Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crainte en islam
12 décembre 2018 00:27
Salam à toutes et à tous,

crainte, anxiété, appréhension, défiance, doute, effarouchement, effroi, frayeur, inquiétude, peur, . . . . . . .
Aucun de ces mots rime avec l'amour infini que j'ai pour mon Créateur, mon confidant, mon soutient, mon aide, mon protecteur, mon guide. Je Lui confie mes chagrins, petits et grands, je Lui montre ma vie, je Le remercie, je vie avec Lui.

Comment puis-je craindre l'Amour infini?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
S
12 décembre 2018 00:30
Salam

Donc sur ton lit de mort, tu seras confiant ? Genre "je crains rien puisque j'aime Dieu, il m'aimera aussi et je gagnerai mon paradis à coup sûr ?"
12 décembre 2018 00:32
Wa leykoum salam Marc. L'un ne va pas sans l'autre . L'amour et la crainte envers son Seigneur sont liés. Si tu enlèves un des deux c'est comme si tu retirais l'aile d'un oiseau. Il s'écroule.
R
12 décembre 2018 00:32
Aleykoum Salam,

C'est une bonne question.

Je ne sais pas.
12 décembre 2018 00:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La taqwa n’est pas le fait de craindre mais d’agir avec soin et précaution. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
12 décembre 2018 00:35
C'est marrant Marc, j'ai l'impression de lire Dominique Talib.
12 décembre 2018 00:36
Salam,

J'aime Dieu. Et je me fous complètement de ce qu'il arrivera après ma mort. Je continuerai de l'aimer quoi qu'il arrive. Je le sais, et Il le sait.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Donc sur ton lit de mort, tu seras confiant ? Genre "je crains rien puisque j'aime Dieu, il m'aimera aussi et je gagnerai mon paradis à coup sûr ?"
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
12 décembre 2018 00:37
Salam,
Bien sûr, malgrés mes péchés, je fais de mon mieux en toute sincérité et je ne craint ni Dieu, ni la mort.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Donc sur ton lit de mort, tu seras confiant ? Genre "je crains rien puisque j'aime Dieu, il m'aimera aussi et je gagnerai mon paradis à coup sûr ?"
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
E
12 décembre 2018 00:38
Tu crains avant de commettre un péché et si malgré ça tu l'as commis, tu comptes sur son amour et son pardon par la suite.

Bien qu'Alah swt soit plein d'amour, sa crainte est tout aussi nécessaire.
Le manque de crainte peut induire une négligence de ses devoirs, obligations et interdictions.

Et surtout, se sentir à l'abris de son châtiment est un signe d'orgueil car on estime être "assez bon" pour ne pas subir de punition. Et se permettre d'effectuer son propre jugement s'approche même de l'arrogance.

Bref, il y a un équilibre entre la crainte et l'amour à avoir.
Mais clairement la crainte doit toujours être là, surtout qu'on ne connaît même pas notre destination finale.

Qu'Allah pardonne nos péchés et nous ouvre les portes du paradis sachant qu'on ne le mérite pas.
S
12 décembre 2018 00:38
Oui, je suis d'accord. Mais tu n'as pas peur malgré tout de finir en enfer pour les éventuels pêchés que tu as commis ? Et si non, pourquoi n'as-tu pas peur ? Tu es sure d'avoir tout bon à ton cursus ici bas ? Ou tu es sure que Dieu sera assez miséricordieux envers toi ?

Je trouve ça assez orgueilleux de penser qu'on ne doit pas avoir peur en réalité ...
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

J'aime Dieu. Et je me fous complètement de ce qu'il arrivera après ma mort. Je continuerai de l'aimer quoi qu'il arrive. Je le sais, et Il le sait.
12 décembre 2018 00:40
Salam,
Je ne craint pas mon Créateur et rien ne s'écroule. Je n'essaie pas de faire le bien par crainte de notre Seigneur, je le fait parce qu'Il nous l'a demandé et parce que ça me permet de dormir tranquille.
Citation
Yasiliin a écrit:
Wa leykoum salam Marc. L'un ne va pas sans l'autre . L'amour et la crainte envers son Seigneur sont liés. Si tu enlèves un des deux c'est comme si tu retirais l'aile d'un oiseau. Il s'écroule.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
O
12 décembre 2018 00:40
Salam Waleykoum

Il faut constamment se remettre en question la piété est un chemin sans fin..
12 décembre 2018 00:41
smiling smiley cést un compliment?
Citation
louloute5 a écrit:
C'est marrant Marc, j'ai l'impression de lire Dominique Talib.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
12 décembre 2018 00:42
Je te l'ai dit. Je m'en fous. Je suis suffisamment humble pour considérer que si jamais je suis destiné à l'Enfer alors c'est que c'était le mieux pour moi, et j'en remercierai Dieu également. Zen

Citation
SauceKetchup a écrit:
Oui, je suis d'accord. Mais tu n'as pas peur malgré tout de finir en enfer pour les éventuels pêchés que tu as commis ? Et si non, pourquoi n'as-tu pas peur ? Tu es sure d'avoir tout bon à ton cursus ici bas ? Ou tu es sure que Dieu sera assez miséricordieux envers toi ?

Je trouve ça assez orgueilleux de penser qu'on ne doit pas avoir peur en réalité ...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
l
12 décembre 2018 00:45
Que serait cet amour sans la crainte révérencielle? Ma relation à Dieu est un équilibre des deux.
Ce n'est pas Dieu que je crainds. C'est mes pêchés, en fait, c'est moi. Je sais que Dieu Peut me punir à cause de moi.
12 décembre 2018 00:45
De toute façon, je pense que nous irons tous en Enfer, car ce sera un passage obligé pour "reconditionner" nos âmes.

Donc, pourquoi craindre ce qui est inévitable et nécessaire ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
12 décembre 2018 00:45
Salam,
Tu expliques bien dés ta première phrase, j'ai vraiment peur de faire un péché mais je n'ai nullement peur de Dieu. Il sait trés bien que malgrés ma peur j'ai quand même succombé et que j'ai honte d'être faible et je demande qu'Il me pardonne et me rende plus fort mais Dieu reste Amour et je ne Le craint pas.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Tu crains avant de commettre un péché et si malgré ça tu l'as commis, tu comptes sur son amour et son pardon par la suite.

Bien qu'Alah swt soit plein d'amour, sa crainte est tout aussi nécessaire.
Le manque de crainte peut induire une négligence de ses devoirs, obligations et interdictions.

Et surtout, se sentir à l'abris de son châtiment est un signe d'orgueil car on estime être "assez bon" pour ne pas subir de punition. Et se permettre d'effectuer son propre jugement s'approche même de l'arrogance.

Bref, il y a un équilibre entre la crainte et l'amour à avoir.
Mais clairement la crainte doit toujours être là, surtout qu'on ne connaît même pas notre destination finale.

Qu'Allah pardonne nos péchés et nous ouvre les portes du paradis sachant qu'on ne le mérite pas.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
12 décembre 2018 00:48
Salam mon frère,
55 minutes c'est trop long pour ce soir Ill mais je l'ai mis dans mes favorissmiling smiley

Et ce que tu dis convient à mes pensées agir avec soin et précaution
Merci de ta réponse
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La taqwa n’est pas le fait de craindre mais d’agir avec soin et précaution. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
E
12 décembre 2018 00:50
Je pense que si tu peux dire ça c'est parce que justement tu ne crains pas assez son châtiment.

Perso même si j'aurais commis les pires atrocités qu'on puisse faire, goûter à l'enfer ne serais-ce qu'une minute me remplirais de peur ! Je n'arriverais pas à accepter mon sort et je ferais tout pour qu'Allah me sorte de là.


Les châtiments de l'enfer sont extrêmes, c'est quelque chose de tellement douloureux que même le plus petit châtiment me donne des frissons : marcher sur des braises tellement chaudes que ton cerveau boue !
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Je te l'ai dit. Je m'en fous. Je suis suffisamment humble pour considérer que si jamais je suis destiné à l'Enfer alors c'est que c'était le mieux pour moi, et j'en remercierai Dieu également. Zen
l
12 décembre 2018 00:51
Prends le comme tu veux lol!
Je le trouve intéressant.
C'est dans le sens où il a une vision de la relation au divin ne se limiterait qu'à l'amour.
Citation
Marc814 a écrit:
smiling smiley cést un compliment?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook