Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Cousin qui s’invite pour une durée indéterminée
P
29 juin 2022 08:16
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’avis si vous avez vécu ce genre de situation et comment vous avez réglé le « problème »
Un cousin de ma mère que je ne connais pas hormis sur réseaux sociaux a débarqué chez elle sans avoir été invité et nous n’avons aucune date de son départ sauf qu’il reprend la fac sois disant en octobre
Au mois de novembre 2021 alors qu’il arrive à peine en Espagne pour étudier avec un visa étudiant schengen il me demande s’il y a du travail en France, qu’il veut venir en France, je lui ai dit que sans diplôme et pas de papier pour travailler etc... que c’était très difficile, je lui ai dit de finir ses études tout en sachant que c’est sa première année, il insiste que je lui trouve quelque chose et je ne donne pas suite
Son père appelle ma mère et fait de même et elle lui répond exactement la même chose sans qu’on se soit concerté
et il y a 3 jour le père de ce cousin nous apprend qu’il arrive mardi donc hier et qu’il a déjà son billet d’avion et qu’il vient habiter chez ma mère, donc il nous demande même pas si on peut l’héberger, si financièrement on peut le recevoir comme il faut, si ça dérange ou pas...
Ma mère n’a pas su quoi dire étant donné qu'il a déjà le billet d'avion
Donc non seulement ce cousin qui a 23 ans ne nous dit rien et c’est son père qui le fait, il débarque pourquoi faire? Tout en sachant qu’il n’a aucun revenu, c’est ma mère qui va subvenir à ses besoins donc en quelque sorte moi qui aide ma mère car elle perçoit une petite rente de mon père
Je ne sais pas comment lui dire que chez ma mère c’est pas le gîte et couvert
Je lui avait dit de rester travailler en Espagne pendant les vacances d’été pour qu’il puisse payer sa chambre d’étudiant à la rentrée, ses livres...bien sûr il est quand même venu en France pour faire le touriste et être entretenu car tout le monde au pays pense que tous ceux qui vivent en France sont riches
J’ai peur qu’il squatte chez ma mère et qu’il ne veuille plus partir, que ses papiers ne soient plus valides et qu'il se retrouve en situation irrégulière chez ma mère
Nous sommes les premières a aider les gens dans le besoin mais là je trouve que c'est de l'abus et c'est forcer la main
Aidez moi svp
29 juin 2022 08:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est très simple : porte fermée. Et on aura la bonté de lui dire 48h avant. 🙃

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
29 juin 2022 08:31
bonjour

vous dites non tout simplement
il n y a pas de chambre disponible chez vous
s il rentre, il ne partira pas
et en islam, si c est un cousin de ta mère, même s il est plus jeune qu elle, il n a pas le droit de vivre avec
r
29 juin 2022 08:40
Vous dites non et vous le renvoyez chez son père

C’est quoi cette famille qui vient s’imposer WTF
29 juin 2022 08:55
Bonjour

Toi débarque chez ta mère et met les choses au clair avec lui directement ! Tu as déjà trop laissé faire toi même déjà ! Lorsque tu as su qu'il allait venir il fallait direct lui mettre un stop! Qu'Il ke monte même pas dans l'avion sans un billet de retour !

Maintenant va chez ta mère et offre lui son billet pour Madrid s'il le faut et dis lui qu'un invité c qq jours pas plis...

Et s'il le faut appelle son père et dis lui cash que s'il veut rester ben à lui de faire des mandats ! Tu vas voir qu'il va très vite changer d'avis ....

En plus avec un visa étudiant tu peux bosser en Espagne... ( je suis pas sûr qu'on puisse bosser avec un visa esp en France mais normalement oui à temps partiel)

Bref laisse pas la situation s'enliser plus que tu ne l'as déjà fait ! Il faut tuer dans l'oeuf ce genre de velléité ! Autrement tu ne t'en sortira plus ...

Tu peux aussi jouer la carte du haram.... ou celle de je vais venir m'installer chez ma mère donc pas la place etc etc .trouve une tchatche... il est dans la galère ? Ben c le lot de chacun ...
29 juin 2022 08:58
Oui mais le travail fatigue..il vaut mieux vivre aux crochets de la famille..
Citation
Nawman a écrit:
Bonjour

Toi débarque chez ta mère et met les choses au clair avec lui directement ! Tu as déjà trop laissé faire toi même déjà ! Lorsque tu as su qu'il allait venir il fallait direct lui mettre un stop! Qu'Il ke monte même pas dans l'avion sans un billet de retour !

Maintenant va chez ta mère et offre lui son billet pour Madrid s'il le faut et dis lui qu'un invité c qq jours pas plis...

Et s'il le faut appelle son père et dis lui cash que s'il veut rester ben à lui de faire des mandats ! Tu vas voir qu'il va très vite changer d'avis ....

En plus avec un visa étudiant tu peux bosser en Espagne... ( je suis pas sûr qu'on puisse bosser avec un visa esp en France mais normalement oui à temps partiel)

Bref laisse pas la situation s'enliser plus que tu ne l'as déjà fait ! Il faut tuer dans l'oeuf ce genre de velléité ! Autrement tu ne t'en sortira plus ...

Tu peux aussi jouer la carte du haram.... ou celle de je vais venir m'installer chez ma mère donc pas la place etc etc .trouve une tchatche... il est dans la galère ? Ben c le lot de chacun ...
29 juin 2022 09:04
T'as rien compris au film toi lol

Justement il veut venir en France pour y travailler mais il n'a pas de point de chute .... et veux squatter chez la mère en attendant de se faire une situation ....
Citation
chrisado a écrit:
Oui mais le travail fatigue..il vaut mieux vivre aux crochets de la famille..
29 juin 2022 09:16
J'ai surtout compris qu'il pouvait trouver du travail en Espagne facilement et a préféré la France où c'est plus difficile et donc vivre aux crochets de son entourage.
29 juin 2022 09:26
Ou as tu pu qu'il a refusé un taf en Espagne ? Tu te fais un film... et depuis qd c plus facile en Espagne qu'en France ? La t aux frontieres du mytho .... t'as cru que l'espagne ct l'eldorado... la situation est plus compliquée la bas ....l'espagne est en crise depuis une dizaine d'année

[www.google.com]

Alors qu'il est de 8 en France... donc informé toi avant de parler ... et je parle même pas du reste de sa situation économique....

Citation
chrisado a écrit:
J'ai surtout compris qu'il pouvait trouver du travail en Espagne facilement et a préféré la France où c'est plus difficile et donc vivre aux crochets de son entourage.
29 juin 2022 09:43
Je n'ai pas dit qu'il avait refusé..mais qu'il etait plus facile de trouver un boulot non qualifié ( comme le ramassage des fruits )..où la France est beaucoup plus stricte sur le plan permis de travail ..
m
29 juin 2022 09:47
Bonjour

Dis leur que vous n'avez pas de place pour l'accueillir, que votre logement est trop petit et que vous dormez tous dans le salon
Qu'il se débrouille comme un grand

Citation
Pivoinerose a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’avis si vous avez vécu ce genre de situation et comment vous avez réglé le « problème »
Un cousin de ma mère que je ne connais pas hormis sur réseaux sociaux a débarqué chez elle sans avoir été invité et nous n’avons aucune date de son départ sauf qu’il reprend la fac sois disant en octobre
Au mois de novembre 2021 alors qu’il arrive à peine en Espagne pour étudier avec un visa étudiant schengen il me demande s’il y a du travail en France, qu’il veut venir en France, je lui ai dit que sans diplôme et pas de papier pour travailler etc... que c’était très difficile, je lui ai dit de finir ses études tout en sachant que c’est sa première année, il insiste que je lui trouve quelque chose et je ne donne pas suite
Son père appelle ma mère et fait de même et elle lui répond exactement la même chose sans qu’on se soit concerté
et il y a 3 jour le père de ce cousin nous apprend qu’il arrive mardi donc hier et qu’il a déjà son billet d’avion et qu’il vient habiter chez ma mère, donc il nous demande même pas si on peut l’héberger, si financièrement on peut le recevoir comme il faut, si ça dérange ou pas...
Donc non seulement ce cousin qui a 23 ans ne nous dit rien et c’est son père qui le fait, il débarque pourquoi faire? Tout en sachant qu’il n’a aucun revenu, c’est ma mère qui va subvenir à ses besoins donc en quelque sorte moi qui aide ma mère car elle perçoit une petite rente de mon père
Je lui avait dit de rester travailler en Espagne pendant les vacances d’été pour qu’il puisse payer sa chambre d’étudiant à la rentrée, ses livres...bien sûr il est quand même venu en France pour faire le touriste et être entretenu car tout le monde au pays pense que tous ceux qui vivent en France sont riches
J’ai peur qu’il squatte chez ma mère et qu’il ne veuille plus partir, que ses papiers ne soient plus valides et qu'il se retrouve en situation irrégulière chez ma mère
Nous sommes les premières a aider les gens dans le besoin mais là je trouve que c'est de l'abus et c'est forcer la main
Aidez moi svp
29 juin 2022 09:58
Comment ils ont eu le visa? Normalement quelqu'un s'engage à les héberger durant le séjour
Un visa touriste ne dépasse pas 3 mois, tu ne peux ni aller étudier ni travailler avec, si c'est un visa étudiant il faut peut être voir ça avec le crous
P
29 juin 2022 10:18
Je suis désolée mais vous faites un peu les "victimes", voire les pigeons... Il faut dire "non" quand on n'est pas d'accord...

Il faut répondre "bah écoute, non on ne pourra pas le loger chez nous, c'est impossible. Si à l'occasion il veut venir prendre un café ou un thé ça sera avec plaisir. Allez bonne journée !"
Et raccrocher.

Et ensuite ce monsieur, tu le laisses débarquer de l'avion sans aller le chercher, tu ne lui donnes pas ton adresse, il se débrouille.

Tout en sachant qu’il n’a aucun revenu, c’est ma mère qui va subvenir à ses besoins donc en quelque sorte moi qui aide ma mère car elle perçoit une petite rente de mon père

Bah tu lui dis exactement avec ces mots-là : "ici c'est pas le gîte et le couvert gratuit, c'est 150€ par mois, payable d'avance. On t'ouvre la porte si tu donnes pour le premier mois."

Bien sûr. Les gens profitent parce que vous dites oui aussi ptdr .
Allez s'il te plaît, ne soyez pas des pigeonnes, dites "non".

Y'a pas à avoir peur, il va pas s'incruster de force. Il suffit de ne pas lui donner votre adresse, de lui dire "non, on ne va pas t'héberger". S'il essaie de forcer la porte ou de vous menacer, vous contactez les forces de l'ordre. Il ne va pas réussir à squatter même trois jours si vous contactez la police...
C
29 juin 2022 10:39
Salam, je serai dans le même cas que toi.
S'ils ont eu des visa, c'est que le consulat a accepté leur demande puisqu'ils ont de l'argent dans leur compte, le consulat de France vérifie s'il y a de l'argent dans le compte, et de 2, comment es ce possible de venir en France sans autorisation d'hébergement ?
Moi c'est 5 personnes en même temps en août, qui vont débarquer chez moi, j'ai posté mon soucis sur ce forum.
je l'ai dit, au bled ils sont fou, ils débarquent sans prévenir, sans argent... Que fait le consulat de France, qu'ils arrêtent de donner des visas à tout va, on est pas des hôtels !!
Citation
Pivoinerose a écrit:
Bonjour à tous,
Aidez moi svp
MFL
29 juin 2022 10:42
Si vous êtes musulmanes, alors soyez bons et accueillez le convenablement 1 ou 2 jour

Et puis dites lui que malheureusement, vous ne pouvez pas le garder plus longtemps parce que déjà religieusement c’est interdit et que vous êtes à l’étroit…

Tentez de l’aider à trouver un emploi au noir dans les kebab ou dans les marchés…

Il se fera des connaissances et pourra plus facilement trouver un point de chute inchallah…

Maintenant s’il vient, soyez accueillante un jour, offrez lui un bon repas mais s’il reste, faites comme ce que vous faisiez avant…
Ce n’est pas une personne de plus qui plombera vos finances…
Au contraire, votre générosité vous donnera davantage de rizk

Et puis n’hésitez pas à lui dire: tiens passe l’aspirateur
Je te laisse débarrasser la table
C’est à toi de faire la vaisselle

Ne nous comportons pas comme des français qui ferment leur porte.

Imaginez vous seul dans un pays que vous ne connaissez pas …
Il risque d’être à la rue

Ok la façon de faire du pere et du fils n’est pas convenable mais ne soyez pas aussi mauvais qu’eux.

Faites preuve de bon comportement et vous verrez qu’Allah vous accordera une belle issue …
U
29 juin 2022 10:49
La question que je me pose toujours est la même, ou sont les hommes de ta famille ?
a
29 juin 2022 10:52
il a raison
s il vient en france, c est qu il a trouvé une bonne poire chez qui squatter alors qu en espagne, il doit se payer lui même son loyer

Citation
Nawman a écrit:
Ou as tu pu qu'il a refusé un taf en Espagne ? Tu te fais un film... et depuis qd c plus facile en Espagne qu'en France ? La t aux frontieres du mytho .... t'as cru que l'espagne ct l'eldorado... la situation est plus compliquée la bas ....l'espagne est en crise depuis une dizaine d'année

[www.google.com]

Alors qu'il est de 8 en France... donc informé toi avant de parler ... et je parle même pas du reste de sa situation économique....
29 juin 2022 10:56
Pck tu crois que les agriculteurs gracias ne sont pas en galère ?

[www.google.com]

J'ai pris le premier qui passe....

Et non les étudiants ont le droit de bosser à mi temps et en ce qui concerne le ramassage ils font même des permis temporaires ... encore une fois renseigne toi avant de parler

Et au passage merci de me citer au lieu de répondre dans mon dos!
Citation
chrisado a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il avait refusé..mais qu'il etait plus facile de trouver un boulot non qualifié ( comme le ramassage des fruits )..où la France est beaucoup plus stricte sur le plan permis de travail ..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/22 10:58 par Nawman.
29 juin 2022 10:58
Il est déjà là...
Citation
mzelle a écrit:
Bonjour

Dis leur que vous n'avez pas de place pour l'accueillir, que votre logement est trop petit et que vous dormez tous dans le salon
Qu'il se débrouille comme un grand
29 juin 2022 11:00
Il a eu un visa étudiant espagnol et à passé l'année en Espagne....et veut venir ici squatter l'été car pas cours avant octobre... mais elle a peur qu'il veuille rester pour toujours

Y'a que moi qui li les posts ou quoi ?
Citation
aleema a écrit:
Comment ils ont eu le visa? Normalement quelqu'un s'engage à les héberger durant le séjour
Un visa touriste ne dépasse pas 3 mois, tu ne peux ni aller étudier ni travailler avec, si c'est un visa étudiant il faut peut être voir ça avec le crous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook