Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coût du « non-Maghreb »
z
19 mai 2006 20:36
Le coût du « non-Maghreb »

- 14 mai 2006
Dix-sept années après sa création, l’Union du Maghreb arabe (UMA) n’est toujours pas parvenue, du fait des blocages politiques et administratifs - et pas seulement à cause de l’affaire du Sahara occidental -, à mobiliser les énergies pour ouvrir les frontières à la libre circulation des biens et des personnes. Selon le gouvernement tunisien, le coût du « non-Maghreb » représente un point de croissance économique en moins par an (1 %). Autrement dit, si l’union maghrébine existait, elle aurait fait gagner aux cinq pays une valeur ajoutée annuelle de l’ordre de 10 milliards de dollars par an, l’équivalent de 5 % de leurs produits intérieurs bruts cumulés.

Jeune Afrique
D
19 mai 2006 23:14
Salam,

J'espere que ca continuera jusqu'a faire tendre les autres pays en faveur du Maroc, mais pendant ce temps le Maroc devra concentrer tout ses effort, dans le progres economique et social, et apparaitre comme un modele pour les autres pays africain, de façon isoler Alger. Puisque Alger veut camper sur ces position, la diplomatie en conjugaison avec les politique interieures du Maroc doivent connaitres une offensives dynamique. Et là peut etre qu'on sera le leadership en matiere du bien etre du peuple inchallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/06 23:14 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
19 mai 2006 23:45
la phrase a retenir est celle ci;

"si l’union maghrébine existait, elle aurait fait gagner aux cinq pays une valeur ajoutée annuelle de l’ordre de 10 milliards de dollars par an, l’équivalent de 5 % de leurs produits intérieurs bruts cumulés."

j ajouterai que de nombreuses vies auraient étaient epargnées aussi, au lieu de ça des jeunes de tous ces pays fuient la miseres pour trouver la mort dans le detroit de gibraltar.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook