Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples qui ouvrent le score dès le début du match
3 septembre 2021 19:06
Salam les yabis

Pour ceux qui ne sont pas footeux, par cette métaphore, je désignais les couples qui ont un enfant très vite après leur mariage. Je ne parle pas de ceux qui ont "un surprise". Mais des jeunes mariés qui souhaitent vraiment et font les causes pour avoir un bébé au plus vite.

Bien sûr, chacun et libre de faire ce qu'il veut et il n'y a rien d'illicite là dedans. Mais dans le contexte actuel et dans la société dans lequel on vit, j'ai du mal à comprendre ce choix et je trouve cela assez inconscient.

Cela pour plusieurs raisons :

1) Al hamduliLlah aujourd'hui, même en cas de problème de fertilité ou en étant à un âge avancé, des solutions existes pour avoir des enfants. Donc il n'y a pas de quoi "se précipiter" si j'ose dire.

2) Nous sommes beaucoup moins préparés à être parents que nos ainés. Moins mature, moins responsable...etc. Sauf rares exceptions.

3) Nous vivions dans une société extrêmement individualiste, on nous pousse à réussir notre vie seul avant de vivre en groupe. Il est donc plus difficile d'avoir des couples solides et équilibrés. Cela demande du temps. D'où le danger de procréer très rapidement alors que l'équilibre entre l'homme et la femme est encore fragile.

4) Il faut vivre des choses, voyager, subir des épreuves...etc, pour vraiment connaitre son conjoint. Ainsi en ayant un enfant rapidement, on se retrouve avec des parents qui se découvrent encore à deux et doivent subitement vivre à trois.

5) Enfin, la première grossesse est très marquante pour la femme physiquement et psychologiquement. L'homme peut être désemparé par tous ces chamboulements et son épouse de son côté risque de ne pas trouver le soutien dont elle a besoin.

Pour toutes ces raisons, je trouve qu'aujourd'hui - sauf exception - les mariés devraient patienter deux à trois ans avant de songer à avoir un enfant.
Qu'en dites vous ?
'
3 septembre 2021 19:19
Selem

Clairement si je me marie à passé 30 je pense vouloir un enfant dans les 2 ans qui suivront le mariage.

Pourquoi ? Parce que j'en voudrais plusieurs inshallah, et parce que je ne veux pas faire grandir un enfant quand j'aurais 40 berges.
Et parce que clairement les chances de réussite d'une FIV diminuent avec l'âge, ensuite passé 43 l'AMP n'est plus prise en charge en France.
De plus une grossesse à 20 ans c'est ok. Une grossesse à 40 ans.. tema l'épreuve ??

PS : et concernant la préparation et la maturité. Passé 30 ans j'ose espérer que j'aurais le level requis.
On va pas attendre d'avoir un pied dans la tombe non plus.
Pour moi on réfléchit à ces choses là bien avant même d'avoir un partenaire. En tt cas de mon coté j'y réfléchis.
W l'kheir insha allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/21 19:20 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 septembre 2021 19:21
Je suis mitigée par rapport à ta réflexion.

En islam quand on se marie c'est pour fonder une famille (si on peut bien sûr) donc le fait d'attendre trois ans forcément, je comprends pas trop surtout si tout va bien( financière, spirituellement etc).
C
3 septembre 2021 19:24
Salam aleykoum,

Moi ce qui me fait le plus peur (je l'avais déjà évoqué ici) c'est comment éduquer correctement des enfants dans notre société.

Beaucoup de choses changent et évoluent, la société d'aujourd'hui n'est en rien celle dans laquelle j'ai grandi.
M
3 septembre 2021 19:25
Salam,

Tu es marié ? tu as des enfants ?

C'est pas pour critiqué juste pour comprendre
3 septembre 2021 19:32
Le fait de vouloir beaucoup d'enfants n'est pas incompatible avec le fait d'attendre.
Même en se mariant à trente an. Beaucoup de couple on deux, trois enfants (sans oublier ceux qui ont des jumeaux) en quelques années.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Clairement si je me marie à passé 30 je pense vouloir un enfant dans les 2 ans qui suivront le mariage.

Pourquoi ? Parce que j'en voudrais plusieurs inshallah, et parce que je ne veux pas faire grandir un enfant quand j'aurais 40 berges.
Et parce que clairement les chances de réussite d'une FIV diminuent avec l'âge, ensuite passé 43 l'AMP n'est plus prise en charge en France.
De plus une grossesse à 20 ans c'est ok. Une grossesse à 40 ans.. tema l'épreuve ??

PS : et concernant la préparation et la maturité. Passé 30 ans j'ose espérer que j'aurais le level requis.
On va pas attendre d'avoir un pied dans la tombe non plus.
Pour moi on réfléchit à ces choses là bien avant même d'avoir un partenaire. En tt cas de mon coté j'y réfléchis.
W l'kheir insha allah
3 septembre 2021 19:34
J'ai expliqué dans mon post initial pourquoi attendre ! ^^

Puis personne n'entrera en enfer parce qu'il n'a pas eu d'enfant. Ce n'est pas haram de vouloir rester à deux un moment.
Citation
Narat a écrit:
Je suis mitigée par rapport à ta réflexion.

En islam quand on se marie c'est pour fonder une famille (si on peut bien sûr) donc le fait d'attendre trois ans forcément, je comprends pas trop surtout si tout va bien( financière, spirituellement etc).
3 septembre 2021 19:35
Non. 0 enfant.

Pourquoi ?
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Tu es marié ? tu as des enfants ?

C'est pas pour critiqué juste pour comprendre
'
3 septembre 2021 19:43
Bah après ça dépend de comment vs voulez vous y prendre.

Une grossesse c'est éreintant, et niveau organisation perso je ne veux pas les avoir collés-serrés en âges.

Donc voilà. Passé 30 ans si tu en veux plusieurs ça peut vite devenir la course je trouve.


Citation
Azza313 a écrit:
Le fait de vouloir beaucoup d'enfants n'est pas incompatible avec le fait d'attendre.
Même en se mariant à trente an. Beaucoup de couple on deux, trois enfants (sans oublier ceux qui ont des jumeaux) en quelques années.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 septembre 2021 19:46
à mon sens il est bon d'attendre 1 an. Histoire de voir si tout se passe bien entre l'épouse et l'époux. On découvre véritablement la personne qu'après avoir habité ensemble. La première année est parfois turbulente.
colour like.no.other
3 septembre 2021 19:46
Tu souhaites vraiment avoir 5-6-7 enfants voir plus ? Dans le monde dans lequel on vit...
Citation
☀️ a écrit:
Bah après ça dépend de comment vs voulez vous y prendre.

Une grossesse c'est éreintant, et niveau organisation perso je ne veux pas les avoir collés-serrés en âges.

Donc voilà. Passé 30 ans si tu en veux plusieurs ça peut vite devenir la course je trouve.
'
3 septembre 2021 19:49
Euh j'ai jamais dit ça, et 5 serait mon max.
Ça va surtout dépendre de :

1) si je trouve qqun d'adapté

2) mon âge au moment des faits

3) notre fertilité (si on galère à en avoir 1 voire 2 je me stopperais là we el hamdoulilah)

4) notre manière d'appréhender la parentalité.

Si tout roule oui je trouve que 3-4 c'est très bien comme fratrie. Et si 3 alors je verrais avec le mister pour une adoption ou en moins en discuter.
Wa allahou a3lem.

Citation
Azza313 a écrit:
Tu souhaites vraiment avoir 5-6-7 enfants voir plus ? Dans le monde dans lequel on vit...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/21 19:49 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
3 septembre 2021 19:50
Je voulais comprndre pourquoi tu disait ca mais maintenant je sais. Tu n'as pas de vie familial. Tu n'as pas trouvé de femme qui te plaise vraiment, car sinon tu n'aurais pas dis ca.

Je ne te juge pas avant de connaitre mon mari je pensé pareil
Citation
Azza313 a écrit:
Non. 0 enfant.

Pourquoi ?
3 septembre 2021 19:57
Ok donc t'es plutôt souple sur ça, c'est bien.
En tout cas ne pensez pas les filles que c'est une course. Une course à quoi ? Un enfant est une dépôt d'Allah. C'est une responsablité.
Citation
☀️ a écrit:
Euh j'ai jamais dit ça, et 5 serait mon max.
Ça va surtout dépendre de :

1) si je trouve qqun d'adapté

2) mon âge au moment des faits

3) notre fertilité (si on galère à en avoir 1 voire 2 je me stopperais là we el hamdoulilah)

4) notre manière d'appréhender la parentalité.

Si tout roule oui je trouve que 3-4 c'est très bien comme fratrie. Et si 3 alors je verrais avec le mister pour une adoption ou en moins en discuter.
Wa allahou a3lem.
3 septembre 2021 19:58
J'imagine que vous avez pu rapidement trouver votre équilibre ton mari et toi hamduliLlah.
Mais c'est loin d'être la majorité des cas. De nos jours c'est difficile de trouver l'entente avec qqn
Citation
Musulmane2 a écrit:
Je voulais comprndre pourquoi tu disait ca mais maintenant je sais. Tu n'as pas de vie familial. Tu n'as pas trouvé de femme qui te plaise vraiment, car sinon tu n'aurais pas dis ca.

Je ne te juge pas avant de connaitre mon mari je pensé pareil
'
3 septembre 2021 20:01
On ne s'est visiblement pas compris.

Donc pour essayer de te la résumer : projections. En me connaissant. Je fais des schémas dans ma tête.

Il y a plusieurs projections :
- je ne rencontrerai jamais personne d'adapté
- je le rencontrerai mais on n'arrivera pas à avoir d'enfant
- je le rencontrerai mais on aura la trentaine donc il ne va pas falloir chômer si on veut être parents
- je le rencontrerai mais un enfant ça sera déjà difficile à gérer on se stop là
- je le rencontrerai et la parentalité est gérable, donc on se lance de nouveau. Et on adapte à chaque fois.


Citation
Azza313 a écrit:
Ok donc t'es plutôt souple sur ça, c'est bien.
En tout cas ne pensez pas les filles que c'est une course. Une course à quoi ? Un enfant est une dépôt d'Allah. C'est une responsablité.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
3 septembre 2021 20:40
C'est vrai en faites je comprends ton point de vue et tu n'as pas tord. J'avoue au debut en lisant et que j'ai vue les gens marié depuis peu qui veule toute suite avoir un enfant c'est inconscient. Je me suis dit : merci. Mais moi et mon mari c'est pas pareil car je le connaissait depuis l'enfance.

Pour un couple qui ne se connait pas, il faut d'abord qui se decouvre, c'est certain. Il faut qu'il y est de la stabilité dans le couple avant d'avoir un enfant. C'est vrai, tu as raison
Citation
Azza313 a écrit:
J'imagine que vous avez pu rapidement trouver votre équilibre ton mari et toi hamduliLlah.
Mais c'est loin d'être la majorité des cas. De nos jours c'est difficile de trouver l'entente avec qqn
3 septembre 2021 22:32
Tous les couples que je connais qui ont eu un enfant rapidement après le mariage, c'était toujours un bébé surprise pas prévu si tôt

J'aimerais bien savoir où tu as connu des couples qui de leur plein gré ont été enceinte rapidement. C'est toujours un accident de contraceptif, c'est juste qu'ils ne te le disent pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/21 22:39 par Sabah el Nour.
K
3 septembre 2021 23:29
Salem aleykom

Je dirais sa dépend sil on 20 ou 30 et plus.
Mais souvent chez les musulmans, mariage rime avec vie de famille.
Je pense pas quon peut rester plusieurs années sans tomber enceinte, il y a souvent des grossesses malgré la pilule.
Quand on a 20 ans on peut se permettre quelques années après mais pas 10 ans, si on veut un enfant vers 30 ans.
Le mieux est de ne pas regretter d'avoir un enfant et d'être prête.
Jen connait autre génération elles ont voulu étudier et se marier plus tard, mais leur parents on voulu les mariés et arrêter l'école.
On a le choix, faut faire le bon choix.
Même si tu te marie a 30 ans tu peux faire beaucoup d'enfants si tes fertile.
Même a 35 ou plus. Jen connait Marier a 37 et a eux 3 enfants.
4 septembre 2021 00:28
Ca veut dire que tous les aînés d'une famille sont des "accidents" ?moody smiley
Keep your heart in wonder at the daily miracles of your life
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook