling smiley

L'homme est une création a part entiere, ne le mélangez pas aux animaux serieux...

24.45. Et Allah a créé d'eau tout animal . Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah créé ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.

Allah swt n'a jamais parlé d'Adam sws comme animal..

Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je ne vois vraiment pas où est la contradiction en fait!

et franchement, si tu ne vois pas de lien entre l'homme et le singe, passe une heure dans une plaine de jeux, tu vas comprendre Zen...

En fait, pour comprendre le phénomène de la création d'Adam et la création de l'homme, il faut développer une vision transcendantale!

Le truc, c'est que c'est vraiment compliqué à expliquer!

Mais on ne peut pas nier l'évolution! nous avons la même origines que les animaux, une origine commune... une origine une... cette pensée est déjà en soi un pas vers l'unicité!
2 mai 2017 20:08
Peut-être que la prédestination est un facteur génétique

et que l'environnement aura été lui le déclenchement épigénétique.

Ceci dit, ce genre de raisonnement c'est de la conjecture
et en islam on évite la conjecture
Citation
Bluesoul7 a écrit:
Adam sws et Eve sont apparus dans un endroit précis du globe, et par leur descendance ont conquis la surface de la planète, la le hadith dit que les caractères physiques étaient déja predefinis par Allah et que les noirs sont les noirs et les blancs sont les blancs SANS INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT.

La contradiction est evidente.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
2 mai 2017 20:08
Franchement, vous me faites mal au coeur!

Qu'Allah vous guide!
2 mai 2017 20:10
Tu as une façon simpliste de voir les choses.

Tu oublies que c'est Allah qui a aussi defini les critères environnementales. Il a établi qu'en Afrique il aura des noirs car il a décidé que les conditions climatiques favoriseront la couleur noire. Donc aucune contradiction.
Citation
Bluesoul7 a écrit:
Adam sws et Eve sont apparus dans un endroit précis du globe, et par leur descendance ont conquis la surface de la planète, la le hadith dit que les caractères physiques étaient déja predefinis par Allah et que les noirs sont les noirs et les blancs sont les blancs SANS INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT.

La contradiction est evidente.
B
2 mai 2017 20:15
Pourquoi simpliste?

Donc d'après toi les blancs sont nées parmi les noirs et ont immigrés car le climat était trop dur pour eux? Un puzzle géant?

C'est possible, mais sache que tout les premiers hommes étant typés, leur immigration s'est suivie de milliers d'années d'adaptations physiques, c'est pas les grands blonds yeux bleux ont choisi de se barrer au nord ou le groupe d'asiats s'est barré a l'est parce qu'il y a de la place...

Allahouwa3lem.
Citation
Al_birru a écrit:
Tu as une façon simpliste de voir les choses.

Tu oublies que c'est Allah qui a aussi defini les critères environnementales. Il a établi qu'en Afrique il aura des noirs car il a décidé que les conditions climatiques favoriseront la couleur noire. Donc aucune contradiction.
2 mai 2017 20:24
Qui t'as parlé de «grands blonds yeux bleux ont choisi de se barrer au nord ou le groupe d'asiats s'est barré a l'est parce qu'il y a de la place»

Tu aimes bien conclure rapidement c'est pour celà que tu vois une contradiction là où il n'y en a pas.

Tous les êtres humains ont les mêmes gênes. Ceux qui sont exposés longtemps au soleil à la mélanine développeront plus la couleur noire.


Citation
Bluesoul7 a écrit:
Pourquoi simpliste?

Donc d'après toi les blancs sont nées parmi les noirs et ont immigrés car le climat était trop dur pour eux? Un puzzle géant?

C'est possible, mais sache que tout les premiers hommes étant typés, leur immigration s'est suivie de milliers d'années d'adaptations physiques, c'est pas les grands blonds yeux bleux ont choisi de se barrer au nord ou le groupe d'asiats s'est barré a l'est parce qu'il y a de la place...

Allahouwa3lem.
B
2 mai 2017 20:25
ATTENTION, a ceux qui auraient mal compris la question!
Les 2 hadiths ne s'opposent pas ENTRE eux....
Les 2 s'opposent a la vision scientifique, voila.
B
2 mai 2017 20:30
Je ne conclue rien, je donne une vision...

Oui tout ces caractères sont cachés dans les gènes, d'après toi tu penses que ces caractères physiques sont apparus avec le temps et l'environnement (ce que je suppose) mais que Allah l'AVAIT prevu????

Alors la l'ami j'avoue que tu me donnes une toute autre vision des choses, et ca me parait coherent.
Citation
Al_birru a écrit:
Qui t'as parlé de «grands blonds yeux bleux ont choisi de se barrer au nord ou le groupe d'asiats s'est barré a l'est parce qu'il y a de la place»

Tu aimes bien conclure rapidement c'est pour celà que tu vois une contradiction là où il n'y en a pas.

Tous les êtres humains ont les mêmes gênes. Ceux qui sont exposés longtemps au soleil à la mélanine développeront plus la couleur noire.
B
2 mai 2017 20:37
Comment on peut croire aux liens entre un trilobyte et l'homme....

"Et Nous dîmes : "O Adam, habitez, toi et ton épouse, le Paradis. Et mangez de (ce qui) s'y (trouve) en toute aisance ; et ne vous approchez même pas de cet arbre [ pour en manger quelque chose], sinon vous serez du nombre des injustes (zâlimîn)"" (Coran 2/35 ; un verset aux termes voisins est lisible en 7/19).

L'homme est une CREATION UNIQUE, c'est du devoir d'un musulman de savoir ca ma soeur, tombe pas dans le piege de la recherche biologique actuelle non complete
Citation
oumjanna a écrit:
Franchement, vous me faites mal au coeur!

Qu'Allah vous guide!
2 mai 2017 20:47
Lis aussi les verts 20 à 25 du sourat 30. C'est une parfaite illustration.

Citation
Bluesoul7 a écrit:
Je ne conclue rien, je donne une vision...

Oui tout ces caractères sont cachés dans les gènes, d'après toi tu penses que ces caractères physiques sont apparus avec le temps et l'environnement (ce que je suppose) mais que Allah l'AVAIT prevu????

Alors la l'ami j'avoue que tu me donnes une toute autre vision des choses, et ca me parait coherent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/17 20:58 par Al_birru.
B
2 mai 2017 21:03
Effectivement, merci pour tes sources vieux, ca éclaircit ^^

Mais c'est ca que je comprends pas en fait, les differentes couleurs et caracteres viennent des differentes terres prises par Allah swt, mais comment autant de terres mises en une seule (c'est tout dans les genes comme tu m'as dit) se reveillent avec l'air le soleil etc?

Une adaptation de couleur de peau vient a la base d'un autre type de terre prise par Allah swt?



Citation
Al_birru a écrit:
Lis aussi les verts 20 à 25 du soirat 30. C'est une parfaite illustration.
2 mai 2017 21:14
Ça t'a peut-être échappé de remarqué l'anaphore utilisé à partir du verset 20.

«et parmi ses signes» signe ici a le sens de miracle ou puissance.

Ce qui nous paraisse pas évident c'est juste un «jeu» pour lui ce qui est résumé dans le dernier verset du sourat yacine.
Citation
Bluesoul7 a écrit:
Effectivement, merci pour tes sources vieux, ca éclaircit ^^

Mais c'est ca que je comprends pas en fait, les differentes couleurs et caracteres viennent des differentes terres prises par Allah swt, mais comment autant de terres mises en une seule (c'est tout dans les genes comme tu m'as dit) se reveillent avec l'air le soleil etc?

Une adaptation de couleur de peau vient a la base d'un autre type de terre prise par Allah swt?
A
2 mai 2017 21:39
Salam,

Extraits du Kitâb Al-Hayawân (Livre des animaux) d’al-Jahiz
Vol. IV, p. 70-74, INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT.

Citation
a écrit:
Le deuxième groupe soutient une thèse différente. S’il ne nie pas que les conditions atmosphériques puissent, en se détériorant, entraîner dans une région donnée une altération de l’eau et du sol, il estime qu’à la longue, ces changements exercent leurs effets sur les caractères physiques des hommes vivant dans cette région du monde.
Comme c’est le cas pour le caractère des nègres, des slaves, et du pays de Djûdj et Midjûdj. Nous avons bien vu comment les Arabes, de nomades qu’ils étaient au moment de leur installation dans le Khurasan, se sont dépouillés de la plupart des traits que nous leur connaissions. On voit comment la nature du climat des territoires turcs marque de son empreinte les chameaux et toutes les bêtes sauvages ou domestiques qui y vivent. Le criquet sur des légumes ou des plantes odoriférantes prend une couleur verte et sur d’autres surfaces une autre couleur ; il en est de même des vers.

...

Il est possible que la morphologie de ces êtres humains soit due à l’air corrompu, à l’eau et aux sols insalubres. Les gens à l’image de ces Maghrébins et de ces Nabathéens sont ignorants, et ne se déplacent pas de leur habitat ou de leur territoire. Si cela dure, les cheveux, les queues, la couleur de peau blanche claire, les caractéristiques semblables à celles des singes persistent et se prolongent.

Tu remarqueras que l'ouvrage de ce zoologiste musulman, publié en 847 (1000 ans avant Darwin quand même !) postule déjà pour l'évolutionnisme, aussi bien des espèces animales que de l'espèce humaine (qu'il ne distingue pas d'ailleurs).

Sa théorie est bien celle de l'adaptation des espèces à leur environnement.

Elle s'inscrit d'ailleurs comme tous les savants musulmans ayant étudié la question, dans la lignée de la pensée aristotélicienne, et donc en rupture avec la pensée platonicienne qui est celle des chrétiens et depuis quelques décennies des saoudiens.

L'islam a toujours été évolutionniste. John William Draper dans "Les conflits de la science et de la religion" considère même que la "théorie mahométane de l'évolution" va beaucoup plus loin que celle de Darwin en étendant même cette théorie aux composés inorganiques et au monde minéral.


Citation
Bluesoul7 a écrit:
Effectivement, merci pour tes sources vieux, ca éclaircit ^^

Mais c'est ca que je comprends pas en fait, les differentes couleurs et caracteres viennent des differentes terres prises par Allah swt, mais comment autant de terres mises en une seule (c'est tout dans les genes comme tu m'as dit) se reveillent avec l'air le soleil etc?

Une adaptation de couleur de peau vient a la base d'un autre type de terre prise par Allah swt?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook