Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couscous aux lentilles façon berbere
e
31 mars 2009 22:12
salam tous le monde
bon voila je suis d'origine berbère "tafraout",hier j'ai fait le couscous aux lentilles
c'est très bon et je veux vraiment partager mon expérience avec vous smiling smiley
bon voila il nous faut:
1kg30 couscous(fin, ou moyen)
demi kg de carotte
demi kg d'aubergine
demi kg de citrouille (gar3a hamra) grinning smiley
2 oignons
1 poivron vert
piment fort
1 grosse tomate
1kg de viande
un peu d'os de boeuf
1 bol de lentille
1 gousse d'ail
1 cuillère et demi a café de sel
"poivre
"piment rouge
"gingembre
"curcuma
"cumin
persil
huile de table
au début épluchez les carottes,l'oignon,tomate
prendre de bas du cascas mettre la viande,carottes,oignon,tomate,les épices,les os avec d'huile le laisser sauter pendant 10 min,le couvrir avec de l'eau porté a ébullitions le couvrir.
prendre le couscous mettre un peu d'huile et un tout petit peu d'eau le mélanger et le faire passer dans l "gharbal" (dsl je ne le sai po en français je crois un chinois avec des grands yeux LOL)pour ne
avoir des gré maux
le mettre dans la couscousiére le laisser juska ke la vapeur sort du couscous smiling smiley
aprés on le verse,puis mettre l'aubergine , la citrouille coupé,le bol de lentille dans le bas de la couscousiére y jeter un peu de sel sur le dernier
revenons au couscous ,prendre du sel ,du beurre ou smen,de l'huile d'olives de l'eau ,et le melanger juska ke le couscous absorbe l'eau et voir si c'est nécessaire de y ajouter
le mettre dans la couscousiére ,mais attention ke les lentilles ne se brule po, pour eviter ca mettre la plaque de fer en bas de la couscousiére,"celle kon met enbas du tagine smiling smiley
laissr encore une fois le couscous juska ke la vapeur y sort pdt 15 minute
le servir (couscous puis la sauce dessus)
c'est un peu energetik mais c'est bon miam miam
et voila le couscous made in tafraout ou bien rfissa façon berbère
b sehha ou raha
p
31 mars 2009 22:33
g jamais entendu ca !!!

merci pr la recette smiling smiley
s
3 avril 2009 15:03
bonjour eclat915 comment vas-tu?

merci pour la recette je la connaissais pas également mais je vais le faire incha allah j'aime tous tes ingrédients sauf pour les épices piment rouge et cumin que je fais pas dans mon couscous. 1kg30 de couscous c'est bcp tu avais des invités?perplexe en tous cas allah ya3tik sehha
h
4 avril 2009 20:49
aux lentilles?

jamais manger ce plat, ... je dirai pas a m femme de le faire,

je prefere le couscous aux legumes .. sans PDT ni lentilles
assalam o alykoum
t
4 avril 2009 22:51
je ne m'aventurais pas, je préfére le couscous aux légumes habituel In love

merci comme même Welcome
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
s
5 avril 2009 23:31
oui aux lentilles, et des fois meme aux petits pois c'est très bon avec de la semoule qu'on arrose avec du lben en plus de la sauce habituelles, un couscous aux patates douces c'est très bon aussi aux foul et hammous tout est bon, j'ai mangé un couscous avec des cardons kharchoufe c'est hyper bon, un autre avec des poivrons miam miam

et pour tranchederepos qui ne tente rien n'a rien surtout en cuisine perplexe manger tout le temps le même couscous avec les memes légumes c'est comme manger tout le temps le meme tagine avec les memes légumes voilà.



jamais manger ce plat, ... je dirai pas a m femme de le faire,

je prefere le couscous aux legumes .. sans PDT ni lentilles[/quote]
n
9 mai 2013 23:24
je suis originaire de tafraout également et quand je me met a parler de ce genre de couscous on me regarde un peu bizarrement je me sens moins seule d'un coup smiling smiley
T
10 mai 2013 00:50
Salam


A tester!

Merci pour la recette!
10 mai 2013 20:07
un couscous au lentille!!!??? moody smiley C'est la 1ère fois que j'en entends parler.
J'aimerais gouter (sans cuisiner grinning smiley)
15 mai 2013 12:00
C tres bon le couscous lentilles.
Chez moi on fait aussi le couscous haricots blancs, couscous haricots verts, couscous feves, couscous cardans et legumes classiques ...bref yen a d variantes.
z
15 mai 2013 13:10
salam

il parait que c'est très bon , moi je n'ai jamais gouté mais ma maman oui , c'est un couscous des berbères du sud . en tout cas j'essaierai inchallah ca vaut le coût de tenter d'autres choses
t
15 août 2013 14:27
je suis berbere j adore couscous en lentille merci
e
17 septembre 2013 10:45
Citation
samira85 a écrit:
bonjour eclat915 comment vas-tu?

merci pour la recette je la connaissais pas également mais je vais le faire incha allah j'aime tous tes ingrédients sauf pour les épices piment rouge et cumin que je fais pas dans mon couscous. 1kg30 de couscous c'est bcp tu avais des invités?perplexe en tous cas allah ya3tik sehha

salaaaaam ca fait longtemps alors vous allez bien...
oui effectivement quand j ai relis les ingredients oupss le cumin et tahmira on le met pas au couscous
et pou la qté je le fesait a ma belle famille on etais nombreux genre 10 prsn a 12 smiling smiley
e
17 septembre 2013 10:47
Citation
habib75 a écrit:
aux lentilles?

jamais manger ce plat, ... je dirai pas a m femme de le faire,

je prefere le couscous aux legumes .. sans PDT ni lentilles
les gouts ne se discutent pas smiling smiley winking smiley
e
17 septembre 2013 10:51
Besseha o raha smiling smiley
A
18 septembre 2013 14:23
Citation
eclat915 a écrit:
salam tous le monde
bon voila je suis d'origine berbère "tafraout",hier j'ai fait le couscous aux lentilles
c'est très bon et je veux vraiment partager mon expérience avec vous smiling smiley
bon voila il nous faut:
1kg30 couscous(fin, ou moyen)
demi kg de carotte
demi kg d'aubergine
demi kg de citrouille (gar3a hamra) grinning smiley
2 oignons
1 poivron vert
piment fort
1 grosse tomate
1kg de viande
un peu d'os de boeuf
1 bol de lentille
1 gousse d'ail
1 cuillère et demi a café de sel
"poivre
"piment rouge
"gingembre
"curcuma
"cumin
persil
huile de table
au début épluchez les carottes,l'oignon,tomate
prendre de bas du cascas mettre la viande,carottes,oignon,tomate,les épices,les os avec d'huile le laisser sauter pendant 10 min,le couvrir avec de l'eau porté a ébullitions le couvrir.
prendre le couscous mettre un peu d'huile et un tout petit peu d'eau le mélanger et le faire passer dans l "gharbal" (dsl je ne le sai po en français je crois un chinois avec des grands yeux LOL)pour ne
avoir des gré maux
le mettre dans la couscousiére le laisser juska ke la vapeur sort du couscous smiling smiley
aprés on le verse,puis mettre l'aubergine , la citrouille coupé,le bol de lentille dans le bas de la couscousiére y jeter un peu de sel sur le dernier
revenons au couscous ,prendre du sel ,du beurre ou smen,de l'huile d'olives de l'eau ,et le melanger juska ke le couscous absorbe l'eau et voir si c'est nécessaire de y ajouter
le mettre dans la couscousiére ,mais attention ke les lentilles ne se brule po, pour eviter ca mettre la plaque de fer en bas de la couscousiére,"celle kon met enbas du tagine smiling smiley
laissr encore une fois le couscous juska ke la vapeur y sort pdt 15 minute
le servir (couscous puis la sauce dessus)
c'est un peu energetik mais c'est bon miam miam
et voila le couscous made in tafraout ou bien rfissa façon berbère
b sehha ou raha


Elle m'a l'air superbe cette recette du Couscous. Ce qui m'inquiète un peu, c'est le mélange des lentilles, de la citrouille (potiron) et de l'aubergine !!! Ça va pas faire un peu lourd ??? Peut-être en supprimant la citrouille ou l'aubergine ??? Dans tout les cas, ça vaut le coup d'essayer, moi je vais pas rater ça. A Gharval ou A Gharbal c'est un tamis. Superbe cette recette.
A
18 septembre 2013 14:28
Citation
heywa a écrit:
C tres bon le couscous lentilles.
Chez moi on fait aussi le couscous haricots blancs, couscous haricots verts, couscous feves, couscous cardans et legumes classiques ...bref yen a d variantes.

Sois gentille Heywa, adapte un peu à notre goût (Tizi) cette intéressante recette du Couscous aux lentilles. Je sais que tu as des mains expertes pour la semoule, alors je t'attends Oultma.
18 septembre 2013 19:40
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
C tres bon le couscous lentilles.
Chez moi on fait aussi le couscous haricots blancs, couscous haricots verts, couscous feves, couscous cardans et legumes classiques ...bref yen a d variantes.

Sois gentille Heywa, adapte un peu à notre goût (Tizi) cette intéressante recette du Couscous aux lentilles. Je sais que tu as des mains expertes pour la semoule, alors je t'attends Oultma.

Que je l'adapte lol ?
Tu vas pas me dire que tu ne connais pas cette recette jte croirais pas !!!
Il t'es jamais arrivé d'avoir lhess en excédent et comme t'en as mare de t'en taper depuis deux jours tu fais vite fait un peu de semoule et hop magie : un couscous aux lentilles !!! lol
Quand a mes mains expertes.......aie aie aie.....si tu mange mon couscous tu risque de pas t'en remettre crois-moi...ma cuisine est telle un gateau à la mort au rat...tu créve direct...pas pour rien que je suis pas marié hahahahahahaha mdrrrr !
Jmaitrise arlom et mkahkah (donut kabyle lol) c deja pas mal !
A
18 septembre 2013 19:56
Citation
heywa a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
C tres bon le couscous lentilles.
Chez moi on fait aussi le couscous haricots blancs, couscous haricots verts, couscous feves, couscous cardans et legumes classiques ...bref yen a d variantes.

Sois gentille Heywa, adapte un peu à notre goût (Tizi) cette intéressante recette du Couscous aux lentilles. Je sais que tu as des mains expertes pour la semoule, alors je t'attends Oultma.

Que je l'adapte lol ?
Tu vas pas me dire que tu ne connais pas cette recette jte croirais pas !!!
Il t'es jamais arrivé d'avoir lhess en excédent et comme t'en as mare de t'en taper depuis deux jours tu fais vite fait un peu de semoule et hop magie : un couscous aux lentilles !!! lol
Quand a mes mains expertes.......aie aie aie.....si tu mange mon couscous tu risque de pas t'en remettre crois-moi...ma cuisine est telle un gateau à la mort au rat...tu créve direct...pas pour rien que je suis pas marié hahahahahahaha mdrrrr !
Jmaitrise arlom et mkahkah (donut kabyle lol) c deja pas mal !


J'y crois pas une minute à Bouzeguen, on cuisine bien. Écoutes, je vais l'adapter cette recette (peut-être demain) et je te raconte après. Déjà, l'aubergine j'enlève après le potiron je réduis la quantité et je force un peu sur les lentilles (de préférence marrons). S'il y a trop de potiron, les lentilles vont s’effacer et ça va être trop lourd, le Couscous ne doit surtout pas être lourd. Heywa, jamais trop tard pour apprendre la cuisine, jamais trop tard surtout si maman est un cordon bleu .....
20 septembre 2013 11:09
Jsavais pas qu il y avait autant dgens qui connaissaient pas!
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook