Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les courses a la semaine ou au mois???
r
22 mai 2012 11:46
Moi en général je fais les courses tout les 10 jours pour ma maman mon petit frére et moi ( et mon grand frére qui rentre le weekend). Avant je n'allait jamais dans les magasin discount par flemme parce que je n'y trouve pas tout ce que je veux alors j'atait obligé ensuite d'aller d'aller dans un autre supermarché pour complété et au niveau budjet j'en avait pour environ 480euro par mois. Maintenant je fais l'effort d'aller faire mes course dans les magasin discount et je compléte ce que j'ai pas trouvé dans les supermarché (produits de beauté, shamppoing...) ça me revient maintenant à environ 350 euro par mois. donc GROSSE ECONOMIE!! En plus de ce budjet j'ajoute le budjet boucherie qui doit me revenir à 80 euro a peu prés par mois je pense.
Je pense qu'on est a peu prés dans la norme mais c'est sur que je toruve d'autres astuce pour se nourrir aussi bien et moins cher je prend lol.
Et 1500 euro par mois la plupart n'arrive même pas a ce salaire à la fin du mois alors effectivement je ne pense pas qu'on soit radin juste raisonnable et réaliste winking smiley
D
22 mai 2012 11:48
Okhte oui il faut un peu de patience mais là par exemple ça fait un petit moment j'ai rien imprimé car je ne trouve pas vraiment de super bons prix..Mais quand y'en a ça me prend quoi une petite heure lors de la sieste des enfants? c'est rien vu les bénéf' que je fais, c'est à dire avoir presque la moitié du caddie avec des trucs de marque et bons à manger presque gratos. Lidl comme j'ai dis j'y vais rarement, juste en début du mois prendre leur beurre, leur pâte feuilleté car c'est la seule pâte que je ne fais pas maison, leur farine et leur couche et lingette, après j'y retourne presque plus sauf si j'ai le catalogue et que je vois des prix intéressant sur les fruits et légumes du coup j'y vais au lieu d'aller refaire le stock frais en grande surface (et du coup je suis moisn tenté) mais bon c'est rare. Il y'a quelques année oui je faisais mes courses qu'en hard discount suite à une perte d'emploi, eh bien croyez-moi ou pas, ça revenait plus cher d'aller chez les hards discounters genre Leader price, Lidl, Aldi je sais pas jamais été..

SInon ta promo Dia est vraiment nulle lol, y'a quelques semaines encore le gros pot nutella était à -50% chez Leclerc, ça revenait pas cher du tout mais bon j'ai pas pris car on est pas trop nutella. les bonbons j'achète jamais à mes enfants un truc en moins lol, mais si les amies leur proposes dehors je ne refuse pas qu'ils en mangent je ne suis pas contre je ne veux juste pas avoir ça chez-moi pour pas qu'ils s'habituent en manger. On achète les chocolat par contre, selon l'envie et en période de fête car y'en a trop sous le nez et on aime les ferrero et compagnie donc on en prends soit en décembre et en avril (pâque) autrement on est même pas tenté le reste des mois, on est pas trop sucre du commerce, mais par contre je fais beaucoup maison, cake, brioche, cookies, madeleine, biscuit, sablé...Enfin je t'épargne les détails smiling smiley

Quand on reçit pareil ça coûte plus cher parce que bon moi je fais la totale de l'appéritif au dessert je passe ma journée dans la cuisine et même si je cuisine marocain eh bien c'est pas pour ça que ça me revient moins cher toi même tu sais le prix des poulets fermiers et l'agneau multiplié par 4 ou 5 selon le nombre que tu reçoit Zen

Vraiment sans même être obligé d'imprimer des bons de réductions, si vous faites attention rien qu'aux promos et les catalogues ça vous feras déjà pas mal de gain. Les plats préparé déjà 1 c'est pas bon du tout et 2 c'est cher et plein d'additif. SI vous bossez et que parfois la flemme se fait sentir, ce que je comprends je suis passé par là, eh bien en cuisinant par exemple, cuisiner une plus grande quantité ou un autre plat, 2 en 1, et congelez pour les soirs de flemme, ça évitera les plats tout prêt.

enfin je sais pas y'a tout plein de technique pour ne plus autant dépenser vraiment.
D
22 mai 2012 12:24
Citation
okhte a écrit:
j'ai oublié de rajouter.
par exemple ce midi le menu c gamila avec btata,viande et haricot vert.accompagné de za3louk d'aubergine et le dessert un fruit au choix ou un yaourt. si on fait le calcul un repas comme ca reviens pas cher.et si il va rester je garde et ca nous dérange pas de manger le reste du midi et je rajoute autre chose à côté si y'a besoin pour compléter.alors je peux compléter par omelette quiche,ect...

miamChef

C'est sûr que batata haricot vert et aubergine c'est pas très excessif.
Les haricot j'achète les surgelés comme ça j'en ai toujours sous la main, même pas 4 les 2.50kgs
Pommes de terre le sac de 5kgs je l'avais eu à même pas 2E chez Leclerc
10kgs de basla 2.95E les 10kgs chez Leclerc

La viande on prends chez le boucher le nôtre très connu dans notre ville fais des promos en achetant en grande quantités, puis on paye avec les tickets resto donc niquel.
m
23 mai 2012 00:42
Citation
khobz a écrit:
Ok mirabelle 1500e pr la.miff ta tjr.lesprit caviard et.champagne toi.la.jetset se.vi meme.ds.ton.foyer .
1500 ds la bouffe jimagine un cadi.rempli a.auchan compte 200e ms.bien rempli dc 4 cadies de de 200e pr le mois et le reste.tt simplement de la folie jy.crois kdal.

je comprend pk Allah dit les gaspilleurs st les freres des diables.
lautre 700 hada 1500 meme si cest juste pr se la peter et sinventer une.vie de jetseteuse.
avec 1500e de bouffe jentretien 30 familles dorphelins en palestine a.mediter.

on ne gaspille rien a la maison

on est 5 adultes, chacuns ses envies, mes parents mangent telles ou telles choses, et nous entre soeurs on mange autre choses

je te permet pas de dire que je m'invente une vie pour frimer, j'ai pas que ça a faire,

et je t'apprendrais pas qu'une jet setteuse ne fait pas les courses, elle mange au resto

en ce qui concerne les orphelins en palestine, qui te dit que je ne pense pas a eux ? tu ne sais pas comment je vis, tu ne sais pas ce que je fais de mes journées, t'as une trop mauvaise image de moi, en fait tout ce que tu pense de moi est juste le contraire de ce que je suis, venant de toi ça me blesse un peu

lilabelle: j'ai vécu seule et c'était très simple, je faisais les courses une fois par mois étant donné que je déteste ça, mais je dépensais au moins 300 euros rien qu'en nourriture pour moi toute seule

celles qui dépensent juste 300 euros alors qu'elles ont une famille, je me demande bien ce que vous mangez

et puis doucement mais surement, j'ai l'impression que tu passe ta vie avec le nez fourré dans les promos, et dans ta liste de repas pour les 15 jours a venir

en gros tu vis pas, t'es obnubilée, tu fais des stocks, mais comme l'a dit une yabie les stock c'est pas forcément la solution, quand c'est périmé tu jette, donc argent perdu

bref je finirais par dire que MOI j'en profite, j'ai envie de manger des cerises là tout de suite maintenant et bien je vais a carrefour et je m'en achète, peu importe le prix, je m'en fiche totalement, demain j'ai envie de manger des profiteroles et bien pareil je vais a carrefour et je m'en achète,

s'il me manque qqch pour faire un plat et bien je sort et je vais l'acheter

on fais aucune liste de courses, aucune liste de repas pour la semaine, pour la simple et bonne raison qu'on mange en fonction de nos envies

quand j'ai lu que tu t'es forcé a manger un plat que t'aimais pas, je me suis dit purée elle serait prete a vomir juste pour respecter son planning repas de la semaine!!!!!!! bin désolé mais pour moi c'est pas une vie

bref demain qui me dit que je serais encore vivante!!!!!! donc je profite au jour le jour, et mes parents et mes soeurs c'est pareil

hamdoullah
l
23 mai 2012 01:47
mirabelle je ne sais pas si c'est de moi que tu dis qui est a fond sur les promos

mais je n'ai jamais parlé de promo ou compagnie surtout que je deteste aussi ça que je suis comme toi dans la logique que je ne regarde jamais les prix et si j'ai envie d'une glace hagendas qui coute la peau du c;u;l je me le prend

mais on peut pas etre objective surtout que moi meme etant pas marié je ne regarde pas a la depense je suis assez libre et j'aime profiter de bonnes chose surtout des patisserie picard ( oui je suis une gourmande) sad smiley

apres c'est vraie que 1500euros c'est au dela des budjet d'une famille basique mais quand on n'a les moyens alors il faut en profiter
m
23 mai 2012 02:40
non c'était pas pour toi, c'etait pour doucement mais surement, j'ai lu tous ses coms elle parle que de promo et cie, ça en devient une obsession

et je suis comme toi, je me fait plaisir, je laisse pas une chose fi galbi, après ca me trote dans la tete pdt des jours, non je mange tout ce que je veux

et le jour où j'aurais des enfants, je leur achèterais moi meme des bonbons, j'attendrais pas que les autres leur en donne, ça fait juste crevarde de service
o
23 mai 2012 09:14
bonjour,
mirabelle tkt...enfin tu as expliqué parce que je comprenait pas 5 pour moi c'était par exemple deux adultes et 3 enfants.
effectivement 5 "adultes" avec les parents.maintenant je comprend mieux vous êtes des grands chez vos parents alors plusieurs rentrée de salaires.
j'ai des amis c pareil ils vivent encore chez les parent et c vrai que chacunb fait un peu ses courses en fonction de ses envies alors c sure ca fait plus de dépense et c sure aussi 5 adultes c pas comme quand y'a des enfants.
après c sure dits comme ca je comprenait pas surtout que moi je gagne bien moins que 1500 euros et j'eesai de faire attention surtout que maintenant j'ai deux enfants et ma grande qui fait du poney+gymnastique+musique/danse,alors je peux te dire que pour payer tout ca je dois faire attention sinon mes enfants ont pas de vie sociale.et aussi faut les habiller correctement et les petites sortoe parfois +ales imprévue de dépenses de voiture.je te dis car je viens de payer une grosse facture pour la voitureGrrrr

j'ai une copine qui vit chez ses parent.elle touche 1800 euros + le salaire de ses parent et frères bien je peux te dire que quand je fais les courses avec elle glisse dans les rayons et hop prend et regarde jamais les prix.chose qui est loin d'être mon cas.
alors c sure on a envie de manger correctement,ne pas priver nos enfants et ceux bien sur à moindre coup si possible.
maintenant c sure c pas parce que un article est cher que je vais pas le prendre.
tu as parlé des cerises bien ma fille en raffolle.alors j'ai commencé à en acheter.pareil elle adore les fraises bien j'ai acheté presque 2 barquette par semaine toute la saison.avec Mr et son frère on en mange à peine.elle,elle adore alors je la prive pas.par contre j'équilibre en achetant moins de gateaux.mais y'en a toujours au moins un paquet dans le placard.
pour moi je prèfère elle mange une bqrquette même à 5 euros que de manger un paquet de gateau ou bonbon qui pourtant coute moins de 1 euros.
je sais pas si je me suis faite comprendresmiling smiley

avant quand j'avais pas d'enfant je regardais peu les prix ect.mais depuis que j'en ai bien je suis obliger de faire attention car la famille c agrandit et le salaire lui non.alors on ajuste comme on peut.
je préfère manger peu et bien et correctement que de nous goinfré et en été ne pas partir en vacance et voir les autres partir.
hamdoullah on part jusqu'à 3 fois dans l'année.
autre choses les restaurants c presque jamais chez nous.on se fait un resto 2 ou 3 fois dans l'annéé avec mon mari et de temmmmmps en temps un kébab ou mac do et quick avec les enfants.
faut comprendre que quand on a des enfants on vit en fonction d'eux de leur besoin et plaisir.alors nous le plaisir c de les voir heureux et épanoui.
c sure faut pas s'oublier mais bon...
D
23 mai 2012 10:33
Moi le nez foourré dans les promos..Heureusement que j'ai écrit un peu plus haut que depuis 10 jours je n'imprime rien car oui rien d'important, me reste combien de jour dans le mois? lol. Sache que si on aimait pas si bien manger, qualité et quantités lol, je ne me prendrais vraiment pas la tête comme ça, j'irais dans les hards discount ou directement Eco+ ou bas de gamme, j'achète et je sors du super!! mais non, on aodre bien manger Hamdollah
Je suis une femme au foyer, deu adorables bébés dont je m'occupe très très bien, avec qui on fait tout lien de chose dès que le temps le permet, le temps pas l'argent car Hamdollah on faisant attention on arrive à mettre de côté pour EUX et pour nous, la vie on en profite tant qu'on peut Allah ya3tina ghi saha pour continuer. Je fais du sport, je mange au resto quand et dès qu'on a envie mais j'habite pas dedans c'est pas notre trucs manger dehors tout le temps..Dans tous ce que j'ai décrit, à aucun moment je n'ai dis que je comptais au centimes près mes dépenses, mais OUI OUI et OUI je fais attention depuis que je ne travails plus et je remercie Dieu d'avoir eu ce congés parental pour me rendre compte combien je dépensais avant et pour faire plus attention, comme Allah n'aime pas les gens qui dépensent..D'ailleurs NOn je ne jette rien, car en stockant je regarde toujours les dats, oui oui je suis bien organisé Machallah, et comme j'ai aussi écrit à partir d'une certaine date, eh bien on déstocke(si seulement tu lisais un peu mieux et t'instruire au lieu de te sentir vite visé et mal le prendre!!!!!) , on se régale encore plus qu'au début du mois où l'argent rentre dans le foyer, y'a de tout et je ne rachète que le frais une fois par semaine, encore une fois comme je l'avais dis. Rassures-toi, tu n'ai pas la seule à assouvir des envie de cerises (quoique, tu n'en trouveras pas en ce moment il me semble mdrrr) ou de toute autre fruit ou légume, nous aussi car le budget le permet et d'ailleurs je ne suis en aucun cas sur ce poste pour me plaindre si tu avais remarqué, contrairement à toi qui est venue aussi à la reche de conseils et aide et technique pour diminuer ton budget..Je suis venue en aide pour partager ce que je sais et j'en suis fière, si c'était à refaire je le referrais et je continuerais sur ma lancée qu'Allah m'aide à tout faire pour faire plaisir à mes enfants, ah oui mais il me semble que tu n'en n'as pas? tu comprendras, quand ça t'arriveras..Que eu et rien qu'eux passe avant notre estomac grinning smileyIn love..Mon Dieu quelle horreur, 18 000E par an pour bouffer, Allah yester..J'espère que tu ne souffre pas de problème d'obésité vraiment, (et je suis très sincère) Allah y3awnak.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/12 11:00 par Doucement-Mais-Sûrement.
D
23 mai 2012 10:47
AH et puis tu éxagère vraiment mes dires, preuves que mes mots t'ont bien cerné et tu t'es bien sentie visé et tu te sens mal, alors que je n'ai rien dis de mal (c'est où que j'ai dis que je me suis forcé à manger un plat? hum)..Mes enfants je ne leur achéte pas de bonbons par conviction(encore une fois tu n'as rien compris à la vie), tu en bouffes à la pelle? tant mieu pour toi, tu en donneras à tes gosses? tant mieu pour toi et dommage pour eu..Je n'attend pas que les gens (et j'ai bien préciséz "amies" car non, mes enfants ne mangent pas ce que leur donne les inconnues) leur donne, j'aimerais bien qu'ils ne le fassent pas tu vois mais je ne dis pas non si ça arrive pour veer personne et puis ça permet au miens de découvrir ce trucs plein de sucre, et mes enfants beuuuurk ils aiment pas ça, ils leur préfèrent les bons petits plats et dessert de maman, les bons chocolat qu'on s'achète, j'avoue ils ont plutôt bon goût mes trésors et ne jettent pas sur la nourriture surtout pas les bonbons..c'est leur éducation chacun fais comme il veut à la fin..

Tu cherches utiliser mes conseils au autres contre moi, mais n'oublie pas, c'est les miens, mes avis, mes conseils dont je suis convaincu , si ça plaît tant mieux, à bon entendeur, si tel n'est pas le cas, les personnes savent ce qu'ils ont à faire (toi aussi), mais en aucun cas tu n'as le droit de mal les intrépréter comme bon te semble et parce que ça t'arrange dans ta triste histoire de dépenses, vient pas te plaindre dans ce cas et continue à vivre et travailler pour mangerAre you crazy.;.

Rassures-toi qu'on a presque tout eu nos moments de gloire, à claquer l'argent dans des habits, chaussures, maquillage, sortie et voyage, à ne pas compter, ni regarder les prix, ne crois surtout pas être la seule et puis arrête de te vanter..Tu mange ce que tu veux, je suis certaine que tu mange mal en plus, et nous aussi pourtant en famille Machallah. Tu ne permets pas au autres de dire que tu ne penses pas au palestiniens? eh bien je te retourne le compliment, ne te permets pas de penser quoi que ce soit de moi..

Ciao, je dois aller préparer notre festin pour le midiDanse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/12 11:42 par Doucement-Mais-Sûrement.
3
23 mai 2012 10:49
Salam alikoume les filles,


Je ne comprend pas pourquoi on parle de salaires!!

Ya des gens qu'ils sont obligé de manger selon leurs moyens meme s'ils adorent manger les choses fraiches et du homard tout les jours, ils ne peuvent pas! mais il ya des autres (et j'en connais pas mal), ils gagnent 2 fois ce que je gagne, et mange que du vite fait, des pates tout les jours, et des autres gagnent moins et 60% de leurs salaires va dans la nourriture parce que comme dirait mirabelle, ils aiment bien manger!!

On est touts différents, y on a qu'ils vivent manger et des autres qui mangent pour vivre, ce n'est pas une critique loin de la, j'aurais aimer etre comme ca, parce que je suis gourmande, et c un vilain défaut!! ca coute de l'energie et de l'argent lol.

Les habitudes alimentaires dans une famille ou dans un couple, dépendent un peu de comment on a grandit, comment on aime bien manger, et comment on cuisine!

Tu parle de cuisine marocaine, un tajine zaalouk et cie! c vrai que notre cuisine est riche en légumes et proteines et en meme temps elle est un peu économique! et celui qui n'est pas fan des cuisines marocaines il fait quoi!!!!
J'en suis la premiere a cuisiner marocaine que très rarement!

Quand je parlais de 700 euros ca sans que j'invite, parce que quand on le fait ca monte très vite, et je ne fais pas des poulet zitoune, parce que malheuresement pour moi je ne sais pas en faire comme il se doit!! donc je fais de la cuisine francaise (que je trouve plus facile), et je fais apéro, entrée , plat et dessert et c vrai que ca coute!


Je comprends, lilabelle, et comme elle quand j'avais pas d'enfants, je dépensais plus, parce que quand on est que deux, on se prend pas la tete a cuisiner, et donc on achete des choses a faire vite fait et qui coute plus cher!!! et aussi bcp de restos et cie!

Pour mirabelletkt, ben 5 adultes je peux comprendre!! et puis si ya chaque fois deux plats différents, et si a chaque fois on a envie d une petite chose on court au carrefour ca monte vite, je faisais ca avant, par expérience, quand on va dans un magasins pour acheter une petite chose qui coute 10 euros, on sort jamais pour moins de 50 euros lol! mnt mirabelletkt tu verras les choses certainement autrement quand tu auras des enfants et tu auras, factures et activités pour enfants a payer!! j'etais comme toi étant une gourmande, mais mnt je prefere 50 euros pr acheter qlq chose a ma fille que la laisser chez carrefour pr des choux a la creme et bétises que je peux faire moi meme en un tour de main et pour deux fois rien.

chacun comme il voit les choses, j'invite les personnes qu'ils ont envie de mieux manger pour moins cher d intervenir dans le poste et d'apprendre des expériences des autres!! si c pour dire qu on se vante ou autres, c inutile on est face a des inconnus donc je vois pas l'interet!


Khorbz! franchement au lieu de venir nous dire que manger pr 500 euros c du mytho et que c n'importe quoi qu'avec cette somme toi tu fais manger je ne sais pas combien de palestiniens, ben ma foi au lieu de faire dans le bla bla, dis nous comment tu fais pour manger pour 250 euros, comme ca on prend exemple sur toi et je peux donner les 500 euros que je pourrais mettre de coté aux enfants palestiniens!


Aller sans rancune! désolée si j'etais un peu dure dans mes propos mais l'intention n y était pas!
D
23 mai 2012 11:17
3alwana je suis d'accord avec toi pour la plupart des chose..En lisant les réponses de mirabelle, 100% critique alors que jusque là on discutait et s'échangeait nos conseils ici et sur mp pour d'autres, je me retrouve à être critiqué dans ce que je fais, alors que je ne l'ai pas critiqué moi, mais c'est clair que je ne pouvais pas ne pas dire que c'était juste énorme ce qu'ils dépensent. Je t'ai dis pareil et au lieu de t'enflammer tu as été très ouverte à la discussion, pourquoi pas elle? c'est qu'elle a quelques chose se reprocher ou qu'elle n'est pas réellement satisfaite de sa situation? ou autres chose bien plus profonds que ça.;Chacun son problème.

Maintenant oui il est possible que ce soit "normal" autant de dépenses pour 5 adultes, quoiqueperplexe..encore une fois, c'est SON problème et pas le mien ni le nôtre. Venir discuter et échanger ok, venir pour semer la zizanie parce que madame s'est sentie mal en lisant mylife.com, tant pis.

SInon pour te répondre, je cuisine 1 à 2 fois marocain chez-nous et++ si je reçois, je t'avoue qu'on trouve ça trop gras et qu'on le fait donc selon l'envie (bah oui, comme je l'ai dis, je ne fais pas de menu à l'avance). La plupart du temps c'est comme toi, français, indien, chinois, je varie les plaisirs Chef, il faut dire que j'adore cuisiner, d'ailleurs je donne des cours de cuisine/pâtisserie, une autre activité en plus du sport que je fais Hamdollah smiling smiley

Enfin, Allahyahdi makhlak, je pense avoir tout dis de ma façon de faire pour MIEUX dépenser, n'oubliez pas que je n'ai rien inventé, si vous cherchez bien , ce dont j'ai parlé et bel et bien évoqué sur beaucoup de site de conseils pour mieux gérer son budget, sur les forums ou ça discute entre adultes bien conscients de la difficulté du temps par rapport à avant, de la crise, de l'actualité économique tout simplement..et ce n'est pas tombé dans une oreille sourde, la mienne, qui était à la recherche de cette aide..Vivement que je commence à faire mes propres prouits d'entretien, plus écologie en plus d'être économique..OOPS, j'ai encore donner un bâton à ceu qui ont un totu petit esprit, pour me faire battresad smileyOups

Bon courage smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/12 11:25 par Doucement-Mais-Sûrement.
l
23 mai 2012 13:49
slmm moi et mon mari on dépense 200e par moi sans compter la viande si on rajoute la viande sa fait 300e apres ya des exception parfois c'est plus quand on a envie de quelque chose et bien on l'achete , moi si j'ai envie de quelque chose de spéciale et bien je sort et je l'achete ,donc sa dépend des mois, apres si jveu faire une recette et que j'ai pas les ingrédient qu'il faut et bien jy vais et je prend autre chose meme si j'en ai pas besoin pour tout de suite je c'est que un jour j'aurai envie de faire quelque chose donc je l'aurais voiloi quoi
21ans lui 24ans marier depuis 1ans en essai bébé1
o
23 mai 2012 15:36
bonjour,
c'est sure les plats marocains sont pas si couteux.bien que ca dépend.
ca veut rien dire de cuisiner de tout ou pas.la cuisine en tout genre coute un coup alré tout.alors dire que cuisine francaise coute et pas marocaine ect...Ca dépend de chaque plats qu'on fait.
c au mois que ca chffre c sure une fois poser sur la table ca coute plus rien.

j'ai parlé de salaire pour me donner un cout à moi et moi seule.j'ai parlé que mon salaire qui est moins de 1500 euros mais j'ai pas dis celui de mon mari qui gagne biiiiiiiien plus. c pas parce que on gagne plus qu'on fait les courses plus. ca dépend des foyer et des gens et du nombre de personne dans le foyer.

ici chacun à apporter sa facon de gérer.c sure c different mais au finale on se rejoint tous on veut tous bien manger et pas se ruiner.et surtout pas travailler que pour remplir un caddie et l'estomac.

chaque foyer à sa règle de vie et chacun élève ses enfants comme il veut.

on se donne nos astuces et procédé pour avoir des bonnes astuces..je pense pas l'attention des uns et des autres c pour frimer ou se critiquer.c just on a chacun nos visions différente.

quand par exemple doucement mais surement dis elle imprime de super promo alors je me dis pourquoi pas faut essayer et voir la difference.bien que je me connais les calculs et me rappeler des prix ca me donne viiite le tourni.
par exemple je vais presque jamais dans une grande surface. c pas forcément pqrce que c cher mais c just c trooop grand et ca me donne des mal de têtegrinning smiley.j'aime bien les petit supermarché comme lidl,aldi,dia,intermarché parce que c pas très grand et je fais vite les course.parce que comme bcps j'aime pas trop ca.


allé on continu de se donner nos astuces pour mieux gérer nos budget sans se serrer trop la ceinture ni se priver.
merci de me liresmiling smiley
G
23 mai 2012 15:41
Ok.pas.de.souci.
mirabelle.arret.detre suceptible ca te.ressemble.pas .
Pk.vs.prenez.tt le.temp les.choses.au.premier degres .
Moi.jai.rien.affirme je.dis.juste que 1500e pr la.bouffe par.mois.cest.enormes et.bel et bien du.gaspillage subhanalllah
je.rejoinds le.com.dela.rifia59 300e cest.bien.
ok vs.voulez une.facture .
lidl
100 e ton caddies est plein pr lessentiel
auchan
100e ta la moitie.du.caddi. le.reste de lessentiel
Le.boucher
70 e
et 30e pr les imprevus ou fin des provisions
ca fait 300e.
soit vs.mangez.pr 4 et.vs etea.tous.obeses soit.vs.jetez.la.nourriture par leas fenetres soit.vs.ne.savez pas gerer un portefeuille.et je.pense.que.vs.ne.savez pas gerer un portefeuille.cest.bien.connu.chez.vsmesdames.

mirabelle.de.quoi me.reproches tu de te dire.que.bcp.de.palestinien somalien pays.du.tier.monde.souffrent ca tu.le.sais je.suis concient ms mirabelle desole.1500e pr manger tu sais.cesy.quoi.ca represente quoi.comme course chui.sincerement navre pr.toi ms 1500 on.peut.nourrir 3 ou 4 famille.en.france par mois .
Cest la.premiere.fois de ma.vie.que jentend ca et.bcp de.reportages sur.les.budgets des.francais.ont.ete.fait ms 1500e jai jamais entendu sa a la tele.
dc pour moi ya.un pb lequel je.sais pa je.suis.sur que la.moitie.peut.etre.economiser en.evitant que chacun face.des caprices ds.le manger .quand on fait un tajine.cest pr.tt le.monde pk lautre.voudrait un plat et lautre aussi.un autre.plat puis comme tu le.dis.si.bien mirabelle.chacun.fait.ce.quil.veut.etcomme tu la deja.dit ds un post.djelelli nest pas parfait dc aplique nos differends ds ton subquotient.
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
m
23 mai 2012 21:15
Citation
Doucement-Mais-Sûrement a écrit:
Salam

L'idée des menues la semaine est pas mal, tu as plein de site internet où tu pourras t'inspirer et varier, vous n'êtes pas obligé de manger différemment d'une semaine à une autre mais pas tout identique non plus.

Perso je suis en plein dedans, car pareil je vais souvent en grande surface, pour un petit trucs et j'en ressort avec un sac, donc c'est pas terrible. J'essaye donc tout d'abord de faire une liste de course, que j'alimente au fur et à mesure qu'il manque quelques chose dans le frigo ou les placards. Aussi, je stock, alors je jettais les catalogues avant, maintenant je les attends presque, je regarde le tout et je vois dans lequel des grandes surfaces y'a le plus de chose qui m’intéresserait et en promo, si c'est dans 2 ou 3 grande surface, alors pas de problème, je fais la liste en fonction et j'y vais (à auchan par exemple j'ai pu avoir 2Kg de saumon pour 9E au lieu de 18E et même si j'y vais rien que pour ça alors pas grave vu comment c'est intéressant). Je cumule aussi les bons de réductions avec les promotions, j'ai parfois plein de produits gratuitement : fromage, produit d'entretien, produit de beauté, yaourts...Mais pareil, faut consacrer n peu de temps, et imprimer.

Fixer un budget, retirer la somme au début du mois et la mettre dans une enveloppe, puis se servir genre 3 fois par mois, un caddie de 100E tous les 10 jours si tu ne stock rien et crois-moi, tu payeras moins si tu stock pendant les promos. Au début du mois acheter 2/3 poulets que tu nettoie, coupe, chermoula et congélo, poisson selon promo congélo pareil, viande haché que tu divise sur 2/3 fois selon quantité acheté..

Fais le plus de chose maison, c'est meilleurs au goût et plus économique.

Enfin c'est ce qui me vient l de suite.

je fais comme toi pareil je stock j imprime des bons de reduction je fais les promos et ca me permet de voir ou j en suis sur mes depenses alimentaires
o
23 mai 2012 22:36
bonsoir,

doucement mais surement et marlie vous imprimé de quel site svp?

douement mais surement,moi aussi un moment je voulais faire un tableau excel et y noté mes dépenses mais moi j'aime pas le coté administrative.ca m'énerve vite.je suis pas patiente.
m
24 mai 2012 02:46
Citation
Doucement-Mais-Sûrement a écrit:
Moi le nez foourré dans les promos..Heureusement que j'ai écrit un peu plus haut que depuis 10 jours je n'imprime rien car oui rien d'important, et la vente privé auchan ? et puis tu le dis toi meme y'a rien d'intéressant en ce moment, donc t'as bien le nez fourré dans les promos, tu guette la moindre réduction me reste combien de jour dans le mois? lol. Sache que si on aimait pas si bien manger, qualité et quantités lol, je ne me prendrais vraiment pas la tête comme ça, j'irais dans les hards discount ou directement Eco+ ou bas de gamme, j'achète et je sors du super!! mais non, on aodre bien manger Hamdollah
Je suis une femme au foyer, deu adorables bébés tbarakallah dont je m'occupe très très bien, avec qui on fait tout lien de chose dès que le temps le permet, le temps pas l'argent car Hamdollah on faisant attention on arrive à mettre de côté pour EUX et pour nous, la vie on en profite tant qu'on peut Allah ya3tina ghi saha pour continuer. Je fais du sport, moi aussi je mange au resto quand et dès qu'on a envie mais j'habite pas dedans c'est pas notre trucs manger dehors tout le temps c'est pas mon truc non plus de manger dehors, j'ai trop vu d'émission de resto de très mauvaise hygiène, donc les resto c'est très rare, je ne fais confiance qu'a ma mere..Dans tous ce que j'ai décrit, à aucun moment je n'ai dis que je comptais au centimes près mes dépenses, je ne l'ai pas dit non plus mais OUI OUI et OUI je fais attention depuis que je ne travails plus et je remercie Dieu d'avoir eu ce congés parental pour me rendre compte combien je dépensais avant et pour faire plus attention, comme Allah n'aime pas les gens qui dépensent..D'ailleurs NOn je ne jette rien, moi non plus car en stockant je regarde toujours les dats, oui oui je suis bien organisé Machallah, et comme j'ai aussi écrit à partir d'une certaine date, eh bien on déstocke(si seulement tu lisais un peu mieux ett'instruire au lieu de te sentir vite visé et mal le prendre m'instruire sur quoi? sur les dates de péremption? et je ne me sens absolument pas visé!!!!!) , on se régale encore plus qu'au début du mois où l'argent rentre dans le foyer, y'a de tout et je ne rachète que le frais une fois par semaine, encore une fois comme je l'avais dis. Rassures-toi, tu n'ai pas la seule à assouvir des envie de cerises (quoique, tu n'en trouveras pas en ce moment il me semble mdrrr) alors sort un peu, et tu verras que des cerises y'en a partout ou de toute autre fruit ou légume, nous aussi car le budget le permet et d'ailleurs je ne suis en aucun cas sur ce poste pour me plaindre si tu avais remarqué, contrairement à toi qui est venue aussi à la reche de conseils et aide et technique pour diminuer ton budget détrompe toi, je ne cherche aucune technique ni aucune aide, et je ne changerais jamais mes habitudes, je voulais simplement savoir s'il y avait plus de gens qui faisaient ses courses a la semaine ou au mois c'est tout, mais j'ai vu que ça parlait budget..Je suis venue en aide pour partager ce que je sais et j'en suis fière, si c'était à refaire je le referrais et je continuerais sur ma lancée qu'Allah m'aide à tout faire pour faire plaisir à mes enfants, ah oui mais il me semble que tu n'en n'as pas? tu comprendras, quand ça t'arriveras, quand j'aurais des enfants je passerais pas mon temps a etre obsédé par les promos, j'ai d'autres chats a fouetter, et comme j'ai dit je ne changerais jamais d'habitude..Que eu et rien qu'eux passe avant notre estomac grinning smileyIn love..Mon Dieu quelle horreur, 18 000E par an pour bouffer, Allah yester..J'espère que tu ne souffre pas de problème d'obésité vraiment, si si on est tous obèse morbide dans la famille, smoking smiley on fait du taille 36 , ma mère du 38, mon père musclé et en parfaite santé hamdoullah (et je suis très sincère) Allah y3awnak.
m
24 mai 2012 03:02
Citation
Doucement-Mais-Sûrement a écrit:
AH et puis tu éxagère vraiment mes dires, preuves que mes mots t'ont bien cerné et tu t'es bien sentie visé et tu te sens mal, HS, en quoi je me sens visé, en quoi je me sens mal? n'importe quoi!!!!! c'est toi qui te sent mal, t'épilogue sur ta façon de procéder, comme si je t'avais frustré alors que je n'ai rien dis de mal (c'est où que j'ai dis que je me suis forcé à manger un plat? hum) attend je cherche, tu parle tellement ..Mes enfants je ne leur achéte pas de bonbons par conviction(encore une fois tu n'as rien compris à la vie), tu en bouffes à la pelle? les bonbon j'en mange quand j'en ai envie, c'est pas mon truc, mais si demain j'en veux, j'attendrais pas que se soit des amis qui m'en donne, comme si t'avais jamais mangé de bonbon quand t'étais petite, ça a déjà tué un enfant de manger un bonbon par jour!!!!! tant mieu pour toi, tu en donneras à tes gosses? bien sur que je donnerais des bonbons a mes enfants, leur donner des bonbons ça ne veut pas dire les goinffrer toute la journée, mais un bonbon par jour ça fait tjs plaisir tant mieu pour toi et dommage pour eu..Je n'attend pas que les gens (et j'ai bien préciséz "amies" car non, mes enfants ne mangent pas ce que leur donne les inconnues) leur donne, j'aimerais bien qu'ils ne le fassent pas tu vois mais je ne dis pas non si ça arrive pour veer personne et puis ça permet au miens de découvrir ce trucs plein de sucre, et mes enfants beuuuurk ils aiment pas ça, ils leur préfèrent les bons petits plats et dessert de maman, les bons chocolat qu'on s'achète, j'avoue ils ont plutôt bon goût mes trésors et ne jettent pas sur la nourriture surtout pas les bonbons..c'est leur éducation chacun fais comme il veut à la fin.. bin tant mieux s'ils aiment pas ça, au moins il te font pas de crises dans les magasins

Tu cherches utiliser mes conseils au autres contre moi, archi faux, purée comment t'as tout pris pour toi aya mais n'oublie pas, c'est les miens, mes avis, mes conseils dont je suis convaincu , si ça plaît tant mieux, à bon entendeur, si tel n'est pas le cas, les personnes savent ce qu'ils ont à faire (toi aussi), mais en aucun cas tu n'as le droit de mal les intrépréter comme bon te semble et parce que ça t'arrange dans ta triste histoire de dépenses, hamdoullah mes dépenses ne sont pas tristes, arrete de penser mal, je vis très bien vient pas te plaindre dans ce cas et continue à vivre et travailler pour mangerAre you crazy.;. je ne travaille pas, et là tu vas surement te poser bcp de questions, auxquelles je ne répondrais pas bien évidément, je ne vis pas pour manger, mais je mange pour vivre ma foi, je suis pas obsédée par la bouffe non plus, j'ai des repas normaux et équilibré, je me goinfre pas, mais je mange de tout

Rassures-toi qu'on a presque tout eu nos moments de gloire, à claquer l'argent dans des habits, chaussures, maquillage, sortie et voyage, à ne pas compter, ni regarder les prix, ne crois surtout pas être la seule et puis arrête de te vanter je ne me vante absolument pas ..Tu mange ce que tu veux, je suis certaine que tu mange mal en plus, c'est quoi manger mal pour toi? parce que moi hamdoullah je mange de tout, et a ma faim, et quand je veux qqch je l'achète et je le mange, on mange pas de la sous marque, on mange pas gras, ni sucré, on fait quand meme attention a notre santé, mais on se prive jamais, quand tu connais pas la vie des gens, abstient toi au lieu d'inventer, moi quand il me manque qqch pour un plat je l'achète, et quand je veux du lait et que ya pas de promo dessus je l'achète quand meme, contraiement a toi et nous aussi pourtant en famille Machallah. Tu ne permets pas au autres de dire que tu ne penses pas au palestiniens? eh bien je te retourne le compliment, ne te permets pas de penser quoi que ce soit de moi..

Ciao, je dois aller préparer notre festin pour le midiDanse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/12 04:19 par mirabelle_tkt.
m
24 mai 2012 03:09
Citation
Doucement-Mais-Sûrement a écrit:
3alwana je suis d'accord avec toi pour la plupart des chose..En lisant les réponses de mirabelle, 100% critique alors que jusque là on discutait et s'échangeait nos conseils ici et sur mp pour d'autres, je me retrouve à être critiqué dans ce que je fais, alors que je ne l'ai pas critiqué moi, mais c'est clair que je ne pouvais pas ne pas dire que c'était juste énorme ce qu'ils dépensent. Je t'ai dis pareil et au lieu de t'enflammer tu as été très ouverte à la discussion, pourquoi pas elle? je ne me suis pas enflammé contrairement a ce que tu crois, quand je t'écris je suis zen et je répond simplement, et je ne t'ai pas crittiqué, c'est juste qu'en te lisant je te vois comme une obsédée des promos basta, c'est qu'elle a quelques chose se reprocher ou qu'elle n'est pas réellement satisfaite de sa situation? ou autres chose bien plus profonds que ça.;Chacun son problème. lol t'aime inventer des vies aux autres, n'importe quoi!!!!!!! no comment, tu fais des analyses tellement fausses, que j'ai meme pas envie de m'expliquer, en tout cas j'ai rien a me reporcher, je vis mas vie tranquillou hamdoullah

Maintenant oui il est possible que ce soit "normal" autant de dépenses pour 5 adultes, quoiqueperplexe..encore une fois, c'est SON problème et pas le mien ni le nôtre. Venir discuter et échanger ok, venir pour semer la zizanie parce que madame s'est sentie mal en lisant mylife.com, tant pis. mais sérieux arrete de croire que je me sens mal, c'est pas tes coms qui vont m'atteindre, désolé mais une vie comme la tienne c'est non merci

SInon pour te répondre, je cuisine 1 à 2 fois marocain chez-nous et++ si je reçois, je t'avoue qu'on trouve ça trop gras et qu'on le fait donc selon l'envie (bah oui, comme je l'ai dis, je ne fais pas de menu à l'avance). La plupart du temps c'est comme toi, français, indien, chinois, je varie les plaisirs Chef, il faut dire que j'adore cuisiner, d'ailleurs je donne des cours de cuisine/pâtisserie, une autre activité en plus du sport que je fais Hamdollah smiling smiley

Enfin, Allahyahdi makhlak, je pense avoir tout dis de ma façon de faire pour MIEUX dépenser, n'oubliez pas que je n'ai rien inventé, si vous cherchez bien , ce dont j'ai parlé et bel et bien évoqué sur beaucoup de site de conseils pour mieux gérer son budget, sur les forums ou ça discute entre adultes bien conscients de la difficulté du temps par rapport à avant, de la crise, de l'actualité économique tout simplement..et ce n'est pas tombé dans une oreille sourde, la mienne, qui était à la recherche de cette aide..Vivement que je commence à faire mes propres prouits d'entretien, plus écologie en plus d'être économique..OOPS, j'ai encore donner un bâton à ceu qui ont un totu petit esprit, pour me faire battre rassure toi j'en ai rien a cirer, t'es vraiment parano sad smileyOups

Bon courage smiling smiley
3
24 mai 2012 08:12
Citation
larifiadu59 a écrit:
slmm moi et mon mari on dépense 200e par moi sans compter la viande si on rajoute la viande sa fait 300e apres ya des exception parfois c'est plus quand on a envie de quelque chose et bien on l'achete , moi si j'ai envie de quelque chose de spéciale et bien je sort et je l'achete ,donc sa dépend des mois, apres si jveu faire une recette et que j'ai pas les ingrédient qu'il faut et bien jy vais et je prend autre chose meme si j'en ai pas besoin pour tout de suite je c'est que un jour j'aurai envie de faire quelque chose donc je l'aurais voiloi quoi


Salam,


c'est bien ca!! j'aurais aimé etre comme ca quand on était sans enfants!

la régle dit 100 euros par personne par semaine!! en gros quoi!!

hier y avait un reportage dessus a la télé belge!!

lah yssehel 3lik un beau bébé inch allah!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook