Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mes 2 cousines se parlent plus à cause d'un prétendant particulier !
a
15 janvier 2012 16:08
salam à toutes à tous

mes 2 cousines qui sont soeurs se parlent plus, limite agressives, à cause d'une petite histoire dont l'issue n'est même pas déterminée
Un homme de la famille vient voir le père de mes cousines et leur annonce qu'une famille veut venir demander la main de leur fille aînée pour leur fils , le père dit ok après en avoir discuté avec sa femme

le jour arrive ils viennent s'installent et tout , il y a 3 filles mais la troisième est trop jeune 14 ans , la concernée l'aînée est trop gênée et évite de faire des apparitions devant les convives

le souci , monsieur le prétendant n'a pas ses yeux dans ses poches et regarde la cadette de loin quand elle passe au loin , donc au moment des choses sérieuses, il y a discussion et la famille annonce qu'ils veulent la cadette pour mariage moody smiley

les parents sont gênés, et appelle leur fille (l'aînée)et ils rappellent que leur cadette a seulement 17 ans , l'aînée à 19 ans , ces derniers insistent pour la cadette
Face à celà , le père contourne la question et parle du mariage, du futur mari, etc....
.
Finalement le père annonce aux parents du garçon qu'ils vont réfléchir et qu'il leur rendra une réponse bientôt, il leur a rappelé que sa fille a seulement 17 ans , qu'à celà ne tienne , ils disent qu'ils attendront et feront des fiançiailles en attendant

Depuis l'aînée n'arrête pas de se disputer avec sa cadette, l'accuse de s'être montrée exprès

Les parents s'en fichent un peu de leur dispute mais ne veulent pas donner en mariage leur cadette car ils habitent à la montagne et la mentalité est "space" , l'usage veut que les aînés filles ou garçons se marient avant , et pour la fille celà compromettrait ses chances de se marier

Dans votre entourage c'est déjà arrivé que les cadets se marient avant ? ou c'est simplement ridicule ? non ?
Y
15 janvier 2012 16:48
Je connais pas de siuations semblable. Javou que ca mgene quon choisisse sa femme comme si on allait acheter une paire de chaussure. Non jve pas celle la finalement jve lotre. Ca mdeprime.....
S
15 janvier 2012 16:49
As-salam alaykoum,

Effectivement c'est chaud pour l'aînée! Mais c'est un peu de sa faute puisqu'elle ne se montrait pas beaucoup...

Je ne sais pas où elles habitent mais au bled, l'âge pour se marier commence à partir de 16 ans donc 17 ans ça ne va pas bloquer le prétendant. Personnellement, je ne pense pas que la cadette ai fait ces apparitions innocemment, après Allah wa rlem. Un homme ça reste un homme, 17 ou 19 ans, c'est pareil! Il va choisir celle qui lui plaît le plus.

Malheureusement, les mentalités chez nous font que si l'aînée ne se marie pas avant la cadette, c'est qu'il y a un problème et du coup, elle aura plus de mal à se marier. Elle aura moins de prétendants, il ne faut pas le nier, c'est pour ça qu'elle réagit comme ça je pense.

J'espère sincèrement que ce souci s'arrangera vite et qu'elles ne se prennent pas la tête pour un homme!
S
15 janvier 2012 16:51
Citation
Yassinee a écrit:
Je connais pas de siuations semblable. Javou que ca mgene quon choisisse sa femme comme si on allait acheter une paire de chaussure. Non jve pas celle la finalement jve lotre. Ca mdeprime.....

Je confirme, c'est déprimant! On se croirait dans un magasin de fringues lol
15 janvier 2012 17:07
Salam,

C'est comme si elle lui a piquer son " mari " !!
Elle se sent trahie.
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
15 janvier 2012 17:56
Moi je crois pas que la cadette à piquer le garçon à l aînée
Mais je pense plutôt qu il y a eu une erreur quand le premier gars et venu dire aux parents qu une famille viendrait demander l aînée en mariage.
la famille en question est sûrement venu avec l idée de demander la cadette ou tous ont cru qu il s agissait de l aînée.
casperitooooo
s
15 janvier 2012 21:05
Citation
Yassinee a écrit:
Je connais pas de siuations semblable. Javou que ca mgene quon choisisse sa femme comme si on allait acheter une paire de chaussure. Non jve pas celle la finalement jve lotre. Ca mdeprime.....

Je suis du même avis !
On dirait que la femme devient un objet, dont on fait un business ?!
Et le père en discute avec sa femme, mais il n'en discute pas avec sa fille ?!
Personnellement, si je me marie avec quelqu'un, c'est par amour, et non pas par intérêt.
Ça me révolte.
16 janvier 2012 10:25
Oui mais si c est au bled surtout dans les montagnes c est comme sa que sa se passe et de nos jours même dans les montagnes les filles ne se marient plus à l âge de 16 ans se qui est interdit depuis 2004 mais bien 18 ans
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
16 janvier 2012 10:40
salam
elles habitent vers Ifrane pas loin de Michlifen
maintenant le mariage c'est à 18 ans sauf dérogation exceptionnelle du juge , et puis les parents veulent pas marier la cadette au détriment de l'autre car au bled c'est encore mal vu dans certains endroits que la grande soit pas mariée quand la plus jeune l'est
la grande a eu son bac l'année dernière mais son père ne veut pas qu'elle continue ses études , pour lui c'est le minimum et suffisant
elles n'ont que 2 ans d'écart mais c'est la guerre au quotidien

pour la petite anecdote : le marié trouve l'aînée trop grande de taille et ayant aperçu la cadette un peu plus menue , il est plus intéressé par la deuxième , mais j'ai bien dit à ma cousine qu'elle n'en avait pas besoin toutes les DEUX de ce vaurien dont les yeux ne sont pas ds ses poches !
16 janvier 2012 11:08
Citation
ainvittel a écrit:
salam
elles habitent vers Ifrane pas loin de Michlifen
maintenant le mariage c'est à 18 ans sauf dérogation exceptionnelle du juge , et puis les parents veulent pas marier la cadette au détriment de l'autre car au bled c'est encore mal vu dans certains endroits que la grande soit pas mariée quand la plus jeune l'est
la grande a eu son bac l'année dernière mais son père ne veut pas qu'elle continue ses études , pour lui c'est le minimum et suffisant
elles n'ont que 2 ans d'écart mais c'est la guerre au quotidien

pour la petite anecdote : le marié trouve l'aînée trop grande de taille et ayant aperçu la cadette un peu plus menue , il est plus intéressé par la deuxième , mais j'ai bien dit à ma cousine qu'elle n'en avait pas besoin toutes les DEUX de ce vaurien dont les yeux ne sont pas ds ses poches !






Je comprends la réaction des parents c est normal qu’ils agissent de cette façon ils ont peur pour l ainé mais c est le mektoub non ! Et c est comme sa que sa se passe qu’on le veuille ou pas le jeune homme à son mot à dire il veut celle qu’il lui plait et puis l ainé se mariera inchallah!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
16 janvier 2012 13:48
Salam,

Et la cadette en pense quoi de cette histoire?
Tu as raison ainvittel,aucune des 2 ne devrait accepter de se marier avec lui,l'ainee doit se sentir vexee qu'au final il change d'avis alors qu'au depart il la voulait elle,et la cadette doit aussi se sentir blessee qu'un homme "jette" sa soeur pour elle,comme s'il etait au marche et qu'il a apercu une pomme plus mure et qu'il balance celle qu'il a dans la main...(je suis pas douee pour les metaphores mais vous avez compris lol)
Et puis leur pere devrait lui mettre un bon coup de pied aux fesses, il s'agit de ses filles la,il vend pas du betail...

J'espere que tes soeurs ne vont pas risquer de compromettre leur lien de fratrie pour un homme..
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
16 janvier 2012 13:48
Cousines pardon
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
T
16 janvier 2012 14:28
Salam,


Il faut se mettre en tête que leur mentalité et la nôtre n'ont rien à voire et que là bas, un mari c'est une sorte de trophée

Toutes les questions que nous, nous nous posons avant un mariage, leur paraissent futiles.
L
16 janvier 2012 16:20
Citation
ainvittel a écrit:
Les parents s'en fichent un peu de leur dispute mais ne veulent pas donner en mariage leur cadette car ils habitent à la montagne et la mentalité est "space" , l'usage veut que les aînés filles ou garçons se marient avant , et pour la fille celà compromettrait ses chances de se marier

Salam,

De sorte que si la fille ainee est lesbienne, les filles cadettes sont foutues.

Car elles ne pourront pas se marier tant que l ainee est pas mariee.
e
16 janvier 2012 16:23
D'un autre côté vu l'attitude du prétendant qui sest cru au marché de rungis, j ose dire que l'ainée n'a vraiment rien loupé!
k
16 janvier 2012 21:38
Citation
yasmine86 a écrit:
Salam,

Et la cadette en pense quoi de cette histoire?
Tu as raison ainvittel,aucune des 2 ne devrait accepter de se marier avec lui,l'ainee doit se sentir vexee qu'au final il change d'avis alors qu'au depart il la voulait elle,et la cadette doit aussi se sentir blessee qu'un homme "jette" sa soeur pour elle,comme s'il etait au marche et qu'il a apercu une pomme plus mure et qu'il balance celle qu'il a dans la main...(je suis pas douee pour les metaphores mais vous avez compris lol)
Et puis leur pere devrait lui mettre un bon coup de pied aux fesses, il s'agit de ses filles la,il vend pas du betail...

J'espere que tes soeurs ne vont pas risquer de compromettre leur lien de fratrie pour un homme..

jpense pas qu'il la voulait elle spécialement (l'ainée), au bled surtt dans les montagnes kom vous dites quand un jeune homme veux se marier en general ses parents se renseignent s'il ya des jeunes filles en age de se marier susceptible de l'interesser, ensuite ils vont ensemble voir la famille et c'est que là que les prétendants se voient, dc jpense que l'ainée il l'avait jamais vu avant, et si la cadette lui a tapé dans l’œil c'est normal qu'il la demande elle, rien à voir avec le marché

Certes le père doit se dire pourquoi est ce qu'il vient pr l'une et demande l'autre ms en meme tps l'ainée aurait du etre présente si elle était intéressée au lieu de s'en prendre à sa soeur

je comprend tt à fait la situation ( ms ne cautionne pas), certains parents refusent encore de marier les plus jeunes avant que les ainés ne soient marié, allez comprendre le lien de cause à effet, c'est le bled koi!!!
16 janvier 2012 22:44
Oui probablement,elle est pas nette cette histoire quand meme lol.

Ainvittel tiens nous au courant du fin mot de l'histoire.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
16 janvier 2012 22:46
Oui probablement,elle est pas nette cette histoire quand meme lol.

Ainvittel tiens nous au courant du fin mot de l'histoire.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
17 janvier 2012 00:06
Citation
elflila a écrit:
D'un autre côté vu l'attitude du prétendant qui sest cru au marché de rungis, j ose dire que l'ainée n'a vraiment rien loupé!

Salam, c'est tout à fait ça le marché.

Il m'est arrivé une histoire dans le même genre il y a quelques années.

Une femme était venue demander la main de ma grande soeur pour son fils. Mes parents lui apprennent qu'elle venait de se fiancer.
Sans honte ni vergogne, elle leur répond alors: la suivante alors ? (en l'occurrence moi Grrrr).
Mes parents ont gentiment expliqué que j'avais d'autres objectifs dans la vie que de devenir un second choix sleeping
17 janvier 2012 00:16
Citation
ainvittel a écrit:
salam à toutes à tous

mes 2 cousines qui sont soeurs se parlent plus, limite agressives, à cause d'une petite histoire dont l'issue n'est même pas déterminée
Un homme de la famille vient voir le père de mes cousines et leur annonce qu'une famille veut venir demander la main de leur fille aînée pour leur fils , le père dit ok après en avoir discuté avec sa femme

le jour arrive ils viennent s'installent et tout , il y a 3 filles mais la troisième est trop jeune 14 ans , la concernée l'aînée est trop gênée et évite de faire des apparitions devant les convives

le souci , monsieur le prétendant n'a pas ses yeux dans ses poches et regarde la cadette de loin quand elle passe au loin , donc au moment des choses sérieuses, il y a discussion et la famille annonce qu'ils veulent la cadette pour mariage moody smiley

les parents sont gênés, et appelle leur fille (l'aînée)et ils rappellent que leur cadette a seulement 17 ans , l'aînée à 19 ans , ces derniers insistent pour la cadette
Face à celà , le père contourne la question et parle du mariage, du futur mari, etc....
.
Finalement le père annonce aux parents du garçon qu'ils vont réfléchir et qu'il leur rendra une réponse bientôt, il leur a rappelé que sa fille a seulement 17 ans , qu'à celà ne tienne , ils disent qu'ils attendront et feront des fiançiailles en attendant

Depuis l'aînée n'arrête pas de se disputer avec sa cadette, l'accuse de s'être montrée exprès

Les parents s'en fichent un peu de leur dispute mais ne veulent pas donner en mariage leur cadette car ils habitent à la montagne et la mentalité est "space" , l'usage veut que les aînés filles ou garçons se marient avant , et pour la fille celà compromettrait ses chances de se marier

Dans votre entourage c'est déjà arrivé que les cadets se marient avant ? ou c'est simplement ridicule ? non ?

Je connais aussi une famille où les filles se disputaient le prétendant.

Les parents se sont chargés de trancher et l'avantage a été donné à l'aînée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook