Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La création
L
10 octobre 2024 18:55
Salam

Je sens que ça va être un sujet pour Dominique, Diaphane et autres spirituels du forum.

Quand on écoute des personnes spirituelles, la plupart du temps, elles t'expliquent qu'on est des êtres créateurs et que c'est une bonne chose.

Je n'arrive pas à voir en quoi c'est bien de créer. Tout ce que l'humain crée, c'est pour détruire la Création justement.

J'ai fait des études scientifiques autrefois parce que j'avais à coeur de comprendre cette Création. Comment fonctionnait mon corps, la planète, l'univers, des sujets passionnants pour moi. Et pour moi, un scientifique a cette vocation de chercher à expliquer la Création de Dieu.

Mais on ne devient pas scientifique que pour expliquer les choses, mais aussi pour s'en servir afin de créer des choses supposées nous aider au quotidien. Et là je ne suis plus d'accord.

Ok, c'est super, grâce à notre sens de la créativité, on a de belles maisons confortables, de l'eau potable qui coule toute seule au robinet, du chauffage, des moyens de locomotion plus rapides ... bref, faut le dire ... notre vie est plus confortable que si on était resté dans nos grottes.

N'empêche qu'on met à sac notre planète pour ça. On pullule comme des sauterelles. On est une espèce insupportable sur ce plan.

Et j'en arrive systématiquement à la conclusion qu'il ne doit y avoir qu'UN Créateur, pas 7 milliards.

Dieu a tout créé pour nous, qu'est-ce qu'on avait besoin d'avoir plus ?

Cette "intelligence" qu'on a acquise en croquant le fruit défendu nous a en réalité pourri. Les grands singes sont bien plus sages et costauds alors qu'ils ne mangent rien de transformé, ils se contentent de ce que la nature, de ce que Dieu leur offre et ça leur va tant qu'ils ne croisent pas notre chemin.

On ne devrait pas créer. On est sur terre pour revenir à Dieu, et c'est tout ce que nous devrions faire en vérité.

Vous n'êtes pas d'accord avec ça ?
H
10 octobre 2024 19:25
Salam Savonnette,

Je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas le fait de créer qui a pourri le Monde. C'est l'ego et les avidités destructrices de l'homme. Qui sont également des créations d'Allah...
E
10 octobre 2024 19:39
Salam,

Ta réflexion soulève une question fondamentale : notre créativité est-elle vraiment bénéfique ?

Si elle nous permet de progresser, elle nous conduit aussi à détruire notre environnement. En cherchant à créer, nous nous éloignons parfois de l’harmonie que la nature nous offre.

Le fait qu’il n’y a qu’un seul créateur invite à une humilité nécessaire. Au lieu de multiplier les créations, peut-être devrions-nous apprendre à mieux apprécier et préserver ce qui existe déjà.
La vraie sagesse réside dans notre capacité à vivre en harmonie avec la création, plutôt que de vouloir la dominer.

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Je sens que ça va être un sujet pour Dominique, Diaphane et autres spirituels du forum.

Quand on écoute des personnes spirituelles, la plupart du temps, elles t'expliquent qu'on est des êtres créateurs et que c'est une bonne chose.

Je n'arrive pas à voir en quoi c'est bien de créer. Tout ce que l'humain crée, c'est pour détruire la Création justement.

J'ai fait des études scientifiques autrefois parce que j'avais à coeur de comprendre cette Création. Comment fonctionnait mon corps, la planète, l'univers, des sujets passionnants pour moi. Et pour moi, un scientifique a cette vocation de chercher à expliquer la Création de Dieu.

Mais on ne devient pas scientifique que pour expliquer les choses, mais aussi pour s'en servir afin de créer des choses supposées nous aider au quotidien. Et là je ne suis plus d'accord.

Ok, c'est super, grâce à notre sens de la créativité, on a de belles maisons confortables, de l'eau potable qui coule toute seule au robinet, du chauffage, des moyens de locomotion plus rapides ... bref, faut le dire ... notre vie est plus confortable que si on était resté dans nos grottes.

N'empêche qu'on met à sac notre planète pour ça. On pullule comme des sauterelles. On est une espèce insupportable sur ce plan.

Et j'en arrive systématiquement à la conclusion qu'il ne doit y avoir qu'UN Créateur, pas 7 milliards.

Cette "intelligence" qu'on a acquise en croquant le fruit défendu nous a en réalité pourri. Les grands singes sont bien plus sages et costauds alors qu'ils ne mangent rien de transformé, ils se contentent de ce que la nature, de ce que Dieu leur offre et ça leur va tant qu'ils ne croisent pas notre chemin.

On ne devrait pas créer. On est sur terre pour revenir à Dieu, et c'est tout ce que nous devrions faire en vérité.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/24 19:40 par EspritÉveillé.
E
10 octobre 2024 19:45
Salam,

La création en elle-même n’est pas intrinsèquement mauvaise, c’est la manière dont nous l’utilisons qui pose problème
Je pense que la clé réside dans l’intention derrière nos créations. Si nous agissons avec conscience et sagesse, nous pouvons orienter notre créativité vers un impact positif.

Citation
Diaphane* a écrit:
Salam Savonnette,

Je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas le fait de créer qui a pourri le Monde. C'est l'ego et les avidités destructrices de l'homme. Qui sont également des créations d'Allah...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/24 19:45 par EspritÉveillé.
L
10 octobre 2024 19:49
Oui, voilà. Tout comme l'indien d'Amazonie sait vivre et se servir de la Création sans la perturber, on devrait nous aussi faire de même. Créer des huttes avec des branchages, connaître les plantes, savoir utiliser les "venins" pour guérir/soigner. Ne pas prendre plus que ce dont on a besoin. C'est faire UN avec la Création de Dieu.

Nous, on ne fait pas UN, on veut faire UN + nous.

Et oui, je suis d'accord avec toi Diaphane, c'est notre ego qui nous pousse à mal utiliser notre créativité. Mais le mot créer me gêne. "Conjuguer avec la nature/la Création, la comprendre" est me semble-t-il plus approprié.

Et on en est tellement loin.
Citation
EspritÉveillé a écrit:
Salam,

Ta réflexion soulève une question fondamentale : notre créativité est-elle vraiment bénéfique ?

Si elle nous permet de progresser, elle nous conduit aussi à détruire notre environnement. En cherchant à créer, nous nous éloignons parfois de l’harmonie que la nature nous offre.

Le fait qu’il n’y a qu’un seul créateur invite à une humilité nécessaire. Au lieu de multiplier les créations, peut-être devrions-nous apprendre à mieux apprécier et préserver ce qui existe déjà.
La vraie sagesse réside dans notre capacité à vivre en harmonie avec la création, plutôt que de vouloir la dominer.
10 octobre 2024 20:13
Salam,

Allah Swt a Octroyé à l'Homme, la raison pour qu'il puisse assimiler, apprendre, appliquer et s'élever dans le chemin d'Al Haqiqa. C'est par les faveurs qu'Il Swt a Accordé aux humains, que ces derniers peuvent bâtir, et innover dans le bien. Et bien sûr, il n'est surtout pas question de la superficialité qui est prôné par la société sur-consommatrice.

L'Homme peut créer tout en respectant son environnement. *

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/24 20:24 par Profil Effacé.
menthe
10 octobre 2024 21:03
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah nous a désigné khalifa de la Terre, gestionnaire en Son Nom, en Ses Noms. Dans le premier verset du premier récit de la première sourate après l'introduction. Ce n'est pas rien.

Comme disait l'oncle de Peter Parker, un grand pouvoir implique une grande responsabilité.
Les Anges n'ont pas parié un kopeck sur nous. Mais Allah leur a montré nos extraordinaires capacités intellectuelles.
Et Allah a commencé la révélation de Sa Parole par un éloge de la plume.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
H
10 octobre 2024 21:33
Salam

oui, Allah nous a donné le pouvoir de "concevoir", c'est donc naturellement que nous en usons. C'est à partir de la conscience que nous concevons, et c'est avec une conscience pour large, conscience du tout, que nous devrions tout envisager dans nos vies. Parce que nous créons de différentes manière, notamment par nos paroles, nos pensées, nos croyances. Des paroles peuvent par exemple changer l'avenir d'un peuple (les discours d'Hitler), ou faire germer dans l'esprit d'un enfant ce dont il est capable ou non (croyances), donner ou retirer l'espoir de guérison (effet placebo ou nocebo), etc...
Aujourd'hui, avec les expérience en physique quantique, on se demande à quel point notre conscience peut diriger la matière... nous sommes peut-être bien plus créateurs que nous ne le croyons...

Et la seule chose qui puisse nous garder de l'égarement, c'est bien sûr la conscience... conscience de notre impact sur l'ensemble, conscience que tout est lié et que notre avenir est lié à notre présent, et que nous sommes responsables, chacun à notre niveau... c'est ça aussi at-taqwa.
Citation
EspritÉveillé a écrit:
Salam,

La création en elle-même n’est pas intrinsèquement mauvaise, c’est la manière dont nous l’utilisons qui pose problème
Je pense que la clé réside dans l’intention derrière nos créations. Si nous agissons avec conscience et sagesse, nous pouvons orienter notre créativité vers un impact positif.
10 octobre 2024 22:02
Waleykoum Salam, on a pas besoin de créer parce qu'on est pas éternel sur terre , tout ce que l'homme créer , ne va pas durer ensuite ceux qui détruisent le plus , ce sont les multinationales, les riches.
10 octobre 2024 22:46
Salam,

Mais nous sommes en rien des créateurs.
Redescendons de notre pied d'estal.
Même si je vois ce que certains veulent dire par ce sens mais le mot approprié serait celui de "fabriquants"

L'Homme fabrique seulement à partir de choses déjà existantes.
Dieu est le Seul Créateur qui fait sortir une chose de la non existence à l'existence.
12 octobre 2024 13:18
Salam

Le seul et unique créateur est Allah. L'Humain ne crée rien du moment qu'il n'est qu'un instrument de la Volonté divine.

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

12 octobre 2024 13:24
Salam

L'Ego dans l'âme n'est qu'un canal ou pôle par lequel circulent les mauvaises inspirations qui conduisent l'Homme à faire des mauvaises actions. Dans l'âme il y a deux Pôles : La Foi et l'Ego. Chacun joue un rôle bien précis.

Les gens imaginent que c'est le Satan qui inspire les mauvaises actions. En partie cela est vrai, mais le Satan lui-même reçoit des inspirations car de lui-même il ne peut rien faire. Tout vient donc d'Allah selon ce qu'Il a décrété pour chacun de nous.

Citation
Diaphane* a écrit:
Salam Savonnette,

Je ne suis pas d'accord.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook