Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le COVID ou la COVID
A
10 novembre 2020 10:08
Salam,

Je suis perturbé par le choix du féminin pour COVID, je trouve que ça sonne faux.

On dit par exemple
Il a été atteint du COVID, c'est quand même plus cohérent (pour moi en tout cas) que il a été atteint par la COVID



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/20 12:49 par A qui le dis tu.
10 novembre 2020 10:10
Salam,

Depuis quand « ça sonne faux » est une règle de grammaire ?
perplexe

C’est LA Covid et LE coronavirus

Welcome
10 novembre 2020 10:13
Salam,

L’Académie française a tranché pour le féminin car on parle de « la » maladie.
A
10 novembre 2020 10:14
Salam,

Je me doute mais pour choisir le ou la, ils ont fait appel aux experts du platane.

Pour toi, si tu avais à choisir, libre de toute contrainte et sans risque de représailles, tu dirais quoi : le covid ou la covid
tu dirais atteint du covid ou atteint de la covid ?
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Depuis quand « ça sonne faux » est une règle de grammaire ?
perplexe

C’est LA Covid et LE coronavirus

Welcome
A
10 novembre 2020 10:16
Salam,

La cancer, la rhume, la syndrôme, la mal de tête, la vabo ?
Citation
Sirah a écrit:
Salam,

L’Académie française a tranché pour le féminin car on parle de « la » maladie.
Y
10 novembre 2020 10:18
Regarde cet article.

"Covid-19 est l'acronyme de «Corona Virus Disease 2019», ce qui, en français, signifie la «maladie liée au Coronavirus de 2019»."

Donc, d'après l'académie française, comme c'est la maladie liée au Coronavirus, on dit la covid ??

Après, je te le concède, ça sonne faux au féminin.
10 novembre 2020 10:21
LA Covid pour les inclusifs et bobos
A
10 novembre 2020 10:29
Intéressant

Si on le considère comme un acronyme alors il doit prendre le genre du premier traduit.

Mais on pourrait le considérer comme un nouveau nom commun et dans ce cas on est libre non ?
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Regarde cet article.

"Covid-19 est l'acronyme de «Corona Virus Disease 2019», ce qui, en français, signifie la «maladie liée au Coronavirus de 2019»."

Donc, d'après l'académie française, comme c'est la maladie liée au Coronavirus, on dit la covid ??

Après, je te le concède, ça sonne faux au féminin.
Y
10 novembre 2020 10:37
Je ne sais pas... Il faut demander aux papys de l'académie française lol
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Intéressant

Si on le considère comme un acronyme alors il doit prendre le genre du premier traduit.

Mais on pourrait le considérer comme un nouveau nom commun et dans ce cas on est libre non ?
10 novembre 2020 10:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'orthographe n'est que la formalisation de l'usage. Si les Français décidaient que le mot trognon s'écrit dorénavant "trooognon", le monde entier devrait changer leur dictionnaire.
Et c'est aussi valable pour l'académie française. Elle ne décide pas des normes. Elle les formalise. D'ailleurs, ses arguments sont bidons.

La loi, c'est moi. Et les autres locuteurs du français. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Depuis quand « ça sonne faux » est une règle de grammaire ?
perplexe

C’est LA Covid et LE coronavirus

Welcome
10 novembre 2020 10:48
Je dis ce qu’il faut dire Angel

grinning smiley

Dans le mot coronavirus, le noyau est « virus », mot masculin, donc on dit le coronavirus

En revanche dans Covid, le noyau est « maladie » (disease en anglais), mot féminin, donc on dit la Covid.

Avec l’explication, tu n’oseras plus dire LE Covid

grinning smiley



Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

Je me doute mais pour choisir le ou la, ils ont fait appel aux experts du platane.

Pour toi, si tu avais à choisir, libre de toute contrainte et sans risque de représailles, tu dirais quoi : le covid ou la covid
tu dirais atteint du covid ou atteint de la covid ?
10 novembre 2020 11:01
"c'est quand plus cohérent"

C'est ta phrase qui a une grammaire non cohérente.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

Je suis perturbé par le choix du féminin pour COVID, je trouve que ça sonne faux.

On dit par exemple
Il a été atteint du COVID, c'est quand plus cohérent (pour moi en tout cas) que il a été atteint par la COVID
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
10 novembre 2020 11:02
impossible, c'est trop naturel pour moi de dire le covid

mais il y a une solution c'est de considérer covid comme un nouveau nom commun comme ovni.

Si je fais une pétition je compte sur toi pour la signer
#MakeWorldBetter
Citation
dulcinée a écrit:
Je dis ce qu’il faut dire Angel

grinning smiley

Dans le mot coronavirus, le noyau est « virus », mot masculin, donc on dit le coronavirus

En revanche dans Covid, le noyau est « maladie » (disease en anglais), mot féminin, donc on dit la Covid.

Avec l’explication, tu n’oseras plus dire LE Covid

grinning smiley


J
10 novembre 2020 11:06
Le choix t'appartient, tu le dis comme tu veux.
10 novembre 2020 12:45
Salam

On dit UN virus, donc UN coronavirus. Pour moi, c'est LE covid. Après celles et ceux qui ont envie de dire LA, ils font ce qu'ils veulent. Mais dans ma bouche, ce sera au masculin.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

Je suis perturbé par le choix du féminin pour COVID, je trouve que ça sonne faux.

On dit par exemple
Il a été atteint du COVID, c'est quand plus cohérent (pour moi en tout cas) que il a été atteint par la COVID
D
10 novembre 2020 12:45
En arabe ça donne quoi ? perplexe
Citation
dulcinée a écrit:
Je dis ce qu’il faut dire Angel

grinning smiley

Dans le mot coronavirus, le noyau est « virus », mot masculin, donc on dit le coronavirus

En revanche dans Covid, le noyau est « maladie » (disease en anglais), mot féminin, donc on dit la Covid.

Avec l’explication, tu n’oseras plus dire LE Covid

grinning smiley


A
10 novembre 2020 12:47
Salam,

You are a star thumbs up
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

On dit UN virus, donc UN coronavirus. Pour moi, c'est LE covid. Après celles et ceux qui ont envie de dire LA, ils font ce qu'ils veulent. Mais dans ma bouche, ce sera au masculin.
10 novembre 2020 12:48
Alors pourquoi on dit "un laser" alors laser est l'acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ? Et "amplification" est féminin.
Citation
dulcinée a écrit:
Je dis ce qu’il faut dire Angel

grinning smiley

Dans le mot coronavirus, le noyau est « virus », mot masculin, donc on dit le coronavirus

En revanche dans Covid, le noyau est « maladie » (disease en anglais), mot féminin, donc on dit la Covid.

Avec l’explication, tu n’oseras plus dire LE Covid

grinning smiley


10 novembre 2020 14:08
Parce qu'à l'époque personne n'y a réfléchi.
Maintenant nous sommes beaucoup plus intelligents (Angel) Danse
Citation
CHN-W a écrit:
Alors pourquoi on dit "un laser" alors laser est l'acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ? Et "amplification" est féminin.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
11 novembre 2020 19:46
Salam,

Le principe même d’une langue vivante est d’évoluer.

À partir là, on se tient à jour winking smiley

Si trognon venait à changer, il ne concernerait que la langue française, le monde entier n’est en rien concerné.
Et quiconque veut apprendre le français, s’y conforme ... comme pour l’apprentissage de toute langue étrangère d’ailleurs.

En revanche, c’est bien l’Académie Française depuis Richelieu, avec le Conseil sup de la langue qui décident des réformes de l’orthographe.

À nous de les appliquer correctement Angel



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'orthographe n'est que la formalisation de l'usage. Si les Français décidaient que le mot trognon s'écrit dorénavant "trooognon", le monde entier devrait changer leur dictionnaire.
Et c'est aussi valable pour l'académie française. Elle ne décide pas des normes. Elle les formalise. D'ailleurs, ses arguments sont bidons.

La loi, c'est moi. Et les autres locuteurs du français. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook