Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
création d'1 assoc en aide aux enfants dans les mileux ruraux
a
23 avril 2005 22:25
Bonjour,
j'aimerais créer une assoc qui viendrait en aide aux enfants qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale, j'aimerais leur venir en aide en leur offrant les fourniture école, vêtements, jouets,...dans la region de Taroudant.
merci
j'attends vos propositions
t
27 avril 2005 12:58
salam

dans quelle ville veux tu créer ton association ?
a
30 avril 2005 22:16
bonsoir,
je souhaite créer l'association à Taroudant.
t
2 mai 2005 12:46
salam assarag

mais toi tu es sur place toute l'année pour pouvoir t'en occuper ?
a
5 mai 2005 13:04
SALAM
non moi je suis sur paris et je pars souvent dans l'année a taroudant...
mais mon pere fais des aller retours
t
6 mai 2005 01:30
salam assarag

je ne sais pas si tu es déjà allé sur le site de tanmia.ma
mais c'est là où j'ai trouvé l'association ci-dessous qui se trouve dans un douar pas loin de taroudant
je dois avoir des contacts d'autres assos qui travaillent sur cette région mais donnes moi un peu de temps pour que je cherche (c'est un peu le chantier chez moi en ce moment)...bon courage en tous les cas



Association Asderm pour le Développement et la Coopération
066935577

L’Association Asderm pour le Développement et la Coopération : dite (Jamiiate Asderm Littanmia wa Ttaaoun) est une jeune association créée au début des années 2000 dans le cadre de développement du monde rural.

Gérée par des personnes natives du Douar Asderm, cette association vient d’intégrer récemment des jeunes dudit douar ayant des différentes formations (universitaires) ou des niveaux d’instruction acceptables et une expérience dans le domaine de la gestion des entreprises très appréciable.

A cet effet et suite à un rajeunissement des membres de cette association et l’arrivée des nouveaux éléments forts dynamiques et actifs, nous avons considéré opportun de faire sortir et connaître notre jeune association afin de nouer des contacts relationnels et d’amitié avec d’autres associations de la région du sud soit de SOUSS.

Douar Asderm n’Aït Abdellah

Situé à 30 Km environ Est de Tafraoute sur la route de Sidi Abdeljabbar, voisin de Titki, Asderm est un petit village d’un millier d’habitant dont plus de la moitié a migré vers les villes du nord dites Lghrb (Rabat, Salé, Kenitra, Fès, Casablanca, Marrakech et Agadir).

Il y existe pour le moment une centaine de maisons presque toutes habitées, les autres sont restées fermées jusqu’à la saison d’été ou elles sont réhabitées les vacances scolaires, par leurs propriétaires.

Le Douar dispose d’une école (3 classes + maison pour instituteurs) et d’une mosquée offertes récemment par des Mouhcinines dudit Douar et d’un petit barrage collinaire resté séché depuis l’année dernière.

Il est accessible par une route (piste) de 3 Km. Tous les foyers sont électrifiés et alimentés en eau potable.

Le paysage est désertique, caractérisé par un climat chaud et sec l’été, très froid en hiver. La végétation est restée maigre suite à des années successives de sécheresse. Les amandiers, seuls arbres fruitiers de la région, ont connu cette année une déforestation très massive suite à la sécheresse et à l’invasion des criquets pèlerins.

Souk

Le Samedi de chaque semaine est le jour du Souk n’Aït Abdellah (à 7 Km d’Asderm). Ce souk n’a pas connu de grands changements et ce malgré le passage de la route goudronnée vers Ighrem.

Le manque d’une infrastructure de base ; Hôpital, Station de carburant, Hôtel, Agence bancaire, Hammam, Boulangerie moderne, Marché central équipé, plan d’extension... entrave l’évolution de la zone et le souhait majeur des habitants des dudit centre. Cet handicap pousse les résidents à se déplacer vers Tafraoute, caractérisée par une disponibilité totale de toute marchandise ou service courant tous les jours de la semaine.

Nous espérons avoir donné à travers ce bref descriptif et aperçu une idée restreinte sur notre Douar et sur cette jeune Association. Nous souhaitons à ce que toute personne intéressée de loin ou de près par cette région puisse intervenir par email ou à travers ce site pour donner son avis, suggestions ou enrichir davantage cette rubrique et merci infiniment.

Objectifs :

* Nouer des contacts avec autres associations de la région ;
* Dévoloppement du monde rural ;
* Lutte contre l’analphabétisme ;
* Integration de la femme dans la vie ;
* Dévoloppement du tissu économique de la région (Tourisme rural...).
t
6 mai 2005 01:46
VOICI UNE AUTRE RETROUVEE SUR LE MEME SITE TANMIA


Association Daraaiyine pour le Développement et la Coopération aux douars Azrharhe, Ouakermade et Tazrharhte à Ait Abdellah - Taroudant

L’association DARAAIYINE pour le développement et la coopération a été créée le 21 octobre 2001 aux douars Azrharhe, Ouakermade et Tazrharhte dans la commune rurale d’ AIT ABDELLAH Cercle d’IGHREM Province de Taroudant.

OBJECTIFS :

- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et à la lutte contre la pauvreté par la mise en place de projets d’infrastructures de base.
- Sensibiliser les habitants à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.
- Participer à la conservation et la valorisation du patrimoine culturel local.

Réalisations

- Participation à l’aménagement d’une piste rurale sur une distance de 20 km.
- Distribution de fournitures scolaires (années 2002-2003 ; 2003-2004) au profit des élèves des 3 douars.
- Aménagement d’un local qui sera utilisé comme siège social de l’association.

PROJETS :

- Construction d’une station d’eau potable pour l’alimentation de 3 douars (1200 habitants) en eau potable.
- Organisation de programme de lutte contre l’analphabétisme en faveur des femmes et jeunes filles.
- Construction de toilettes pour 3 écoles rurales.
- Participation à la création de coopératives pour l’élevage pour les femmes des douars.
- Participation à la création d’ateliers de formation sur la broderie et textiles.
a
6 mai 2005 10:22
merci beaucoup ces informations!!! ça m'aide énormement.
a
6 mai 2005 10:30
mais dis moi ces association dépendantes de la fondation mohamed 5??
t
6 mai 2005 11:25
salam assarag

je ne sais pas si ces assos font partie de la fondation
si je trouve des infos je te tiens au courant

bonne journée
a
29 janvier 2006 23:25
salam,
je suis directeur d une école rural dans la région de Taroudannt (j habite Taroudannt) , je trouve ton idée intéréssante. je suis trés actif dans l associatif, dérniérement j ai fait une relation avec une asso de paris (gerer par des marocains) ils m ont promis d envoyer des dons pour l école mais le probleme du transport se pose, peux tu faire quelque chose la dessus? me contacter sur [email protected]
salut
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook