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cours (philosophie)
M
25 octobre 2016 22:57
Bonjour j'ai un devoir pour la rentrée en philosophie et franchement je suis bloquer j'arrive pas du tout il faut que je fasse une explication du texte de
Claude Bernad

Le texte est le suivant :

Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la Médecine expérimentales

S'il fallait définir la vie d'un seul mot, qui, en exprimant bien ma pensée, mît en relief le seul caractère qui, suivant moi, distingue nettement la science biologique, je dirais: la vie, c'est la création. En effet, l'organisme créé est une machine qui fonctionne nécessairement en vertu des propriétés physico-chimiques de ses éléments constituants. Nous distinguons aujourd'hui trois ordres de propriétés manifestées dans les phénomènes des êtres vivants: propriétés physiques, propriétés chimiques et propriétés vitales. Cette dernière dénomination de propriété vitale n'est, elle-même, que provisoire; car nous appelons vitales les propriétés organiques que nous n'avons encore pu réduire à des considérations physico-chimiques; mais il n'est pas douteux qu'on y arrivera un jour. De sorte que ce qui caractérise la machine vivante, ce n'est pas la nature de ses propriétés physico-chimiques, si complexes qu'elles soient, mais bien la création d'une machine qui se développe sous nos yeux dans les conditions qui lui sont propres et d'après une idée définie qui exprime la nature de l'être vivant et l'essence même de la vie.Quand un poulet se développe dans un œuf, ce n'est point la formation du corps animal, en tant que groupement d'éléments chimiques, qui caractérise essentiellement la force vital. Ce regroupement ne se fait que par suite des lois qui régissent les propriétés chimico-physiques de la matière: mais ce qui est essentiellement du domaine de la vie et ce qui n'appartient ni a la chimie, ni a la physique, ni a rien autre chose, c'est l'idée directrice de cette évolution vitale. Dans tout germe vivant, il y a une idée créatrice qui se développe et se manifeste par l'organisation. Pendant toute sa durée, l’être vivant reste sous l'influence de cette même force vitale créatrice, et la mort arrive lorsqu'elle ne peut plus se réaliser.
M
25 octobre 2016 23:12
Lol à l'epoque j'allais sur le net pour voir si la dissert etait dispo en ligne .. je peux pas t'aider malheureusement j'etais un cancre ds cet matière ! Essaye de reperer les mots clés et puis mais les en liens avc les notions que vs avez vu en cours..
Citation
Manel34o a écrit:
Bonjour j'ai un devoir pour la rentrée en philosophie et franchement je suis bloquer j'arrive pas du tout il faut que je fasse une explication du texte de
Claude Bernad

Le texte est le suivant :

Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la Médecine expérimentales

S'il fallait définir la vie d'un seul mot, qui, en exprimant bien ma pensée, mît en relief le seul caractère qui, suivant moi, distingue nettement la science biologique, je dirais: la vie, c'est la création. En effet, l'organisme créé est une machine qui fonctionne nécessairement en vertu des propriétés physico-chimiques de ses éléments constituants. Nous distinguons aujourd'hui trois ordres de propriétés manifestées dans les phénomènes des êtres vivants: propriétés physiques, propriétés chimiques et propriétés vitales. Cette dernière dénomination de propriété vitale n'est, elle-même, que provisoire; car nous appelons vitales les propriétés organiques que nous n'avons encore pu réduire à des considérations physico-chimiques; mais il n'est pas douteux qu'on y arrivera un jour. De sorte que ce qui caractérise la machine vivante, ce n'est pas la nature de ses propriétés physico-chimiques, si complexes qu'elles soient, mais bien la création d'une machine qui se développe sous nos yeux dans les conditions qui lui sont propres et d'après une idée définie qui exprime la nature de l'être vivant et l'essence même de la vie.Quand un poulet se développe dans un œuf, ce n'est point la formation du corps animal, en tant que groupement d'éléments chimiques, qui caractérise essentiellement la force vital. Ce regroupement ne se fait que par suite des lois qui régissent les propriétés chimico-physiques de la matière: mais ce qui est essentiellement du domaine de la vie et ce qui n'appartient ni a la chimie, ni a la physique, ni a rien autre chose, c'est l'idée directrice de cette évolution vitale. Dans tout germe vivant, il y a une idée créatrice qui se développe et se manifeste par l'organisation. Pendant toute sa durée, l’être vivant reste sous l'influence de cette même force vitale créatrice, et la mort arrive lorsqu'elle ne peut plus se réaliser.
R
25 octobre 2016 23:49
bonsoir

ben en gros il développe l'origine de la vie qui pour lui est la "propriétés vitales", qu'est ce qui fait que ton corps vit car si tu prends les éléments chimiques qui constituent un ^tre vivant, tu pourras les combiner tant que tu veux, t'auras jms un être vivant, un steak à la rigueur c'est fait, mais pas la vie...on ne peut recréer le vivant qu'à partir du vivant (clonage)...il dis ensuite que ça viendra, peut être...mais cette propriété vitale reste du domaine de l'inconu...

ainsi qd cette force te quitte, par la mort donc, tu redeviens chimie et physique donc poussière...

enfin c'est ck j'en ai compris en tt cas
25 octobre 2016 23:54
Salam
L idée de faire un résumé c est de reformuler avec tes propres mots en gardant les mots clés.
Il faut avant tout il faut lire le texte tranquillement 3 fois.
Tu prends les mots de liaison (ceux qui confirme ou qui vont dans le sens inverse du paragraphe ci dessus) cela t aidera à cerner ce qui est appuyé dans le texte ou ce si le sujet est aborder avec deux vision différentes (genre ceux qui sont pour et d autre contre )
A partir de là tu souligne les mots technique qui ne peuvent pas être reformuler par des synonymes.
Coupe ton texte par paragraphe et écrit ce que tu en comlrends.... ainsi de suite jusqu a être sûre de la bonne compréhension du texte...

Courage il y a plein d exemple sur internet
26 octobre 2016 00:00
Voici quelques pistes:
Vie , création, medecine, propriétés, force vitale être humain...
K
26 octobre 2016 00:54
Que de bons souvenirs de mes cours de philo ... Non je plaisante. J'ai tout de même pris le temps de lire ton texte assez rapidement.

Je pense que l'idée qu'il veut développer concerne l'idée que l'on se fait des organismes d'êtres vivants.
Ce qui mue nos organismes, c'est ce qu'il appelle "force vitale" à l'origine de la création. Le mot de clé du texte étant le mot création, donc définis le bien au préalable. Et au fur et à mesure tu apporteras des précisions sur ta définition.

L'organisme est une "machine" qui crée la vie selon une idée directrice, une "force vitale créatrice". Ce qui caractérise la vie c'est cette logique de création et non les propriétés physico chimiques qui vont de pair avec cette création. (exemple du poulet)
Dans cette mesure la mort, c'est une création qui ne se concrétise pas.

Fin bon je sais plus quel est le format d'une étude de texte mais tu vois que tu peux blablater un peu sur chacun des points en évitant le hors sujet bien sûr. Ici l'auteur montre bien ce qu'il veut nous faire comprendre.
26 octobre 2016 00:56
Oh un camarade en Terminale winking smiley

Vu que tu débute, pour l'explication de texte, construis ton raisonnement autour des questions suivantes:

- Quel est le thème du texte?

- Séparez les différentes parties qui composent le raisonnement de l'auteur.

- Relevez les points d'articulations entre les différentes parties, puis les connecteurs logiques au sein d'une même partie ("en effet", "mais"...).(Il faut expliquer comment l'auteur à construit son argumentation).

- A quelle question répond ce texte?

- Reconstituez et expliquez la démarche argumentative de l'auteur au fil du texte

- Vous exposerez clairement et distinctement la thèse de l'auteur.

- Quelle questions sommes-nous amenés à nous poser à avoir étudié ce texte?


Ce texte et très probablement lié au cours fait en classe avant les vacances, il faut donc l'exploiter. Quels sont thèmes que vous avez étudié, par curiosité?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/16 01:00 par Cunego.
26 octobre 2016 01:01
Hors-sujet, mais j'adore les topics comme ça, loin des "Il m'a regardé, dois-je engager la conversation avec lui? Heeelp les filles!" qui pullulent...
1
26 octobre 2016 13:22
Bonjour Manel,

ce que je te propose, c'est de regarder dans ton programme de terminale tous les chapitres qui sont de près ou de loin concernés par les thèmes évoqués dans ce texte.

Ca dépend de ta filière du coup, à toi de regarder.

Ensuite, reprend les cours que tu as fait au lycée sur ces différents chapitres, pour voir quelles idées ont pu y être développées et quelles sont celles que tu peux utiliser dans ton explication de texte.

Par ailleurs, tu dois problématiser le texte: càd écrire sous forme de question, en une seule phrase, le sujet principal de ces propos.

Pour t'aider, dis toi que la question que tu vas poser est celle à laquelle on aurait pu répondre avec ce texte.

L'objectif ensuite c'est de détailler ce que pense l'auteur du texte, en reprenant toutes les idées du texte (tu peux souligner de différentes couleurs toutes les idées différentes du texte, qu'il faudra expliquer simplement les unes après les autres). Ces idées, ce sont des "arguments"; et pour certains, il a donné des "exemples". Puis, il faudra critiquer cela, en apportant une contre-argumentation avec des contre-exemples, pour montrer que ce qu'il dit est pertinent mais que certaines idées opposées le sont tout autant

Enfin, tu concluras en reprenant de manière résumée et succincte, le point de vue général de l'auteur sur la question et le point de vue opposé le plus intéressant; et tu essaieras d'ouvrir le sujet en trouvant un compromis entre ces deux points de vue, compromis qui devra si possible soulever une nouvelle question intéressante




Citation
Manel34o a écrit:
Bonjour j'ai un devoir pour la rentrée en philosophie et franchement je suis bloquer j'arrive pas du tout il faut que je fasse une explication du texte de
Claude Bernad

Le texte est le suivant :

Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la Médecine expérimentales

S'il fallait définir la vie d'un seul mot, qui, en exprimant bien ma pensée, mît en relief le seul caractère qui, suivant moi, distingue nettement la science biologique, je dirais: la vie, c'est la création. En effet, l'organisme créé est une machine qui fonctionne nécessairement en vertu des propriétés physico-chimiques de ses éléments constituants. Nous distinguons aujourd'hui trois ordres de propriétés manifestées dans les phénomènes des êtres vivants: propriétés physiques, propriétés chimiques et propriétés vitales. Cette dernière dénomination de propriété vitale n'est, elle-même, que provisoire; car nous appelons vitales les propriétés organiques que nous n'avons encore pu réduire à des considérations physico-chimiques; mais il n'est pas douteux qu'on y arrivera un jour. De sorte que ce qui caractérise la machine vivante, ce n'est pas la nature de ses propriétés physico-chimiques, si complexes qu'elles soient, mais bien la création d'une machine qui se développe sous nos yeux dans les conditions qui lui sont propres et d'après une idée définie qui exprime la nature de l'être vivant et l'essence même de la vie.Quand un poulet se développe dans un œuf, ce n'est point la formation du corps animal, en tant que groupement d'éléments chimiques, qui caractérise essentiellement la force vital. Ce regroupement ne se fait que par suite des lois qui régissent les propriétés chimico-physiques de la matière: mais ce qui est essentiellement du domaine de la vie et ce qui n'appartient ni a la chimie, ni a la physique, ni a rien autre chose, c'est l'idée directrice de cette évolution vitale. Dans tout germe vivant, il y a une idée créatrice qui se développe et se manifeste par l'organisation. Pendant toute sa durée, l’être vivant reste sous l'influence de cette même force vitale créatrice, et la mort arrive lorsqu'elle ne peut plus se réaliser.
M
26 octobre 2016 17:36
Merci beaucoup pour vos réponse mais la prof que j'ai nous a rien fait comme cours et elle nous a jamais fait un exemple en cours donc je sais pas du tout comment sa marche ( je suis en S)
1
26 octobre 2016 18:49
Tu trouveras plein de cours, de conseils méthodologiques et de forums spécialisés où poser tes questions sur internet winking smiley

Bon courage
26 octobre 2016 23:29
Salam,

Commence déjà par dire ce que t'as compris même si c'est pas grand chose.

Je vais pas te mâcher le travail grinning smiley
*
27 octobre 2016 14:17
Salam 3alaykoum

Je ne peux pas trop t'aider.

Le fait qu'elle ne vous ait pas montré la méthodologie n'est pas bloquant en soi.
Je suppose que tu as dans ton lycée une bibliothèque : tu pourrais y chercher des livres de philosophie (spécial épreuves de philo au bac).
Au pire, tu peux faire un tour à Gibert jeune et tu y trouveras ces livres (neufs et d'occasion). Des exemples y sont traités avec des détails sur la méthodologie.
Il y a également des personnes qui revendent leurs livres sur le bon coin.

Tu as eu des éléments de réponse par les autres membres de Yabiladi.

Bon courage.







Citation
Manel34o a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponse mais la prof que j'ai nous a rien fait comme cours et elle nous a jamais fait un exemple en cours donc je sais pas du tout comment sa marche ( je suis en S)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/16 15:24 par *السطاتية.
27 octobre 2016 15:56
Salam

[www.google.fr]

De quoi .........
Citation
Tawakkul a écrit:
Bonjour Manel,

ce que je te propose, c'est de regarder dans ton programme de terminale tous les chapitres qui sont de près ou de loin concernés par les thèmes évoqués dans ce texte.

Ca dépend de ta filière du coup, à toi de regarder.

Ensuite, reprend les cours que tu as fait au lycée sur ces différents chapitres, pour voir quelles idées ont pu y être développées et quelles sont celles que tu peux utiliser dans ton explication de texte.

Par ailleurs, tu dois problématiser le texte: càd écrire sous forme de question, en une seule phrase, le sujet principal de ces propos.

Pour t'aider, dis toi que la question que tu vas poser est celle à laquelle on aurait pu répondre avec ce texte.

L'objectif ensuite c'est de détailler ce que pense l'auteur du texte, en reprenant toutes les idées du texte (tu peux souligner de différentes couleurs toutes les idées différentes du texte, qu'il faudra expliquer simplement les unes après les autres). Ces idées, ce sont des "arguments"; et pour certains, il a donné des "exemples". Puis, il faudra critiquer cela, en apportant une contre-argumentation avec des contre-exemples, pour montrer que ce qu'il dit est pertinent mais que certaines idées opposées le sont tout autant

Enfin, tu concluras en reprenant de manière résumée et succincte, le point de vue général de l'auteur sur la question et le point de vue opposé le plus intéressant; et tu essaieras d'ouvrir le sujet en trouvant un compromis entre ces deux points de vue, compromis qui devra si possible soulever une nouvelle question intéressante
1
27 octobre 2016 16:06
Wa 3aleykoum esselem,

je n'ai pas compris lol, mais si tu veux lui offrir un travail déjà fait par quelqu'un d'autre tu peux mais ça ne l'aideras pas à remplir sa tête (mais à remplir son carnet de note peut-être)


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

[www.google.fr]

De quoi .........
27 octobre 2016 16:24
Salam

En fait ce sont des synthèses qui peuvent mieux l'éclairer sur la réflexion de
l'auteur du texte sur sa vision philosophique.

Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

je n'ai pas compris lol, mais si tu veux lui offrir un travail déjà fait par quelqu'un d'autre tu peux mais ça ne l'aideras pas à remplir sa tête (mais à remplir son carnet de note peut-être)
M
30 octobre 2016 20:35
Bonjour je suis de retour je me suis avancer sur mon travail et j'ai voulu avoir des conseil

j'ai mis que "la vie c'est la création" c'est la vision que l'auteur a pour le mot vie derrière cette expression il y a une pensée religieuse c'est a dire que la vie vient de dieu

pour la deuxième phrase j'ai mis que "l'organisme crée est une machine" ici l'auteur assimile le vivant a une machine qui pour lui fonctionne a l'aide des propriété physico-chimique qui sont les propriété physique , chimique et vitale
Pour claude l'origine de la vie c'est la propriété vitale "Cette dernière dénomination de propriété vitale n'est, elle-même, que provisoire; car nous appelons vitales les propriétés organiques que nous n'avons encore pu réduire à des considérations physico-chimiques"

cette phrase nous annonce que la propriété vitale est provisoire c'est a dire qu'elle disparait lorsque l'on meurt.
 
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