Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création de 16 Cisco Networking Academy
t
3 juillet 2009 14:38
Création de 16 Cisco Networking Academy

· Priorité: juguler la fuite des cerveaux

La nouvelle école moderne est celle où les technologies de l’information et de la communication tiennent une place importante. Aussi, le Maroc ne veut-il pas déroger à cette règle. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Education nationale a signé, le 30 juin, une convention avec Cisco, leader mondial des solutions réseaux internet. Objectif, introduire le Programme Cisco Networking Academy dans le système éducatif national. «Cette collaboration avec Cisco vise à positionner les technologies de l’information et de la communication sur tous les niveaux du curriculum des écoles. Elle constitue une base structurante pour accompagner le développement du système éducatif», souligne Latifa El Abida, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Education.

Cette convention prendra forme avec la mise en place d’une académie régionale de Cisco au sein du ministère de l’Education. L’académie va procéder à la formation des cadres du ministère. Cette structure sera également responsable de la formation des formateurs. Ceux-ci vont assurer à leur tour le programme Cisco Networking Academy dans l’ensemble des académies régionales de l’éducation et de la formation (Aref), avec en ligne de mire la création de 16 académies Cisco.

Le programme vise l’ensemble des écoles primaires, des collèges, lycées et universités. Cisco Networking Academy propose des formations en technologies de l’information (TI). Ce programme est constitué d’une plate-forme technologique et un système basé sur le e-learning. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en TI, et d’améliorer leur carrière. Ce qui revient à freiner la fuite des cerveaux vers l’étranger en leur fournissant une formation adaptée sur place. Aujourd’hui, Cisco compte une centaine d’académies de réseaux informatiques au Maroc, avec plus de 7.500 étudiants inscrits.

La problématique des ressources humaines, pour accompagner le développement d’une économie autour des nouvelles technologies, se pose avec acuité au Maroc. Aussi, selon Hassan Bahej, directeur de Cisco Maroc, «l’objectif de la mise en place de ces académies est d’aider les pays à monter en régime la compétence de leurs cadres. Dans le cas du Maroc, ce programme va permettre de former des ingénieurs qui peuvent répondre aux besoins du marché, notamment dans le secteur de l’offshoring».

F.FA

leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook