Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Couscous est il un plat raffiné ou populaire
B
17 février 2011 17:13
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
A la foire de noël à Bruxelles qui avait duré 1 mois, le Maroc était à l'honneur en Décembre2010 et le Couscous avait fat un ravage chez les visiteurs et les touristes!

Les touristes ont eu la turista?ptdr
l
17 février 2011 17:22
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
A la foire de noël à Bruxelles qui avait duré 1 mois, le Maroc était à l'honneur en Décembre2010 et le Couscous avait fat un ravage chez les visiteurs et les touristes!

Les touristes ont eu la turista?ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/11 18:21 par lahsenobe_19977.
B
17 février 2011 17:25
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
A la foire de noël à Bruxelles qui avait duré 1 mois, le Maroc était à l'honneur en Décembre2010 et le Couscous avait fat un ravage chez les visiteurs et les touristes!

Les touristes ont eu la turista?ptdr
Tu l'as eu aussi dans ton C.L. comme les touristes?

Le couscous cause des ravagesptdr



Définition de RAVAGE: Dommage, désastre

Synonymes atteinte, carnage, cataclysme, catastrophe, dégât, dégradation, désastre, destruction, détérioration, dévastation, dommage, méfait, préjudice, ruine, saccage, sinistre.
l
17 février 2011 17:30
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam

c'est un plat raffiné In love

Complet Chef

copieux sleeping

ça réunit L'hbeb au tour d'une table In love

varié tongue sticking out smiley : couscous aux légumes, avec tefeya, avec resse alhaweli, plusieurs façons selon nos régions marocaines

et pour finir une belle photo dyel wahed moulati algasse3a que le Maroc avait présenté grinning smiley :
le plus grand couscous du monde en 1987 à Agadir sur la grande place
Merci pour tous tes précisions,


regardez khayer rebi tongue sticking out smiley

Le plus Grand Couscous du Monde au Maroc

Allah e3ez lemegharba douwa9ine, Welcome ch'hayewiya Chef sans oublié gala9inne grinning smiley

Certains individus veulent se montrer supérieurs et dégrader la vraie cuisine marocaine, qu'ils n'ont probablement jamais mangé ou tout simplement goûté dans le petit resto du coin ou dans un snack.
Ils ont oublié, qu'avant que les croisés n'allaient au moyen orient, ils ne connaissaient même pas les épices en Europe, ils ont apportés beaucoup de fruits de légumes et de savoir cuisiner de chez les Arabes, et encore plein de bonnes choses comme le café, le verre, l'alcool, la soie, et j'en passe et des meilleurs...
Maintenant ils prétendent qu'ils ont tout inventé même l'eau chaude, à force de pisser sur leurs mains, Pfff!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/11 18:25 par lahsenobe_19977.
l
17 février 2011 17:40
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
A la foire de noël à Bruxelles qui avait duré 1 mois, le Maroc était à l'honneur en Décembre2010 et le Couscous avait fat un ravage chez les visiteurs et les touristes!

Les touristes ont eu la turista?ptdr
Tu l'as eu aussi dans ton C.L. comme les touristes?

Le couscous cause des ravagesptdr



Définition de RAVAGE: Dommage, désastre

Synonymes atteinte, carnage, cataclysme, catastrophe, dégât, dégradation, désastre, destruction, détérioration, dévastation, dommage, méfait, préjudice, ruine, saccage, sinistre.
En argot du Nord, ravage veut dire grand succès.
a
17 février 2011 20:54
Citation
azl95 a écrit:
Certains ont traité DSK de gauche caviar, d’autres ont rectifié gauche couscous.

Je me suis demandé alors si le couscous était un plat raffiné ou un plat quelconque.

Merci der répondre sans patauger dans la semoule.

Cest surtout pas un plat juif?

mais ça tu le savais mon frere azl....n'est ce pas?
l
17 février 2011 22:12
Citation
aamirr a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Certains ont traité DSK de gauche caviar, d’autres ont rectifié gauche couscous.

Je me suis demandé alors si le couscous était un plat raffiné ou un plat quelconque.

Merci der répondre sans patauger dans la semoule.

Cest surtout pas un plat juif?

mais ça tu le savais mon frere azl....n'est ce pas?

Le Couscous est un plat raffiné, très raffiné, et ne peut être à la portée de n'importe qui!
q
17 février 2011 22:22
Citation
aamir a écrit:
Cest surtout pas un plat juif?

mais ça tu le savais mon frere azl....n'est ce pas?

je ne pense pas qu'il soit d'origine juif ; on à retrouvé dans les environ de Constantine (depuis l'antiquité région céréalière) des couscoussiers (marmite et passoire) en terre cuite qui ont été datés à environ 200 av j.c
Ça nous indique que le couscous est très ancien et à ma connaissance on ne le retrouve qu'en Afrique du nord ; les orientaux ne le connaissent pas et il est donc peu probable qu'il vienne de ces régions.
D
18 février 2011 09:36
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
A la foire de noël à Bruxelles qui avait duré 1 mois, le Maroc était à l'honneur en Décembre2010 et le Couscous avait fat un ravage chez les visiteurs et les touristes!

Les touristes ont eu la turista?ptdr
Tu l'as eu aussi dans ton C.L. comme les touristes?

Le couscous cause des ravagesptdr



Définition de RAVAGE: Dommage, désastre

Synonymes atteinte, carnage, cataclysme, catastrophe, dégât, dégradation, désastre, destruction, détérioration, dévastation, dommage, méfait, préjudice, ruine, saccage, sinistre.
En argot du Nord, ravage veut dire grand succès.

En Lorraine aussi, mais c'est pas de l'argot, juste du langage familier pour dire "susciter une passion" (en général amoureuse). Par exemple on dit d'une jolie petite fille qu'elle va faire des ravages plus tard. winking smiley

Pour répondre au sujet quand même, le couscous est typiquement maghrébin, il n'est pas raffiné dans le sens où on l'entend ici (mis en opposition au caviar) mais on ne peut pas non plus le dire populaire, en France. Je pense qu'en qualifiant DSK de gauche-couscous, on a voulu le différencier de Sarko et faire oublier que, s'il a été maire de Sarcelles (d'où la référence au couscous, sympa soit dit en passant), il est quand même né à Neuilly-sur-Seine.
a
18 février 2011 09:52
Chez nous, le plat populaire, c'est "douaz" ou "marga"smiling smiley
m
18 février 2011 09:56
nous aussi le plat populaire, le quotidien c douazChef
m
18 février 2011 13:33
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam

c'est un plat raffiné In love

Complet Chef

copieux sleeping

ça réunit L'hbeb au tour d'une table In love

varié tongue sticking out smiley : couscous aux légumes, avec tefeya, avec resse alhaweli, plusieurs façons selon nos régions marocaines

et pour finir une belle photo dyel wahed moulati algasse3a que le Maroc avait présenté grinning smiley :
le plus grand couscous du monde en 1987 à Agadir sur la grande place



regardez khayer rebi tongue sticking out smiley

Le plus Grand Couscous du Monde au Maroc

Allah e3ez lemegharba douwa9ine, Welcome ch'hayewiya Chef sans oublié gala9inne grinning smiley

Merci pour tous tes précisions,


Certains individus veulent se montrer supérieurs et dégrader la vraie cuisine marocaine, qu'ils n'ont probablement jamais mangé ou tout simplement goûté dans le petit resto du coin ou dans un snack.
Ils ont oublié, qu'avant que les croisés n'allaient au moyen orient, ils ne connaissaient même pas les épices en Europe, ils ont apportés beaucoup de fruits de légumes et de savoir cuisiner de chez les Arabes, et encore plein de bonnes choses comme le café, le verre, l'alcool, la soie, et j'en passe et des meilleurs...
Maintenant ils prétendent qu'ils ont tout inventé même l'eau chaude, à force de pisser sur leurs mains, Pfff!

Salam,

de rien smiling smiley hadchi rahou file3rou9 dyelna

oui exactement hamdo lillah on a un beau pays et notre cuisine est considérée comme l'une des meilleures du monde.

avec sa très grande diversité de plats :

couscous, pastilla, méchoui, les différents tagines, mrouzia, tangia,, la harira, seffa.....

et sans oublier notre pâtisserie marocaine qui est très variée et très raffinée, et le fameux thé à la menthe….

Ozid ozid ozid


Ewa lima chera yetenezehIn love
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
l
18 février 2011 16:10
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
aamir a écrit:
Cest surtout pas un plat juif?

mais ça tu le savais mon frere azl....n'est ce pas?

je ne pense pas qu'il soit d'origine juif ; on à retrouvé dans les environ de Constantine (depuis l'antiquité région céréalière) des couscoussiers (marmite et passoire) en terre cuite qui ont été datés à environ 200 av j.c
Ça nous indique que le couscous est très ancien et à ma connaissance on ne le retrouve qu'en Afrique du nord ; les orientaux ne le connaissent pas et il est donc peu probable qu'il vienne de ces régions.

La cuisine juive n'excite pas, et tout le monde peut vous le dire, ils ont une cuisine bâtarde tout simplement.
l
18 février 2011 16:23
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
A la foire de noël à Bruxelles qui avait duré 1 mois, le Maroc était à l'honneur en Décembre2010 et le Couscous avait fat un ravage chez les visiteurs et les touristes!

Les touristes ont eu la turista?ptdr
Tu l'as eu aussi dans ton C.L. comme les touristes?

Le couscous cause des ravagesptdr



Définition de RAVAGE: Dommage, désastre

Synonymes atteinte, carnage, cataclysme, catastrophe, dégât, dégradation, désastre, destruction, détérioration, dévastation, dommage, méfait, préjudice, ruine, saccage, sinistre.
En argot du Nord, ravage veut dire grand succès.

En Lorraine aussi, mais c'est pas de l'argot, juste du langage familier pour dire "susciter une passion" (en général amoureuse). Par exemple on dit d'une jolie petite fille qu'elle va faire des ravages plus tard. winking smiley

Pour répondre au sujet quand même, le couscous est typiquement maghrébin, il n'est pas raffiné dans le sens où on l'entend ici (mis en opposition au caviar) mais on ne peut pas non plus le dire populaire, en France. Je pense qu'en qualifiant DSK de gauche-couscous, on a voulu le différencier de Sarko et faire oublier que, s'il a été maire de Sarcelles (d'où la référence au couscous, sympa soit dit en passant), il est quand même né à Neuilly-sur-Seine.

Si si ma chère Le Couscous est un plat très raffiné, et je vais te dire comment le présenter:
Tu prends une grande assiette, une très grande alors, tu dresses de la viande sur un coin, tu mets un peu de légumes sur l'autre coin , une boule de semoule en forme géométrique sur le 3ème coin et une décoration quelconque sur le dernier coin, et tu verras comment c'est chic et raffiné, et je te signale qu'une heure après le repas, tu dois aller dehors manger des frites, parce que tu n'auras pas assez avec ce couscous dressé à l'européen dans une Grande assiette et une ciboulette au milieu et " c'est raffiné, comme ils disent "!
Bon appétit!
D
18 février 2011 16:42
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:
A la foire de noël à Bruxelles qui avait duré 1 mois, le Maroc était à l'honneur en Décembre2010 et le Couscous avait fat un ravage chez les visiteurs et les touristes!

Les touristes ont eu la turista?ptdr
Tu l'as eu aussi dans ton C.L. comme les touristes?

Le couscous cause des ravagesptdr



Définition de RAVAGE: Dommage, désastre

Synonymes atteinte, carnage, cataclysme, catastrophe, dégât, dégradation, désastre, destruction, détérioration, dévastation, dommage, méfait, préjudice, ruine, saccage, sinistre.
En argot du Nord, ravage veut dire grand succès.

En Lorraine aussi, mais c'est pas de l'argot, juste du langage familier pour dire "susciter une passion" (en général amoureuse). Par exemple on dit d'une jolie petite fille qu'elle va faire des ravages plus tard. winking smiley

Pour répondre au sujet quand même, le couscous est typiquement maghrébin, il n'est pas raffiné dans le sens où on l'entend ici (mis en opposition au caviar) mais on ne peut pas non plus le dire populaire, en France. Je pense qu'en qualifiant DSK de gauche-couscous, on a voulu le différencier de Sarko et faire oublier que, s'il a été maire de Sarcelles (d'où la référence au couscous, sympa soit dit en passant), il est quand même né à Neuilly-sur-Seine.

Si si ma chère Le Couscous est un plat très raffiné, et je vais te dire comment le présenter:
Tu prends une grande assiette, une très grande alors, tu dresses de la viande sur un coin, tu mets un peu de légumes sur l'autre coin , une boule de semoule en forme géométrique sur le 3ème coin et une décoration quelconque sur le dernier coin, et tu verras comment c'est chic et raffiné, et je te signale qu'une heure après le repas, tu dois aller dehors manger des frites, parce que tu n'auras pas assez avec ce couscous dressé à l'européen dans une Grande assiette et une ciboulette au milieu et " c'est raffiné, comme ils disent "!
Bon appétit!

Lol T'as bien compris ce que je voulais dire winking smiley
Mais pour nos papilles à nous et avec notre savoir-faire, c'est un des plats les plus raffinés qui soit. Miam rien que d'y penser ! Chef
q
18 février 2011 19:13
franchement, le couscous est bien plus raffiné que le caviar.
entre éventrer un esturgeon pour lui retirer ses œufs puis les mettre sure une tranche de pain et la laborieuse préparation de notre plat à tous, il y a un monde !

pour ceux qui se demandent pourquoi on a de nouveau faim peu après; c'est tout simplement qu'il est extrêmement digeste et que l'estomac à peu de travail a faire avant de l'envoyer à la phase suivante...

une petite anecdote concernant le couscous : Bourguiba qui voyait d'un mauvais œil qu'on inclut la Libye et la Mauritanie dans ce qui était alors les prémisses de l'idée d'un grand Maghreb ( ça n'a toujours pas évolué ) disait : Le Maghreb s'arrête là où s'arrête le couscous.
Et comme il ne fait pas parti des traditions culinaire de ces deux pays...
M
18 février 2011 19:31
C'est dingue j'ai envie d'un couscous maintenant Chef

Pour répondre a ta question le couscous c'est les 2 !

Vive le couscous grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 19:32 par MonCoeur.
l
18 février 2011 19:46
Citation
MonCoeur a écrit:
C'est dingue j'ai envie d'un couscous maintenant Chef

Pour répondre a ta question le couscous c'est les 2 !

Vive le couscous grinning smiley

Un Couscous aux crevettes Géantes et un mélange de poissons "La marmite des pêcheurs", sans citrouille, ni choux fleurs qui peuvent gâter le gout du poisson, mais avec des légumes neutres bien choisis (Courgettes,, carottes, fèves des marrais, pois-chiches, oignons, navets, persil coriandre, 1Tomate maximum ...) Epices...
Un délice, hmmmmmmmmmm!
Qui m'invite?
18 février 2011 20:53
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:

Un Couscous aux crevettes Géantes et un mélange de poissons "La marmite des pêcheurs", sans citrouille, ni choux fleurs qui peuvent gâter le gout du poisson, mais avec des légumes neutres bien choisis (Courgettes,, carottes, fèves des marrais, pois-chiches, oignons, navets, persil coriandre, 1Tomate maximum ...) Epices...
Un délice, hmmmmmmmmmm!
Qui m'invite?

besha oraha virtuellement.

[www.almfmaroc.com]
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
l
18 février 2011 22:33
Citation
sara** a écrit:
Citation
lahsenobe_19977 a écrit:

Un Couscous aux crevettes Géantes et un mélange de poissons "La marmite des pêcheurs", sans citrouille, ni choux fleurs qui peuvent gâter le gout du poisson, mais avec des légumes neutres bien choisis (Courgettes,, carottes, fèves des marrais, pois-chiches, oignons, navets, persil coriandre, 1Tomate maximum ...) Epices...
Un délice, hmmmmmmmmmm!
Qui m'invite?

besha oraha virtuellement.

[www.almfmaroc.com]

Tu es très cruelle avec ta photo qui m'a donné vraiment faim et l'envie de manger l'écran!

[www.cuisineaz.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook