Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
courant musulman
21 octobre 2022 10:11
je regarde un documentaire sur les salafiste bon moi sa me fait peur

ma question serait quel sont les mouvement islamiste qui existe et si certain serait plus aproprie a la culture française
21 octobre 2022 10:42
Salam

Tu Compares Une Religion À Une Autre Qui Historiquement Est Sont Dans La Même Voie. Donc Ça Ne Fait Pas Avancer Le Schmilblick. Mais Alors Pas Du Tout Puisque Le Judaïsme Est Là Aussi. Ok ?
Citation
midoucelibaa a écrit:
je regarde un documentaire sur les salafiste bon moi sa me fait peur

ma question serait quel sont les mouvement islamiste qui existe et si certain serait plus aproprie a la culture française
21 octobre 2022 10:48
pas trop compris se que je compare

je demande juste quels sont les différents mouvement de islam pas pour comparer plutot pour voir si une ecolle religieuse serait plus approprié a ma vie

comparer voudrais dire si une est meilleur que l autre c est pas sa je pense chacun trouve son chemin moi se surement pas salafiste qui ne me correspond pas
A
21 octobre 2022 10:52
Salam alaykoum

Il ne faut pas avoir peur des salafistes après les salafistes sont divisés en deux catégories tu as les salafistes 'ilmiyoun ceux qui sont vraiment focaliser sur la science et a vrai dire il y a des bon et des mauvais côté parmi les bon côtés ils font extrêmement attention aux chaînes de transmission et de qui rapporte tel ou tel fait ils mettent en garde contre le shirk c'est a dire l'adoration des saints les superstitions la sorcellerie et tout ce que ça comporte après les mauvais côté ben c'est un peu rigide quoi mais sinon ce sont des gens innofensif juste ils sont intransigeant si la personne en face à fait des erreurs et si c'est une personne qui appelle à l'égarement je ne te raconte pas.

Ensuite tu as la deuxième catégorie les jihadiste et la oui en effet il faut en avoir peur car sa mène à des actes désastreux comme on a connu a travers le monde et dedans il y a aussi différente catégorie tu as les taré comme daesh et Al qaida qui tuent des innocents et après tu as aussi ceux qui sont plus dans une sorte de résistance mais bon tous sont dans l'erreur car en Islam il faut qu'il y ai un émir déjà donc un état un vrai état structuré et ensuite une armée parceque tout ceux là c'est un peu comme si demain la suisses n'existe plus et ta une trentaine de suisse qui décide de prendre des armes et de fondé une armée suisse mais bon il n'y plus d'état suisse donc c'est caduc tu vois ce que je veux dire? Et tout les actions de ces groupes ne sont que préjudice pour les musulmans qui ont déjà bien des soucis quotidiens
21 octobre 2022 10:57
non plus juste je trouver trop strique moi me faudrait un truc plus cool en faire et un peut spirituel
ou évidement il y a des valeur de vie etre honette tous sa

apresc est comme partout il ya des hommes bon et moin bon juste sa me semble trop rigoriste pour moi
21 octobre 2022 11:09
Ce que tu recherches ce trouve dans l'Islam.

Avancés dans ton cheminement spirituel, mets en pratique ce que tu sais de l'Islam, lis le Coran, apprends sur les sujets qui t'intéressent, apprends la langue arabe.

Il est inutile de chercher un mouvement religieux, il faut plutôt chercher à connaître Dieu, à purifier notre âme, à évoluer positivement, à apprendre l'Islam.
Citation
midoucelibaa a écrit:
non plus juste je trouver trop strique moi me faudrait un truc plus cool en faire et un peut spirituel
ou évidement il y a des valeur de vie etre honette tous sa

apresc est comme partout il ya des hommes bon et moin bon juste sa me semble trop rigoriste pour moi
A
21 octobre 2022 11:11
Après franchement y pas de secret c'est pas un menu au restaurant lol

Le Coran et la sunna le reste les groupes etc c'est pas vraiment important surtout qu'il y a de forte propension à ce que sa deviennent quelque chose de sectaire
Citation
midoucelibaa a écrit:
non plus juste je trouver trop strique moi me faudrait un truc plus cool en faire et un peut spirituel
ou évidement il y a des valeur de vie etre honette tous sa

apresc est comme partout il ya des hommes bon et moin bon juste sa me semble trop rigoriste pour moi
1
21 octobre 2022 11:32
Salam,

Ton intention doit être simplement de suivre le prophète, paix et bénédictions sur lui, avec pour objectif Dieu.

Ensuite, je te conseille de faire très simple.
Fréquente la mosquée proche de chez toi,.
Fais toi un petit programme spirituel avec un temps fixe, par exemple, tu te fixes 15 minutes pour lire le Coran ou faire 10 minutes de Coran et 5 minutes de formules de dhikr.

Mais avant cela, fais toi un bilan avec toi même, sur la prière, sur ton niveau par rapport aux piliers déjà et plus généralement par rapport à la religion. C'est à dire avant de mettre en place ces 15 minutes, la priorité sera de mettre une bonne routine afin de faire les prières, d'être assidu. De même pour la Zakat etc

Si à la mosquée, ils font des cours alors pourquoi pas essayer, tu feras à la fois connaissance et en même temps tu apprendras. Parmi ces connaissances, tu trouveras différents types de personnalité et probablement certains avec qui tu seras plus à l'aise pour parler ou poser des questions.

Si tu as 30 euros, je te conseille vivement de tester 1 mois cette plateforme : [dini.tv]
Les discours sont simples et tu pourras à la fois apprendre et trouver des discours motivants.

Qu'Allah te facilite et t'assiste dans ton cheminement vers Lui.
Citation
midoucelibaa a écrit:
je regarde un documentaire sur les salafiste bon moi sa me fait peur

ma question serait quel sont les mouvement islamiste qui existe et si certain serait plus aproprie a la culture française
V
21 octobre 2022 14:29
quel sont les mouvement islamiste qui existe et si certain serait plus aproprie a la culture française ?

Les fondamentalistes ou intégristes : Ils ont une lecture littéral de la religion et une application de règles culturelles inacceptables dans tous les pays non fondamentalistes. Leur état d'esprit se limite au sous développement et ils l'assument très bien. Ils ont des valeurs traditionnelles fortes mais se réclament de l'hermétisme c'est à dire qu'ils ne veulent pas d'influence ou de mélange avec d' autres cultures. C'est un mouvement qu'on trouve en Afghanistan ou au Pakistan mais aussi dans certains pays d'Afrique où il est par ailleurs parfois en recrudescence. Il a pour terreau la misère matérielle et intellectuelle. Et même si on l'accable de tous les maux avec ou sans lui le problème serait fondamentalement présent.

Les rigoristes : Ils ont une lecture strict du Coran et ne pratique pas où peu l'exégèse (l' interprétation des textes). Leurs Islam est traditionnel mais ils vivent en société avec les non musulmans et échange avec les autre culture dans la mesure où ils en tire un avantage matériel. Ils ont des difficultés à intégrer ou accepter les concepts culturels non coranique. Ils sont pratiquants fervent et vivent sous le dogme religieux.

Les réformateurs ou modernistes : Ils ont une pratique Coranique qui se veut intégrant les concepts "occidentaux" fondamentaux pour aller vers un Islam nouveau. Ils ont un objectif d'intégrer voir de transcender la société occidentalisé. Ils pratiquent l'éxegese des passages du Coran si trop compliqué (droit des femmes, esclavagisme, incitation à la violence...) et peuvent même ne pas s'y associer. Il ont une pratique religieuse qui va du strict au nul selon les croyants. Ils tendent vers le cosmopolitisme dans leur approche culturel.

Chacun est un mélange de tous ces courants et en définitive la violence n'est pas à associé plus à un qu'à un autre, les circonstances sont plus déterminantes en réalité. Si les fondamentalistes ont eu des crises violente ces derniers temps les prochains seront peut être les rigoristes ou les réformateurs, sachant qu'au sein de tous ces mouvements la lutte interne est constante car les perspectives d'évolution divergent selon l'éducation, la société et la sensibilité.
S
21 octobre 2022 17:05
Alors de mon point de vue, si tu as l'habitude de me lire, je suis du genre à penser que la Bible et le Coran sont vrais et qu'il faut utiliser ces 3 livres pour arriver à Dieu.

Ce qui me fait dire ça ? le début de la sourate 2, qui dit que le croyant est celui qui croit à ce qui a été descendu avant le Coran.

Pour moi, Torah, Evangile(s) et Coran disent la même chose. Et ça semble logique. Les 3 prophètes sont issus de Dieu, Dieu ne va tout de même pas se contredire entre temps.

Beaucoup me qualifie de coraniste, et c'est vrai que les principes du coranisme correspondent à ma façon de concevoir l'islam de Mohamed. Malgré tout, j'adhère aussi aux livres précédents, donc il me faudrait un autre qualificatif.

Du temps où je me cherchais dans la chrétienté, il y avait un mouvement qui me semblait plus vrai que les autres, c'était l'adventisme. Les adventistes respectent les principes judaïques (manger cacher, pas de porc, et d'autres interdits alimentaires, se faire circoncire, sabbat le samedi, pas de statues dans les Eglises, ni d'images, on ne s'en tient qu'à la parole de Dieu) et ils croient aussi aux Evangiles, donc à Jésus. Donc ils se font aussi baptiser dans l'eau, sont pour le "aime ton prochain", adhère à l'apocalypse ...

Et c'est ce mouvement qui m'a fait dire que les musulmans étaient dans le vrai. Le seul souci avec l'adventisme, c'est qu'ils ne reconnaissent pas Mohamed du coup ...

Mais j'ai retrouvé le même genre de mouvement chez les musulmans et ça s'appelle l'alévisme. L'alévisme, c'est un mouvement religieux en Turquie qui associe les trois livres. Ils sont croyants en tous les prophètes sans exception, et sont très ouverts aux fêtes de toutes les religions monothéistes ... Alors ils sont considérés comme des hérétiques par les sunnites, déjà parce que c'est plutôt un courant chiite avec des descendants du prophète, bon, je n'ai pas fait de recherches plus poussées à ce sujet et ils adhèrent à des livres bibliques qui sont considérés comme falsifiés. Donc un mouvement qui est rejeté. (d'ailleurs l'adventisme est très rejeté aussi, mais bref).

En tout cas, ils sont partisans de la Laïcité.

Je t'invite à aller lire plus avant la page wikipédia qui parle de l'alévisme. Tu en apprendras plus.

Bon après, si tu voulais devenir alevi, faudrait apprendre le turc. Donc bon courage ptdr Le turc et l'arabe, le grec, l'hébreu, le latin peut-être aussi ... ptdr

Bon allez, je m'en vais.
Citation
midoucelibaa a écrit:
je regarde un documentaire sur les salafiste bon moi sa me fait peur

ma question serait quel sont les mouvement islamiste qui existe et si certain serait plus aproprie a la culture française
22 octobre 2022 01:19
ok j irais voir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook