Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le courage ; Comment être un homme, un vrai ?
E
26 décembre 2014 21:14
Le courage

L’homme idéal n’a pas peur d’affronter l’adversité ni les personnes mauvaises qui cherchent à prendre ses biens ou à nuire à sa famille. Il se défend, ne se laisse pas marcher sur les pieds, il lutte. Cette attitude idéale, certains arrivent à l’atteindre. Beaucoup d’hommes ont au contraire toutes les peines du monde à s’affirmer. Ce n’est pas inné : cela s’apprend. Mais c’est une bonne nouvelle : parce que tu peux acquérir cette qualité, même si elle te fait cruellement défaut aujourd’hui.

Le courage n’est pas de ne pas avoir peur. Le vrai homme connaît la peur. Le courage consiste à ne pas défaillir sous l’agressivité ou l’adversité, à surmonter sa peur et à faire passer d’abord la défense de la justice et de la vérité. Pour développer son courage, il faut, comme en tout, procéder par étapes : essayer de s’affirmer pour de «petites» choses, puis progressivement, affronter des situations plus insécurisantes, plus «dangereuses». Au fur et à mesure des victoires remportées, ton courage va grandir et se fortifier. A l’inverse, si tu restes dans la peur, que tu ne cherches pas à changer, un cercle vicieux s’installe, qui t’entraînera toujours plus loin du courage.

Le courage provient de trois caractéristiques à développer en nous:
- la confiance en soi
- la combativité
- l’oubli de soi

Pour la première caractéristique, voir : confiance en soi

La combativité est une caractéristique masculine parce qu’elle provient de la testostérone, l’hormone mâle. C’est elle qui pousse l’homme à entreprendre, à découvrir, à conquérir une belle, à la défendre. La combativité se développe en faisant du sport, des compétitions, en relevant des défis. Attention, il ne faut pas la confondre avec l’agressivité. Cette dernière est de la violence pure. La combativité est la volonté de l’emporter, d’aller jusqu’au bout sans baisser les bras, de faire face aux «dangers» en surmontant sa peur.

Les corollaires de la combativité sont la résistance au mal et la persévérance. Pour être un vrai homme, il faut s’entraîner à être endurant, continuer malgré les échecs ou les coups, terminer ce qu’on a commencé. Ce n’est pas par hasard si certaines personnes réussissent. Le courage fait débuter mais c’est la persévérance qui fait continuer et c’est l’endurance qui fait gagner.

L’oubli de soi est la vertu nécessaire pour dépasser ses peurs. Il faut qu’en soi-même, le préjudice de l’injustice causée soit supérieur à la peur de prendre des coups, d’affronter l’agressivité. Le soldat, le guerrier, a renoncé à sa propre vie pour défendre sa famille ou sa patrie. La vie n’a pas beaucoup de valeur si elle se résume à être un veule, un lâche qui laisse faire sans réagir. Il vaut mieux renoncer à sa vie en luttant pour la justice, pour retrouver une vie bien plus glorieuse
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
27 décembre 2014 13:20
Salam

Les hommes qui s'affirment trop me rebutent au contraire. Je préfère celui qui est discret et qui n'a rien à prouver.
Il ne cherche pas à avoir le dernier mot ni à défendre son point de vue. Il se contente de le donner s'il le souhaite puis continue son chemin.
Au lieu de lutter dans la bagarre, il s'en écarte.
E
27 décembre 2014 14:05
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

Les hommes qui s'affirment trop me rebutent au contraire. Je préfère celui qui est discret et qui n'a rien à prouver.
Il ne cherche pas à avoir le dernier mot ni à défendre son point de vue. Il se contente de le donner s'il le souhaite puis continue son chemin.
Au lieu de lutter dans la bagarre, il s'en écarte.

salam

c'est sur quand tu as confiance en toi tu n'cherche pas a prouver tes qualité au autre vue que tu as confiance en toi et tu sais que malgré tout ce qui peut etre dis cela ne change rien a ta façon d'être et que personne n'as la possibilité d'éteindre cette flamme qui es en toi peut importe la façon avec la quel ils essaye désespérément de te détruire !!
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
27 décembre 2014 14:09
Citation
Achelhi-n'Souss a écrit:
salam

c'est sur quand tu as confiance en toi tu n'cherche pas a prouver tes qualité au autre vue que tu as confiance en toi et tu sais que malgré tout ce qui peut etre dis cela ne change rien a ta façon d'être et que personne n'as la possibilité d'éteindre cette flamme qui es en toi peut importe la façon avec la quel ils essaye désespérément de te détruire !!

Salam

Tu as confiance en toi mais surtout en Alla (3J ) qui Lui Voit ce que cachent les coeurs et quel Meilleur Témoin?
Les autres ne voient que travers le spectre de leur vie: celui qui sait voir le bien le voit, celui qui ne détecte que le mal le voit partout: Il voit la suspicion dans la sincérité et la manipulation dans la gentillesse.
Tu n'es responsable que de ton intention



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/14 14:14 par Luzanlov (exTabidou).
E
30 décembre 2014 00:57
L'homme devrait avoir atteint le plus haut degré de la sérénité stoïque, et acquis la conviction profonde que l’homme a en lui-même la source de ses forces morales, que tout dépend de lui, de son énergie, de sa volonté, de la cohérence inébranlable des fins qu’il se propose et des moyens qu’il met en œuvre pour les réaliser — de façon à ne plus jamais désespérer et à ne plus tomber dans ces états d’esprit communs et vulgaires qu’on appelle pessimisme et optimisme.

vivement le jours ou je serais totalement soumis a Allah (vivement! )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/14 00:57 par Achelhi-n'Souss.
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook