Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cout de vie au Maroc....???
m
12 février 2009 11:13
assalamoalaikom,

je suis MRE et j'ai un ami Asiatique qui va se rendre au Maroc pour honorer un contrat de travail de deux ans dans un magazin importateur de machine d'agriculture.
mon ami aimerais avoir des informations concernant le cout de vie au Maroc surtout a Oujda ou il va s'installer genre cout de logement appart ou maison pour famille de 4 personne, prix de qq produit alimentaire necessaire genre fruits... legumes..... huile..... eaux.... electricite'.....transport......
etc ...........

Merci infiniment
n
12 février 2009 11:59
bonjour.Dans tous les cas la vie est beaucoup moins chère à oujda .il doit diviser par 4 ses dépenses pour se nourrir.par contre il doit diviser par 3 le prix de location d'un appt.
t
13 février 2009 09:12
Oujda est parmis les villes les moins cher au Maroc.
m
14 février 2009 05:28
Salut Bettat et Telev,

Oui je partage l'idee' qu'Oujda est parmi les villes Marocaines les moins cher mais c'etais dans le passe' et plus jamais maintenant. Je suis MRE originaire d'Oujda ou j'ai vecu plus de 30 ans et c'etais un vrai regal de vivre dans cette ville. Apres l'ouverture de la frontiere nos amis les Algeriens qui manquaient de beaucoup de necessite' surtout les produits d'agriculture comme tomate , pommes de terre, fruits etc.... ont fait augmenter les prix de ces produits des fois le triple. Maintenant en depit de la fermeture de la frontiere la contrebande de ces meme produits continu et rien n'a change' au niveau des prix. Des fois je lis dans les journaux electroniques Marocaines des informations sur la captures des contrebandier essayant de fuire avec des van et fourgonnettes rempli de legumes vers les frontieres. Je sais bien qu'une activite' inverse est tres active concernant l'essence et d'autre produit et je croix que c'est un fleau qui a ses avantages et inconvenient.
z
14 février 2009 22:43
Citation
a écrit:
Apres l'ouverture de la frontiere nos amis les Algeriens qui manquaient de beaucoup de necessite' surtout les produits d'agriculture comme tomate , pommes de terre, fruits etc.

t'as oublié l'hachiche grinning smiley

kouya,

je connais trés bien oujda,ahfir,ect..puisque j'étais passeur à l'époque,
le sucre ,farine,medicaments,electromenagers,gasoil,yaourt,ect.. rentre de l'algérie,,ces produits sont conventionés par l'état algérienne(des milliards de perte)

si on trouve de tomate marocaine en france,ça veut pas dire que les français manquent de fruits et légumes,grace aux français et algériens les agriculteurs de berkane ne sont pas au chômage,en plus de ça les légumes du maroc sont moins chers dans toute la région(maghreb et europe)

fais un tour a oujda,tu trouveras que des produits algériens,l'algérie de 2009 n'est pas celle de 1994,la roue à tourné winking smiley


je sais que je vais être insulter mais svp soyez un peu plus réaliste quand même.

cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/02/09 00:20 par zindor.
z
15 février 2009 00:17
Citation
zindor a écrit:
Citation
a écrit:
Apres l'ouverture de la frontiere nos amis les Algeriens qui manquaient de beaucoup de necessite' surtout les produits d'agriculture comme tomate , pommes de terre, fruits etc.

kouya,

je connais trés bien oujda,ahfir,ect..puisque j'étais passeur à l'époque,
le sucre ,farine,medicaments,electromenagers,gasoil,yaourt,ect.. rentre de l'algérie,,ces produits sont conventionés par l'état algérienne(des milliards de perte)

si on trouve de tomate marocaine en france,ça veut pas dire que les français manquent de fruits et légumes,grace aux français et algériens les agriculteurs de berkane ne sont pas au chômage,en plus de ça les légumes du maroc sont moins chers dans toute la région(maghreb et europe).

fais un tour a oujda,tu trouveras que des produits algériens,l'algérie de 2009 n'est pas celle de 1994,la roue à tourné winking smiley


je sais que je vais être insulter mais svp soyez un peu plus réaliste quand même.


ps:
t'as oublié l'hachiche
M
15 février 2009 19:23
Citation
zindor a écrit:
Citation
zindor a écrit:
Citation
a écrit:
Apres l'ouverture de la frontiere nos amis les Algeriens qui manquaient de beaucoup de necessite' surtout les produits d'agriculture comme tomate , pommes de terre, fruits etc.

kouya,

je connais trés bien oujda,ahfir,ect..puisque j'étais passeur à l'époque,
le sucre ,farine,medicaments,electromenagers,gasoil,yaourt,ect.. rentre de l'algérie,,ces produits sont conventionés par l'état algérienne(des milliards de perte)

si on trouve de tomate marocaine en france,ça veut pas dire que les français manquent de fruits et légumes,grace aux français et algériens les agriculteurs de berkane ne sont pas au chômage,en plus de ça les légumes du maroc sont moins chers dans toute la région(maghreb et europe).

fais un tour a oujda,tu trouveras que des produits algériens,l'algérie de 2009 n'est pas celle de 1994,la roue à tourné winking smiley


je sais que je vais être insulter mais svp soyez un peu plus réaliste quand même.


ps:
t'as oublié l'hachiche

je suis trés réaliste, j'étais à Cherchell en juillet dernier, il ne faut pas dire qu'en Algérie il manque de tout, c'est qu'il y'a tout et trés trés cher, les choses basics dans les marchés au Maroc sont inabordable par un pauvre. Quant à la viande c'est produit rare. En Algérie tu ne trouves pas les Chouaya (les vendeurs de viande grillée sur charbons) dans tous les coins de rue.

Je crois que s’ils ouvrent la frontière les algériens rentrent au Maroc comme le déferlement du premier jour de soldes à Paris…....enlèves toi du milieu, il y’a le feu ptdr



.
m
17 février 2009 09:25
Zindor khouya,

et toi t'a oublie' les tonnes de comprime's halucinantes achemines de l'algerie vers le maroc, c'est une drogue quand meme, non?????? Heu

Oui le maroc est un grand exportateur de legumes et fruits et c'est une fierte' pour nous les marocains. Je sais bien qu'en algerie il y'a beaucoup de terre fertile mais malheureusement la recolte n'est pas enorme et la cause et tres simple: les algeriens sont feignants. je me rappelle toujours qu'on le gouvernement algerien oucourageait les agriculteurs en leur achetant des tracteurs et outils pour ameliorer et augmenter leur recoltes mais tous ce qu'ils ont pu faire ces agriculteurs c'est de vendre ces machines et outils toute neuf a d'autre parceque leur but c'est juste l'argent facile sans suer le front.

si tu as bien lis mon message j'ai dis qu'il y'a une activite' reciproque, une contrebande des deux cote'.

non khouya, don't worry, we do not insult people just because of their views. we are open minded and can discuss peacefully without any excess of sensitivity.
khouya, pourquoi t'insulter??? pour ton point de vue??? non khouya, nous sommes plus ouvert et notre devise c'est la discussion basee' sur le respet .....

Amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook