Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Covid-19 : Le roi Mohammed n’écarte pas un retour au confinement total
20 août 2020 23:54
21 août 2020 00:00
Bah jusqu’alors , le Maroc a fait parti d’un des pays les plus exemplaires en terme de discipline et respect des gestes sanitaires, au détriment de d’autres pays dont la France , qui, sous prétexte du principe de la liberté à laquelle il ne fallait surtout pas dérogé , se retrouve avec des clusters qui poussent comme des champignons, une recrudescence du nombres de cas.
B
21 août 2020 09:10
Il est vrai que c’est parti en vrille !!! Nous avons plus de foyers de contamination qu’en France !!!!!
Je salue pour ma part le discours de vérité avec cette mise en garde réaliste et nécessaire.
21 août 2020 10:32
Je n'ai rien compris il aurait fallut une traduction en RIFI
B
21 août 2020 10:46
Tu peux le trouver en français sur le matin.ma
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Je n'ai rien compris il aurait fallut une traduction en RIFI
p
21 août 2020 10:48
Tres bien le discours , une parole de vérité . le Roi a donné des exemples concrets..... il a parlé à tout le monde.

Certains disent que le non respect des consignes est du à l'ignorance et ljahl ..... mais en fait pas du tout , parce que y a beaucoup de gens qui n'ont jamais été à l’école et respectent les consignes de sécurité , et d'autres qui ont fait des études.....et soit disant sont instruits et ne respectent pas les consignes.

Ya des gens qui ont l'esprit collectif et respect d’autrui ..;et d'autres qui ne pensent qu'a leur gueule....... Ce n'est pas un problème d'instruction.
r
21 août 2020 11:16
tu comprends le français pourtant lol
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Je n'ai rien compris il aurait fallut une traduction en RIFI
21 août 2020 11:43
Salam

Quand tu as déjà eu affaire au système de santé marocain hors covid. Tu ne serait pas étonné de la pagaille du manque d organisation de l amateurisme meme des autorités ainsi que des soignants
p
21 août 2020 12:52
@Tradiprogress

la question n'est pas là.
le problème est bien le respect des consignes. ceux qui ne veulent pas les respecter abordent souvent d'autres aspects pour esquiver ( le système de santé , la gestion du gouvernement ....la communication...aljahl, le prix des masques, la difficulté de respirer,... les autres qui ne respectent pas.... c'est un complot..est ce que le masque est vraiment utile......et plein d'arguments farfelus) , juste pour esquiver la question centrale qui est le respect des règles.

On te demande de mettre un masque et ce correctement , bien sur le nez , et tu réponds oui mais le système de santé, oui mais..... blablabla....

il faut qu'on arrête de se raconter des histoires
21 août 2020 12:59
Nous on leur demande d avoir un système de santé efficace depuis très longtemps et aucune action aucun responsable .
La avec le covid ils veulent responsabiliser la population et en faire des gens irresponsable .

Depuis toujours des gens meurent dans les couloirs des sois disant hôpitaux si ce n est pas sur le perron car on leur interdit l acces . Les irresponsables etait la bien vant le covid et personnes ne les embêtent. Mais c est vrai plus facile de taper sur le peuple .
Citation
participant a écrit:
@Tradiprogress

la question n'est pas là.
le problème est bien le respect des consignes. ceux qui ne veulent pas les respecter abordent souvent d'autres aspects pour esquiver ( le système de santé , la gestion du gouvernement ....la communication...aljahl, le prix des masques, la difficulté de respirer,... les autres qui ne respectent pas.... c'est un complot..est ce que le masque est vraiment utile......et plein d'arguments farfelus) , juste pour esquiver la question centrale qui est le respect des règles.

On te demande de mettre un masque et ce correctement , bien sur le nez , et tu réponds oui mais le système de santé, oui mais..... blablabla....

il faut qu'on arrête de se raconter des histoires
p
21 août 2020 13:17
@Tradi
ton raisonnement n'est pas logique, là on parle de respect de règles , pas du système de santé qui a certes plein de lacunes.....raison de plus pour respecter les règles.

Ya des pays qui ont un système de santé bien avancé , mieux organisé, avec beaucoup plus de moyens, même eux exigent le port du masque dans tout les lieux et le respect des règles de distanciation.....peu importe la force du système de santé.

Demander le respect des règles ce n'est pas taper sur le peuple....

Ta façon de raisonner est apparemment toujours rejeter la responsabilité sur les autres. Pourquoi pas , mais en attendant mets ton masque et bien sur le nez. winking smiley
21 août 2020 14:33
Oui mais car jai grandi en France et POUR l'arabe Jai auprès de parents qui sont rifi.

Ta du mal à comprendre je pense
r
21 août 2020 14:50
oui à vrai dire même écrit en français j'ai pas trop saisi :/
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Oui mais car jai grandi en France et POUR l'arabe Jai auprès de parents qui sont rifi.

Ta du mal à comprendre je pense
21 août 2020 14:52
L'état fait ce qu'il peut et selon ses moyens. Certains marocains n'ont aucun sens de civisme et aucun sens de patriotisme.
On leur demande presque trois fois rien.
1- porter un masque ( coût :80 centimes ) .
2- respecter la distance de sécurité ( coût : 0 dh.
3- se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon. ( coût insignifiant ).
Ce qui est demandé au citoyen, c'est de se protéger, lui ,les siens et les gens qu'il croise ou fréquente.
Pourtant 70% des des gens que je croise au marché portent des chiffons en guise de masque, soit sur le menton, soit sur le cou. Pour ne pas dire qu'ils ne portent rien .ajoutez à cela, des gens qui disent que le covid-19 c'est des conneries, c'est du business c'est de la politique. Bref : le covid-19 n'existe pas.
Nous sommes en guerre sans armes, contre un ennemi inconnu, invisible et insaisissable.
Notre victoire dépend de notre civisme et de notre capacité à être des gens respectueux, responsables et patriotes.
JFK avait dit : demande toi ce que tu peux faire pour ton pays, mais ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Nous on leur demande d avoir un système de santé efficace depuis très longtemps et aucune action aucun responsable .
La avec le covid ils veulent responsabiliser la population et en faire des gens irresponsable .

Depuis toujours des gens meurent dans les couloirs des sois disant hôpitaux si ce n est pas sur le perron car on leur interdit l acces . Les irresponsables etait la bien vant le covid et personnes ne les embêtent. Mais c est vrai plus facile de taper sur le peuple .
21 août 2020 17:25
En tout cas on a bien compris que tu es algerien (tu t'es grillé avec ton: mouDJahidin) A rappelé sans cesse le rif et ton drapeau de la Republique du Rih, on sait que tu cherches la provocation et de faire fitna entre les marocains.

Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Oui mais car jai grandi en France et POUR l'arabe Jai auprès de parents qui sont rifi.

Ta du mal à comprendre je pense
21 août 2020 19:45
Dans un précédent sujet, c'était moi l'algérien et maintenant c'est
RIFITRANKIL qu'il est.
Wallah tu me fais pitié avec tes mauvaises pensées envers le Rif et les Rifains.
Mais c'est toi le provocateur, dis moi es se que RIFITRANKIL t'a sonné.
Ça toujours était comme ça ( Drabni oubka oussbakni ouchka).
Mon ami arrête de nous provoquer.
Citation
aktarus95 a écrit:
En tout cas on a bien compris que tu es algerien (tu t'es grillé avec ton: mouDJahidin) A rappelé sans cesse le rif et ton drapeau de la Republique du Rih, on sait que tu cherches la provocation et de faire fitna entre les marocains.
m
21 août 2020 20:34
certes , nous sommes responsables de la propagation rapide du covid 19 , mais on ne doit pas blamer seulement le peuple , il y a aussi de tres mauvaises decision prises lors de la fete et par consequent qui seme le vent , recolte la tempete
que dieu ait pitie de nous , amine
c
21 août 2020 20:43
La zaouïa et tarika tidjania est d'origine algérienne alors ???? On est d'accord !!!!!! Ouf au moins ça de gagné,,,?????
Même dans les journaux marocains c'est ainsi que c'est transcrit.
C'est comme bcp d'autres choses,oups dans la poche,ni vu ni connu, et il suffit de répéter pour qu'un mensonge devienne vérité.
Citation
aktarus95 a écrit:
En tout cas on a bien compris que tu es algerien (tu t'es grillé avec ton: mouDJahidin) A rappelé sans cesse le rif et ton drapeau de la Republique du Rih, on sait que tu cherches la provocation et de faire fitna entre les marocains.
Citation
aktarus95 a écrit:
En tout cas on a bien compris que tu es algerien (tu t'es grillé avec ton: mouDJahidin) A rappelé sans cesse le rif et ton drapeau de la Republique du Rih, on sait que tu cherches la provocation et de faire fitna entre les marocains.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/20 20:46 par chakib61.
21 août 2020 22:30
Vous etes 2 ou 3 algeriens qui vous amusé a crée des faux comptes pour propager l'idée du separatisme a travers les forums marocains les plus populaire. Vous etes facilement identifiable, pas seulement le style d'ecriture (comme juliemenierr qui est amazighforever) mais aussi le fond (toujours parler de la hagra envers le rif comme si le reste du maroc ne la subissait pas aussi) en exacerbant la colere des uns et des autres.
Vous etes des laches, vous vous etes toujours cacher derriere des faux profils, a l'image de vos gouvernants qui se cache derriere le polizbel.
Et si tu n es pas algerien, comment expliqué que defend tout les provocateurs algeriens qui sont ici? Aucun marocain n'accepterait une personne mal intentionné contre sa patrie. Sympatisé avec un serpent n'est pas marocain.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Dans un précédent sujet, c'était moi l'algérien et maintenant c'est
RIFITRANKIL qu'il est.
Wallah tu me fais pitié avec tes mauvaises pensées envers le Rif et les Rifains.
Mais c'est toi le provocateur, dis moi es se que RIFITRANKIL t'a sonné.
Ça toujours était comme ça ( Drabni oubka oussbakni ouchka).
Mon ami arrête de nous provoquer.
22 août 2020 01:34
Au maroc on dit Tijania ya lm3alam
[fr.m.wikipedia.org]
Citation
chakib61 a écrit:
La zaouïa et tarika tidjania est d'origine algérienne alors ???? On est d'accord !!!!!! Ouf au moins ça de gagné,,,?????
Même dans les journaux marocains c'est ainsi que c'est transcrit.
C'est comme bcp d'autres choses,oups dans la poche,ni vu ni connu, et il suffit de répéter pour qu'un mensonge devienne vérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook