Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coutumes musulmanes pour une soeur enceinte
J
11 mai 2009 15:05
Bonjour a vous toutes!

Alors je vous explique la situation: ma soeur a embrassé la foi musulmane voila plus ou moins 2 ans et moi je suis catholique. Elle nous a annoncé a mes parents et a moi qu'elle était enceinte hier!!! Je suis tres contente, enfin je vais etre tante!!!! smiling smiley Mais comme elle est musulmane, je voulais etre au courant des choses a faire et a ne surtout pas faire. C'est certain qu'elle va m'éclairer la-dessus, mais je voulais vos avis afin de la surprendre un peu, comme il n'y a personne de notre famille qui est musulman et que la majorité de la famille de son mari vit en Algérie... Je dois aussi vous préciser que nous sommes Québécoises, donc p-e certaines choses disponibles en france ou dans ces régions ne le serons malheureusement pas ici au Québec...

Merci de vos réponses que je vais attendre avec impatience!!!

le beau bb en santé est prévu pour janvier 2010...
P
11 mai 2009 15:10
Salam,

Je ne comprends pas bien ta question...
La religion musulmane n'a pas de "coutume" spécifique concernant la grossesse.
Sois à ses côtés, épaule là dans les moments difficiles et voilà!

Félicitations!
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
r
11 mai 2009 15:13
Citation
Pistaja a écrit:
Salam,

Je ne comprends pas bien ta question...
La religion musulmane n'a pas de "coutume" spécifique concernant la grossesse.
Sois à ses côtés, épaule là dans les moments difficiles et voilà!

Félicitations!

salam

si bien sur que la religion a une coutume pour la grossess

a chaque période de la grossesse il faut lire certaine sourate
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
h
11 mai 2009 15:15
je suis pas une femme, ...

mais d'apres mes connaissances, y a aucune coutume concernant le nouveau né, ...

a part lui donner un joli prenom, dire des chose dans ses oreilles apres ses premiers cris,

et la maman l'allaite, ...

pour les tatas et les tontons, ... y a pas mieux que de le prendre entre ses bras, jouer avec,
lui donner le max d'amour, des cadeaux etc ...
assalam o alykoum
h
11 mai 2009 15:17
Premièrement, implorer Allah de vous donner à travers ce nouveau-né la baraka et de le mettre parmi les bons, les pieux, et qu’il pèse lourd dans la balance de vos biens. Il est rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) qu’il a dit :

« Quand un fils d’Adam meurt, toutes ses œuvres cessent sauf trois : une aumône courante, un savoir utile ou un enfant qui prie pour lui. » (Rapporté par Muslim, 1631)

Deuxièmement, il n’y a pas d’actes bien fondés qu’on doit respecter pour accueillir le nouveau-né avant un ou deux jours, plus ou moins, sauf de formuler une prière pour la paix, le bonheur et la droiture de l’enfant.

Allah a mentionné dans le Coran les bonnes prières de la femme d’Al Imran lorsqu’elle a dit :

« (Rappelle- toi) quand la femme de `Imrân dit : "Seigneur, je T' ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte- le donc, de moi. C' est Toi certes L' Audient et L' Omniscient. Puis, lorsqu' elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j' ai accouché d' une fille" ; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ! Le garçon n' est pas comme la fille. "Je l' ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"... » (Coran,3 :36 )

Ce qui suit indique ce que vous devez faire à l’arrivée du nouveau-né et les jours qui suivent sa naissance :

a) Il est souhaitable de prier pour l’enfant et de lui mettre des dattes à la bouche.

Selon Abou Moussa : « J’ai eu un enfant, et je l’ai amené au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) qui lui a donné le nom d’Ibrahima, lui a mis des dattes et a prié pour lui et me l’a redonné. » (Rapporté par Al-Boukhâri, 5150 et Muslim, 2145)

Le terme ‘tahnikh’ signifie : mettre quelque chose délicieuse, datte ou miel, dans la bouche de l’enfant, le premier jour de sa naissance.

b) Il est permis de donner un nom à l’enfant au premier ou au septième jour de sa naissance. On a rapporté d’après Anas ibn Malik que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« J’ai eu un enfant et je lui ai donné le nom de mon père. » (Rapporté par Muslim,3126)

Aïcha a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a baptisé Hassan et al Housseynou au septième jour (de leur naissance) et il leur a donné un nom. » (Rapporté par Ibn Hibbane (12/127), Al-Hakim, (4/266) et authentifié par Ibn Hadjar dans (Fateh al-Bârri 589/9)

c) Le baptême

1- Selon Souleymane ibn Amir (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« L’enfant a droit au baptême ; faites couler du sang et enlevez-lui les impuretés. » (Rapporté par At-Tarmidhi, 1515), An-Nissaï, 4214, Abou Dawoud, 2839, Ibn Mâdja, 3164, et authentifié par Cheikh al-Albâni (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Irwa, 4/396)

2-Selon Sumrata Ibn Dioundoub (P.A.a) : le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que :

« Tout enfant est un gage avant son baptême, on immole pour lui au septième jour, on lui donne un nom et lui rase la tête. » (Rapporté par At-Tarmidhi,1522, An-Nissaï, 4220, Abu Dawoud, 2838 et authentifié par cheikh al-Albâni (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Irwa, 4/385)


3- Les ulémas ont mentionné parmi les pratiques recommandées par la Sunna dans le cadre du baptême du nouveau-né, la prononciation de l’appel à la prière à son oreille droite pour que le nom de l’unicité d’Allah soit le premier qu’il entende dans ce bas monde. Cela a un effet immense. Quant à la prononciation de l’annonce du début de la prière sur son oreille gauche, cela n’est pas confirmé. (Voir As Silsilatou Ad-dayifa, 1/491)

4- Il faut raser les cheveux de sa tête et enduire la tête du parfum ‘’Safaran’’ car il y a dans cela beaucoup d’intérêts. Ensuite, on donne en aumône le poids en or ou en argent de ses cheveux. Il n’est pas exigé de peser les cheveux. Quand cela est difficile, on se contente seulement de sortir une pièce de monnaie de même valeur que le poids estimé en or ou en argent de ses cheveux. On donne en aumône cette valeur pour le bien de l’enfant.

Imam Ibn al-Qayyim (P.A.a) a dit, en résumé, ce qui suit :

Les avantages du baptême :

- Il constitue une offrande faite au bénéfice du nouveau-né dès les premières heures de sa venue au monde.

- Le nouveau-né se libère du gage de sorte à pouvoir l’intercéder en faveur de ses deux parents.

- C’est une rançon par laquelle on sauve l’enfant, comme Allah a sauvé Ismaïl par le bélier. (Tuhfat al-Mawdoud, p. 69)

- Peut-être peut-on citer parmi les avantages du baptême le rassemblement des proches et des amis dans la cérémonie.
assalam o alykoum
b
11 mai 2009 15:20
Citation
habib75 a écrit:
je suis pas une femme, ...

mais d'apres mes connaissances, y a aucune coutume concernant le nouveau né, ...

a part lui donner un joli prenom, dire des chose dans ses oreilles apres ses premiers cris,

et la maman l'allaite, ...

pour les tatas et les tontons, ... y a pas mieux que de le prendre entre ses bras, jouer avec,
lui donner le max d'amour, des cadeaux etc ...

Pour le bébé katwdane lihe fe wdnou et aussi pour le prénom il faut lui sacrifie un mouton
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
11 mai 2009 15:20
Josie,

Voici quelques règles islamiques et donc pas traditionelles mais bien religieuses.

Lors de la naissance d'un enfant l'Islam veux qu'on sacrifie un (fille) ou 2 (garcon) moutons selon le sex de l'enfant. Le sacrifice se fait le 7me, 14me ou 21me jour après la naissance.

On va nommer l’enfant le 7ème jour si on n’a pas décidé de son prénom avant la naissance, et si on
a décidé de son prénom avant la naissance, on va le nommer dès la naissance, car le prophète est
un jour rentré chez lui et il a dit : « J’ai eu un enfant cette nuit et je l’ai appelé Ibrahim ». Il l’a donc
nommé dès la naissance car il avait décidé du prénom. Si la famille se met d’accord sur un prénom
au 4ème ou 5ème jour, il est préférable qu’ils attendent le 7ème jour.
Il convient aussi, en ce même jour, de raser les cheveux du garçon et de donner en aumône le
poids en argent de ses cheveux. Cela si on peut trouver un coiffeur, mais si on ne trouve pas et que
l’on veut donner en aumône (l’équivalent en argent) du poids approximatif, j’espère qu’il n’y a aucun
péché en cela, car il faut que la personne qui coupe sache y faire, car l’enfant peut bouger et le
crâne de l’enfant et encore fragile et peut être blessé par les ciseaux.
[Shaikh Al-Albani précise qu’il n’y aucune preuve qui permet de spécifier le garçon, donc que ce soit
une fille ou un garçon, on peut lui couper les cheveux] ; (564, silsila al-huda wa nur)
c
11 mai 2009 15:22
salam

tout d'abord felicitation pour la grossesse de ta soeur

pendant la grossesse il n'y a rien de special sauf bien sur ecouter du coran car bébé entends et sa mere peux aussi le reciter car il entendra la voix de sa mère.
lors de la naissance, il faut reciter l'adhan à l'oreille de bébé et même la chaada

j'ai trouver ca je te file le lien
cd

au 7ème jour, on egorge un mouton et on coupe les cheveux de bébé ( je te rassure pas tout juste un peu)
et on donne aux necessiteux de l'argent equivalevent au poids des cheveux et même une partie du mouton.

ensuite si c'est un garcon, il faut le circoncir
J
11 mai 2009 15:22
Merci de votre réponse!

Je vais essayer d'expliquer un peu plus... Pour certaines régions du monde, il y a des choses a faire et a ne pas faire lors de la grossesse, et ensuite les coutumes lors de la naissance, s'il s'agit d'une fille ou d'un garcon. Je le répete, comme je suis catho, j'ai lu et relu sur la religion musulmane et j'essaie du mieux que je peux de ''respecter'' les gens, en particulier ma soeur et son mari, de ne pas dire telle ou telle choses, ou faire. J'avais surtout des questions, si je prends la religion catholique par exemple: est ce que le concept des parrains-marraines existe pour les musulmans? C'est quoi pour les musulmans le fait d'etre tante? Je sais que ca parait un peu niais comme question, mais je veux savoir!
Quand le bb viens au monde, Si c'est une fille ou un garcon, que doit-ton faire? J'ai lu que le pere disait qqc dans l'oreille droite de son fils, et un appel a la priere son autre oreille... la circoncision, etc !

Je veux juste m'informer.. J'espere que c'est plus clair un peu?
P
11 mai 2009 15:23
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Pistaja a écrit:
Salam,

Je ne comprends pas bien ta question...
La religion musulmane n'a pas de "coutume" spécifique concernant la grossesse.
Sois à ses côtés, épaule là dans les moments difficiles et voilà!

Félicitations!

salam

si bien sur que la religion a une coutume pour la grossess

a chaque période de la grossesse il faut lire certaine sourate

Entièrement d'accord avec toi, il est conseillé de lire des versets du Coran, de manger des dattes durant le neuvième mois de la grossesse,....

Mais moi je n'appelerai pas ça des "coutumes"

Wa Allah o a3lem.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
a
11 mai 2009 15:24
Je t'ajoute quelques expliquations, mais il faut savoir que sunna veux dire paroles et geste du prophète (sallah aleyhi wassalam) et que certaines sunna sont obligatoires d'autres ne le sont pas mais sont conseillés.

[1] : Lorsqu’un nouveau-né voit le jour, quelques devoirs issus de la Sunnah purifiée de notre bien-aimé – Prière et Salut d’Allâh sur lui – sont à respecter et à mettre en exécution par le père ou la mère. Pour être bref, nous allons les cités directement et quant à ceux qui désirent les textes avec les références qu’ils se reportent aux livres de ahâdîth authentiques et aux paroles de grands savants :

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

-Invoquer Allâh de préserver l’enfant dès sa naissance…

-Faire mâcher par une pieuse personne une datte et en donner un tout petit peu au bébé à défaut un peu de miel ou quelque chose de sucré le jour même de sa naissance.

-Le nommer le septième jour par un beau nom d’Allâh en y ajoutant au préalable « ‘abd », de Prophètes, d’hommes vertueux et si on ne peut pas alors on le lui donne dès sa naissance. Il est aussi permis de lui donner plusieurs prénoms.

-Raser avec une précaution particulière les cheveux du garçon et de la fille et donner en aumône aux nécessiteux l’équivalent de leur poids en or ou en argent le septième jour.

-Maculer la tête du bébé de safran.

-Le circoncire le septième jour.

-Si la personne à les moyens, immoler un animal (mouton, chèvre…) – selon les mêmes préceptes que le sacrifice du ‘îd – le septième jour (ou le 14 ou le 21). On devra sacrifier deux animaux pour le garçon (moins selon les moyens de chacun) et un pour la fille.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

Traduction : L’équipe www.mukhlisun.com

Source de la fatwah : [www.sahab.com] - Les Avis Juridiques du Comité : (11/438-439).

Lien de l’article :

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->
b
11 mai 2009 15:27
Citation
choupina a écrit:
salam

tout d'abord felicitation pour la grossesse de ta soeur

pendant la grossesse il n'y a rien de special sauf bien sur ecouter du coran car bébé entends et sa mere peux aussi le reciter car il entendra la voix de sa mère.
lors de la naissance, il faut reciter l'adhan à l'oreille de bébé et même la chaada

j'ai trouver ca je te file le lien
cd

au 7ème jour, on egorge un mouton et on coupe les cheveux de bébé ( je te rassure pas tout juste un peu)
et on donne aux necessiteux de l'argent equivalevent au poids des cheveux et même une partie du mouton.

ensuite si c'est un garcon, il faut le circoncir

d'aprés la souna en coupe les cheveux et en circoncise l'enfant dans aprés le bathème
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
h
11 mai 2009 15:28
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je suis pas une femme, ...

mais d'apres mes connaissances, y a aucune coutume concernant le nouveau né, ...

a part lui donner un joli prenom, dire des chose dans ses oreilles apres ses premiers cris,

et la maman l'allaite, ...

pour les tatas et les tontons, ... y a pas mieux que de le prendre entre ses bras, jouer avec,
lui donner le max d'amour, des cadeaux etc ...

Pour le bébé katwdane lihe fe wdnou et aussi pour le prénom il faut lui sacrifie un mouton

oui bent lblade, .. mais sa tante est catholique, ...

les parents peuvent lui dire ça, ...
assalam o alykoum
a
11 mai 2009 15:28
Josie,

Pour l'appel à la prière les savants diverges, certains disent qu'il faut le faire et d'autres disent que c'est un hadith faible et que donc il ne fat pas le faire.

Pour marraine et parain non cela n'existe pas en islam, car le parrain et la marraine chez les catho c'est quoi? C'est eux qui sont sensé eduquer l'enfant coté religion, même si ca se perd fortement chez les catho. En Islam c'est avant tout le devoir des parents de leur apprendre leur religion.

Pour ce qui est dêtre tata, la famille est très importante en Islam donc ce petit ou petite viendra te voir et te respectera, t'en fais pas pour ca si les parents sont croyants.
J
11 mai 2009 15:28
Merci pour toutes vos réponses!

Il y a des choses que je vois etre difficiles a faire chez nous! comme je l'ai dit dans la question initiale, je ne suis pas musulmane, donc les passages du coran a réciter, je n'en ai aucune idée... mais il est certain que je vais prier pour la santé du BB ! Piur ce qui est du sacrifice du mouton... je veux bien mais je n'ai jamais vu cela ici au Québec!!!! A moins que ca ne se fasse dans les Mosquées...
b
11 mai 2009 15:29
Citation
habib75 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je suis pas une femme, ...

mais d'apres mes connaissances, y a aucune coutume concernant le nouveau né, ...

a part lui donner un joli prenom, dire des chose dans ses oreilles apres ses premiers cris,

et la maman l'allaite, ...

pour les tatas et les tontons, ... y a pas mieux que de le prendre entre ses bras, jouer avec,
lui donner le max d'amour, des cadeaux etc ...

Pour le bébé katwdane lihe fe wdnou et aussi pour le prénom il faut lui sacrifie un mouton

oui bent lblade, .. mais sa tante est catholique, ...

les parents peuvent lui dire ça, ...


Son pére oui si non qulqu'un de sa famille un homme likhssou yewdane lihe fe wdnou je sais ps wache wajibe oulla yajouze
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
11 mai 2009 15:31
oui pistaja ce ne sont pas des coutumes elle a essayé de le dire a sa facongrinning smiley

ce sont des gestes et des pratiques religieuses comme le fait de reciter le coran.......

sinon josie il n'y a pas de concept de marrains marraines

et j'oubliaias dans ma reponse plus haut

à la naissance on peux lui faire gouter une datte
h
11 mai 2009 15:33
Citation
Josie a écrit:
Merci de votre réponse!

Je vais essayer d'expliquer un peu plus... Pour certaines régions du monde, il y a des choses a faire et a ne pas faire lors de la grossesse, et ensuite les coutumes lors de la naissance, s'il s'agit d'une fille ou d'un garcon. Je le répete, comme je suis catho, j'ai lu et relu sur la religion musulmane et j'essaie du mieux que je peux de ''respecter'' les gens, en particulier ma soeur et son mari, de ne pas dire telle ou telle choses, ou faire. J'avais surtout des questions, si je prends la religion catholique par exemple: est ce que le concept des parrains-marraines existe pour les musulmans? C'est quoi pour les musulmans le fait d'etre tante? Je sais que ca parait un peu niais comme question, mais je veux savoir!
Quand le bb viens au monde, Si c'est une fille ou un garcon, que doit-ton faire? J'ai lu que le pere disait qqc dans l'oreille droite de son fils, et un appel a la priere son autre oreille... la circoncision, etc !

Je veux juste m'informer.. J'espere que c'est plus clair un peu?


la question de parains maraines, ... n'existe pas chez les musulmans,

etre baptisé chez nous c'est : faire une petite fete de du bapteme, circonciser le garçon,

et pour l'appel de la priere et liqama c'est au parents de le faire, ...

mais si tu sais ce qu'il faut dire, ... tu peux le faire toi aussi, meme si t'es catho,


bonne intention de ta part, bravo a toi, ... il faut juste etre une bonne tata, ça suffira pour ce bebe;
je suis sur que tu le seras ...

smiling smiley
assalam o alykoum
c
11 mai 2009 15:34
Citation
Josie a écrit:
Merci pour toutes vos réponses!

Il y a des choses que je vois etre difficiles a faire chez nous! comme je l'ai dit dans la question initiale, je ne suis pas musulmane, donc les passages du coran a réciter, je n'en ai aucune idée... mais il est certain que je vais prier pour la santé du BB ! Piur ce qui est du sacrifice du mouton... je veux bien mais je n'ai jamais vu cela ici au Québec!!!! A moins que ca ne se fasse dans les Mosquées...
non non
le sacrifice se fait à la boucherie enfin je parle de la france mais je suppose que c'est pareil
r
11 mai 2009 15:35
Citation
choupina a écrit:
oui pistaja ce ne sont pas des coutumes elle a essayé de le dire a sa facongrinning smiley

ce sont des gestes et des pratiques religieuses comme le fait de reciter le coran.......

sinon josie il n'y a pas de concept de marrains marraines

et j'oubliaias dans ma reponse plus haut

à la naissance on peux lui faire gouter une datte

le dire a ma façon??? j ai pas bien saisie

tout a l heure je vous copierais se que la femme musulmane doit lire pendant toute sa grossesse. elle peu lire le coran certe, mais il y a des sourate que nous devont lire a une période précise de la grossesse.

tout comme lire sourate yassine au moment de l accouchement. qui le fait? pas grand monde, car ont ne sepose jamais se genre de question
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook