Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création du Conseil national de la recherche scientifique
30 juin 2021 09:44
C'est très inspiré par le CNRS français jusqu'à dans l'appellation. Il faut de la même façon que pour la partie scientifique et technique, il soit soit en bonne coordination avec l'industrie. Et qu'il fasse le lien entre universitaires et industriels, mais aussi organise la recherche scientifique amont. Il me semble que par rapport à il y a trente ans, le Maroc a une paysage universitaire qui n'a rien à voir et possède aujourd'hui la masse critique qui permet de mieux organiser les choses.
m
30 juin 2021 09:47
Un Conseil national de la recherche scientifique présidé par un Khwanji. Quel avenir pour la recherche scientifique!

C
30 juin 2021 10:21
En espérant que les scientifiques pourront travailler en toute indépendance .
m
30 juin 2021 11:08
Ils ont tous un laboratoire mobile et donc indépendance totale. Le laboratoire se limite á un cartable que le chercheur porte pour aller au boulot et parfois á une page web s´il a un PC ou un labtop.
30 juin 2021 11:17
Heureusement que non. Le problème est que dans les disciplines demandant des équipements physiques qui coutent cher, très difficile de monter des activités dans ces domaines. Mais avec des collaborations plus ou moins difficile ils arrivent à faire des recherches complémentaires et à faire soutenir des thèses. J'en suis témoin moi-même. Et l'expertise est là. Il y a encore beaucoup de chemin devant. Mais on est à des années-lumière quand on regarde le passé.
Citation
NEZHKAM a écrit:
Ils ont tous un laboratoire mobile et donc indépendance totale. Le laboratoire se limite á un cartable que le chercheur porte pour aller au boulot et parfois á une page web s´il a un PC ou un labtop.
b
be
30 juin 2021 12:08
Franchement c'est une très bonne chose et excellente nouvelle. L'avenir d'une nation passe par la recherche. Le Maroc possède de grands chercheurs (femmes et hommes ) qui font le bonheur des labortoires européens ou américains. La route est en effet longue et demande énormément moyens , mais il y a toujours un début à tout. Dans tous les cas ceci permettrait aux talents marocains par amour du pays et leur patriotisme d'apporter leurs pierres à l'édicfice (je pense aux scientifiques marocains à l'étranger en poste et/ou en retraite).
Comme l a dit Al Massira plus haut une coordination avec l'indsutrie serait un atout pour le développement des deux . Ma crainte serait de voir des groupes étrangers ou des loboratoires européennes venir piocher nos futurs chercheurs
C
30 juin 2021 12:15
Quand je dis indépendance j’entends qu’on ne vienne pas leur dicter ce qu’ils doivent faire ou qu’on ne censure pas le résultats des leurs re herches.
Citation
NEZHKAM a écrit:
Ils ont tous un laboratoire mobile et donc indépendance totale. Le laboratoire se limite á un cartable que le chercheur porte pour aller au boulot et parfois á une page web s´il a un PC ou un labtop.
m
30 juin 2021 14:43
J´ai bien compris votre point, seulement dans le monde scientifique , les chercheurs ont besoin d´abords des moyens pour mener de la recherche. Ceux qui financent et qui coordinent définissent les priorités pour le pays. Dans les grands centres de recherche, ils donnent la possibilité d´avoir 80 % du temps pour see consacrer aux priorités et 20% la liberté d´explorer ses propres idées. D´aiilleurs, les chercheurs essayent de rédiger des "proposels" qui risquent d´apporter de l´argent, sinon les fondations ne financent pas. Aprés ce conseil scientifique, j´attend de voir The Moroccan Research Fund (MRF). qui peut dynamiser la recherche au Maroc.
30 juin 2021 16:08
Ils essayent de faire oublier leurs grosses bourdes et de se faire une nouvelle image apres 10 ans de neant et de mediocrite/negligence flagrante et ce juste avant les elections.
Guess what too late lol

Citation
NEZHKAM a écrit:
Un Conseil national de la recherche scientifique présidé par un Khwanji. Quel avenir pour la recherche scientifique!
30 juin 2021 22:16
Ce n'est pas aussi simple, moi qui ai vécu 35 ans dans ce domaine en France et je l'ai visité un peu partout. Financer des idées comme ça on n'en sortirait pas et il faudrait des milliards et sans perspectives. Ces idées apparaissent dans le cadre de projets. Soit des projets amont financés par le secteur public (défense, spatial, nucléaire, recherche amont) soit dans des projets industriels sous forme de contrats plus ou moins importants. Soit encore des projets européens encore plus larges, encore plus pluridisciplinaires mêlant recherche fondamentale et recherche appliquée. Et de la même façon au niveau régional d'un pays les pôles de compétitivité.
Je pense qu'on n'en est pas encore là, il faut structurer les laboratoires et leur réseaux, insuffler aux industriels le réflexe de travailler avec les universitaires. Et après on verra les étapes ultérieures.
Citation
NEZHKAM a écrit:
J´ai bien compris votre point, seulement dans le monde scientifique , les chercheurs ont besoin d´abords des moyens pour mener de la recherche. Ceux qui financent et qui coordinent définissent les priorités pour le pays. Dans les grands centres de recherche, ils donnent la possibilité d´avoir 80 % du temps pour see consacrer aux priorités et 20% la liberté d´explorer ses propres idées. D´aiilleurs, les chercheurs essayent de rédiger des "proposels" qui risquent d´apporter de l´argent, sinon les fondations ne financent pas. Aprés ce conseil scientifique, j´attend de voir The Moroccan Research Fund (MRF). qui peut dynamiser la recherche au Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook