Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La course aux armements au Maghreb
H
19 novembre 2012 23:21
La course au armement au maghreb, dans le monde arabe et en afrique devient tel qu'il hypthèque le développement.

Dernier exemple l'achat par l'Algérie de plus de 1200 charts allemands ( qui leur donne du travail pour 10 ans) pour une valeur de plus de 4 milliards de dollars. L'Algérie representerait 44% des achats d'armes totals en Afrique, un peu comme l'armement massif de l'Union soviétique avant son éclatement. Quelles sont les motivations d'un tel surarrment, sachant que la rivalité Algéro-Marocaine est loin de tout expliquer.

Extrait de presse:

"L’Algérie commande 1200 blindés militaires à l’allemand Rheinmetall

Une filiale du groupe allemand de défense et d’équipements Rheinmetall AG (Deutsche Börse Xetra : RHM) fabriquera sur une dizaine d’année 1200 véhicules de transports de troupes de type TransPortpanzer-TPz Fuchs pour l’armée algérienne. Le montant du contrat pourrait approcher 4,3 milliards €. L'Institut international de recherche de Stockholm pour la paix (Stockholm International Peace Reasearch Institute - SIPRI) place l'Algérie comme premier importateur d’armes en Afrique avec plus de 44% du total des importations d'armes pour le continent africain"
20 novembre 2012 01:11
Le gouvernement algérien ne sait plus quoi faire de son argent......il pourrait le donner a ses citoyens a travers divers moyens (emplois, logements,éducation, politique environnementale, sanitaire, sociale, bref tout koi).....ha mais non surtout pas......on achete d char c mieux on sais jamais si demain la papouasie nous attaque........
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
r
20 novembre 2012 02:24
non ils ont compris qu'ils faut bien s'armer de nos jours et les produits allemand c'est de la qualité le maroc devrai en prendre de la graine
a
20 novembre 2012 03:50
Salam,

Pour la suprématie ???

La course aux armements au Maghreb

hahahaha
U
20 novembre 2012 06:55
Le FLN n'est qu'un groupe terroriste (au vrai sens du mot). Il n'a jamais été représentatif de la population des territoires aujourd'hui algériens. Il n'a même jamais vraiment été représentatif des Algérois.

Ce régime est un régime-fossile du même style que les FARC de Colombie ou le régime des Kim en Corée.

Son gouvernement est élu "en creux", comme le président français, car les Algériens préfèrent la peste, qu'ils connaissent, au choléra islamiste.


Où peut-on donc utiliser des tanks ?

La réponse est presque dans la question:
-> Dans les villes, contre les démocrates
-> Contre une région entière, pour ne pas citer la Kabylie.

Contre un voisin ? C'est peu probable, mais pas impossible.
Par exemple, pour éradiquer les Islamistes qui écrasent les gens de l'Azawad (puisque le nettoyage ordonné par l'ONU sera effectué par des contingents africains), les tanks ne servent à rien: Contre des fanatiques qui circulent à bord de 4x4 surarmés, il n'y a que l'observation par satellite et l'aviation qui soient efficaces.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
20 novembre 2012 10:54
Il me semble qu'il ne s'agit pas de tanks du genre Panzer; mais de véhicules blindés pour transporter les troupes.
Il me semblais que les traditionnels camions bâchés tout terrains faisaient l'affaire, mais apparemment les soldats seraient trop vulnérable lors d'une embuscade. Embuscades qui est l'arme maitresse du terrorisme.
Dans ce genre de lutte c'est une acquisition qui se justifie.

Quoique, il est dommage que l'état ne fasse pas l'effort de les construire soi même ; ça doit pas être la mer à boire, d'autant plus qu'on construit depuis longtemps du matériel lourd.
Peut-être quelques affaire juteuses dont sont passé maître nos généraux stratège en...pots de vin.
r
20 novembre 2012 12:01
Je viens de lire quelques réactions, qui toutes ont une part de vérité. C'est vrai, que cet argent serait mieux placé pour, des hopitaux, écoles, industrialisation,mosquées, etc...
Mais n'oublions pas que 7700km de frontière terrestre, et environ 1200km de cote sont à protéger.
Nos "frères", dans chacun de leur pays respectif, aidés matériellement et financièrement par nos " Frères" Qataris et les Wahabites Saoudiens, avec au passage une aide indirecte de nos "Cousins Sioniste", n'attendent qu'un faux pas et que l'on relève la garde, pour nous exterminer, et se partager le gateau Voir se qui s'est passer en IRAK, LYBIE, et se qui se trame en SYRIE.
Que ferions nous, avec nos investissements , hors Militaire, dans se cas de figure?
C'est grace à notre valeureuse armée, son armement, ses services de renseignements que nous avons pu contenir, les hordes Salafistes, cela nous à couter quand même, plus de 100.000 morts sans compter ies invalides à vie.
Mieux vaux dépenser 10.Millardsde Dollars préventivements et ne pas avoir à s'en servir , que d'être obliger de se retrouver sur la défensive.

Le budget de la defense c'est pas grand choses au vue des menaces et de l'immensité territoriale de l’Algérie, ça devrait être le double, et pour faire taire les mauvaises langue bien plus d'argent est investis chaque année dans les infrastructure du pays, station de dessalement, barrage, centrale électrique, autoroute, université, hopitaux ect , il faut savoir que le budget de la défense algérienne représente moins de 5% du pib alors comparer aux seule depense des frais du palais royal de nos voisins y'a pas photo.


..bref chaque pays met a jour chaque annee ses equipements de defense......

.
w
wwt
20 novembre 2012 13:50
Citation
heywa a écrit:
Le gouvernement algérien ne sait plus quoi faire de son argent......il pourrait le donner a ses citoyens a travers divers moyens (emplois, logements,éducation, politique environnementale, sanitaire, sociale, bref tout koi).....ha mais non surtout pas......on achete d char c mieux on sais jamais si demain la papouasie nous attaque........

les citoyens algeriens vivent trop bien wel hamdoullah
et sont pour cet armement pour se défendre contre l'ennemi commun
à la connaissance israel (ce trés petit pays) a énormément plus et personne n'en parle
alors l'ALGERIE est la fierté de l'afriquedu nord , et des frères voisins
E
20 novembre 2012 19:29
Citation
riad-al a écrit:
Je viens de lire quelques réactions, qui toutes ont une part de vérité. C'est vrai, que cet argent serait mieux placé pour, des hopitaux, écoles, industrialisation,mosquées, etc...
Mais n'oublions pas que 7700km de frontière terrestre, et environ 1200km de cote sont à protéger.
Nos "frères", dans chacun de leur pays respectif, aidés matériellement et financièrement par nos " Frères" Qataris et les Wahabites Saoudiens, avec au passage une aide indirecte de nos "Cousins Sioniste", n'attendent qu'un faux pas et que l'on relève la garde, pour nous exterminer, et se partager le gateau Voir se qui s'est passer en IRAK, LYBIE, et se qui se trame en SYRIE.
Que ferions nous, avec nos investissements , hors Militaire, dans se cas de figure?
C'est grace à notre valeureuse armée, son armement, ses services de renseignements que nous avons pu contenir, les hordes Salafistes, cela nous à couter quand même, plus de 100.000 morts sans compter ies invalides à vie.
Mieux vaux dépenser 10.Millardsde Dollars préventivements et ne pas avoir à s'en servir , que d'être obliger de se retrouver sur la défensive.

Le budget de la defense c'est pas grand choses au vue des menaces et de l'immensité territoriale de l’Algérie, ça devrait être le double, et pour faire taire les mauvaises langue bien plus d'argent est investis chaque année dans les infrastructure du pays, station de dessalement, barrage, centrale électrique, autoroute, université, hopitaux ect , il faut savoir que le budget de la défense algérienne représente moins de 5% du pib alors comparer aux seule depense des frais du palais royal de nos voisins y'a pas photo.


..bref chaque pays met a jour chaque annee ses equipements de defense......

.



Salam alaykoum khouya,


J'ai adoré ton message.
Par contre ce qui m'a moins plus, c'est quand tu dis que les marocains, les qataris et autres bedouins sont nos frères.
Ces gens ne sont pas nos frères, ce sont juste des voisins, avec lesquels nous devons entretenir des rapports courtois, sans toutefois trop nous rapprocher d'eux, car des fois c'est bien de laisser de la distance.

Les algériens ne sont pas des arabes. De Oran a Annaba les algériens sont une race de berbère (mais des vrais berberes, pas comme ceux du Maroc, qui ne sont que de vulgaires metisses de subsahariens). Notre culture a subi des influences phenicienne, byzantine, turques,françaises...ce qui fais de nous un peuple si singulier.

Il y a encore deux semaines j'étais encore au Maroc, a Marakech. Je n'y ai vu que des mendiants a chaque coins de rue. Idem a Casablanca. Je suis aussi parti a un salon de la creation d'entreprise...qui n'etait au final pas top du tout...Bref je peux t assurer que ces gens nous envient, comme toutes les autres peuplades arabes d'ailleurs. Même les khaliji nous envie. Ils ont de l'argent mais par contre ils sont petits, moche, et faibles ( inshallah les iraniens leur casseront la gueule. Les nobles perses sont mieux que les chameaux. Et en plus ce sont nos amis).

Bref Comme tu dis c'est sur que ces gens attendent qu'on se plante, ils veulent envahir notre belle terre bénie d'Allah car ils pensent qu'en s'accaparant notre puissance, ils seront comme nous.
C'est impossible. L'Algerie c'est bilad al rahma, le pays du nif et du courage. Qu'Allah benisse nos djounouds et nous éloigne du mauvais oeil de nos voisins.
L'ANP doit s'armer au maximum, car elle est au service du peuple.

Et enfin je trouve que ces achats militaires made in Deutshland vont dans le bon sens. Nos soldats doivent bénéficier des meilleurs équipements possible, nous avons les poches pleines grâce a Dieu qui aime l'Algérie, il faut en faire bon usage et investir dans du bon matos pour notre armée.

Pour le reste, notre industrie se développe petit a petit inshallah.

Du travail il y a en Algérie, sauf pour les fainéant. Nous avons vraiment tout.
20 novembre 2012 19:47
Mou3allim------ha wai les algériens vivent bien !? On doit pas venir du même pays toi et moi.......
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
20 novembre 2012 19:49
Edwardsaid------tu exagére...
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
v
20 novembre 2012 20:32
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
Je viens de lire quelques réactions, qui toutes ont une part de vérité. C'est vrai, que cet argent serait mieux placé pour, des hopitaux, écoles, industrialisation,mosquées, etc...
Mais n'oublions pas que 7700km de frontière terrestre, et environ 1200km de cote sont à protéger.
Nos "frères", dans chacun de leur pays respectif, aidés matériellement et financièrement par nos " Frères" Qataris et les Wahabites Saoudiens, avec au passage une aide indirecte de nos "Cousins Sioniste", n'attendent qu'un faux pas et que l'on relève la garde, pour nous exterminer, et se partager le gateau Voir se qui s'est passer en IRAK, LYBIE, et se qui se trame en SYRIE.
Que ferions nous, avec nos investissements , hors Militaire, dans se cas de figure?
C'est grace à notre valeureuse armée, son armement, ses services de renseignements que nous avons pu contenir, les hordes Salafistes, cela nous à couter quand même, plus de 100.000 morts sans compter ies invalides à vie.
Mieux vaux dépenser 10.Millardsde Dollars préventivements et ne pas avoir à s'en servir , que d'être obliger de se retrouver sur la défensive.

Le budget de la defense c'est pas grand choses au vue des menaces et de l'immensité territoriale de l’Algérie, ça devrait être le double, et pour faire taire les mauvaises langue bien plus d'argent est investis chaque année dans les infrastructure du pays, station de dessalement, barrage, centrale électrique, autoroute, université, hopitaux ect , il faut savoir que le budget de la défense algérienne représente moins de 5% du pib alors comparer aux seule depense des frais du palais royal de nos voisins y'a pas photo.


..bref chaque pays met a jour chaque annee ses equipements de defense......

.



Salam alaykoum khouya,


J'ai adoré ton message.
Par contre ce qui m'a moins plus, c'est quand tu dis que les marocains, les qataris et autres bedouins sont nos frères.
Ces gens ne sont pas nos frères, ce sont juste des voisins, avec lesquels nous devons entretenir des rapports courtois, sans toutefois trop nous rapprocher d'eux, car des fois c'est bien de laisser de la distance.

Les algériens ne sont pas des arabes. De Oran a Annaba les algériens sont une race de berbère (mais des vrais berberes, pas comme ceux du Maroc, qui ne sont que de vulgaires metisses de subsahariens). Notre culture a subi des influences phenicienne, byzantine, turques,françaises...ce qui fais de nous un peuple si singulier.

Il y a encore deux semaines j'étais encore au Maroc, a Marakech. Je n'y ai vu que des mendiants a chaque coins de rue. Idem a Casablanca. Je suis aussi parti a un salon de la creation d'entreprise...qui n'etait au final pas top du tout...Bref je peux t assurer que ces gens nous envient, comme toutes les autres peuplades arabes d'ailleurs. Même les khaliji nous envie. Ils ont de l'argent mais par contre ils sont petits, moche, et faibles ( inshallah les iraniens leur casseront la gueule. Les nobles perses sont mieux que les chameaux. Et en plus ce sont nos amis).

Bref Comme tu dis c'est sur que ces gens attendent qu'on se plante, ils veulent envahir notre belle terre bénie d'Allah car ils pensent qu'en s'accaparant notre puissance, ils seront comme nous.
C'est impossible. L'Algerie c'est bilad al rahma, le pays du nif et du courage. Qu'Allah benisse nos djounouds et nous éloigne du mauvais oeil de nos voisins.
L'ANP doit s'armer au maximum, car elle est au service du peuple.

Et enfin je trouve que ces achats militaires made in Deutshland vont dans le bon sens. Nos soldats doivent bénéficier des meilleurs équipements possible, nous avons les poches pleines grâce a Dieu qui aime l'Algérie, il faut en faire bon usage et investir dans du bon matos pour notre armée.

Pour le reste, notre industrie se développe petit a petit inshallah.

Du travail il y a en Algérie, sauf pour les fainéant. Nous avons vraiment tout.

Là c est la totale , le haineux va au Maroc pour les salons de création d'entreprises , seulement a tu des coui lles pour leurs dire en face ce que tu vomis sur ce forum , non surement pas ! là ce sont 2 petites noisettes molles qui sont entre tes jambes , et je parie que tu fais l' hypocrite !
De plus c est qu ont ne comprends pas les minables comme toi , qui va faire ses études en France ,et d ' un autre côté ,il lui crache dessus .

En Algérie il n y a pas de salon de créature d 'entreprises , c est tes maîtres qui possèdent la clé du coffre fort du pays ?
r
20 novembre 2012 21:04
saoudiya et le qatar sont vendu au sionisme
ils peuvent faire la panique partout et arment les révoltes, travaillant pour l'otan
il n y'a que l'algérie qui peut affronter ces wahabites méchants, les traitres du monde musulman
les colonisateurs des lieux saints

le maghreb n'a pas les meilleures relations avec saoudiya (sionistes)
de l'autre coté il y'a le pakistan et l'iran qui aussi n'ont pas de bons rapports
un jour les vrais musulmans feront dégager al saoud les colonisateurs des lieux saints et traitres de l'islam
o
21 novembre 2012 09:20
Ils deviennent amer les "progrissistes". Depuis 2010 ils n'encaissent que des coups. Laissez les respirer.
Entre temps le gros du Qatar joue avec les tournevis. Nous on fait semblant de ne
rien comprendre et on applaudi en cachette. Sauf moi bien sur. Je viens ici
sur yabi me regaler.

Apres la syrie notre ami le gros du Qatar et les puissants Al Saoud continueront surement
a nous debarrasser de ces regimes qui aiment la vodka russe et les cigars cubains. grinning smiley


Et oui on est loin des annees ou Qaddafi et co passaient leur temps a se moquer
des musulmans.Maintenant tic tac tic tac tic tac.

Mais je comprend les pleurnicheurs. L'occident les a laches. Il leur a appris Moliere
et Shakespeare. Il leur a appris les jupes et Gillette G3. Et puis ils les laissent
tomber. Personne ne peut les sauver. L'histoire les a rattrappe.

Ce que je trouve amusant est ZABBA le tunisien. Le pauvre a du aller se cacher chez les puissant Al Saoud.
Zabba etait l'un de ses dirigeants qui interdisait au musulmans de faire la priere du Fajr pour faire plaisir
au amateurs des vins de Napa la Californienne et de Bordeaux la Francaise.
Oups

Tic tac Tic Tac. L'apres Bachar la canne sera surement interressant. 2013. Bon chiffre. Yummy. Cool
O
21 novembre 2012 12:02
Salam aleykoum


désole pour le HS
@EdwarSaid Je me demande pourquoi tu quittes ton pays s'il est meilleur thumbs down

J'ai beaucoup d’amis algériens, ce sont nos cousins, frères et sœurs (heureusement ils ne sont pas tous comme toi)….. Nous avons beaucoup de choses en commun avec eux plus que n’importe quel autre pays. Ca dépend de ces gens il n’y aura plus de crise politique entre les deux pays ni même les frontières… et on est frère dans l'islam


entre nous j'aime pas les algeriens les marocains les tunisiens et les libyens on a un gros defaut : on se ressemble tous
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
a
21 novembre 2012 16:14
si tu avais u l'article jusqu'au bout,tu aurais pu comprendre que ces blindés seront fabriqué en Algerie,
a
21 novembre 2012 16:56
Franchement j'ai jeté un rapide regard sur les longues phrases étranges d' Edwardsaïd. Il faut se rendre à l'evidence, cet individu est fou.
a
21 novembre 2012 17:10
Citation
heywa a écrit:
Le gouvernement algérien ne sait plus quoi faire de son argent......il pourrait le donner a ses citoyens a travers divers moyens (emplois, logements,éducation, politique environnementale, sanitaire, sociale, bref tout koi).....ha mais non surtout pas......on achete d char c mieux on sais jamais si demain la papouasie nous attaque........

On pourrait construire des hopitaux mettre l'électricité ....la semaine derniére un kabyle m'a dit que chez ses parents il n'y avait pas d'électricité qu'il avait étudié juste avec une lanterne et parfois une bougie.....Et pourtant il s'est débrouillé pour payer seul ses études et là il est en france pour finir ses études tout en sachant qu'il n' a aucune bourse d'études de l'algérie...
il y a des fois où je me dis que le pétrole n'aurait pas dû exister dans ce pays c'est démoralisant,ne trouves tu pas?
a
21 novembre 2012 17:33
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
riad-al a écrit:




..bref chaque pays met a jour chaque annee ses equipements de defense......

.

.

Peti descendant de soldat turc et de soldat français comme tu n'arrêtes pas de t'en vanter
je t'assure que les algériens sont bien bronzés qu'ils soient arabes ou berberes.

Il existe beaucoup de noirs algériens ,de basannés algériens tu sais edward ou arioul said teindre tes soeurs en blonde et les tartiner de crémes blanchissantes ne fera jamais d'elle des occidentales pareil pour toi .Même si tu changes de religion tu seras toujours que bougnoul de service......


La course aux armements est profitable à ceux qui s'enrichissent mais ceux qui les achétent ne font que s'autodétruire....
21 novembre 2012 17:51
Citation
aliwood a écrit:
si tu avais u l'article jusqu'au bout,tu aurais pu comprendre que ces blindés seront fabriqué en Algerie,

ça m'a l'air flou tout ça ; même l'article de el watan dit une chose et son contraire :


Une filiale du groupe allemand de défense et d'équipement automobile Rheinmetall à l'intention de produire jusqu'à 1.200 véhicules blindés de type Fuchs à destination de l'Algérie, selon le magazine Spiegel à paraître lundi.

D'après l'hebdomadaire qui cite des sources gouvernementales, le gouvernement allemand estime que cette filiale de Rheinmetall va produire en Algérie, dans les 10 ans à venir, jusqu'à 1.200 véhicules blindés pour les besoins locaux.

[.....]

"A destination de l’Algérie" et " produire en Algérie" ce n'est pas exactement la même chose !
Et ça se prétend journaliste....

Quand on fabrique des camion et des engins de travaux publique, avec un petit effort on devrait être capable de fabriquer son propre matériel tout de même !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook