Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma cousine a dit ça...
4 février 2008 15:58
Elle est arrivée récemment en France.
Donc, nous, très contentes, sommes toutes allées la voir.
Hamdoullah, elle est très bien installée avec son mari.
Elle est encore jeune et souhaite vraiment ne pas rester les bras croisés, avoir une vie active, bref, comme nous, ses cousines.

Récemment, elle a dit à nos mamans, "eh bien, je constate que personne d'entre vous n'avez fait quelque chose d'intéressant de votre vie, ni vous, ni vos enfants...".

Euh...perplexe, on travaille tous, on a tous de bons postes, on a tous nos voitures et appartement, on achète tout ce qu'on veut Hamdoullah.

Pour ma part, je voyage où je veux et quand je veux...

Et elle finit par dire "moi, je ne vais pas m'arrêter à leur niveau (entre nous, elle n'a qu'un bac au Maroc), moi, je vais réussir" etc...

Sincèrement, ça m'a vraiment vexée sad smiley

Et moi qui suis allée la voir avec un super cadeau, je me suis sentie dévalorisée...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
l
4 février 2008 16:01
On peut avori des bons poste sans avoir les diplômes qui vont av est ec que c'est le cas ???

Par ec que je pense que les marocains jugent par rapport à ton Bac + X ??
4 février 2008 16:10
Tu parles de mon Bac ou du sien ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
4 février 2008 16:19
fé pas attention ma belle!

sérieu, sa fé peu de temps, elle est la!

elle connait pas encore sé koi la vrai france!evil

elle est embissieuse, sé plutot bien!smiling smiley

mé kan, elle verra, ke tou né pas rééllement rose en france,

elle comprendra.... no panikgrinning smiley


dis lui, juste une chose!

on attend de voir ma belle, on attend....
parlé sé bien, le prouvé sé autre choseClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
4 février 2008 16:28
Citation
lalasouriante a écrit:
On peut avori des bons poste sans avoir les diplômes qui vont av est ec que c'est le cas ???

Par ec que je pense que les marocains jugent par rapport à ton Bac + X ??

A vrai dire, je ne saisis pas bien ta logique mais bon, je vais essayer de te répondre (même si je ne vois pas le rapport).

Pour ma part, j'ai un BAC+2 en commerce ; j'ai aussi passé une formation Agent de Voyages et une autre Agent de réservation ; j'ai aussi le CSS (Certificat de Sécurite et Sauvetage) qui te permet de travailler dans l'aérien en tant qu'hôtesse de l'air.
Je parle courament l'anglais, l'espagnol et l'arabe (littéraire aussi).
Bref !
J'ai travaillé dans tous les domaines et actuellement je travaille en Mairie (au service Protocole).


Ma cousine a un Bac.

Elle se débrouille en Français.

Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de dire qu'on a pas rien réussi dans la vie et qu'elle ne s'imaginait pas une minute qu'on ait une vie comme celle-ci, une vie simple.

Et nos appartements sont trop petits pour elle.

Je suis seule avec mon mari dans un F3 78m2 perplexe Moi ça me va eye rolling smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
4 février 2008 16:31
Citation
karim_92 a écrit:
fé pas attention ma belle!

sérieu, sa fé peu de temps, elle est la!

elle connait pas encore sé koi la vrai france!evil

elle est embissieuse, sé plutot bien!smiling smiley

mé kan, elle verra, ke tou né pas rééllement rose en france,

elle comprendra.... no panikgrinning smiley


dis lui, juste une chose!

on attend de voir ma belle, on attend....
parlé sé bien, le prouvé sé autre choseClap

C'est sûrement ça mon grand.

Elle a la folie des grandeurs (pour l'instant).

Encore qu'elle parle des jeunes mais de dire à ses tantes "vous avez fait quoi de vos vies" ?

Euh...là, c'est pas vraimment gentil.

Ma mère, meskina, elle lui a répondu "RABIT OU KABART OULADI L'HAMDOULLAH...MAKHASNA TACHI KHIR...OUAKLIN, CHARBIN, KHASNA GHIR SAHA OU LAHNA"
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
p
4 février 2008 16:33
elle se prend pour qui celle la ? grinning smiley

elle vient de debarquer elle croit encore que la France c est l'eldorado et s'étonne que vous ne soyez pas dans l'opulence et le luxe moody smiley

Va falloir qu' elle commence deja à faire des études avant de se permettre de telles reflexions evil
4 février 2008 16:40
Citation
princess819 a écrit:
elle se prend pour qui celle la ? grinning smiley

elle vient de debarquer elle croit encore que la France c est l'eldorado et s'étonne que vous ne soyez pas dans l'opulence et le luxe moody smiley

Va falloir qu' elle commence deja à faire des études avant de se permettre de telles reflexions evil

Hamdoullah pour elle, elle vivait assez aisément au Maroc et pourtant, c'est elle qui a voulu venir vivre en France.

Ce n'est pas trop tard pour y retourner...evil

C'est méchant, je sais eye rolling smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
f
4 février 2008 16:52
Salam,

Dis lui je ne demande qu'à voir ce que toi tu vas faire, allah i 3redek lkheir !!!
L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne.
O
4 février 2008 16:58
Salam

Qu'elle fasse mieux ca on le souhaite à tout le monde thumbs up mais manquer de respect a ce point et dire des choses aussi blessantes franchemetn thumbs down
Après la pluie, le beau temps !
C
4 février 2008 17:02
Citation
wikette a écrit:
Elle est arrivée récemment en France.
Donc, nous, très contentes, sommes toutes allées la voir.
Hamdoullah, elle est très bien installée avec son mari.
Elle est encore jeune et souhaite vraiment ne pas rester les bras croisés, avoir une vie active, bref, comme nous, ses cousines.

Récemment, elle a dit à nos mamans, "eh bien, je constate que personne d'entre vous n'avez fait quelque chose d'intéressant de votre vie, ni vous, ni vos enfants...".

Euh...perplexe, on travaille tous, on a tous de bons postes, on a tous nos voitures et appartement, on achète tout ce qu'on veut Hamdoullah.

Pour ma part, je voyage où je veux et quand je veux...

Et elle finit par dire "moi, je ne vais pas m'arrêter à leur niveau (entre nous, elle n'a qu'un bac au Maroc), moi, je vais réussir" etc...

Sincèrement, ça m'a vraiment vexée sad smiley

Et moi qui suis allée la voir avec un super cadeau, je me suis sentie dévalorisée...

Bonjour

C'est peut etre du au fait que quand vous passiez vos vacances au maroc vous donniez cette IMPRESSION de vivre dans le luxe alors quand elle a débarqué en france et qu'elle a vu que vous viviez dans un petit appart que vous n'aviez pas de gouvernante que vous ne mangiez pas tous les jours au resto que vous n'achetez pas vos fringues dans les boutiques de luxe elle a été décue du décor elle pensait qu'en arrivant en france elle allait trouver ses cousines en haut de l'affiche alors qu'en fait elles ne sont que mme tout le monde

En plus les jf au maroc sont lobotomisés par les clips de rotana et mazzika qui montre ces belles jf qui roulent en porsche vivent dans des villas avec piscine ont l'impression que leur vie est faite de que loisirs et qu'elle gagne leur vie seulement en répondant au telephone alors elles aimeraient calquer leur vie sur ces exemples



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/08 01:22 par CHAKOR.
c
4 février 2008 17:17
Hahaha !
dis lui lay3awnek abenti ... et tu la laisses !
Le temps fera le reste.
m
4 février 2008 18:07
L'insouciance et la jeunesse...smiling smiley
j
4 février 2008 18:58
salam

elle fait partie de ceux qui pensaient que la France c'est l'eldorado grinning smiley, ewa dis lui d'aller dire aux personnes qui veulent hrag que c'est pas la peine grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
l
4 février 2008 19:22
salam ya soubhanalh on finira jamais d'interprete les dire des autres on sait pas ce qui se passe dans la tete d'une personne peut etre elle pense pas faire du mal mais juste elle se pose des question

c'est vrai que certain qui vivent en france quand ils rentrent au maroc ils donnent l'impression que la

france 'est le paradis et peut etre c'est acause de ca elle s'est permi de dire les chose peut etre elle etait choque

par compte pour ce qui est de diplome on peut etre pas diplome et reussir ca vie pareil

salamou alikoum
4 février 2008 19:35
Citation
wikette a écrit:
Elle est arrivée récemment en France.
Donc, nous, très contentes, sommes toutes allées la voir.
Hamdoullah, elle est très bien installée avec son mari.
Elle est encore jeune et souhaite vraiment ne pas rester les bras croisés, avoir une vie active, bref, comme nous, ses cousines.

Récemment, elle a dit à nos mamans, "eh bien, je constate que personne d'entre vous n'avez fait quelque chose d'intéressant de votre vie, ni vous, ni vos enfants...".

Euh...perplexe, on travaille tous, on a tous de bons postes, on a tous nos voitures et appartement, on achète tout ce qu'on veut Hamdoullah.

Pour ma part, je voyage où je veux et quand je veux...

Et elle finit par dire "moi, je ne vais pas m'arrêter à leur niveau (entre nous, elle n'a qu'un bac au Maroc), moi, je vais réussir" etc...

Sincèrement, ça m'a vraiment vexée sad smiley

Et moi qui suis allée la voir avec un super cadeau, je me suis sentie dévalorisée...

Salam

Alors à ta place, je lui aurai dit : "nchallah a bent hami ou khalti rabbi i sehel hlik"

Amdulilah hna khedemane, wekline, charbin, ma khasna lkheir"

elha bagha tere fel mekla hadik bayna radate di chi mossiba lol
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
H
4 février 2008 20:34
C'est simple ma chérie,

Quand on réussit au Maroc, c'est tout de suite: construire la super villa avec marbre partout et piscine.
Donc, si tu vis en appart, pour elle, avec sa conception de la réussite, c'est "pas assez".

Elle ne se rend pas encore compre des difficultés en France et qu'avoir un appart, une voiture, un job, c'est bien CAR elle veut les signes extérieurs de richesse.

C'est un chox culturel bien méchant qui l'attend MAIS SOIS INDULGENTE: elle est victime de ses représentations et le chute risque d'être dure. Excvuse-là.
a
4 février 2008 20:35
salam


je crois qu'elle une vision erroné de la france grinning smiley
cela dit on peut reussir sans diplome et echouer avec des diplomes
m
4 février 2008 22:11
Moi je lui trouve aucune excuse ,surtout d'aller dénigrer sa tante .Elle veut jouer les bourges hautaine elle va vite déchantée.Et si elle a le bac et soi disant se trouve cultivé elle avait qu'a mieux se renseigner sur les difficultés a trouvés du travail et la chérté de la vie en france via internet et autre avant de tenir se genre de propos.
p
4 février 2008 22:15
Citation
wikette a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
elle se prend pour qui celle la ? grinning smiley

elle vient de debarquer elle croit encore que la France c est l'eldorado et s'étonne que vous ne soyez pas dans l'opulence et le luxe moody smiley

Va falloir qu' elle commence deja à faire des études avant de se permettre de telles reflexions evil

Hamdoullah pour elle, elle vivait assez aisément au Maroc et pourtant, c'est elle qui a voulu venir vivre en France.

Ce n'est pas trop tard pour y retourner...evil

C'est méchant, je sais eye rolling smiley


perso je comprendrais jamais ces bourgeoises marocaines qui quittent le bled pour venir en France !

je pense qu'elle risque d'y retourner plus rapidement qu on ne le croit grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook