Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cours alphabétisation
c
6 septembre 2012 14:03
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide.
Je vais donner des cours d'alphabétisation (en France) à des personnes venant de l'étranger.
Elles seront de niveaux différents je n'en doute pas, cependant ne pouvant bénéficier pour l'instant
d'une formation qui me serait bien nécessaire je souhaiterais recevoir de votre part quelques avis,
quelques conseils.
Sachant qu'on n'enseigne pas une langue à un adulte (écrite et parlée) comme on le fait à un enfant,
comment voyez-vous la chose?
Ou comment imagineriez-vous la chose si vous étiez une personne souhaitant bénéficier de cours
d'alphabétisation dans un pays où vous arrivez?
Qu'attendriez-vous de ces cours dès le début? priorités? comment les débuter? de quelle manière?

Merci si vous voulez bien m'apporter vos lumières, elles me seront précieuses.
s
7 septembre 2012 01:01
salut*

très bonne initiative je t'encourage à continuer
c
7 septembre 2012 13:48
Malgré le nombre de lectures je n'ai aucune réponse qui pourrait m'apporter une aide.
Aucune suggestion à me faire vraiment?
Je suis vraiment en demande, comme je vous l'ai dit, je ne peux pas bénéficier de formation pour
le moment (manque de budget de l'organisation).
Toute idée est bienvenue. Merci à vous.
c
8 septembre 2012 21:05
et bien que dire.... sinon un grand merci pour toutes ces réponses
qui vont occuper beaucoup de mon temps à les lire..:-)
8 septembre 2012 22:19
Je le fais en tant que benevole avec une asso qui accueille des primo arrivants.
Plusieurs cours étaient possible, on a eu aucunes formations, chacun apportait sa methode. Tu verras que c'est pas si compliqué, il faut juste que tu trouves la technique qui te convient je peux te conseiller si tu veux.

Je donnais des cours à un public intermediaire, on travaillait beaucoup sur ordinateur avec un site ( exercices avec ou sans sons etc) faudrait que je me rappelle du site. Dans ce groupe on etait 2 benevoles a donner le cours en alternant exercices PC et exercices papier

Il faut aimer transmettre, prendre le temps d'expliquer, de discuter et pas seulement donner un cours et se barrer c'est du temps à donner j'ai vu des benevoles pas du tout impliqués qui regardaient l'heure, et ca sentait dans l'echange avec le groupe.
c
9 septembre 2012 10:25
Merci pour ta réponse. Ouf...je commençais à désespérer un peu.
J'ai le désir de bien faire et même si j'ai des pistes à mettre en place j'ai besoin d'échanger à ce propos avec
des personnes ayant déjà une petite ou plus grande expérience.
Je voudrais répondre dans un premier temps à l'attente immédiate de mes "élèves".
J'ai très peu d'outils à ma disposition et pas d'ordi. A la limite je peux amener mon PC ...
Je suis face à des personnes qui ne parlent pas UN mot de français, ce sont des adultes qui ont un bon niveau
dans leur langue mais au début ce n'est pas évident.
Si on peut échanger sans que ça t'ennuie ou te prendre trop de temps c'est avec plaisir.
9 septembre 2012 15:45
Pas de souci si je peux t'aider winking smiley

Tu verras qu'il te sera difficile de répondre à la demande immédiate de tes élèves, c'est du collectif tu dois donc apporter une réponse collective tout en apportant ta methode les élèves devront te suivre autant que toi tu devras le faire ( chacun aura des besoins différents et des demandes différentes )

A toi de bien observer et d'adapter tes cours. C'est ce que je faisais avec ma collègue bon c'etait le niveau intermediaire, mais par exemple on entendait une conversation ou tiens ca parle de tel sujet ben on essai de préparer le prochain cours sur ce theme. Tu vois rien n'est bloqué, tu dois sans cesse d'adapter, réajuster.

Pour des debutants, il faut surtout l'image, le phonétique, le son si tu peux apporter ton PC ca serait bien pour utiliser des sites d'exercices de phonétiques.
Après c'est selon les moyens utilisés avec ta structure, une TV et un lecteur c'est aussi bien, histoire d'avoir un support audio et visuel et de favoriser l'oral dans un premier temps.

Ou des images, des photos que tu commentes avec eux.

Donc tes premiers cours ce sera le classique : Dire bonjour ou bonsoir, se présenter ( je m'appellle W ), pays d'origine ( utilises une carte pour que chacun indique sur la carte son pays par exemple ), alphabet avec support audio puis les familariser à l'écrit ( alphabet ) etc

Il faudrait que je retrouve le site et je te le transmet par MP . Voila, je reste à ta dispo pour échanger, aucun problème smiling smiley, ici ou par MP....
c
9 septembre 2012 17:26
Merci de tes explications concises. J'ai effectivement commencé par la présentation de chacun, fait reconnaître
des objets courants...
Mon souci c'est que je n'ai rien à ma disposition. Mon PC pouvait être un outil mais je me rends compte
qu'il me faut une live box et que le local n'en possède pas. Pas de TV non plus.
Je pensais trouver à la bibliothèque municipale des ouvrages sous forme de bandes dessinées pour aide
à l'alphabétisation mais je n'ai rien dégoté qu'un "guide" semblable à celui que j'ai en ma possession.
Seul élément pour m'aider un peu...
Je crois que mon problème réside dans le souci d'être efficace et de motiver en permanence ces personnes qui font la
démarche de venir apprendre.
En tout cas, je me permettrai puisque tu me le proposes de te solliciter le cas échéant.
Je te renouvelle mes remerciements.
R
26 juin 2016 20:53
Bonjour
Aujourd'hui je me suis lancé dans un cours d'alphabétisation pour apprendre la langue française à la maman d'une copine de ma fille qui est sénégalaise.
J'ai commencé par l'alphabet, j'aimerais savoir quel support vous utilisez.
26 juin 2016 21:32
Si vous ne savez pas enseigner je ne comprends pas pourquoi vous voulez le faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook