Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples qui restent ensemble pour les enfants
23 juin 2022 18:48
Salam,

Parfois on est très dur avec les personnes qui restent mariées pour les enfants, on leur dit que ce n’est qu’un prétexte et que les enfants seraient beaucoup plus heureux de vivre avec des parents séparés alors qu’en réalité rester pour protéger ses enfants des traumatismes causés par le divorce ça mérite tout notre respect.

Je précise que je ne parle pas des couples qui vivent dans la violence et l’irrespect, je parle des couples qui ne s’entendent plus, qui ne s’aiment plus mais qui restent par amour pour leurs enfants. Sincèrement respect à vous. Je pense qu’il faut être très fort mentalement pour se sacrifier, sacrifier sa vie pour celles de ses enfants.
X
23 juin 2022 18:55
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Sans être vraiment dans cas, je dois dire que dans les moments de tension, c'est ce souci commun de ne pas faire subir aux enfants le traumatisme d'un divorce qui nous permet de tenir.
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Parfois on est très dur avec les personnes qui restent mariées pour les enfants, on leur dit que ce n’est qu’un prétexte et que les enfants seraient beaucoup plus heureux de vivre avec des parents séparés alors qu’en réalité rester pour protéger ses enfants des traumatismes causés par le divorce ça mérite tout notre respect.

Je précise que je ne parle pas des couples qui vivent dans la violence et l’irrespect, je parle des couples qui ne s’entendent plus, qui ne s’aiment plus mais qui restent par amour pour leurs enfants. Sincèrement respect à vous. Je pense qu’il faut être très fort mentalement pour se sacrifier, sacrifier sa vie pour celles de ses enfants.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
R
23 juin 2022 19:02
L'écrasante majorité de la génération de nos parents ont fait ainsi. Hormis les cas de violence, je trouve ça normal de préserver l'intérêt de la famille.
1
23 juin 2022 19:08
Comment faites vous pour raviver ou maintenir un peu la flamme ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Sans être vraiment dans cas, je dois dire que dans les moments de tension, c'est ce souci commun de ne pas faire subir aux enfants le traumatisme d'un divorce qui nous permet de tenir.
23 juin 2022 19:09
Salam

Beau post

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve ici bas et dans l'audelas.

Et qu'il accorde à tout les couples la paix ici bas et dans l'.audelas.

Amine.
S
23 juin 2022 19:10
Il n'y a pas que ça. Parfois le père est véritablement irresponsable et absent. Divorcer et lui accorder un droit de garde alors qu'il ne s'est jamais occupé de ses enfants jusque là, c'est compliqué aussi à gérer pour une femme. Quand il aura les enfants en garde, comment vont-ils être encadrés, soignés, nourris ?

Je connais une femme, elle récupérait son gamin avec des poux, les devoirs non faits, parfois même le gamin se plaignait de n'avoir rien eu à manger parce que le père bossait et n'avait pas le temps de s'en occuper (et pas le courage non plus) et que la nouvelle belle-mère ne voulait pas s'enquiquiner avec les enfants de son mari ...

Bref, il y a de ces situations parfois ...

Ayant eu un père alcoolique, pourtant non violent, ma mère aurait eu peur de me laisser avec lui seul par exemple.

Déjà 4 jours à l'hôpital pour ma mère, me suis retrouvée en pantoufle à l'école, pas coiffée, non lavée, pour manger, c'était laisse tomber ... alors ok, je suppose qu'à la longue, un père mal dégourdi va finir par s'aguerrir, mais on a de ces situations parfois. Et vas-y pour prouver quoi que ce soit devant un juge tant qu'il n'y a pas de traces de coups ...
p
23 juin 2022 19:11
Mais bien sur et ensuite on se retrouve avec des parents frustrés , souvent une mère qui fait subir sa frustration à ses enfants une fois adulte en les insultant et les rabaissant , une mère aigrie qui ne supporte pas de voir ses filles ou ses belles-filles épanouie dans leur vie de couple , un père qui passe sa vie au café pour fuir le domicile et arrivé à 60 ans ils ne se supportent plus , une vie de frustration pour quoi ? Tu crois que les enfants sont plus heureux de voir leurs parents frustrés et aigries ? Très peu subiront en silence un jour ou l'autre les parents en voudront aux autres d'avoir dû subir ça ! Quand on ne s'aime plus le mieux c'est de se séparer, comment on peut vivre des décennies à côté de quelqu'un qu'on aime pas ou qu'on a jamais aimé !!!
Citation
Reality06 a écrit:
L'écrasante majorité de la génération de nos parents ont fait ainsi. Hormis les cas de violence, je trouve ça normal de préserver l'intérêt de la famille.
R
23 juin 2022 19:28
Je crois que quand il y'a du respect, l'envie de construire ensemble, de se protéger et s'élever mutuellement et qu'on regarde dans la même direction avec bienveillance et affection , c'est suffisant.
Sans parler du fait que la recherche du bonheur absolu est illusoire dans ce bas monde et que l'herbe n'a jamais été plus verte ailleurs.
Après les papillons dans le ventre qui seraient éternels, coup de foudre à Hollywood, tout ça.. Mouais, perso, j'ai passé l'âge.

Citation
paradis 13 a écrit:
Mais bien sur et ensuite on se retrouve avec des parents frustrés , souvent une mère qui fait subir sa frustration à ses enfants une fois adulte en les insultant et les rabaissant , une mère aigrie qui ne supporte pas de voir ses filles ou ses belles-filles épanouie dans leur vie de couple , un père qui passe sa vie au café pour fuir le domicile et arrivé à 60 ans ils ne se supportent plus , une vie de frustration pour quoi ? Tu crois que les enfants sont plus heureux de voir leurs parents frustrés et aigries ? Très peu subiront en silence un jour ou l'autre les parents en voudront aux autres d'avoir dû subir ça ! Quand on ne s'aime plus le mieux c'est de se séparer, comment on peut vivre des décennies à côté de quelqu'un qu'on aime pas ou qu'on a jamais aimé !!!
L
23 juin 2022 19:30
C'est parfois du courage
C'est parfois de la lâcheté
C'est parfois à l'inverse une absence de courage.

Je ne juge pas, c'est l'affaire des personnes concernées.
Il n'y a pas de médaille à décerner ou à l'inverse de reproche à faire.

A chacun ses raisons, ses motivations etc etc etc......
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Parfois on est très dur avec les personnes qui restent mariées pour les enfants, on leur dit que ce n’est qu’un prétexte et que les enfants seraient beaucoup plus heureux de vivre avec des parents séparés alors qu’en réalité rester pour protéger ses enfants des traumatismes causés par le divorce ça mérite tout notre respect.

Je précise que je ne parle pas des couples qui vivent dans la violence et l’irrespect, je parle des couples qui ne s’entendent plus, qui ne s’aiment plus mais qui restent par amour pour leurs enfants. Sincèrement respect à vous. Je pense qu’il faut être très fort mentalement pour se sacrifier, sacrifier sa vie pour celles de ses enfants.
23 juin 2022 19:33
Salam,

C’est très personnel ce que je vais dire mais c’est un peu le cas de mes parents ce que tu racontes. Mes parents sont restés ensemble pour nous et depuis qu’on est tous partis de la maison ils ne se supportent plus, ils passent leur temps à se plaindre l’un de l’autre.

Ma mère n’a rien oublié de ce qu’elle a vécu, elle ressasse tout le temps et semble regretter d’être restée. En tant que fils ça fait très mal de voir ses parents finir ainsi. Mon père lui n’assumant pas la situation préfère fuir au Maroc, passer son temps chez lui, entouré de ses arbres, et je crois bien que ma mère n’a pas fini de lui en vouloir.

A choisir j’aurais préféré qu’ils se séparent quand j’étais petit parce que faire tout le temps l’intermédiaire et être spectateur du malheur de ses parents c’est franchement pas facile.
Citation
paradis 13 a écrit:
Mais bien sur et ensuite on se retrouve avec des parents frustrés , souvent une mère qui fait subir sa frustration à ses enfants une fois adulte en les insultant et les rabaissant , une mère aigrie qui ne supporte pas de voir ses filles ou ses belles-filles épanouie dans leur vie de couple , un père qui passe sa vie au café pour fuir le domicile et arrivé à 60 ans ils ne se supportent plus , une vie de frustration pour quoi ? Tu crois que les enfants sont plus heureux de voir leurs parents frustrés et aigries ? Très peu subiront en silence un jour ou l'autre les parents en voudront aux autres d'avoir dû subir ça ! Quand on ne s'aime plus le mieux c'est de se séparer, comment on peut vivre des décennies à côté de quelqu'un qu'on aime pas ou qu'on a jamais aimé !!!
23 juin 2022 19:36
Effectivement, c’est au cas par cas.
Citation
Lunedorée- a écrit:
C'est parfois du courage
C'est parfois de la lâcheté
C'est parfois à l'inverse une absence de courage.

Je ne juge pas, c'est l'affaire des personnes concernées.
Il n'y a pas de médaille à décerner ou à l'inverse de reproche à faire.

A chacun ses raisons, ses motivations etc etc etc......
23 juin 2022 19:38
Amine
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam

Beau post

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve ici bas et dans l'audelas.

Et qu'il accorde à tout les couples la paix ici bas et dans l'.audelas.

Amine.
23 juin 2022 19:39
Certains vivent comme des colocataires.
Citation
Mouqabalator a écrit:
Comment faites vous pour raviver ou maintenir un peu la flamme ?
C
23 juin 2022 19:51
Ouais pareil moi j préfère que les parents divorcent q ils ne s entendent plus... sinon Bonjour la mauvaise humeur et ambiance a la maison et les enfants ressentent ce malaise.
Moi j le ressentais entre mes parents.. de ouf, ils ont divorcé a mes 10 ans, ma mère a voulu connaître notre avis, elle m a pris seule ds la chambre, on en a discute, pr voir comment j pourrais reagir.
J lui ai dit que j avais 0 souci avec leur divorce au contraire, j vois bien qu ils ne s entendent plus.
Résultat ils ont divorcé j etais contente.
Plus tard, ma mere m a carrément avoué qu’elle regrettait de ne pas avoir divorcé plus tôt.
Si on est pas heureux a 2 et que y a des défauts de negligence de la part de l un des membres du couple, ça sert a rien d’insister pr les enfants, on est pas con.

Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

C’est très personnel ce que je vais dire mais c’est un peu le cas de mes parents ce que tu racontes. Mes parents sont restés ensemble pour nous et depuis qu’on est tous partis de la maison ils ne se supportent plus, ils passent leur temps à se plaindre l’un de l’autre.

Ma mère n’a rien oublié de ce qu’elle a vécu, elle ressasse tout le temps et semble regretter d’être restée. En tant que fils ça fait très mal de voir ses parents finir ainsi. Mon père lui n’assumant pas la situation préfère fuir au Maroc, passer son temps chez lui, entouré de ses arbres, et je crois bien que ma mère n’a pas fini de lui en vouloir.

A choisir j’aurais préféré qu’ils se séparent quand j’étais petit parce que faire tout le temps l’intermédiaire et être spectateur du malheur de ses parents c’est franchement pas facile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/22 19:54 par Sofia150.
X
23 juin 2022 20:22
Et c'est pour çà que l'on voit aussi des divorces à un âge avancé, quand les enfant sont partis.
Citation
Reality06 a écrit:
L'écrasante majorité de la génération de nos parents ont fait ainsi. Hormis les cas de violence, je trouve ça normal de préserver l'intérêt de la famille.
p
23 juin 2022 21:19
Quand il n y a pas se sentiments on peut difficilement s'élever l'un et l'autre , l'amour c'est quand même le ciment d'un couple . Rester par habitude et par confort c'est pas une vie ! Je pense que ce que tu cite est encore plus illusoire , trouve un couple heureux alors qu'ils ne s'aiment pas ...
Citation
Reality06 a écrit:
Je crois que quand il y'a du respect, l'envie de construire ensemble, de se protéger et s'élever mutuellement et qu'on regarde dans la même direction avec bienveillance et affection , c'est suffisant.
Sans parler du fait que la recherche du bonheur absolu est illusoire dans ce bas monde et que l'herbe n'a jamais été plus verte ailleurs.
Après les papillons dans le ventre qui seraient éternels, coup de foudre à Hollywood, tout ça.. Mouais, perso, j'ai passé l'âge.
M
MFL
23 juin 2022 21:22
Une mère peut se sacrifier même plusieurs vie pour ses enfants…

Attention, je parle de mariage ou il y a du respect et chacun connaît sa place…

Si on garde en tête qu’on ne brise pas la relation de mariage, alors on peut avancer ensemble, quitte même à se rabibocher peut être

Quant a nos parent, bcp avec l’âge ne se supporte plu…
Ce n’est pas lié à l’amour mais à l’âge qui rend moins patient .

Observez comment bcp de personnes âgées se plaignent sobhanallah

Ils deviennent comme les enfants

Qu’Allah nous en preserve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/22 21:29 par Rhlass.
m
23 juin 2022 21:28
Moi je l ai fait pendant longtemps pour les enfants mais j ai payé cher de ma santé et de ma vie, j ai décidé à la fin de partir et hmd je le regrette pas , je récupère mes enfants une fois sur deux, ont fait pleins d activité, des voyages, des sorties je ne vois aucune différence sur eux car mon ex est à 5 min de chez moi alors hamdoulilah c est la meilleure décision prise
23 juin 2022 21:32
Si les enfants ne sont pas mêlés aux querelles des parents, rester pour eux peut être envisageable.
Mais si l'un des deux - généralement la mère - fait tout pour les monter contre le conjoint, il vaut mieux pour ce dernier de partir sans regrets.
p
23 juin 2022 21:34
Bien sûr qu'en vieillissant c'est plus compliqué mais quand on a derrière soit une vie de frustration et qu'on a jamais connu l'amour ça fait des grosses étincelles . Rester toute sa vie à côté de quelqu'un qu'on aime pas je trouve ça terrible.
Citation
Rhlass a écrit:
Une mère peut se sacrifier même plusieurs vie pour ses enfants…

Attention, je parle de mariage ou il y a du respect et chacun connaît sa place…

Si on garde en tête qu’on ne brise pas la relation de mariage, alors on peut avancer ensemble, quitte même à se rabibocher peut être

Quant a nos parent, bcp avec l’âge ne se supporte plu…
Ce n’est pas lié à l’amour mais à l’âge qui rend moins patient .

Observez comment bcp de personnes âgées se plaignent sobhanallah

Ils deviennent comme les enfants

Qu’Allah nous en preserve
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook