Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création de CPGE (classes préparatoires) privé au Maroc
w
30 juillet 2008 11:36
Salam & Bonjour,

De formation ingénieur, encore jeune et très motivé pour un projet de création de classes préparatoires au grandes écoles privé au Maroc, je voudrais solliciter votre aide dans cette phase de (pré)réflexion. C'est un sujet qui me tient à coeur, je voudrais changer la façon de penser de nos jeunes étudiants dans l'une des phases les plus critiques de leur formation, j'ai vécu dans les classes préparatoires publiques au Maroc et je sais très bien qu'il y a pas mal de choses à refaire et à repenser de façon beaucoup plus saine. Bref, j'en ai parlé à qqs uns de mes amis qui sont ingénieurs aussi et ils sont à priori partants pour faire une étude même si le sujet paraît très compliqué. Cela ne nous décourage pas, c'est pour ça que je m'adresse à vous pour savoir ce que vous en pensez, quelles sont les difficultés à votre avis, quels coûts doit-on prendre en compte (local, aménagement, professeurs, pub...), les difficultés sur le terrain et l'administration ? Si quelqu'un de vous a la moindre information ou idée aussi minime qu'elle paraisse, merci de la partager. Les retours d'expériences et les conseils sont bien sûr les bienvenus.

Merci de votre aide wa Jazako Allah khayran !

A+ wa Salam
A
30 juillet 2008 12:17
salam
a mon avis, le plus "dur" serait d'obtenir l'autorisation de l'État
surtout si on est pas soi même prof ou ancien agrégé
il faut se renseigner sur les conditions que l'Etat impose avant d'accorder son autorisation pour l'ouverture d'un centre CPGE et egalement sur le système de taxation appliqué a ce genre d'etablissements,

bon courage
a
30 juillet 2008 12:55
salam

cela dépend aussi du nombre de places en ecole d'ingé au maroc et comme dit aymen le plus dur sera de convaincre l'état....
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
w
30 juillet 2008 14:00
Merci pour vos réponses. quelqu'un sait où est ce qu'on peut se renseigner sur ce genre de procédures administratives ? Je ne trouve rien sur le net ?

Merci de votre aide.

Salam
n
30 juillet 2008 19:15
tu peux peut etre contacter directement des établissements au maroc ou en france qui ont de récentes classes prépa pour savoir un peu comment ca marche
I
23 août 2008 14:55
Bonjour.
L'essentiel n'est pas se contenter de crér des prépas privées mais ce qui importe le plus est la démarche à suivre pour réussir un tel projet.La procédure formelle peut avoir lieu sans problèmes mais etre au niveau d'assumer la responsabilité d'assurer une formation de QUALITé est la chose la plus importante.
w
23 août 2008 21:34
c
22 mai 2009 00:54
Bonjour
je suis professeur dans une école d'ingenieur au Maroc, j'ai une idée parreil à la votre pour créer un centre privé des cpge, je commence bientot la procedure je ss entrain de collecter les infos.
Si vous etes interessé de cooperer pour creer un cpge privé à safi () contacter moi sur [email protected]
Amitiée
r
4 juillet 2018 09:22
Bonjour,
Je souhaite créer un centre de soutien pour l'accès aux grandes écoles des ingénieurs.
Merci de me fournir les procédures pour créer un tel centre, notamment l'autorisation du ministère de l'enseignement supérieur.
Bien à vous tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook