Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couscous : de quelle origine ?
17 avril 2007 01:29
L'histoire du couscous

Au même titre que les pâtes ou le riz constituent des aliments de base pour les Italiens ou les Chinois, le couscous représente pour les populations du Maghreb un aliment de base et un pilier identitaire.
Les théories divergent sur l'origine du couscous et sur la date de son apparition au Maghreb. Il semblerait que le couscous soit originaire du Soudan, via l'Egypte.
Au Soudan, on cuisait du pilpil et du "couscous" de mil ou de sorgho dans des paniers tressés soumis à la vapeur de la même manière que l'on cuit aujourd'hui la semoule de blé ou d'orge dans la passoire du couscoussier.
Sous l'Empire Romain, le blé est essentiellement cultivé dans les colonies d'Afrique du Nord, du Proche Orient et en Sicile. Ces régions font office de greniers nourriciers.

L'origine du mot couscous est encore moins sûre. Il vient de l'arabe classique kouskous et du berbère k'seksu, qui désigne à la fois la semoule de blé dur et le plat populaire dont elle est l'ingrédient de base.
Certains pensent qu'il provient d'une onomatopée faisant référence au souffle et au cliquetis des grains de semoule quand on les roule sous la main.
D'autres, sont d'avis qu'il pourrait être dérivé de l'arabe classique kaskasah, qui signifie "broyer, piler". Il pourrait également venir d'un mot arabe signifiant la becquée que l'oiseau donne à ses petits.
Autant de mots, chargés d'une symbolique très forte qui font aujourd'hui du couscous, le symbole d'un art de vivre qui s'est développé par delà la Méditerranée et qui a acquis ses lettres de noblesse dans le monde entier.

Quoiqu'il en soit, le couscous est depuis longtemps le "plat national" d'Afrique du nord. Pour tous, le couscous fait partie de la vie quotidienne et religieuse ; il accompagne tous les grands événements de la vie comme le quotidien.
Sa préparation et sa dégustation sont toujours une fête.

Produit simple par excellence, il s'accommode aussi bien d'une préparation compliquée et riche en ingrédients que d'une simple noix de beurre et d'un peu de sucre et de cannelle.
La graine de couscous est faite avec de la semoule de blé dur, de l'eau et éventuellement du sel et de la farine soit à la main selon une méthode qui demande beaucoup de travail et de temps, soit de plus en plus de manière industrielle.
Les grains ainsi formés sont passés 2 ou 3 fois à la vapeur dans une passoire placée au dessus d'une marmite dans laquelle cuit le bouillon.
Cependant dans les pays occidentaux et en particulier en France, le couscous est simplement préparé par réhydratation avec un même volume d'eau ou comme base de taboulé, ce qui en fait un accompagnement rapide à préparer et délicieux en accompagnement comme du riz ou des pâtes.

Le livre du couscous, Hal Fatéma, Stock 2000
Encyclopedia Universalis, Le blé, 2000
Couscous, Maguelonne-Toussaint-Samat, Casterman 1994
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
17 avril 2007 10:14
Salam wikettesmiling smiley il parait même qu'a l'origine le couscous se faisait sans viande! ce n'est qu'après que la viande de mouton a fait son apparition! et c'est les Européens qui ont inventé le terme couscous royalesmiling smiley on y ajoutant du poulet et du merguez.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
17 avril 2007 20:41
Citation
aicha a écrit:
Salam wikettesmiling smiley il parait même qu'a l'origine le couscous se faisait sans viande! ce n'est qu'après que la viande de mouton a fait son apparition! et c'est les Européens qui ont inventé le terme couscous royalesmiling smiley on y ajoutant du poulet et du merguez.

Pour dire que tout évolue dans la vie, même le fameux couscous grinning smiley
Heureusement qu'ils aient eu la bonne idée de rajouter la viande...
C'est tellement meilleur avec !
ça y'est, juste d'en parler, j'en ai envie winking smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
p
18 avril 2007 12:55
salam
moi je veux bien que vous me donniez la recette du couscous tunnisien
19 avril 2007 01:22
Citation
puestadelsol a écrit:
salam
moi je veux bien que vous me donniez la recette du couscous tunnisien


moody smiley je ne la connais pas.

Le couscous au poisson ?

Je n'ai jamais gôuté, je ne sais pas si j'aimerais vu que je n'aime pas vraiment le poisson.

Allez ! une petite formation chez nos frères les Tounssis
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
14 août 2011 15:52
Il est dommage de penser que le couscous Tunisiens se résume au couscous de poissons qui n'est typique que d'une petite partie de la Tunisie!!!!!
En règle générale c'est le même couscous q ds tt pays Arabe c'est à dire avec de la viande et légumes!!!!
J'ai vécu des mois en Tunisie et n'ai jamais vu ni gouté du couscous au poisson!!!!!
Ils ont un excellent couscous dont je n'ai jamais retrouvé la même saveur ds aucun autre pays du Maghreb de tt façon tt est une question de gout!

[chezoumismail.canalblog.com]

[www.cuisineaz.com]

[juste1kif.canalblog.com]
H
19 janvier 2014 13:10
Salam a3likom!

Le couscous c'est algérien! >_<
19 janvier 2014 14:59
Citation
Hyeona a écrit:
Salam a3likom!

Le couscous c'est algérien! >_<


wa3llikoum el salam smiling smiley tu te trompe khti le couscous n'est pas d'origine algérienne mais berbère et les berbères occuper le Maroc ,l’Algérie et la Tunisie avant l'invasion des arabes et la création de l’Algérie winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
8 février 2017 23:23
Le couscous est un plat maghrébin d'origine algérienne à l'histoire millénaire, ce n'est pas une théorie, il y'a des preuves archéologiques qui le prouvent, l'Algérie était le grenier de blè pour Rome, on a découvert des couscoussier dans des tombes datant du 2ème siècle avant Jesus Christ! L'ère de notre roi berbère Massinissa dont la capitale était Cirta l'actuelle Constantine en Algérie! Et c'est les algériens qui ont introduit le couscous en Europe. Mais aujourd'hui c'est plat maghrébin, donc je voulais juste citer les faits et l'origine pas la peine de se sentir offensé et pas la peine de dénigrer un pays à l'histoire millénaire et dont LE MONDE est témoin. Merci
9 février 2017 14:22
comme je suis polie je te dit salam winking smiley

Si ont se refaire à ton commentaire, vu que Cirta faisait parti de l'histoire de l'Afrique romaine le couscous est non pas Algérien mais d'origine romaine ? smiling smiley

Sinon qui te dit qu'au Maroc ou en Tunisie il n'y a pas aussi des preuves archéologiques de couscoussier antique datant de bien avant ceux de cirta ?

Tu dit que l'Algérie était le grenier de blé pour Rome, mais tu oublie que toute l'Afrique du Nord était riche en agro alimentaire sauf que le Maroc et la Tunisie n’était pas coloniser winking smiley
Et que rien ne prouve que le couscous à était inventer par l'un ou l'autre pays vu que ces pays n'exister pas à cette époque

Il n'y avait ni l'Algérie ni le Maroc ni la Tunisie c'était juste un peuple berbère qui vivait sans frontières et sans haine et surtout sans concurrences entre eux, pour voir qui est le meilleur d'entre eux.
et lorsque tu dit, je te cite "
Donc je voulais juste citer les faits et l'origine pas la peine de se sentir offensé et pas la peine de dénigrer un pays à l'histoire millénaire et dont LE MONDE est témoin"

Qui dénigre qui ?

Et puisque tu est si caler, tu peut me dire pourquoi avant l’Algérie c’était ça
Et aujourd’hui ça ?

[www.huffpostmaghreb.com]

et comme je suis d’humeur taquine Angel je te rajoute cet article Publié dans El Watan le 09 - 06 - 2008


L'Algérie n'a jamais été le grenier de blé de Rome. « C'est une blague inventée par les Français.
A l'époque, les guerres de farine faisaient rage en Europe. On disait aux colons d'aller en Algérie pour récolter des céréales », a déclaré Hamid Aït Amara, spécialiste de l'économie agricole, lors des JEP du Conseil de la nation. Le pic de l'exportation des céréales a été atteint par l'Algérie en...1928 avec 3 millions de quintaux.
En d'autres termes, l'Algérie demeure un gros importateur de blé. « Les importations de céréales fournissent 60% de la ration calorique, source essentielle de l'énergie alimentaire. Selon les estimations de la FAO, l'Algérie va importer 8,5 millions de tonnes de céréales », a précisé l'expert.
En Méditerranée, l'Algérie est, selon lui, le pays qui dépend le plus des importations pour assurer ses besoins alimentaires. « Le Maroc et la Tunisie s'en sortent mieux que nous. La Tunisie n'importe que 15% de ses besoins en céréales », a-t-il soutenu. L'Algérie, pays semi-aride, connaît également un grave déficit en terres cultivables. « La dotation foncière est de 0,23 ha par habitant, là où il faut en moyenne 0,6 ha pour nourrir la population. L'agriculture est dans l'incapacité structurelle de fournir les denrées nécessaires à l'alimentation des populations », a-t-il noté.
M. Aït Amara a regretté l'absence de débat sur la crise alimentaire mondiale, suscité par le dernier sommet de la FAO à Rome. « En Algérie, nous n'avons que des certitudes, pas de questionnements », a-t-il dit. L'expert craint que « l'arme alimentaire » soit utilisée à l'avenir par les grandes puissance, comme ce fut le cas pour l'Irak, sur ordre du Conseil de sécurité. « La faim est une arme de destruction massive », a appuyé Abdelkarim Harchaoui, ancien ministre des Finances.

allez sans rancunes et bon couscous berbère yawning smiley





Citation
Chouquetteauxnoix a écrit:
Le couscous est un plat maghrébin d'origine algérienne à l'histoire millénaire, ce n'est pas une théorie, il y'a des preuves archéologiques qui le prouvent, l'Algérie était le grenier de blè pour Rome, on a découvert des couscoussier dans des tombes datant du 2ème siècle avant Jesus Christ! L'ère de notre roi berbère Massinissa dont la capitale était Cirta l'actuelle Constantine en Algérie! Et c'est les algériens qui ont introduit le couscous en Europe. Mais aujourd'hui c'est plat maghrébin, donc je voulais juste citer les faits et l'origine pas la peine de se sentir offensé et pas la peine de dénigrer un pays à l'histoire millénaire et dont LE MONDE est témoin. Merci
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
9 février 2017 14:32
Salam
Moi aussi j'aime trop ce couscous et je suis algerienne!
Voilà comment je le fais:
Je fais revenir oignons, viande, épices,piment en poudre,concentré de tomate(beaucoup ), huile (pas mal aussi) ensuite, j'ajoute les carottes et les navets, ainsi que les pois chiches,je laisse un peu les légumes rendre de l'eau, ensuite je met de l'eau à hauteur, je ferme ma cocote, a mi cuisson de la viande, j'ajoute de la courge des courgettes et des oignons entiers, ainsi qu'un ou deux piments. A la fin de la cuisson, la sauce doit être plus épaisse que chez les algeriens ou les marocains.
Pour la graine, au lieu de la passer 3fois, je la passe une fois voire deux, j'ajoute un peu de sel et deux trois louches de sauce, je laisse reposer.
Quand tout est cuit, je dresse une belle assiette, et j'ajoute des piments frits et je met la sauce dans des bols.
Citation
puestadelsol a écrit:
salam
moi je veux bien que vous me donniez la recette du couscous tunnisien
S
21 février 2017 11:19
salam aleykoum

je suis d origine sicilienne et en Sicile nous avons aussi notre couscous qui est cuisiner uniquement au poisson
22 février 2017 12:18
wa3alikoum el salam Sab845 smiling smiley comme quoi le couscous est d'origine nord africaine ! point barre !

mais si cela se trouve c'est les italiens qui l'ont introduit chez nous ,vu que les romains avait envahie une partie de l’Afrique du nord.
Citation
Sab845 a écrit:
salam aleykoum

je suis d origine sicilienne et en Sicile nous avons aussi notre couscous qui est cuisiner uniquement au poisson
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
T
23 février 2017 08:14
Que son origine soit marocaine, algérienne ou même papou, ben oui tant qu'on y est, le meilleur est le marocain, surtout celui de ma mère In love
a
5 mars 2017 11:33
salam wikete
juste pour préciser ce n'est pas du berbère le mot ss'keksu, le mot couscous en berbère est afetal

sinon moi j'aimais bien le couscous de ma grand mère allah irehma, celui de ma maman est excellent aussi

le couscous tunisien avec le poisson c'est juste pas possible pour moi
le couscous algérien la sauce trop épaisse je trouve , c'est un bouillon qu'on doit déposer sur le couscous ça doit rester léger mais c'est mon avis

à chacun sa recette du moment qu'elle plaît , quant à l'origine I don"t know

une chose est sûre le tagine est marocain !!
Citation
wikette a écrit:
L'histoire du couscous

Au même titre que les pâtes ou le riz constituent des aliments de base pour les Italiens ou les Chinois, le couscous représente pour les populations du Maghreb un aliment de base et un pilier identitaire.
Les théories divergent sur l'origine du couscous et sur la date de son apparition au Maghreb. Il semblerait que le couscous soit originaire du Soudan, via l'Egypte.
Au Soudan, on cuisait du pilpil et du "couscous" de mil ou de sorgho dans des paniers tressés soumis à la vapeur de la même manière que l'on cuit aujourd'hui la semoule de blé ou d'orge dans la passoire du couscoussier.
Sous l'Empire Romain, le blé est essentiellement cultivé dans les colonies d'Afrique du Nord, du Proche Orient et en Sicile. Ces régions font office de greniers nourriciers.

L'origine du mot couscous est encore moins sûre. Il vient de l'arabe classique kouskous et du berbère k'seksu, qui désigne à la fois la semoule de blé dur et le plat populaire dont elle est l'ingrédient de base.
Certains pensent qu'il provient d'une onomatopée faisant référence au souffle et au cliquetis des grains de semoule quand on les roule sous la main.
D'autres, sont d'avis qu'il pourrait être dérivé de l'arabe classique kaskasah, qui signifie "broyer, piler". Il pourrait également venir d'un mot arabe signifiant la becquée que l'oiseau donne à ses petits.
Autant de mots, chargés d'une symbolique très forte qui font aujourd'hui du couscous, le symbole d'un art de vivre qui s'est développé par delà la Méditerranée et qui a acquis ses lettres de noblesse dans le monde entier.

Quoiqu'il en soit, le couscous est depuis longtemps le "plat national" d'Afrique du nord. Pour tous, le couscous fait partie de la vie quotidienne et religieuse ; il accompagne tous les grands événements de la vie comme le quotidien.
Sa préparation et sa dégustation sont toujours une fête.

Produit simple par excellence, il s'accommode aussi bien d'une préparation compliquée et riche en ingrédients que d'une simple noix de beurre et d'un peu de sucre et de cannelle.
La graine de couscous est faite avec de la semoule de blé dur, de l'eau et éventuellement du sel et de la farine soit à la main selon une méthode qui demande beaucoup de travail et de temps, soit de plus en plus de manière industrielle.
Les grains ainsi formés sont passés 2 ou 3 fois à la vapeur dans une passoire placée au dessus d'une marmite dans laquelle cuit le bouillon.
Cependant dans les pays occidentaux et en particulier en France, le couscous est simplement préparé par réhydratation avec un même volume d'eau ou comme base de taboulé, ce qui en fait un accompagnement rapide à préparer et délicieux en accompagnement comme du riz ou des pâtes.

Le livre du couscous, Hal Fatéma, Stock 2000
Encyclopedia Universalis, Le blé, 2000
Couscous, Maguelonne-Toussaint-Samat, Casterman 1994
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
R
31 mai 2020 20:40
Complètement faux. Une histoire réinventée de toute pièce avec des peudo-recherches historiques et anthropologiques (pots à couscous, roi ..., Tiaret, etc.). Une appropriation illégitime. D'ailleurs le couscous ne s'est jamais appelé "couscous" en Algérie mais 't3am' , y compris chez les Kabyles (berbères d'Algérie), jusqu'à l'indépendance de l'Algérie où c'est devenu plutôt un sujet de zizanie, un de plus, entre algériens et marocains.
B
12 juin 2020 22:45
Bonjour, je pense qu il y a effectivement differents couscous
M
12 janvier 2021 04:51
L Algérie est certainement le berceau du couscous puisque chaque 40 ou 50 km on trouve une recette différente de couscous et le plus souvent avec des produits autochtones. Il y a plus de 300 recettes à base de couscous en algérie, des plus rustiques aux plus festifs en passant par les simples de tous les jours avec 1 ou 2 légumes de saison, avec mais aussi sans bouillon parfois. Au maroc il est presque standarisé sur plus de 1000 km il est préparé de pratiquement la même façon avec les mêmes ingrédients, et ça ne fait pas très terroir tout ça, encore moins les curry indiens et massala pakistanaises. Les légumes des 4 saisons dans un même plat ça doit dater de l ère de l agriculture industrielle au maroc, c est à dire depuis 30 ou 40 ans tout au plus.
Quant au concentré de tomate dans le quel baigne la seule et unique recette tunisienne(viande,ou poisson, ou poulpe ça reste la même recette) , il ne date que des années 50 ou 60 lorsque le concentré de tomate fut inventé. En algérie dans les campagnes il y a pleins de recettes à base de tomate séchées, ça fait deja bien plus terroir qu un conserve et du curry indien
14 janvier 2021 22:36
Salam smiling smiley est ce que vous avez vécu au Maroc pour affirmer ça ?
Au Maroc chaques maisons fait son couscous différemment de son voisin,et il y’a plus de recettes de couscous que d’habitants ?
couscous au 7 légumes
Couscous tfaya
Couscous poulets oignons rouges pois chiches et potirons
Couscous badaz au maïs
Couscous de balout etc étc
Alors dire que le couscous Marocain date de l’ère de l’agriculture industriel ?c’est oublier que le Maroc est l’un des pays les plus vieux (treize siècles), alors que l’Algérie n’était que des marécages avec quelques maisons par ci par là des autochtones berbères ,les autres habitants sont tous des pièces rapportées par des colonisateurs successifs.

Citation
Miloudou a écrit:
L Algérie est certainement le berceau du couscous puisque chaque 40 ou 50 km on trouve une recette différente de couscous et le plus souvent avec des produits autochtones. Il y a plus de 300 recettes à base de couscous en algérie, des plus rustiques aux plus festifs en passant par les simples de tous les jours avec 1 ou 2 légumes de saison, avec mais aussi sans bouillon parfois. Au maroc il est presque standarisé sur plus de 1000 km il est préparé de pratiquement la même façon avec les mêmes ingrédients, et ça ne fait pas très terroir tout ça, encore moins les curry indiens et massala pakistanaises. Les légumes des 4 saisons dans un même plat ça doit dater de l ère de l agriculture industrielle au maroc, c est à dire depuis 30 ou 40 ans tout au plus.
Quant au concentré de tomate dans le quel baigne la seule et unique recette tunisienne(viande,ou poisson, ou poulpe ça reste la même recette) , il ne date que des années 50 ou 60 lorsque le concentré de tomate fut inventé. En algérie dans les campagnes il y a pleins de recettes à base de tomate séchées, ça fait deja bien plus terroir qu un conserve et du curry indien
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook