Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la création
i
iai
24 septembre 2006 18:41
Est ce que Dieu a tout créé...et si oui..a-t-il créé le mal aussi......?
24 septembre 2006 20:23
Dieu a tout créé.
Et participe aux sujets que tu fait s'il te plait.
T
24 septembre 2006 20:49
Salam


Excellente question et en réalité très complexe, où les certitudes ne peuvent être de mise.


Par exemple : Dieu a-t-il créé le mal ou a-t-il créé la possibilité pour les hommes de produire le mal ?


On touche là à des questions comme la Toute Puissance de Dieu, le libre arbitre, le choix de Dieu et le choix des hommes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/06 20:50 par TOUNE.
s
24 septembre 2006 22:11
Citation
TOUNE a écrit:
Salam


Excellente question et en réalité très complexe, où les certitudes ne peuvent être de mise.


Par exemple : Dieu a-t-il créé le mal ou a-t-il créé la possibilité pour les hommes de produire le mal ?


On touche là à des questions comme la Toute Puissance de Dieu, le libre arbitre, le choix de Dieu et le choix des hommes...
salam toune
en effet, tres bon sujet de reflexion!
dailleurs souvent je disais aux enfants, que si ils ne faisaient pas d'erreurs, ils ne sauraient pas ce qu'est l'erreur?
donc, on se demande si cela n'est pas fondamentale afin de pouvoir savoir faire la diference, entre un bien et un mal?
sinon, sans comparaison, nous ne pourrions les quantifier et les ressentir?
donc, cela semble neccessaire, mais , comme tu l'as tres bien soulignee, il ne sagit pas de nous laisser avec un mal, ingerable?
en revanche, nous avons les bases pour lutter et choisir, "libre arbirtre"
en fait, il y a aussi un verset qui nous ramene a cette reflexion!
en realite, l'homme a ete creer faible"
faible, et surement retrouveront nous des versets traitant de la mechancete del'homme, de ses tendances a allez vers le mal?
donc, il suffit de chercher, de voir que finalement, deux voies s'ouvrent a nous, le bien, ou le mal?
la creation du bien ou du mal, et du mal pardon, viennent de logique de la creation de dieu?
car sinon , c'est contredire le tout puissant, qui dit, que toute sa creation repose entre ses mains!
donc, tout depend de lui , et relisons l'histoire de hiblis et nous verrons bien que son role est determinee et determinant dans notre passage sur terre?
un verset dit aussi, que nous ne sommes pas creer pour rien, que cela a bien un but, et une raison?
voila, un debut sur le sujet
et je rajoute bon ramadan a tous et toutes
salam
XCXXXXXXX
i
iai
24 septembre 2006 22:12
Citation
YoussefOuz a écrit:
Dieu a tout créé.
Et participe aux sujets que tu fait s'il te plait.


Je vous remercie dans tous les cas pour l'interet que vous portez à mes questions, qui si elles sont courtes, et paraissent naives, posent des problemes d'ordre majeur. Et sachez que je suis moi meme extremement attentif à vos réflexions .
J
JD
25 septembre 2006 10:55
Citation
iai a écrit:
Est ce que Dieu a tout créé...et si oui..a-t-il créé le mal aussi......?

bonjour iai

tout d'abord je partage l'avis de TOUNE : cette question n'a pas de réponse absolue et la citation d'Einstein que je met en signature s'applique à fond dans ce genre de questionnement.

ensuite tu, poses 2 questions.


1) est ce que Dieu a tout créé ?
dans les 3 religions monotheistes, la réponse est oui. (dans d'autres religions celà peut être différent)

2) a t il créé le mal aussi ?
si tu répond oui au 1) la réponse logique est oui aussi pour le 2)
( sinon qqch échapperait à Dieu et il ne serait pas tout puissant )

mais la vraie question c'est "qu'est ce que le mal " ???
comment le distingue t on du bien ?
où commence t il et où finit t il ?
qui peut juger du bien et du mal ?
etc...

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
P
25 septembre 2006 10:58
Citation
YoussefOuz a écrit:
Dieu a tout créé.
Et participe aux sujets que tu fait s'il te plait.



Je pense que c'est lui a posté le sujet sous forme de question donc à toi de participer en répondant et non pas à lui dès le début !
B
25 septembre 2006 11:58
Citation
iai a écrit:
Est ce que Dieu a tout créé...et si oui..a-t-il créé le mal aussi......?

ce que je sais c'est que Dieu a tout créé, y compris Satan creature malefique

mais si Dieu a permis au mal d'exister dans cette vie à coté du bien, c'est pour que les hommes aient le choix et qu'ils fassent ce choix

Dieu veut probablement nous eprouver dans cette vie ici bas
i
iai
25 septembre 2006 12:56
Citation
Bnou Batouta) a écrit:

Dieu veut probablement nous eprouver dans cette vie ici bas


Dans quel but nous éprouver....Avons nous vraiment le choix entre le bien et le mal..Tout n'est qu'une question d'interet entre les hommes...Jamais les problemes ne seront terminés...alors dans quel but.
Imagine le type qui est Bien toute sa vie, qui est bien et qui fait le bien. A quoi sert il quand il est "en haut"..? Et le nombre d'humains qui augmente sans arret...donc le nombre de gens au paradis aussi...et en enfer..et jusque quand...?
Qu'est ce qu'il y a a gagner..? Le plaisir infini..?Ferait on tout cela pour la simple récompense d'un plaisir infini...? Tout cela est donc encore purement et simplement interessé..Nous n'y échappons pas...
L'amour de l'autre est donc intéressé....car régi par la survie ici bas, et dans les cieux....
s
25 septembre 2006 21:28
Citation
JD a écrit:
Citation
iai a écrit:
Est ce que Dieu a tout créé...et si oui..a-t-il créé le mal aussi......?

bonjour iai

tout d'abord je partage l'avis de TOUNE : cette question n'a pas de réponse absolue et la citation d'Einstein que je met en signature s'applique à fond dans ce genre de questionnement.

ensuite tu, poses 2 questions.


1) est ce que Dieu a tout créé ?
dans les 3 religions monotheistes, la réponse est oui. (dans d'autres religions celà peut être différent)

2) a t il créé le mal aussi ?
si tu répond oui au 1) la réponse logique est oui aussi pour le 2)
( sinon qqch échapperait à Dieu et il ne serait pas tout puissant )

mais la vraie question c'est "qu'est ce que le mal " ???
comment le distingue t on du bien ?
où commence t il et où finit t il ?
qui peut juger du bien et du mal ?
etc...

cordialement
salam jd
tres bon sujet de reflexion que tu nous poses la, car il est essentiel afin de comprendre l'etre humain
la base de l'etre humain commence deja par le raisonnement que tu nous exposes?
en effet, quels sont nos bases pour juger d'un bien et d'un mal?
qui peut le definir, ou quoi?
c'est ainsi que l'on commence a comprendre le pourquoi du comment?
en repondant deja aux premieres questions essentiels?
les genres de questions fondamentales que tu poses
et merci pour cela
salam
XCXXXXXXX
25 septembre 2006 22:58
Pour ma part, je pense que le bien existe, mais que le mal n'existe pas en tant que tel, il s'agit en fait de l'abscence de bien, Allah nous aide tellement que quand le mal arrive, on le ressent bien.
C'est comme le chaud et le froid, la chaleur c'est la chaleur, mais le froid ce n'est que l'absenc de chaleur.
Allah parle bien dans le Coran, du fait qu'il attribue des bienfaits OU BIEN la mesure!

Et iai, je crois qu'une vie, des révélations, des personnages exemplaires, c'est suffisant pour se guider et faire la distinction entre le bien et le mal, c'est meme l'une des qualités des pieux.
J
JD
26 septembre 2006 14:29
Citation
YoussefOuz a écrit:
Pour ma part, je pense que le bien existe, mais que le mal n'existe pas en tant que tel, il s'agit en fait de l'abscence de bien

salut YoussefOuz smiling smiley

sur ce point, je vois les choses comme toi smiling smiley mais je ne pense pas que celà soit conforme à la doctrine "officielle".

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
26 septembre 2006 20:36
Peut-etre, Allah sait mieux, je vais entamer des recherches sur la question.
s
26 septembre 2006 21:28
Citation
YoussefOuz a écrit:
Pour ma part, je pense que le bien existe, mais que le mal n'existe pas en tant que tel, il s'agit en fait de l'abscence de bien, Allah nous aide tellement que quand le mal arrive, on le ressent bien.
C'est comme le chaud et le froid, la chaleur c'est la chaleur, mais le froid ce n'est que l'absenc de chaleur.
Allah parle bien dans le Coran, du fait qu'il attribue des bienfaits OU BIEN la mesure!

Et iai, je crois qu'une vie, des révélations, des personnages exemplaires, c'est suffisant pour se guider et faire la distinction entre le bien et le mal, c'est meme l'une des qualités des pieux.
salam youssefouz
en fait, dieu dit bien , que un mal ou un bien provient de lui, donc, en fait, tout provient de dieu
salam
XCXXXXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook