Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couvrir incite à vouloir découvrir ?
~
24 mai 2011 21:15
Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme cependant beaucoup d'hommes non musulmans peut-être musulmans aussi Allah Sait fantasment sur le fait de les dévoiler et pouvoir découvrir leur beauté gardée pour elles . L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes ... qu'en pensez-vous ?
X
24 mai 2011 23:28
Philosophie à deux dirhams...
z
24 mai 2011 23:52
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme cependant beaucoup d'hommes non musulmans peut-être musulmans aussi Allah Sait fantasment sur le fait de les dévoiler et pouvoir découvrir leur beauté gardée pour elles . L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes ... qu'en pensez-vous ?

Salam,

Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme ?

Tu est sure de cela ?

L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes.

Le but du hijab n'est pas d'effacer l'effet d'attirance.
A
25 mai 2011 02:36
Le problème des intrants, laïcs, qui ne connaissent rien à l'Islam, c'est qu'ils projettent leurs propres fantasmes et pensent faire passer un message en saupoudrant avec Un Allah Sait s.w.t, qui a du leur écorcher la gorge et les doigts, en oubliant les formules de respect et de soumission.
Je pense que ton voile tiens du masque de Ravadja la moukère.
Que tu prend les musulmans pour ceux qu'ils ne sont pas.

Un long chemin t'attend pour pénétrer les arcanes, A'Rkane ou encore angles de la pensée masculine musulmane en quête de pureté et non de celles qui ont roulé leurs bosses au fond des carrosses.

Tu devrais relire et surtout méditer le Coran et cherche une traduction acceptée pas tordue par les orientalistes, au moins tu tireras quelques profit pour la peine.
m
25 mai 2011 09:55
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Philosophie à deux dirhams...
*

ou philosophie de ménagère de moins de 50 ans.Le voile ne joue pas forçément si la femme n'a pas des formes plantureuses et un regard de gazelle.
~
25 mai 2011 13:18
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Philosophie à deux dirhams...

Tu as très bien argumenter, je suis convaincue... C'est tout ce que tu as à dire ? Si oui je ne rend pas la monnaie merci pour ta visite Bye
~
25 mai 2011 13:29
Citation
zz95 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme cependant beaucoup d'hommes non musulmans peut-être musulmans aussi Allah Sait fantasment sur le fait de les dévoiler et pouvoir découvrir leur beauté gardée pour elles . L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes ... qu'en pensez-vous ?

Salam,

Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme ?

Tu est sure de cela ?

Oui la femme doit se couvrir pour se protéger du regard des hommes et pour éviter la fitna qu'engendre les tenues provocatrices ... il est là aussi pour développer la pudeur qui est l'une des caractéristiques de notre Prophète que la paix et la bénédiction soient sur lui sinon pour quoi d'autre ? Explique moi

L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes.

Le but du hijab n'est pas d'effacer l'effet d'attirance.

Explique toi ?
~
25 mai 2011 14:07
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Le problème des intrants, laïcs, qui ne connaissent rien à l'Islam, c'est qu'ils projettent leurs propres fantasmes et pensent faire passer un message en saupoudrant avec Un Allah Sait s.w.t, qui a du leur écorcher la gorge et les doigts, en oubliant les formules de respect et de soumission.
Je pense que ton voile tiens du masque de Ravadja la moukère.
Que tu prend les musulmans pour ceux qu'ils ne sont pas.

Un long chemin t'attend pour pénétrer les arcanes, A'Rkane ou encore angles de la pensée masculine musulmane en quête de pureté et non de celles qui ont roulé leurs bosses au fond des carrosses.

Tu devrais relire et surtout méditer le Coran et cherche une traduction acceptée pas tordue par les orientalistes, au moins tu tireras quelques profit pour la peine.

Je ne suis pas laïc je suis juste une soeur musulmane qui se pose des questions et qui justement médite sur ce qu'Allah Azza wa jalla nous a prescrit , je cherche à comprendre les prescriptions divines pour renforcer ma foi, évoluer et pouvoir expliquer à mon tour à ceux qui se posent des questions .
Je te dit à toi aussi tu rendras des comptes pour tes accusations Allah Seul peut me juger et heureusement . Il sait que je me suis nullement écorcher la gorge et cela me suffit . Tu peux penser ce que tu veux de moi ou de qui tu veux ça ne changera en rien ma vie ou mon état d'esprit . Continue à penser que tu es mieux et plus pieux que tes frères et soeurs en Allah tu iras très loin .
i
25 mai 2011 17:44
Salam ma soeur , le prophète sws nous avait fortement déconseillé de se poser des questions aussi vénielles que celles la , non pas que l'islam est psychorigide mais du fait que ces questions t'amènent a d'autres questions plus fondamentales et au final de douter de l'islam .
Pour te repondre , et le hijab n'est pas parfait , et encore moins infaillible . Meme si tu portes une armure l'homme trouvera un moyens de fantasmer ... le hijab sert juste à atténuer l'attraction de l'homme envers la femme et d'éviter les turpides . Barak'Allah fik salam aleikoum .

"Évitez ce que je vous ai interdit et persévérez dans ce que je vous ai enseigné ; en vérité, ceux qui vous ont précédés ont péri pour avoir posé trop de questions (d’inutiles questions) et pour s’être querellés avec leurs prophètes ."
(Rapporté par Boukhari, Muslim
z
25 mai 2011 18:13
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme cependant beaucoup d'hommes non musulmans peut-être musulmans aussi Allah Sait fantasment sur le fait de les dévoiler et pouvoir découvrir leur beauté gardée pour elles . L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes ... qu'en pensez-vous ?

Salam,

Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme ?

Tu est sure de cela ?

Oui la femme doit se couvrir pour se protéger du regard des hommes et pour éviter la fitna qu'engendre les tenues provocatrices ... il est là aussi pour développer la pudeur qui est l'une des caractéristiques de notre Prophète que la paix et la bénédiction soient sur lui sinon pour quoi d'autre ? Explique moi

L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes.

Le but du hijab n'est pas d'effacer l'effet d'attirance.

Explique toi ?

Salam,

Le hijab est un ensemble de règles , le hijab concerne aussi bien l'homme que la femme.

Je suis un peu dérangé de lire ou t'entendre que le hijab est uniquement lié uniquement aux regards de l'homme , un exemple même entre femmes il n'est pas permis de se balader en culotte même si aucun homme est présent. smiling smiley

Le hijab n'a pas pour but d'effacer l'effet d'attirance car cette attirance est naturelle , tu retrouveras cette information dans l'un des liens avec plus d'explications.

Voici quelque liens il y en a d'autre sur le site j'espère qu'ils répondront à tes questions :

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]
A
25 mai 2011 21:30
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Le problème des intrants, laïcs, qui ne connaissent rien à l'Islam, c'est qu'ils projettent leurs propres fantasmes et pensent faire passer un message en saupoudrant avec Un Allah Sait s.w.t, qui a du leur écorcher la gorge et les doigts, en oubliant les formules de respect et de soumission.
Je pense que ton voile tiens du masque de Ravadja la moukère.
Que tu prend les musulmans pour ceux qu'ils ne sont pas.

Un long chemin t'attend pour pénétrer les arcanes, A'Rkane ou encore angles de la pensée masculine musulmane en quête de pureté et non de celles qui ont roulé leurs bosses au fond des carrosses.

Tu devrais relire et surtout méditer le Coran et cherche une traduction acceptée pas tordue par les orientalistes, au moins tu tireras quelques profit pour la peine.

Je ne suis pas laïc je suis juste une soeur musulmane qui se pose des questions et qui justement médite sur ce qu'Allah Azza wa jalla nous a prescrit , je cherche à comprendre les prescriptions divines pour renforcer ma foi, évoluer et pouvoir expliquer à mon tour à ceux qui se posent des questions .
Je te dit à toi aussi tu rendras des comptes pour tes accusations Allah Seul peut me juger et heureusement . Il sait que je me suis nullement écorcher la gorge et cela me suffit . Tu peux penser ce que tu veux de moi ou de qui tu veux ça ne changera en rien ma vie ou mon état d'esprit . Continue à penser que tu es mieux et plus pieux que tes frères et sœurs en Allah tu iras très loin .
Si tu es musulmane, le problème comme la question ne devraient même pas se poser, vu que tu connais les prescriptions divines, la sunna, les traditions, rites et us.
Traditionnellement, lorsqu'on cite le nom d'Allah s.w.t, on fait suivre le s.w.t de Soubhanahou Wa Ta3alla, ou un tekbir ... le manquement à cette règle génère des doutes.
Je ne suis pas le "plus" ..., le "mieux".... car la perfection est associée uniquement au Créateur, s.w.t
On est sœurs et frères fi eddine, en religion, et non en Allah s.w.t .....

Par contre, je suis contre les questions qui orientent les réponses par des affirmations "rempart" et rôle arrêté du hijab, dans une approche "sexy" du thème, alors que la banalisation courante, enlève toute connotation érotique et qu'il est souvent porté par des femmes âgées, des veuves, des mères et des femmes dignes de respect etc ...

Bien plus, au delà des prescriptions, l'approche comme phénomène purement sociologique traduit pour les jeunes femmes l'expression d'une identité, d'une intégrité, un moyen de se démarquer des filles faciles "trop européanisées" à leur goût, d'arrêter et de casser les élans des dragueurs ...
Votre "qu'en pensez-vous ?" suggère plus une confirmation, qu'une infirmation, sans ouvrir une véritable discussion sans parti pris sur le rôle du hijab, discussions tenues lors du vote des lois sur le voile ou la burqa, et largement instrumentalisées ...
Pas étonnantes les réactions de la presque majorité des intervenants ...
2 dh c'est cher payé lol ....
Le docte que je suis supposé être n'a pas songé à citer des versets du Saint Coran, ni des Hadiths de la Sunna ....
Préférant te laisser de soin de lire d'abord, avant d'aborder un sujet dont les réponses sont connues, c'est une forme de prosélytisme par l'abstention d'apporter une réponse, et le renvoi aux Textes sacrés ... lol
m
26 mai 2011 09:44
Un camarade de la fac m'a fait cette remarque somme tout assez pertinente:
"Ces filles-là se voilent la tête avec leur slip!!!"(sic)
A
26 mai 2011 12:49
Citation
mohamed.S a écrit:
Un camarade de la fac m'a fait cette remarque somme tout assez pertinente:
"Ces filles-là se voilent la tête avec leur slip!!!"(sic)

J’imagine maquillées à outrance, le nombril au vent, un jean moulant et un hijab fixé par des lunettes de soleil, en mélange des genres ....

Des études comportementales portant sur le regard instinctif de l'homme et les parties du corps féminin sur lesquelles se focalise ce dernier, plus ou moins longtemps , mettent la face et le hijab en dernière position. Les yeux, un centre d’intérêt ultime en quête d'un consentement tacite ...

Confirmant la marche progressive de la nudité qui du visage découvert depuis des siècles s'étend au corps des mannequins et stars, en une publicité mélangeant les "désirs" de consommation couplant voiture, silhouettes vaporeuses et corps ....

Le hijab est au départ, un bout de tissu, rien d'autre.
Il devient un symbole, un marqueur social, religieux dans la finalité de son usage, et ce qui importe : c'est l'être humain et sa liberté de se vêtir comme il l'entend : un hijab ne fait pas la nonne, comme l'habit ne fait pas le moine ...
a
26 mai 2011 15:46
Citation
zz95 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme cependant beaucoup d'hommes non musulmans peut-être musulmans aussi Allah Sait fantasment sur le fait de les dévoiler et pouvoir découvrir leur beauté gardée pour elles . L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes ... qu'en pensez-vous ?

Salam,

Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme ?

Tu est sure de cela ?

Oui la femme doit se couvrir pour se protéger du regard des hommes et pour éviter la fitna qu'engendre les tenues provocatrices ... il est là aussi pour développer la pudeur qui est l'une des caractéristiques de notre Prophète que la paix et la bénédiction soient sur lui sinon pour quoi d'autre ? Explique moi

L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes.

Le but du hijab n'est pas d'effacer l'effet d'attirance.

Explique toi ?

Salam,

Le hijab est un ensemble de règles , le hijab concerne aussi bien l'homme que la femme.

Je suis un peu dérangé de lire ou t'entendre que le hijab est uniquement lié uniquement aux regards de l'homme , un exemple même entre femmes il n'est pas permis de se balader en culotte même si aucun homme est présent. smiling smiley

Le hijab n'a pas pour but d'effacer l'effet d'attirance car cette attirance est naturelle , tu retrouveras cette information dans l'un des liens avec plus d'explications.

Voici quelque liens il y en a d'autre sur le site j'espère qu'ils répondront à tes questions :

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

Assalam Alaikoum,

smiling smiley bien sûr que les femmes ne doivent pas se balader en culotte dans l'appart avec ses copines
Il y a une awra incompressible
Néanmoins, la awra de la femme dépend de qui est avec elle, voire des circonstances

Chez les hanbalites, il y a trois awra pour beaucoup d'entre eux.
une seule, une dans la prière, une en présence de l'homme étranger

Et la justification du voile donnée par Dieu (reconnaissance en tant que femme chaste) plaide dans le fait de couvrir de la vue des hommes, pas au sens que les hommes soient des bêtes sauvages incapables de se retenir de regarder une femme
z
26 mai 2011 18:35
Citation
as300 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
~Lumiere~ a écrit:
Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme cependant beaucoup d'hommes non musulmans peut-être musulmans aussi Allah Sait fantasment sur le fait de les dévoiler et pouvoir découvrir leur beauté gardée pour elles . L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes ... qu'en pensez-vous ?

Salam,

Le hijab veut être le rempart entre les formes de la femme et le regard de l'homme ?

Tu est sure de cela ?

Oui la femme doit se couvrir pour se protéger du regard des hommes et pour éviter la fitna qu'engendre les tenues provocatrices ... il est là aussi pour développer la pudeur qui est l'une des caractéristiques de notre Prophète que la paix et la bénédiction soient sur lui sinon pour quoi d'autre ? Explique moi

L'effet d'attirance existe bien donc le hijab n'est pas vraiment infaillible face à la tentation et à l'imagination des hommes.

Le but du hijab n'est pas d'effacer l'effet d'attirance.

Explique toi ?

Salam,

Le hijab est un ensemble de règles , le hijab concerne aussi bien l'homme que la femme.

Je suis un peu dérangé de lire ou t'entendre que le hijab est uniquement lié uniquement aux regards de l'homme , un exemple même entre femmes il n'est pas permis de se balader en culotte même si aucun homme est présent. smiling smiley

Le hijab n'a pas pour but d'effacer l'effet d'attirance car cette attirance est naturelle , tu retrouveras cette information dans l'un des liens avec plus d'explications.

Voici quelque liens il y en a d'autre sur le site j'espère qu'ils répondront à tes questions :

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

Assalam Alaikoum,

smiling smiley bien sûr que les femmes ne doivent pas se balader en culotte dans l'appart avec ses copines
Il y a une awra incompressible
Néanmoins, la awra de la femme dépend de qui est avec elle, voire des circonstances

Chez les hanbalites, il y a trois awra pour beaucoup d'entre eux.
une seule, une dans la prière, une en présence de l'homme étranger

Et la justification du voile donnée par Dieu (reconnaissance en tant que femme chaste) plaide dans le fait de couvrir de la vue des hommes, pas au sens que les hommes soient des bêtes sauvages incapables de se retenir de regarder une femme

Salam,

Tout a fait la awra est différente en fonction de qui est présent et des circonstances , mais venir dire que le hijab est un rempart uniquement contre le regard de l'homme n'est pas juste , puisque nous pouvons aisément voir que dans d'autre situations il est tout de même demander de vêtir certaines parties du corps , bien qu'aucuns hommes soient présent.

Et tu fais bien de préciser qu'il n'est pas question de se couvrir , car l'homme serait une bête sauvage , car dire cela reviendrait à dire que seule la femme doit faire en sorte que fitna il n'y ai pas , et cela serait bien une lourde charge qu'on essayerais de lui faire porter.

Le hijab appel plus selon moi à acquérir de la pudeur , quand toutes les conditions sont remplies . La pudeur comme à dit le Prophète sws fait partie de la foi , et les règles qui régissent le hijab nous permettent d'acquérir cette valeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/11 18:49 par zz95.
f
26 mai 2011 22:08
Assalam alaikoum

Justement, le hijab dans son concept original signifie un rempart, une sorte d’isolation, qui concernait notamment les femmes du Prophète, et quand on parlait du hijab, c’est dans ce sens d’isolation de la femme des hommes étrangers, alors qu’aujourd’hui, cette appellation de hijab est déviée de sons sens original, pour désigner l’habit lui-même de la femme, avec une certaine standardisation et normalisation de cet habit, ce qui peut donner place à une confusion entre la norme et la valeur, entre la forme et le fond, en se figeant sur la forme au détriment du fond.
a
26 mai 2011 22:16
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement, le hijab dans son concept original signifie un rempart, une sorte d’isolation, qui concernait notamment les femmes du Prophète, et quand on parlait du hijab, c’est dans ce sens d’isolation de la femme des hommes étrangers, alors qu’aujourd’hui, cette appellation de hijab est déviée de sons sens original, pour désigner l’habit lui-même de la femme, avec une certaine standardisation et normalisation de cet habit, ce qui peut donner place à une confusion entre la norme et la valeur, entre la forme et le fond, en se figeant sur la forme au détriment du fond.

Assalam Alaikoum

Cela ne concernait pas que le femmes du Prophète...
C'est justement parce qu'il n'y avait pas de standardisation de cet habit que chaque musulmane selon l'endroit où elle vivait, s'habillait d'une manière...
Tout en respectant le principe de awra
Aucun savant ne remet en cause ce point-là: je ne comprends pas pourquoi tu persistes. Crois-tu que les salafs, khalafs, les savants ont pu mal comprendre à ce point une prescription coranique. Sans compter que leurs témoignages sont convergents, se basant sur le Coran , la Sunna, etc etc.
On a compris ce que tu veux dire, et je reconnais en partie ce que tu dis, mais il y a une conception islamique de la pudeur et il n'ya aucune raison de contextualiser cela...
A
26 mai 2011 22:42
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement, le hijab dans son concept original signifie un rempart, une sorte d’isolation, qui concernait notamment les femmes du Prophète, et quand on parlait du hijab, c’est dans ce sens d’isolation de la femme des hommes étrangers, alors qu’aujourd’hui, cette appellation de hijab est déviée de sons sens original, pour désigner l’habit lui-même de la femme, avec une certaine standardisation et normalisation de cet habit, ce qui peut donner place à une confusion entre la norme et la valeur, entre la forme et le fond, en se figeant sur la forme au détriment du fond.

Hajaba cacher, recouvrir, voiler
Rempart élément de fortification (terme d'architecture guerrière) c'est ainsi que je le comprend, faisant d'une femme une assiégée, en bastionnée ou embastillée, une prisonnière .....
La femme musulmane n'est pas en guerre.

Pour le rapport entre la forme et le fond, je l'ai souligné en disant que la femme ne devient pas nonne ou sainte du simple fait d'un bout de tissu appelé hijab. Que le hijab est aussi immatériel, moral, religieux, comportemental.
a
26 mai 2011 22:53
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement, le hijab dans son concept original signifie un rempart, une sorte d’isolation, qui concernait notamment les femmes du Prophète, et quand on parlait du hijab, c’est dans ce sens d’isolation de la femme des hommes étrangers, alors qu’aujourd’hui, cette appellation de hijab est déviée de sons sens original, pour désigner l’habit lui-même de la femme, avec une certaine standardisation et normalisation de cet habit, ce qui peut donner place à une confusion entre la norme et la valeur, entre la forme et le fond, en se figeant sur la forme au détriment du fond.

Hajaba cacher, recouvrir, voiler
Rempart élément de fortification (terme d'architecture guerrière) c'est ainsi que je le comprend, faisant d'une femme une assiégée, en bastionnée ou embastillée, une prisonnière .....
La femme musulmane n'est pas en guerre.

Pour le rapport entre la forme et le fond, je l'ai souligné en disant que la femme ne devient pas nonne ou sainte du simple fait d'un bout de tissu appelé hijab. Que le hijab est aussi immatériel, moral, religieux, comportemental.

Le hijab est un concept, et cela s'applique même à l'homme
c'est une disposition d'esprit, du coeur, une manière de concevoir l'autre sexe, de réglementer les rapports, de rendre ces rapports plus neutres, plus pursn sans mauvaise intention..., objective...

La part vestimentaire est cependant entièrement obligatoire, avec le concept de awra dans différentes situations...
f
27 mai 2011 01:19
Assalam alaikoum

De toute façon, on ne peut aujourd'hui nier une telle normalisation, on ne peut évoquer le hijab sans évoquer une certaine norme d'habit ; on ne peut faire abstraction de cet aspect normatif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/11 14:22 par faqir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook