Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cours religieux sur Dini (application de Boussenna et Eljay)
U
18 juillet 2022 22:51
Assalāmu ʿalaykum wa-raḥmatu -llāhi tahala wa-barakātuhu.

J'espère que vous allez bien et que vous passez une belle soirée.

Je me suis récemment inscrite sur Dini, et j'aimerai connaître votre expérience si certain ont un abonnement sur cette plateforme.

Je suis actuellement en vacances alors j'aimerai profiter du temps que j'ai pour me consacrer davantage à ma religion et approfondir mes connaissances inshaAllah.

J'ai pris un abonnement d'un mois et j'aimerai être efficace, donc
Quels sujets vous ont intéressé? Est-ce que vous avez approfondi vos connaissances ?

Baraka Allahu fikoum, passez une bonne nuit.

PS: SVP ceux qui sont en désaccord avec ces précepteurs religieux, ne venez pas débattre ici ce n'est pas le sujet de mon post. Baraka Allahu fikoum.
G
18 juillet 2022 23:34
Wa Alaykoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatou.

Attention prends garde à ces imams de la fin des temps:

عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال : علّمتُ ناسًا من أهل الصفة القرآن و الكتاب فأهدى إليّ رجل منهم قوسًافقلت : ليست بمال وأرمي عنها في سبيل الله . لآتين رسول الله صلى الله عليه وسلم فلأسألنّهفأتيته فقلت : يا رسول الله ! رجل أهدى إلي قوسًا ممّن كنت أُعلمه الكتاب والقرآن وليست بمال وأرمي عنها في سبيل اللهقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إن كنت تحب أن تطوق طوقًا من نار فاقبلها(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٤١٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) 

D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée) : J'ai appris le Coran et l'écriture à des gens de Souffa (1) et l'un d'entre eux m'a donné un arc.

J'ai dit: Ce n'est pas de l'argent (2) et je vais tirer avec dans le sentier d'Allah. Je vais certes aller voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour l'interroger.

Je suis donc allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je lui ai dit: Ô Messager d'Allah ! Un homme à qui j'ai appris l'écriture et le Coran m'a donné un arc, ce n'est pas de l'argent et je vais tirer avec dans le sentier d'Allah.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « Si tu veux être ceinturé par une ceinture de feu alors accepte le (3) ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3416 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) Il s'agit de gens pauvres qui vivaient dans la mosquée.

(2) C'est à dire ce n'est pas une chose de grande valeur et ce n'est pas une chose que l'on donne généralement comme salaire.

(3) Les savants ont divergé à propos du jugement du fait de prendre un salaire pour le fait d'enseigner le Coran.Certains savants l'ont interdit en se basant sur ce hadith et les autres hadiths qui vont dans le même sens.D'autres savants ont dit que ceci est permis et ont expliqué ce hadith en disant que à la base 'Oubada (qu'Allah l'agrée) n'avait pas l'intention de prendre un salaire et cet enseignement était pour lui une manière de se rapprocher d'Allah. Ainsi il ne convenait pas qu'il annulle ensuite sa récompense en prenant un salaire surtout s'il est donné par une personne pauvre.(Voir 'Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)

Les savants qui ont dit que c'était permis ont eu tort.

Je te conseille vivement de regarder cette vidéo:
[m.youtube.com]
18 juillet 2022 23:44
Salam

Heureusement qu'elle a dit


PS: SVP ceux qui sont en désaccord avec ces précepteurs religieux, ne venez pas débattre ici ce n'est pas le sujet de mon post. Baraka Allahu fikoum.


ptdr
Citation
Greeno a écrit:
Wa Alaykoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatou.

Attention prends garde à ces imams de la fin des temps:

عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال : علّمتُ ناسًا من أهل الصفة القرآن و الكتاب فأهدى إليّ رجل منهم قوسًافقلت : ليست بمال وأرمي عنها في سبيل الله . لآتين رسول الله صلى الله عليه وسلم فلأسألنّهفأتيته فقلت : يا رسول الله ! رجل أهدى إلي قوسًا ممّن كنت أُعلمه الكتاب والقرآن وليست بمال وأرمي عنها في سبيل اللهقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إن كنت تحب أن تطوق طوقًا من نار فاقبلها(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٤١٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) 

D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée) : J'ai appris le Coran et l'écriture à des gens de Souffa (1) et l'un d'entre eux m'a donné un arc.

J'ai dit: Ce n'est pas de l'argent (2) et je vais tirer avec dans le sentier d'Allah. Je vais certes aller voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour l'interroger.

Je suis donc allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je lui ai dit: Ô Messager d'Allah ! Un homme à qui j'ai appris l'écriture et le Coran m'a donné un arc, ce n'est pas de l'argent et je vais tirer avec dans le sentier d'Allah.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « Si tu veux être ceinturé par une ceinture de feu alors accepte le (3) ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3416 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) Il s'agit de gens pauvres qui vivaient dans la mosquée.

(2) C'est à dire ce n'est pas une chose de grande valeur et ce n'est pas une chose que l'on donne généralement comme salaire.

(3) Les savants ont divergé à propos du jugement du fait de prendre un salaire pour le fait d'enseigner le Coran.Certains savants l'ont interdit en se basant sur ce hadith et les autres hadiths qui vont dans le même sens.D'autres savants ont dit que ceci est permis et ont expliqué ce hadith en disant que à la base 'Oubada (qu'Allah l'agrée) n'avait pas l'intention de prendre un salaire et cet enseignement était pour lui une manière de se rapprocher d'Allah. Ainsi il ne convenait pas qu'il annulle ensuite sa récompense en prenant un salaire surtout s'il est donné par une personne pauvre.(Voir 'Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)

Les savants qui ont dit que c'était permis ont eu tort.

Je te conseille vivement de regarder cette vidéo:
[m.youtube.com]
Nawman pour les intimes
U
18 juillet 2022 23:49
Je vais pas perdre mon temps à lui répondre. Merci de lui avoir rappelé ! smiling smiley
Citation
LeBanisseur a écrit:
Salam

Heureusement qu'elle a dit


PS: SVP ceux qui sont en désaccord avec ces précepteurs religieux, ne venez pas débattre ici ce n'est pas le sujet de mon post. Baraka Allahu fikoum.


ptdr
18 juillet 2022 23:52
Après il est vrai que je ne les connaît pas trop mais de ce que j'en sais, il n'empeche que je suis qd même plutôt de son avis grinning smiley
Citation
Une fleur du Ciel a écrit:
Je vais pas perdre mon temps à lui répondre. Merci de lui avoir rappelé ! smiling smiley
Nawman pour les intimes
U
19 juillet 2022 00:02
pas de problème ça ne me regarde pas
Citation
LeBanisseur a écrit:
Après il est vrai que je ne les connaît pas trop mais de ce que j'en sais, il n'empeche que je suis qd même plutôt de son avis grinning smiley
1
19 juillet 2022 00:04
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Je suis abonné du moins là j'ai suspendu car on en profite pas donc bientôt plus accès.

Je me suis d'abord abonné à la 1ère version, il y avait une option très utile pour moi => le *2.
Ca m'a permis d'enchaîner des thèmes à vitesse grand V

Sur la nouvelle, plus possible, en revanche, elle est plus cool, proche d'un netflix, chacun son profil, un logo, espace enfant ...

Sinon, sur les intervenants et thèmes c'est riche et varié.
Si tu me dis les axes sur lesquels tu voudrai approfondir, je peux regarder et te conseiller un programme raisonnable sur 1 mois.
U
19 juillet 2022 00:08
La relation entre soi et Allah ça m'intéresserait beaucoup, sinon tout ce qui est un peu axé sur le développement personnel (notamment l'amélioration de soi)...
Citation
Mouqabalator a écrit:
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Je suis abonné du moins là j'ai suspendu car on en profite pas donc bientôt plus accès.

Je me suis d'abord abonné à la 1ère version, il y avait une option très utile pour moi => le *2.
Ca m'a permis d'enchaîner des thèmes à vitesse grand V

Sur la nouvelle, plus possible, en revanche, elle est plus cool, proche d'un netflix, chacun son profil, un logo, espace enfant ...

Sinon, sur les intervenants et thèmes c'est riche et varié.
Si tu me dis les axes sur lesquels tu voudrai approfondir, je peux regarder et te conseiller un programme raisonnable sur 1 mois.
1
19 juillet 2022 00:15
cherche pas plus longtemps

Sofiane Meziani

Tu auras juste à cliquer sur son logo et tu auras des thématiques comme "Réforme ta vie" et "Tes grands frères te parlent"
Il y a aussi avec lui la sira et la vie de compagnons mais d'une manière différente, qui va te plaire je pense

Commence par ça puis après si tu veux changer ou que t'as fini, y aura de quoi voir

Citation
Une fleur du Ciel a écrit:
La relation entre soi et Allah ça m'intéresserait beaucoup, sinon tout ce qui est un peu axé sur le développement personnel (notamment l'amélioration de soi)...
U
19 juillet 2022 00:18
ça marche je te remercie pour ces conseils de vidéos !
1
19 juillet 2022 00:23
je t'en prie bon visionnage smiling smiley
Citation
Une fleur du Ciel a écrit:
ça marche je te remercie pour ces conseils de vidéos !
S
19 juillet 2022 00:24
Les Hadiths que tu cites s'appliquent parfaitement au guignol dont tu postes la vidéo.
Citation
Greeno a écrit:
Wa Alaykoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatou.

Attention prends garde à ces imams de la fin des temps:

عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال : علّمتُ ناسًا من أهل الصفة القرآن و الكتاب فأهدى إليّ رجل منهم قوسًافقلت : ليست بمال وأرمي عنها في سبيل الله . لآتين رسول الله صلى الله عليه وسلم فلأسألنّهفأتيته فقلت : يا رسول الله ! رجل أهدى إلي قوسًا ممّن كنت أُعلمه الكتاب والقرآن وليست بمال وأرمي عنها في سبيل اللهقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إن كنت تحب أن تطوق طوقًا من نار فاقبلها(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٤١٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) 

D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée) : J'ai appris le Coran et l'écriture à des gens de Souffa (1) et l'un d'entre eux m'a donné un arc.

J'ai dit: Ce n'est pas de l'argent (2) et je vais tirer avec dans le sentier d'Allah. Je vais certes aller voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour l'interroger.

Je suis donc allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je lui ai dit: Ô Messager d'Allah ! Un homme à qui j'ai appris l'écriture et le Coran m'a donné un arc, ce n'est pas de l'argent et je vais tirer avec dans le sentier d'Allah.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « Si tu veux être ceinturé par une ceinture de feu alors accepte le (3) ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3416 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) Il s'agit de gens pauvres qui vivaient dans la mosquée.

(2) C'est à dire ce n'est pas une chose de grande valeur et ce n'est pas une chose que l'on donne généralement comme salaire.

(3) Les savants ont divergé à propos du jugement du fait de prendre un salaire pour le fait d'enseigner le Coran.Certains savants l'ont interdit en se basant sur ce hadith et les autres hadiths qui vont dans le même sens.D'autres savants ont dit que ceci est permis et ont expliqué ce hadith en disant que à la base 'Oubada (qu'Allah l'agrée) n'avait pas l'intention de prendre un salaire et cet enseignement était pour lui une manière de se rapprocher d'Allah. Ainsi il ne convenait pas qu'il annulle ensuite sa récompense en prenant un salaire surtout s'il est donné par une personne pauvre.(Voir 'Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)

Les savants qui ont dit que c'était permis ont eu tort.

Je te conseille vivement de regarder cette vidéo:
[m.youtube.com]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
19 juillet 2022 01:06
Wa 'aleykoum salam

Al hamdou lillah c'est un bon début, histoire de prendre goût à l'étude et de redécouvrir l'Islam

Qu'Allah t'augmente en science
U
19 juillet 2022 01:27
Amine baraka Allahoufik, merci
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Al hamdou lillah c'est un bon début, histoire de prendre goût à l'étude et de redécouvrir l'Islam

Qu'Allah t'augmente en science
G
19 juillet 2022 02:03
Tu es quelqu'un de lucide, masha Allah. Il y a en très peu, ici.

Qu' Allah guide la posteuse.
G
19 juillet 2022 02:11
As-tu regardé cette vidéo remplie de preuves avant d'insulter?
19 juillet 2022 15:31
Je conseille à tous ceux qui veulent apprendre leur religion sur internet ou en regardant ce qui traîne sur les réseaux de considérer la parole du Prophète MouHammad Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam :

Citation
a écrit:
Yâ ayyouha n-nâs ta^allamou fa'innama l-^ilmou bi t-ta^alloum fa'innama l-fiqhou bi t-tafaqqouh faman youridi l-Laahou bihi khayran youfaqqihhou fi d-dîn

Beaucoup de gens prennent des informations religieuses sans au préalable s'interroger sur la fiabilité des informations transmises. Or, ceci expose la personne à un grand danger puisque les conséquences d'une mauvaise compréhension religieuse c'est l'enfer éternel, que Dieu nous en préserve. Dans ce Hadîth rapporté par AT-Tabarâniyy dans Al-Mou^jam Al-Kabîr le prophète nous incite à apprendre notre religion en précisant que l'apprentissage a lieu par transmission orale d'un enseignant à un élève.

Lorsque quelqu'un apprend à partir d'une vidéo ou en lisant un support écrit (livre, site web, application, etc.) la communication est unilatérale ce qui la rend difficilement vérifiable ou compréhensible. Il y a plusieurs questions qu'on doit se poser avant de consulter un tel contenu :

- Qu'est-ce qui me garantit que ce que je vais lire ou voir est correcte ?
- Qu'est-ce qui m'assure que celui qui dit ces choses est digne de confiance ?
- Qu'est-ce qui me garantit que je vais bien comprendre ce que j'ai vu ou lu ?

Beaucoup de prédicateurs de nos jours disent beaucoup de choses fausses n'ayant aucun fondement religieux et ceci est un signe de l'Heure. Le musulman n'a pas une croyance aveugle et il n'écoute pas sans réfléchir. Ceci, Dieu nous en a donné maintes démonstrations dans le Qour'ân. Le musulman lorsqu'il entreprend d'écouter une information religieuse il tâche dans un premier temps de savoir d'où elle provient, quelle est la source et la chaîne de transmission. Le musulman lorsqu'il veut comprendre ce que Dieu a révélé il s'attache à vérifier ce qu'on lui dit par un effort de réflexion, il ne croit pas tout ce qui est dit sans l'avoir analysé.

Croire en Dieu c'est aussi apprendre à se préserver, à préserver cette foi qui est sacré. Cette foi est tel un foyer qui peut s'éteindre si on la laisse exposée à des vents mauvais. Craignez - si toutefois vous êtes sincères dans votre démarche - d'être déboussolés dans l'au-delà à cause d'une mauvaise compréhension religieuse, combien sont ceux qui croyaient être musulmans et ont appris au moment de la mort qu'ils étaient en fait mécréants. Le jour du Jugement est proche, la mort est proche (pour chacun de nous) et pourtant certains oublient de s'interroger eux-mêmes sur ce qu'ils font, sur ce qu'ils entendent, sur ce qu'ils répètent, sur ce qu'ils croient.

L'apprentissage de la religion se fait par transmission oral d'enseignant à élèves car ainsi l'élève peut interroger son enseignant concernant les sujets qu'il aurait éventuellement mal compris. Ceci est la transmission conforme à la tradition du Prophète MouHammad Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam qui suppose une relation bilatérale établie dans la confiance et la rigueur religieuse.

Que Dieu nous accorde une fin heureuse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook